Commentaire de saint Jean Chrysostome
sur l'Evangile selon saint Matthieu
Traduction sous la direction de M. Jeannin
Bar-Le-Duc, 1865
Résumés
ANALYSE 1. Doù vient que Dieu adonné lEcriture aux hommes. Quand et comment
furent promulguées la loi ancienne et la loi nouvelle. 2. Heureux effets de
lEvangile. – Des différences qui existent entre les évangiles. 3. A quelle
occasion saint Matthieu écrivit son évangile. 4. Des pêcheurs et des gens sans lettres
neussent pas été susceptibles dune si haute sagesse sans le secours de la
puissance divine.
5. La sagesse évangélique, bien supérieure à la philosophie ancienne , règne par tout
lunivers chez les barbares comme chez les peuples civilisés et jusque dans les
déserts habités par les solitaires.
6. Des questions à résoudre touchant la généalogie du Sauveur.
7. et 8. Nécessité découter la parole de Dieu. Entrons dans la cité céleste à
la suite de saint Matthieu qui nous y servira de guide et nous en montrera toutes les
beautés.
HOMÉLIE 2
Analyse 1. Description du royaume du ciel. Pourquoi David est mentionné le premier dans la
généalogie du Christ.2. Le Christ est le lien qui unit les deux Testaments et les deux
natures divine et humaine.3. LAncien Testament contient la figure, le Nouveau, la
vérité. – Gloire de David. – Question touchant la généalogie du
Christ.4.Pourquoi saint Matthieu décrit-il la généalogie de Joseph et non celle de
Marie? 5 et 6. Exhortation à écouter et à pratiquer la parole de Dieu. –
Quil est nécessaire à tout le monde de lire lEcriture sainte.
HOMÉLIE 3
LIVRE DE LA GÉNÉRATION DE Jésus Christ, FILS DE DAVID, FILS DABRAHAM. (1,1-16)
ANALYSE.1. Pourquoi cest la généalogie de Joseph et non celle de Marie qui se trouve
ici décrite ? 2. Pourquoi nommer Thamar dans une généalogie du Fils de Dieu?
Quil ne faut pas rougir de ses ancêtres. 3.et 4. Pourquoi Zara et Pharès sont-ils
nommés tous les deux dans la généalogie du Christ? Liniquité des parents ne nuit
pas aux enfants qui ont de la piété, et réciproquement. 5.Exhortation il faut
sanctifier toutes les bonnes oeuvres par lhumilité.
HOMÉLIE 4
DONC, DABRAHAM JUSQUA DAVID, QUATORZE GÉNERATIONS; DE DAVID
JUSQUÀ LA TRANSMIGRATION BABYLONE, QUATORZE GÈNÉRATIONS; ET DE LA TRANSMIGRATION
DE BABYLONE JUSQUA Jésus Christ, QUATORZE GÉNÉRATIONS (1,17-21)
ANALYSE.1. Diverses questions sur la manière dont chaque Evangéliste a procédé. Miracles
plus ou moins nécessaires et plus ou moins nombreux suivant les temps. Quon en vit
sous Julien lApostat. 2. Diverses remarques sur la généalogie de Jésus Christ par
saint Matthieu. 3. Si nous ne pouvons pas savoir même comment la nature agit dans les
autres femmes, serait-il convenable de scruter dans la Vierge lopération du
saint Esprit ? 4. Eloge de saint Joseph. 5. Apparition de lange à Joseph. 6. et 7.
Explication des paroles que lange adresse à Joseph. 8.-12. Exhortation à combattre
ses passions et à faire laumône. Eloge de la pauvreté. Il la compare à la
fournaise de Babylone.
HOMÉLIE 5
«OR TOUT CECI SEST FAIT POUR ACCOMPLIR CE QUE LE SEIGNEUR AVAIT DIT PAR LE
PROPHÈTE EN CES TERMES : UNE VIERGE CONCEVRA ET ENFANTERA UN FILS, A QUI ON DONNERA LE
NOM DEMMANUEL, CEST-A-DIRE, DIEU AVEC NOUS, ETC.» (1,22-2,23)
ANALYSE 1. Que le tumulte du monde fait perdre le fruit de linstruction entendue à
lEglise. 2. Pourquoi lange renvoie Joseph au prophète Isaïe? Pourquoi le
Christ nest pas appelé vulgairement Emmanuel. Que la version des Septante est
préférable aux autres. 3.Marie demeure vierge après lenfantement. 4. et 5.
Exhortation Quil faut joindre à linvocation des Saints la pratique des bonnes
oeuvres. Que laumône est une usure très avantageuse et très sainte.
HOMÉLIE 6
«JÉSUS DONC ÉTANT NÉ A BETHLÉEM, QUI EST DANS LA TRIBU DE JUDA AU TEMPS DU ROI
HÉRODE, DES MAGES VINRENT DE LORIENT A JÉRUSALEM .- ET ILS DEMANDÈRENT, OU EST LE
ROI DES JUIFS QUI EST NOUVELLEMENT NÉ? CAR NOUS AVONS VU SON ÉTOILE DANS LORIENT,
ET NOUS SOMMES VENUS LADORER, ETC.» (II, 1, JUSQUAU VERSET 4.) ANALYSE 1. Létoile qui apparut aux mages ne prouve pas que lastrologie soit une
science vraie, autrement comment expliquer que le Christ leût fait cesser ainsi que
les autres prestiges des démons. 2. Létoile qui annonça la naissance du Christ
nétait pas du nombre des autres étoiles. 3. Pourquoi létoile apparut. 4.
Cest par laction de la grâce que les mages , en voyant létoile,
prirent la résolution dadorer Jésus. – Dieu influence la volonté sans
détruire le libre arbitre. – Pourquoi Jérusalem se troubla en apprenant la
naissance du Christ. 5. Les Juifs ne suivirent pas les mages, tant était grande leur
souciance des choses du ciel . – Ils navaient pas la moindre étincelle de ce
feu spirituel qui détruit dans le coeur lamour des choses du siècle. 6. Contre le
rire dissolu. 7 et 8. Contre les spectacles.
HOMÉLIE 7
HÉRODE AYANT ASSEMBLÉ TOUS LES PRINCES DES PRÊTRES ET LES DOCTEURS DU PEUPLE,
SENQUIT DEUX OU DEVAIT NAITRE LE CHRIST. – ET ILS LUI DIRENT QUE
CÉTAIT A BETHLÉEM DE LA TRIBU DE JUDA, SELON CE QUI A ÉTÉ ÉCRIT PAR LE
PROPHÈTE : – ET VOUS, BETHLÉEM, TERRE DE JUDA, VOUS NÊTES PAS LA PLUS PETITE
PARMI LES PRINCIPALES VILLES DE JUDA; CAR DE VOUS SORTIRA LE PRINCE QUI SERA LE PASTEUR DE
MON PEUPLE DISRAËL,» ETC. (2,4-12)
ANALYSE 1. Des signes qui marquèrent la venue de Jésus Christ. 2.Il sortira de Bethléem.
Quelques-uns ont laudace dappliquer cet oracle à Zorobabel ; vive réfutation
de cette erreur. 3. Aveuglement et inconséquence dHérode. 4. Sortie contre
Marcion, Paul de Samozate et les Juifs. 5-7. Comment on doit aller à la sainte communion.
– Que les préceptes de lEvangile sont communs à tous.- Péroraison éloquente
contre les spectacles.
HOMÉLIE 8
«ET ÉTANT ENTRÉS DANS LA MAISON, ILS TROUVÈRENT LENFANT AVEC MARIE SA
MÈRE, ET SE PROSTERNANT EN TERRE, ILS LADORÈRENT. ET OUVRANT LEURS TRÉSORS, ILS
LUI OFFRIRENT POUR PRÉSENTS, DE LOR, DE L'ENCENS ET DE LA MYRRHE," ETC. (2,2-16.)
ANALYSE 1. Les Mages adorent Jésus Christ comme Dieu. 2. La fuite du Christ enfant en
Egypte. 3. Eloge de saint Joseph. 4. La Judée chasse le Christ et lEgypte le
reçoit. – Etat florissant de la religion chrétienne en Egypte à lépoque de
saint Chrysostome. 5. Saint Chrysostome propose à son peuple lexemple des
solitaires dEgypte, et particulièrement de saint Antoine.
HOMÉLIE 9
«ALORS HÉRODE VOYANT QUE LES MAGES SÉTAIENT MOQUÉS DE LUI, ENTRA EN UNE
EXTRÊME COLÈRE, ET ENVOYANT DE SES GENS, IL FIT TUER TOUS LES ENFANTS QUI ÉTAIENT DANS
BETHLÉEM ET DANS TOUT LE PAYS DALENTOUR, ÂGÉS DE DEUX ANS ET AU-DESSOUS, SELON LE
TEMPS QUIL SÉTAIT FAIT MARQUER EXACTEMENT PAR LES MAGES,» ETC. (2,16-3,1)
ANA LYSE1. Colère dHérode, il massacre les Innocents. 2 Lorateur repousse divers
reproches faits à la divine providence, à propos du massacre des jeunes enfants de
Bethléem. – Ceux qui supportent courageusement linjustice nen sont point
lésés, quoiquils paraissent lêtre. 3. Lhistorien Josèphe et le roi
Hérode. – Dieu accomplit ses desseins par les efforts que font les hommes pour les
entraver et les contrarier. 4. La paix succède à lépreuve. 5. et 6. Quil ne
faut point senorgueillir des avantages de la naissance et des richesses.
HOMÉLIE 10
«EN CE TEMPS-LA JEAN-BAPTISTE VINT PRECHER AU DESERT DE LA JUDEE - EN DISANT :
FAITES PENITENCE, CAR LE ROYAUME DES CIEUX EST PROCHE,» ETC. (III, 1,
JUSQUAU VERSET 7.)ANALYSE 1. Pourquoi le Christ se fait baptiser à lâge de trente ans. 2. Saint Jean et
son Baptême. 3. Accord de saint Jean-Baptiste et du prophète Isaïe. 4. Genre de vie de
saint Jean-Baptiste. 5. La pénitence et les délices. 6. Saint Chrysostome exhorte son
peuple à la vie réglée, à la pénitence, à la patience dans les afflictions.
HOMÉLIE 11
«MAIS JEAN VOYANT PLUSIEURS DES PHARISIENS ET DES SADDUCÉENS QUI VENAIENT A SON
BAPTÊME, IL LEUR DIT : RACE DE VIPÈRES, QUI VOUS A AVERTIS DE FUIR DEVANT LA COLÈRE,
QUI EST PRÊTE A TOMBER SUR VOUS?» ETC. (3,7-1212)
ANALYSE 1. Pourquoi saint Jean-Baptiste sindignait contre les pharisiens. 2. Ne dites pas
: Nous avons Abraham pour père. 3. La crainte conduit à la pénitence. 4.
Lefficace de la grâce. 5. et 6. Prédication
de saint Jean-Baptiste, effrarante et rassurante à la fois. 7. et 8. Combien on doit
craindre les supplices dont Dieu nous menace. Comment il faut régler toute sa vie,
et graver dans son coeur les vérités de lEvangile.
HOMÉLIE 12
«ALORS JESUS VINT DE GALILEE AU JOURDAIN TROUVER JEAN POUR ETRE BAPTISÉ PAR
LUI. MAIS JEAN LEN EMPÊCHAIT EN DISANT : CEST MOI QUI AI BESOIN
DÊTRE BAPTISE PAR VOUS, ET VOUS VENEZ A MOI.» (3,13-14-4,1)
ANALYSE 1. Pourquoi Jésus Christ, le juste par excellence, vient-il au baptême, confondu dans
la foule des pécheurs ? 2. Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; comment les Juifs
sont-ils restés incrédules après avoir entendu venir du ciel cette voix
miraculeuse ? 3. La foi se passe de la vision .– LEsprit saint
nest pas moindre que le Christ. – Le Christ abroge le baptême et la pâque des
Juifs. 4. et 5. Un chrétien doit mépriser tous les biens du monde comme indignes et
rendre sa vie conforme à sa foi.
HOMÉLIE 13
«ALORS JÉSUS FUT EMMENÉ PAR LESPRIT DANS LESPRIT DANS LE DESERT
POUR ETRE PAR LE DÉMON.» ETC. (XIV, 1, JUSQUAU VERSET 12.)ANALYSE 1. Le jeûne, moyen efficace pour vaincre la tentation. 2. Si tu es le Fils de Dieu. Le
démon avait entendu la voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; et
en ce moment il voyait Jésus Christ tourmenté par la faim. Ce quil voyait semblait
contredire ce quil avait entendu, et il ne savait pas à quoi sen tenir, de
là cette question : Si vous êtes le Fils de Dieu. 3. Cest par la
patience que lon triomphe du démon. 4. Rien ne rend esclave du démon comme la soif
des richesses. 5. et 6. Combien nous devons veiller sur nous-mêmes et contre le démon
qui nous tente sans cesse.- Que personne nest exempt de tentations et que ce serait
un grand mal de nêtre pas tenté.
HOMÉLIE 14
«JESUS AYANT ENTENDU DIRE QUE JEN AVAIT ETE MIS EN PRISON, SE RETIRA DANS LA
GALILEE.- ET LAISSANT NAZARETH, IL VINT DEMEURER A CAPHARNAUM, QUI EST PROCHE DE LA MER,
SUR LES CONFINS DE ZABULON ET DE NEPHTALI,» ETC. (4,12-5,1)
ANALYSE 1. Pourquoi la prédication de saint Jean-Baptiste précéda celle de Jésus Christ. 2.
Lobéissance que lon doit à Jésus Christ ne souffre pas de délai. 3. Le
péché est le plus grand des maux. 4. Le défaut, de repentir irrite plus Dieu que le
péché même. – Laideur dune âme livrée au péché.
HOMÉLIE 15
«JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE, ET SETANT ASSIS, SES
DISCIPLES SAPPROCHERENT DE LUI.» (V, 1, JUSQUAU VERSET 17.)ANALYSE 1. Lorateur réfute les Manichéens Ce que le Christ dit à ses disciples,
il le dit à tout lunivers. 2. et 3. Quil y a plusieurs sortes
dhumilité. De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu. 4. 5. et 6.
De la justice prise dans le sens général de la vertu. Le Fils est égal au
Père.- Vous êtes le sel de la terre. 7. Quelle gloire Jésus Christ ose promettre dans
lavenir à ces pêcheurs, inconnus en leur pays durant leur vie. 8.
Quune grande perdu ne peut rester cachée. - Egalité du Père avec le Fils. 9. et
10. Que tout cède à la vertu après quelle a cédé à la violence. Comme
on doit aimer et assister les pauvres. - Quon doit séparer ceux quon voit se
battre dans les rues; et que si on était tué en le faisant on serait martyr.
HOMÉLIE 16
«NE PENSEZ PAS QUE JE SOIS VENU DÉTRUIRE LA LOI OU LES PROPHETES.»
(5,17-27)
ANALYSE 1. Le Christ na point violé mais accompli la loi. – Pourquoi le Christ
nagit pas en tout comme ayant autorité. 2. Pourquoi le Christ ne dit pas toujours
clairement quil est Dieu. – Contre les Manichéens. 3. Les préceptes du Christ
sont le complément de la loi ancienne. 4. Minimus vocabitur in regno coelorum. Ce que
cela signifie. 5. Pourquoi Jésus Christ ne dit pas vous savez que jai dit, mais
tous savez quil a été dit. – Contre les Manichéens. 6. Que la loi
punit justement les crimes. 7. Les deux Testaments nont quun seul et même
législateur. 8. Quil faut réprimer la colère. 9. La réconciliation avec un
frère est un sacrifice agréable à Dieu. Cest le sacrifice de ceux qui ne sont pas
initiés aux mystères. 10 et 11. Il faut travailler à vaincre ses passions. – Que
lespérance des dons du ciel doit adoucir toutes nos peines. – Que Dieu aide
puissamment ceux qui sefforcent de le servir.
HOMÉLIE 17
«VOUS SAVEZ QUIL A ÉTÉ DIT AUX ANCIENS: VOUS NE COMMETTREZ POINT
DADULTERE .- MAIS MOI JE VOUS DIS QUEQUICONQUE REGARDERA UNE FEMME, AVEC UN MAUVAIS
DESIR POUR ELLE, A DEJA COMMIS LADULTÈRE DANS SON COEUR.» (5,27-38 )
ANALYSE 1. et 2. Des regards impudiques. 3. Contre le luie des femmes et les femmes et les
spectacles. 4. Pourquoi lancienne loi permettait lacte de répudiation. 5. Sur
les jurements. 6. Pourquoi la Loi nouvelle les défend? - Les mêmes choses permises ou
défendues selon les temps.- La Loi nouvelle plus exigeante que lancienne.- 7. Moyen
de se défaire dune mauvaise habitude. – Saint Chrysostome repousse les
applaudissements.
HOMÉLIE 18
VOUS AVEZ APPRIS QUIL A ETE DIT : IL POUR IL, DENT POUR DENT.-
ET MOI JE VOUS DIS DE NE POIT RESISTER AU MECHANT ; MAIS SI QUELQUUN VOUS DONNE
UN SOUFFLET SUR LA JOUE DROITE, PRESENTEZ-LUI ENCORE LAUTRE.- SI QUELQUUN VEUT
VOUS FAIRE UNE QUERELLE POUR VOUS PRENDRE VOTRE ROBE, LAISSEZ-LUI ENCORE EMPORTER VOTRE
MANTEAU.» (5,38-40, JUSQU'A LA FIN DU CHAPITRE.)
ANALYSE 1. Pourquoi certains préceptes de lancienne Loi étaient si peu relevés. 2.
Cest par la patience quil faut vaincre. 3. Les hommes parfaits sont plus fort
que le malheur. 4. Comment lon doit se conduire envers les ennemis. On arrive au
sommet de la perfection en cette matière par neuf différents degrés. - Le Christ
modèle de patience et de charité. 5. et 6. Que nous devons nous prévenir les uns les
autres par des déférences volontaires ; que rien nest plus glorieux que
dêtre méprisé des hommes pour plaire à Dieu.
HOMÉLIE 19
«PRENEZ BIEN GARDE DE NE FAIRE PAS VOS AUMÔNES DEVANT LES HOMMES POUR EN ÊTRE
REGARDÉS.» (6,1-16)
ANALYSE 1. Que la vaine gloire assaillit même les bons. – Définition de la vraie
aumône. 2. Dommage que porte lostentation. 3. Cest de lélan de
lâme et non de la multiplicité des paroles que la prière a besoin. 4. A qui prie
la persévérance est nécessaire. – Ils sont tous également nobles ceux qui peuvent
appeler Dieu leur père. 5. La vertu ne dépend pas seulement de notre volonté mais aussi
de la grâce den-Haut. 6. Il nous sera pardonné dans la mesure que nous
aurons pardonné nous-mêmes. 7. Soyons les fils de Dieu, non-seulement par la grâce mais
encore par les oeuvres. – Dieu nous aime plus quun père et une mère. 8. et 9.
Que sous nous devons tenir très heureux de pouvoir obtenir le pardon de nos péchés, en
pardonnant à ceux qui nous ont offensés.
HOMÉLIE 20
«LORSQUE VOUS JEUNEZ, NE SOYEZ POINT TRISTES COMME LES HYPOCRITES QUI PARAISSENT
AVEC UN VISAGE DÉFIGURÉ, AFIN QUE LES HOMMES CONNAISSENT QUILS JEUNENT. JE VOUS
DIS EN VÉRITÉ QUILS ONT DÉJA REÇU LEUR RÉCOMPENSE. – MAIS VOUS, LORSQUE
VOUS JEUNEZ, PARFUMEZ VOTRE TÊTE, ET LAVEZ VOTRE VISAGE. – AFIN DE NE PAS FAIRE
PARAÎTRE AUX HOMMES QUE VOUS JEUNEZ, MAIS SEULEMENT A VOTRE PÈRE QUI EST PRÉSENT DANS
LES LIEUX LES PLUS SECRETS, ET VOTRE PÈRE QUI VOIT CE QUIL Y A DE PLUS SECRET, VOUS
EN RÉCOMPENSERA.» (6,16- 24)
ANALYSE 1. Comment il faut entendre cette parole : Parfumez vos têtes. 2. Contre la
feinte vertu. 3. Combien les richesses sont difficiles à conserver. – Ce que
lil est au corps, lâme lest à lhomme. 4. De quelle
manière les richesses deviennent fructueuses. 5.et 6. Quil faut tacher de vaincre
lavarice par la foi, et de rendre Dieu le dépositaire de notre bien .- Quon
doit craindre dêtre surpris par le jugement dernier, qui surprendra tout le monde.
HOMÉLIE 21
«NUL NE PEUT SERVIR DEUX MAÎTRES, CAR OU IL HAIRA LUN, ET AIMERA LAUTRE;
OU IL SATTACHERA À LUN, ET MÉPRISERA LAUTRE» (6,24-28)
ANALYSE 1. Le Christ nous est utile en supprimant ce qui nous nuit. 2. Des maux
quenfantent les richesses. 3. Le Nouveau comme lAncien Testament emprunte des
exemples à lhistoire de la Nature. 4. Que les imparfaits ne doivent pas croire que
la perfection soit impossible ; quils doivent sencourager par lexemple
des autre.
HOMÉLIE 22
«POURQUOI DE MÊME VOUS METTEZ-VOUS EN PEINE POUR LE VÊTEMENT CONSIDEREZ COMMENT
CROISSENT LES LIS DES CHAMPS. ILS NE TRAVAILLENT POINT,» ETC. (6,28-JUSQU'A LA FIN DU CHAPITRE.)
ANALYSE 1. La beauté de la création proclame la sagesse de Dieu. 2. Dieu qui donne ce qui
paraît superflu donnera à bien plus forte raison le nécessaire. 3. Cest par le
secours de Dieu que nous faisons tout le bien que nous faisons. 4. Comment il faut
comprendre le mot : Malitia dans cette parole : sufficit diei malitia sua.-
Est-ce une consolation que le délai du supplice de lenfer. 5. Il nest pas de
péché qui ne cède à la pénitence; des conditions dune véritable prière. 6.
Excellent modèle de la prière de la Chananéenne.
HOMÉLIE 23
«NE JUGEZ POINT AFIN QUE VOUS NE SOYEZ POINT JUGÉS.- PARCE QUE VOUS SEREZ JUGÉS
SELON QUE VOUS AUREZ JUGÉ LES AUTRES, ET ON SE SERVIRA ENVERS VOUS DE LA MÊME MESURE
DONT VOUS VOUS SEREZ SERVIS ENVERS EUX,» ETC. (7,1-
21)
ANALYSE 1. Nolite judicare, comment on doit entendre cette parole. 2. Ejice primum
trabem de oculo tuo. 3. Les mystères se célébraient les portes closes, pourquoi? 4.
Il faut persévérer dans la. prière. 5. De quelle manière la voie étroite devient
commode. 6. Le démon substitue le mensonge à la vérité. 7. Cest une plus grande
peine dêtre privé de la gloire céleste que dêtre livré aux flammes de
lenfer. 8. Le Christ est tout pour nous. 9. et 10. Que la frayeur des jugements de
Dieu nous doit faire quitter lamour du monde. – Combien lhumble
lemporte sur lorgueilleux.
HOMÉLIE 24
«TOUS CEUX QUI ME DISENT : SEIGNEUR, SEIGNEUR, NENTRERONT PAS DANS LE
ROYAUME DES CIEUX, MAIS CELUI-LA SEUL Y ENTRERA QUI FAIT LA VOLONTÉ DE MON PÈRE QUI EST
DANS LE CIEL.» (7,21-28)
ANALYSE 1. La volonté du Fils nest pas autre que celle du Père. –
Lopération des miracles ne sert de rien sans la vertu à celui qui les fait. 2.
Prérogative de la vertu. 3. Nul ne peut nuire à lhomme vertueux. Les méchants
endurent beaucoup de maux. 4. Que la malice est toujours faible et timide, et la vertu
forte et courageuse. Que ceux qui persécutent les bons les rendent illustres et se
perdent eux-mêmes.
HOMÉLIE 25
«JÉSUS AYANT ACHEVÉ CES DISCOURS, LES PEUPLES ÉTAIENT RAVIS EN ADMIRATION DE SA
DOCTRINE. – CAR IL LES ENSEIGNAIT COMME AYANT AUTORITÉ ET NON PAS COMME LES DOCTEURS
DE LA LOI.» (7.28-8,8)
ANALYSE 1. Le Christ fuyait lostentation. 2. Jésus Christ tantôt observait la loi
mosaïque et tantôt sen dispensait. 3. Explication de cette parole : In
testimonium illis. 4. et 5. Rien nest plus important pour la piété que
lhumble reconnaissance des dons de Dieu; lingratitude est lennemie du
salut.
HOMÉLIE 26
«ET JÉSUS ÉTANT ENTRÉ A CAPHARNAUM, UN CENTENIER VINT A LUI LE SUPPLIANT, ET LUI
DISANT : SEIGNEUR, MON SERVITEUR EST MALADE DE PARALYSIE DANS MA MAISON, ET IL EST
EXTRÊMEMENT TOURMENTÉ.» (8,9-14)
ANALYSE 1 et 2. Admirable Foi du centurion. Lenvie aveugle lesprit. 3 et 4. Combien
le centurion lemportait sur les Juifs par lexcellente disposition de son
cur. 5. Soyons sur nos gardes constamment, même lorsque nous sommes debout dans la
voie du bien. Contre les manichéens. 6. Cest avec confiance et tout ensemble avec
crainte quil faut savancer dans la voie étroite. Contre les manichéens et
les marcionites. 7 et 8. Faites pénitence et le pardon ne vous sera pas refusé. Grandeur
du crime du roi David et grandeur de sa pénitence.
HOMÉLIE 27
«OR JÉSUS ÉTANT DANS LA MAISON DE PIERRE, VIT SA BELLE-MÈRE QUI ÉTAIT AU LIT ET
AVAIT LA FIÈVRE. – IL LUI TOUCHA LA MAIN ET LA FIÈVRE LA QUITTA, ET, SÉTANT
LEVÉE, ELLE LES SERVAIT.» (8,14-15)
ANALYSE 1. Ce quil y a de plus miraculeux dans la guérison de la belle-mère de saint
Pierre, ce nest pas quelle fut guérie tout à coup, mais cest
quelle le fut entièrement et sans avoir besoin de convalescence. 2. Ce
nétaient pas seulement les miracles que faisait le Christ qui attiraient à lui les
hommes, mais sa seule vue était pleine de grâces et charmait les âmes. Speciosus
forma prae filiis hominum. (Ps. XLIV, 3.) Douceur de Jésus Christ. 3. Jésus Christ
faisait ses réponses selon la pensée secrète de ceux qui linterrogeaient. 4 et 5.
Exhortation. II faut préférer le salut à toutes choses. Quil ny a rien de
si effroyable que la mort de lâme. Quun pécheur est sans comparaison plus
mort que ne sont les morts enfermés dans le tombeau.
HOMÉLIE 28
«JÉSUS ÉTANT ENTRÉ DANS UNE BARQUE, SES DISCIPLES LE SUIVIRENT ; ET AUSSITÔT
UNE GRANDE TEMPÊTE SÉLEVA SUR LA MER, EN SORTE QUE LA BARQUE ÉTAIT COUVERTE DES
FLOTS, ET LUI CEPENDANT DORMAIT.» (8,23 JUSQUÀ LA FIN DU
CHAPITRE)
ANALYSE 1. Les évangélistes ne se contredisent pas. 2. Le Christ et Moïse ont fait tous les
deux des miracles, mais le Christ faisait les siens en maître qui trouve en lui-même son
pouvoir et Moïse en serviteur dont le pouvoir vient dailleurs 3. Les âmes des
morts une fois sorties de ce monde ny peuvent plus librement revenir. Il nest
personne qui ne soit lobjet de la providence de Dieu. 4. et 5. Exhortation. Que ceux
dont lâme est possédée par le démon sont plus dignes de compassion que les
possédés. Portrait de lavare.
HOMÉLIE 29
«ET JÉSUS ÉTANT ENTRÉ EN UNE BARQUE PASSA AU-DELA DE LEAU ET VINT EN SA
VILLE.» (9,1- 9)
ANALYSE 1. Que les évangiles font mention de deux paralytiques différents. Jésus Christ se
montre Fils de Dieu égal à son Père. 2. Il nappartient quà Dieu seul
de connaître les secrets des curs. 3. Exhortation. Que nous devons, à
limitation de Dieu, employer beaucoup de modération, de patience et de charité
pour corriger les défauts des hommes.
HOMÉLIE 30
«ET JÉSUS SORTANT DE LA, VIT EN PASSANT UN HOMME QUI ETAIT ASSIS AU BUREAU DES
IMPOTS, NOMME MATTHIEU, AUQUEL IL DIT : SUIVEZ-MOI, ET LUI SE LEVANT, LE
SUIVIT.» (9, 9-19)
ANALYSE 1.Vocation de saint Matthieu; éloge de sa vertu. 2. Contre ceux qui recherchent
lestime des hommes en jeûnant. 3. Les disciples de Jean jaloux de Jésus Christ. 4.
Quil ne faut prescrire les choses difficiles quà ceux qui en sont capables.
5. et 6. Exhortation. Cette règle sapplique à tout. Par exemple quun mari
veuille corriger sa femme de son goût pour la vanité, il devra procéder doucement et
avancer par degrés.
HOMÉLIE 31
«COMME JÉSUS DISAIT CECI, LE CHEF DE LA SYNAGOGUE SAPPROCHA DE LUI, ET IL
LADORAIT EN LUI DISANT : SEIGNEUR, MA FILLE EST MORTE PRESENTEMENT, MAIS VENEZ
LUI IMPOSER LES MAINS, ET ELLE VIVRA.» (9,18-27)
ANALYSE 1. Jésus Christ comme homme ne recherchait point la gloire. 2. Guérison de
lhémorrhoïsse. 3. Quil faut éviter le faste et la vaine gloire. De combien
de maux la vie présente est remplie. 4. et 5. Exhortation. Que cest blesser la foi
et la raison, que de pleurer avec excès, et de paraître inconsolable à la mort des
personnes qui nous sont chères.
HOMÉLIE 32
«COMME JÉSUS SORTAIT DE CE LIEU, DEUX AVEUGLES LE SUIVIRENT, CRIANT APRES LUI
ET DISANT : FILS DE DAVID, AYEZ PITIE DE NOUS.» (9,27-10,16)
ANALYSE 1. Quil faut fuir lostentation. 2. Il faut répondre aux calomnies, non par
des calomnies, mais par des bienfaits.3. Liste des noms des apôtres. 4. Les miracles, sans les bonnes oeuvres, ne servent de
rien. 5. Les apôtres ont été plus remarquables par leurs vertus morales que par leur
puissance de faire des miracles. 6. De la paix qui se donnait dans léglise pendant
loffice divin. Malades guéris par lonction faite avec lhuile de la
lampe des églises. 7 et 8. De la sainteté de léglise et de la parole de Dieu.
Avec quel respect on doit entendre les prédicateurs. Charité de saint Chrysostome pour
son peuple. Quon ne doit pas désirer maintenant des miracles que de bien régler sa
vie.
HOMÉLIE 33
«JE VOUS ENVOIE COMME DES BREBIS AU MILIEU DES LOUPS. SOYEZ DONC PRUDENTS COMME DES
SERPENTS ET SIMPLES COMME DES COLOMBES.» (10,16-25)
ANALYSE 1. Les brebis du Christ vainquent les loups qui sont partout dans le monde. 2. Unir la
simplicité et la patience. Cest la patience qui seule fait des chrétiens. 3.
Constance et fermeté des apôtres. 4. Que les philosophes les plus fameux sont loin
dégaler les Apôtres. 5. Ferveur initiale et persévérance finale. 6 et 7. Que la
souffrance des premiers chrétiens devrait confondre notre mollesse. Quil faut se
préparer aux grands maux par les petits. Vertu de Job égale à celle des apôtres.
HOMÉLIE 34
«ALORS DONC QUILS VOUS PERSÉCUTERONT DANS UNE VILLE, FUYEZ DANS UNE AUTRE. JE
VOUS DIS EN VÉRITÉ QUE VOUS NAUREZ PAS ACHEVÉ DE PARCOURIR TOUTES LES VILLES
DISRAËL, QUE LE FILS DE LHOMME NE SOIT VENU.» (10,23-34)
ANALYSE 1. Le Christ propose son exemple à ses apôtres pour leur apprendre à supporter
courageusement les injures. 2. Si nous le voulons, nous ne serons pas vaincus. 3. Celui
qui confesse Jésus Christ, le fait par la force que lui châtiments. Dieu dispense plus
volontiers les biens que les châtiments. 4. Des maux qui sensuivraient si les corps
ne se corrompaient point après la mort. 5. Rien de plus beau quune belle âme.
HOMÉLIE 35
«NE PENSEZ PAS QUE JE SOIS VENU POUR APPORTER LA PAIX SUR LA TERRE ; JE NE
SUIS PAS VENU POUR Y APPORTER LA PAIX, MAIS LÉPÉE. CAR JE SUIS VENU POUR SEPARER
LHOMME DAVEC SON PERE, ET LA FILLE DAVEC SA MÈRE, ET LA BELLE-FILLE
DAVEC SA BELLE-MERE. ET LHOMME AURA POUR ENNEMIS CEUX DE SA PROPRE MAISON.»
(10,31-36, JUSQUA LA FIN DU CHAPITRE)
ANALYSE 1. Mieux vaut la douceur des effets que celle des paroles. Défense de lAncien
Testament contre les Manichéens. 2. Des grands avantages promis à ceux qui reçoivent
les apôtres. 3-5. Contre les riches qui, au lieu dassister tes pauvres, les
rejettent avec mépris et avec injure, les accusent de paresse et se plaignent de leurs
importunités.
HOMÉLIE 36
JÉSUS AYANT ACHEVÉ DE DONNER CES INSTRUCTIONS A SES DOUZE DISCIPLES, IL PARTIT DE LA
POUR SEN ALLER ENSEIGNER ET PRÊCHER DANS LES VILLES DE CETTE CONTRÉE»
(11,1-7)
ANALYSE 1 et 2. Jalousie des disciples de Jean contre Jésus Christ. 3. Les prophètes savaient
que le Christ mourrait sur la croix. 4. Combien il faut craindre les supplices de
lenfer. Que le seul crime davoir profané le corps et le sang de Jésus Christ
par des communions sacrilèges suffit pour justifier léternité des peines.
HOMÉLIE 37
«MAIS COMME ILS SEN ALLAIENT, JÉSUS COMMENÇA A DIRE AU PEUPLE, EN
PARLANT DE JEAN : QUÊTES-VOUS ALLÉS VOIR DANS LE DÉSERT? UN ROSEAU AGITÉ DU
VENT ? QUÊTES-VOUS, DIS-JE, ALLÉS VOIR ? UN HOMME VÊTU AVEC LUXE ET
AVEC MOLLESSE? VOUS SAVEZ QUE CEUX QUI SHABILLENT DE CETTE SORTE SONT DANS LES
MAISONS DES ROIS.» (11,7-25)
ANALYSE 1. Jésus Christ défend saint Jean. 2. En quoi saint Jean lemporte sur les
autres prophètes. Que Jésus Christ ne se compare point à saint Jean. 3 et 4.
Jésus Christ et saint Jean tendaient au même but par des voies différentes. 5.-7.
Combien il est dangereux pour les chrétiens dassister aux spectacles et aux
comédies. Quils doivent éviter les divertissements honteux et criminels, et ne
rechercher que ceux qui sont saints et innocents.
HOMÉLIE 38
«EN CE TEMPS-LA JÉSUS PASSAIT, UN JOUR DE SABBAT, A TRAVERS LES BLÉS ; ET SES
DISCIPLES, AYANT FAIM, SE MIRENT A ROMPRE DES ÉPIS ET A MANGER. CE QUE VOYANT LES
PHARISIENS, ILS LUI DIRENT : VOILA VOS DISCIPLES QUI FONT CE QUIL NEST
POINT PERMIS DE FAIRE AU JOUR DU SABBAT.» (11,1-9)
ANALYSE 1. Quil faut fuir lorgueil et aimer la simplicité. 2. Que le Fils est
consubstantiel au Père. Contre lhérétique Marcion. Que lhumilité est la
mère des vertus. 3. Que la loi de Jésus Christ est un fardeau léger. 4. Il en coûte
encore plus pour satisfaire ses passions que pour les vaincre.
HOMÉLIE 39
«ALORS JÉSUS DIT CES PAROLES : JE VOUS RENDS GLOIRE, MON PÉRE, SEIGNEUR DU
CIEL ET DE LA TERRE, DE CE QUE VOUS AVEZ CACHÉ CES CHOSES AUX SAGES ET AUX PRUDENTS, ET
QUE VOUS LES AVEZ RÉVÉLÉS AUX SIMPLES ET AUX PETITS. OUI, MON PÈRE, PARCE QUIL VOUS A
PLU AINSI.» (11,25 JUSQU'A LA FIN DU CHAPITRE)
ANALYSE 1. Comment Jésus Christ se dispense dobserver le sabbat. 2. Comment il se
justifie de la violation du sabbat que lui reprochaient les Juifs. 3. Utilité du sabbat.
– le sabbat sous le règne de la Loi Ancienne et de la Loi Nouvelle. 4. Que nos
efforts personnels doivent concourir avec la grâce divine. Que les préceptes
évangéliques sont faciles à pratiquer.
HOMÉLIE 40
«JÉSUS ÉTANT PARTI DE LA, VINT EN LEUR SYNAGOGUE. ET COMME IL SY TROUVA
UN HOMME QUI AVAIT LA MAIN DESSÉCHÉE, ILS LUI DEMANDÈRENT SIL ÉTAIT PERMIS DE
GUÉRIR LE JOUR DU SABBAT, POUR AVOIR UN SUJET DE LACCUSER.» (12,9-25)
ANALYSE 1. Guérison de la main sèche. 2.3. Que lenvie est un très-grand mal. 4 et 5.
Des remèdes propres à guérir lenvie . Combien les honneurs sont funestes
à ceux qui ny prennent pas garde. Quon devrait plutôt avoir de la
compassion que de lenvie pour ceux qui sont dans les charges de lEglise.
Que leur réputation même est capable de les perdre.
HOMÉLIE 41
«JÉSUS CONNAISSANT LEURS PENSÉES LEUR DIT : TOUT ROYAUME DIVISÉ CONTRE
LUI-MÊME SERA RUINÉ ; ET TOUTE VILLE OU TOUTE MAISON DIVISÉE CONTRE ELLE-MÊME NE
POURRA SUBSISTER. QUE SI SATANT CHASSE SATAN, IL EST DIVISÉ CONTRE LUI-MÊME. COMMENT
DONC SON ROYAUME SUBSISTERA-T-IL ?» (12,25-33)
ANALYSE 1. Jésus Christ en révélant les secrètes pensées des coeurs, prouve sa divinité.
2. Jésus Christ daigne se justifier devant les Juifs qui le calomniaient en disant
quil chassait le démon par le démon.- En quel sens le blasphème contre le
saint Esprit nest point remis. 3. et 4. Quil faut se représenter tous ses
péchés pour en concevoir un vif regret Quil faut faire attention aux
péchés intérieurs, non moins quaux autres. – Quon doit guérir les
plaies de lâme par les vertus qui leur sont opposées.
HOMÉLIE 42
«OU DITES QUE LARBRE EST BON ET QUE LE FRUIT AUSSI EN EST BON, OU DITES QUE
LARBRE EST MAUVAIS ET QUE LE FRUIT AUSSI EN EST MAUVAIS. CAR CEST PAR LE FRUIT
QUE LON CONNAÎT LARBRE.» (12,33-38)
ANALYSE 1 et 2. Les méchants ne retirent aucun avantage de la vertu de leurs ancêtres.- la
bouche parle de labondance du cur soit en bien soit en mal. 3. Quil ne
faut pas révéler les vices du prochain, même sils sont les nôtres. 4. Utilité
de lexamen de conscience, du soin que lon doit y apporter. - Exhortation à la
pratique de la vertu qui nest pas plus difficile que celle du vice.
HOMÉLIE 43
«ALORS QUELQUES-UNS DES DOCTEURS DE LA LOI ET DES PHARISIENS LUI DIRENT: MAITRE, NOUS
VOU DRIONS BIEN QUE VOUS NOUS FISSIEZ VOIR QUELQUE PRODIGE. MAIS IL LEUR RÉPONDIT : CETTE
RACE MÉCHANTE ET ADULTÈRE DEMANDE UN PRODIGE. ET ON NE LUI EN ACCORDERA POINT
DAUTRE QUE CELUI DU PROPHÈTE JONAS.» (12,38-46)
ANALYSE 1. Cette génération perverse et adultère demande un signe. – Cette génération
est adultère parce quelle repousse son légitime maître ; ainsi par cette parole
quil adresse aux Juifs incrédules, Jésus Christ montre quil est légal
de Dieu le Père. 2. Que la passion et la mort de Jésus Christ ont été réelles et non
pas seulement apparentes comme le voulait lhérésiarque Marcion. – Jonas,
figure de Jésus Christ. 3. Condamnation des Juifs déicides; leur punition dès cette
vie. 4 et 5. Combien on doit craindre dirriter Dieu, et de sendurcir comme
Pharaon.– Description du feu et des tourments effroyables de lenfer. –
Quon doit éviter ces peines par un véritable changement de vie. – Comment on
peut se sauver au milieu des engagements et des soins du monde.
HOMÉLIE 44
«COMME IL PARLAIT ENCORE AU PEUPLE, SA MÈRE ET SES FRÈRES ÉTAIENT DEHORS QUI
DEMANDAIENT A LUI PARLER. ET QUELQUUN LUI DIT: VOILA VOTRE MÈRE ET VOS FRÈRES QUI
SONT LÀ DEHORS ET QUI VOUS DEMANDENT. MAIS IL RÉPONDIT A CELUI QUI DISAIT CELA :
QUI EST MA MÈRE ET QUI SONT MES FRÈRES? ET ÉTENDANT SA MAIN SUR SES DISCIPLES :
VOICI, DIT-IL, MA MÈRE, ET VOICI MES FRÈRES.» (12,46-13,10)
ANALYSE 1 et 2. Marie est proclamée bienheureuse pour avoir porté le Fils de Dieu dans ses
entrailles, et surtout pour avoir été en tout obéissante à la volonté de Dieu. 3.
Parabole de la semence. Celui qui sème est sorti. – Comment celui qui est partout
peut-il sortir de quelque part. – Nous ne recevons pas la semence par notre faute et
non par la faute du semeur. 4 et 5. Que la même mesure de vertu nest pas exigée de
tous. – Combien il est dangereux de laisser perdre les instructions que Dieu nous
donne. – Que les plaisirs de la vie sont très- justement comparés à es épines.
– Des maux que lexcès de la bonne chère et lintempérance de la bouche
produit en nous.
HOMÉLIE 45
«SES DISCIPLES SAPPROCHANT DE LUI, LUI DIRENT : POURQUOI LEUR PARLEZ-VOUS
AINSI EN PARABOLES? IL LEUR RÉPONDIT PARCE QUIL VOUS EST DONNÉ DE CONNAITRE LES
MYSTÈRES DU ROYAUME DES CIEUX, MAIS POUR EUX IL NE LEUR EST PAS DONNÉ,» (13,19-24)
ANA LYSE.1. Le libre arbitre nest point supprimé par la grâce. 2. Que le péché ne
vient ni du tempérament, ni daucune nécessité. 3. De lobligation de donner
son bien à Jésus Christ en la personne des pauvres. – Que laumône est un
excellent sacrifice, et que celui qui la fait devient le prêtre de Jésus Christ. –
Combien ceux qui ne seront point charitables envers les pauvres seront justement
condamnés de Dieu.
HOMÉLIE 46
«JÉSUS LEUR PROPOSA UNE AUTRE PARABOLE EN DISANT : LE ROYAUME DES CIEUX EST
SEMBLABLE A UN HOMME QUI AVAITSEMÉ DU BON GRAIN DANS SON CHAMP. MAIS PENDANT QUE LES
HOMMES DORMAIENT, SON ENNEMI VINT ET SEMA DE LIVRAIE PARMI LE BLÉ ET SEN
ALLA.» (13,24-34)
ANALYSE 1. Combien la vigilance est nécessaire. 2. Il ne faut pas tuer les hérétiques.
– Les prédicateurs de lEvangile ne doivent point redouter les maux de cette
vie. 3 et 4. En quoi consistait ta grandeur des apôtres. – Que ce ne sont point les
miracles, mais la bonté qui rend les hommes recommandables. – Que la vertu est plus
puissante pour convertir les hommes que les miracles. – Que cest une plus
grande chose de bannir le péché de notre âme que de chasser le démon dun
possédé.
HOMÉLIE 47
«JÉSUS DIT TOUTES CES CHOSES AU PEUPLE EN PARABOLES, ET IL NE LEUR PARLAIT POINT
SANS PARABOLES, AFIN QUE CETTE PAROLE DU PROPLIÈTHIE FUT ACCOMPLIE: JOUVRIRAI MA
BOUCHE POUR PARLER EN PARABOLES; JE PUBLIERAI DES CHOSES QUI ONT ÉTÉ CACHÉES DEPUIS LA
CRÉATION DU MONDE.» (13,34-53)
ANALYSE 1. De lusage des paraboles et pourquoi Jésus Christ parlait aux Juifs en
paraboles. LEvangile nous montre Jésus Christ semant lui-même,
cest-à-dire répandant les grâces, tandis que sil faut punir, il le fait par
le ministère des anges : cest pour mieux faire voir sa miséricorde. 2. Double
supplice des damnés. – Renoncer à tout cest un gain et non pas une perte. 3
et 4. Combien nous devons être soigneux de lire lEcriture sainte. . – Que la
vertu est comme un corps dune beauté parfaite, dont lhumilité est la tête,
description du corps. – Excellence de la pauvreté évangélique.
HOMÉLIE 48
JÉSUS AYANT ACHEVÉ CES PARABOLES PARTIT DE LA, ET ÉTANT VENU DANS SON PAYS IL LES
INTRUISAIT DANS LEUR SYNAGOGUE,» (13,53-14,1)
ANALYSE 1. Lenvie se combat souvent elle-même. 2. Puissance de la vertu qui fait que
saint Jean après sa mort est encore redouté dHérode. 3. Pourquoi il nétait
pas permis à Hérode davoir la femme de son frère, supposé même que ce frère
soit déjà mort. 4.Combien il est dangereux de jurer; lexemple dHérode le
prouve bien. 5-7. Que la méchanceté ne regarde que le moment présent. Que nous ne
devons point insulter aux pécheurs. Que lEcriture nous apprend à user de retenue
et de modération en parlant des péchés des autres. Combien les danses sont dangereuses
. Quil faut fuir les festins.
HOMÉLIE 49
«JÉSUS DONC AYANT APPRIS CE QUHÉRODE CROYAIT DE LUI, PARTIT DE CE LIEU DANS
UNE BARQUE, ET SE RETIRA EN PARTICULIER DANS UN LIEU DÉSERT : ET LE PEUPLE
LAYANT SU, LE SUIVIT A PIED DE DIVERSES VILLES.» (14,13-23)
ANALYSE 1. Préludes du miracle de la multiplication des pains. 2. Quil faut prier avant
le repas. – Contre Marcion et les Manichéens et les autres hérétiques qui ne
voulaient pas que Jésus Christ fût le Dieu créateur. 3. Des dispositions à apporter à
la Sainte Table. 4. Contre le luxe et ta bonne chère. 5 et 6. Curieuse réprimande contre
le luxe des chaussures.
HOMÉLIE 50
«ET JÉSUS AYANT RENVOYÉ LE PEUPLE, MONTA TOUT SEUL SUR LA MONTAGNE POUR
PRIER, ET LE SOIR ÉTANT VENU, IL ÉTAIT LA SEUL. CEPENDANT LA BARQUE ÉTAIT FORT BATTUE
DES FLOTS AU MILIEU DE LA MER, PARCE QUE LE VENT ÉTAIT CONTRAIRE. (14,23
JUSQUA LA FIN DU CHAPITRE)
ANALYSE 1. Que Jésus aimait ta solitude; que la solitude est la mère de la tranquillité. 2.
Pierre avait parmi les apôtres une primauté incontestée. – Ce nest pas
seulement la frange du vêtement de Jésus Christ que, nous autres chrétiens, nous
pouvons toucher, cest son corps même que noms sommes appelés à manger. 3 et
4. Avec quel respect nous devons approcher de la sainte communion; combien les présents
que nous faisons à lEglise doivent être exempts davarice. – Quil
faut préférer de faire laumône aux pauvres, plutôt que doffrir de
magnifiques dons à Dieu.
HOMÉLIE 51
«ALORS DES DOCTEURS ET DES PHARISIENS DE JÉRUSALEM VINRENT, ET LUI DIRENT :
POURQUOI VOS DISCIPLES, ETC.,» (15,1-21)
ANALYSE 1. Les Pharisiens se plaignent à Jésus de ce que ses disciples violaient les
traditions des anciens en négligeant de se laver les mains avant de se mettre à table.
2. Que les Juifs tenaient moins à la loi de Dieu quà leurs traditions qui
nétaient pas toujours indifférentes et innocentes comme celle de se laver les
mains avant le repas, mais qui étaient parfois mauvaises et subversives de la loi divine,
comme celle qui permettait de refuser lassistance à son père, sous prétexte que
ce que lon aurait pu lui donner était consacré à Dieu. 3. Précaution et prudence
de Jésus Christ dans labrogation des anciennes observances. 4. Combien les apôtres
eux-mêmes étaient portés à se scandaliser en entendant parler contre la loi de Moïse.
5 et 6. Que la pureté des chrétiens consiste à avoir non les mains, mais lâme
pure. – Combien nous offensons Dieu lorsque nous le prions avec une âme corrompue
par le péché. – Que cest celui qui offense qui reçoit le mal et non celui
qui est offensé.
HOMÉLIE 52
«APRÈS, JÉSUS SEN ALLANT DE CE LIEU, SE RETIRA DU CÔTÉ DE TYR ET DE SIDON,
ET UNE FEMME CHANANÉENNE QUI ÉTAIT SORTIE DE CE PAYS-LÀ, SÉCRIA EN LUI
DISANT : SEIGNEUR, FILS DE DAVID, AYEZ PITIÉ DE MOI, MA FILLE EST MISÉRABLEMENT
TOURMENTÉE DU DÉMON.» (15,21-32)
ANALYSE 1. Pourquoi, Jésus Christ va chez les Gentils. 2. Humilité et foi admirable de la
Chananéenne. 3. Ce que peut lassiduité à la prière. – Quelle
est la vraie aumône. 4.-6. De lexcellence de la charité. – Que cest la
charité qui distingue lhomme du este des animaux. – Que les plus pauvres
peuvent et doivent faire laumône. – Combien il serait cruel de voler le bien
des autres pour en faire des charités. – Des restitutions. – Ce qui distingue
les véritables restitutions davec les fausses.
HOMÉLIE 53
«OR, JÉSUS, APPELANT SES DISCIPLES, LEUR DIT : JAI GRANDE COMPASSION DE
CE PEUPLE, PARCE QUIL YA DÉJÀ TROIS JOURS QUILS DEMEURENT CONTINUELLEMENT
AVEC MOI, ET ILS NONT RIEN A MANGER. ET JE NE VEUX PAS LES RENVOYER SANS AVOIR
MANGÉ, DE PEUR QUILS NE TOMBENT EN DÉFAILLANCE SUR LES CHEMINS.» (15,38-16,13)
ANALYSE 1. Second miracle de la multiplication des pains. – Les apôtres ont raconté avec
une admirable franchise même ce qui nest pas à leur avantage. 2. Comparaison des
deux miracles de la multiplication des pains. 3. Réprimande que Jésus Christ fait à ses
Apôtres touchant leur peu dintelligence des choses de Dieu. 4 et 5. Que
lhomme ne doit pas prétendre, ni désirer même de passer toute sa vie dans le
bonheur; quil faut que la vie soit mêlée de biens et de maux. – Que ceux qui
paraissent les plus heureux, ont aussi leurs peines qui les tourmentent; et que ceux qui
semblent les plus misérables, ont des douceurs qui les consolent. – Quil
ny a que la vertu qui puisse véritablement faire le bonheur des hommes.
HOMÉLIE 54
«OR, JÉSUS ÉTANT VENU AUX ENVIRONS DE CÉSARÉE DE PHILIPPES, INTERROGEAIT SES
DISCIPLES EN LEUR DISANT : QUE DISENT LES HOMMES DE MOI? QUI DISENT-ILS QUEST LE
FLLS DE LHOMME ? (16,13-24)
ANALYSE 1. Pierre, le coryphée du choeur apostolique, confesse que Jésus est le Christ, Fils
du Dieu vivant. 2. Excellence de cette confession. – Que le Fils est consubstantiel
au Père. – Contre les Anoméens. 3. Jésus Christ ayant élevé ses disciples à
cette hauteur dans la foi, commence dès lors à leur laisser entrevoir dans un avenir
prochain sa passion et sa croix. 4. Pierre se scandalise de la croix annoncée et
prédite; son Maître le reprend sévèrement – Excellence du signe de la croix. 5 et
6. Avec quelle foi nous le devons imprimer sur notre front – Combien il est terrible
aux ennemis de notre salut. – Quun chrétien ne doit point rougir de la croix.
– Quelle est la grandeur des récompenses que Dieu nous promet.
HOMÉLIE 55
«ALORS JÉSUS DIT A SES DISCIPLES SI QUELQUUN VEUT VENIR APRÈS MOI,
QUIL RENONCE À SOI-MÊME, QUIL SE CHARGE DE SA CROIX, ET QUIL ME
SUIVE.» (16,24-28)
ANALYSE 1. Précepte du renoncement à soi-même; en quoi il consiste. 2 et 3. Porter sa croix
et suivre Jésus Christ pour arriver au salut, à la vie, aux récompenses éternelles. 4.
A quoi sert la santé du corps si lâme est malade? – Le Père et le Fils ont
la même substance comme la même gloire. 5 et 6. Eloge des solitaires et de leur genre de
vie. – Leur formule de prière. – Les gens du monde pourraient et devraient
imiter les solitaires.
HOMÉLIE 56
«JE VOUS DIS EN VÉRITÉ QUIL Y EN A QUELQUES-UNS DE CEUX QUI SONT ICI
PRÉSENTEMENT QUI NE MOURRONT POINT QUILS NAIENT VU LE FILS DE LHOMME
VENIR EN SON RÈGNE». (16,28-17,10)
ANALYSE 1. La Transfiguration. 2. Pourquoi Moïse et Elie sont présents à la Transfiguration?
3. Paroles et sentiments de saine Pierre pendant la Transfiguration. 4. La gloire de la
Transfiguration si brillante quelle fût, nétait cependant quun rayon
de la gloire du dernier avènement. – De létat où seront alors les justes et
les réprouvés. 5 et 6. Combien il est facile de pratiquer la vertu ; et combien on a de
peine pour faire le mal. – Contre lusure. – Bassesse et cruauté des
usuriers.
HOMÉLIE 57
«ET SES DISCIPLES LINTERROGÈRENT EN LUI DISANT : POURQUOI DONC LES
DOCTEURS DE LA LOI DISENT-ILS QUIL FAUT QUÉLIE VIENNE AUPARAVANT» (17,10-22)
ANALYSE 1. Saint Jean-Baptiste est appelé Elie parce quil a été le précurseur du
premier avènement comme Elie sera celui du second. 2. Il se conservait depuis longtemps
dans le peuple juif des traditions touchant le Christ et Elie. 3. Guérison dun
lunatique ; explication et origine de cette appellation. 4 et 5 Que le jeûne et
loraison sont nécessaires lun et lautre pour chasser les démons.
– Effets de ces deux vertus jointes ensemble. – Que labstinence de toutes
sortes de plaisirs est un jeûne agréable à Dieu, et dont les personnes les plus faibles
ne se peuvent dispenser. – Les mauvais effets de lintempérance en particulier
chez les femmes. – Comparaison des intempérants avec les bêtes.
HOMÉLIE 58
«OR, COMME ILS ÉTAIENT EN GALILÉE, JÉSUS LEUR DIT : LE FILS DE LHOMME
DOIT ÊTRE LIVRÉ ENTRE LES MAINS DES HOMMES. ET ILS LE FERONT MOURIR, ET ILS RESSUSCITERA
LE TROISIÈME JOUR : CE QUI LES AFFLIGEA EXTRÊMEMENT». (17,21-18,7)
ANALYSE 1. Quétait-ce que le didrachme. 2. Pierre était du nombre des premiers-nés.
– Il faut que lhumilité précède celui qui veut entrer dans le royaume des
cieux. 3. Jésus Christ dans ses instructions, emprunte souvent des exemples à la nature;
les manichéens ont donc tort de condamner la nature comme mauvaise en elle-même. 4 et 5.
Quil ne faut pas tirer vanité de sa naissance. – Combien ce quon appelle
noblesse dans le monde se réduit à peu de choses. – A combien de maux sont sujets
les riches. – Que la vraie liberté ne se trouve point dans les personnes du monde,
mais dans celles qui sont en Dieu. – Combien les favoris des rois sont esclaves.
– Que les biens du monde sont des maux; et que les maux des justes sont des biens.
HOMÉLIE 59
«MALHEUR AU MONDE A CAUSE DES SCANDALES! CAR IL EST NÉCESSAIRE QUIL ARRIVE DES
SCANDALES. MAIS MALHEUR A LHOMME PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE ! QUE SI VOTRE MAIN
OU VOTRE PIED VOUS SCANDALISE COUPEZ-LE ET JETEZ-LE LOIN DE VOUS». (18,7-15)
ANALYSE 1. Sil est dit dans lEvangile : Il faut quil y ait des hérésies,
il nen faut rien conclure contre la liberté. 2. Cest par lui-même que
lhomme devient mauvais, par sa propre faute. 3. Par lui-même le mal nexiste
pas, il nest pas ; cest notre volonté qui le produit. 4. Ce quajoute
Jésus Christ aux paroles citées plus haut montre bien que les maux ne viennent pas de la
nécessité. 5. Combien Dieu prend le salut des hommes à coeur. 6 et 7. De la
charité quon doit avoir pour ses frères. – Quil faut travailler à
ramener à la douceur les plus intraitables, sans se ralentir. – Extravagance de
lhomme asservi à ses passion . – Quil vaut mieux marier les jeunes gens
de bonne heure pour prévenir les excès de la jeunesse. – Avec combien de soin un
père doit choisir un précepteur pour ses enfants . – Importance de cet exemple.
HOMÉLIE 60
«QUE SI VOTRE FRÈRE A PÉCHÉ CONTRE VOUS, ALLEZ LE REPRENDRE EN PARTICULIER
ENTRE VOUS ET LUI SIL VOUS ÉCOUTE, VOUS AUREZ GAGNÉ VOTRE FRÈRE». (18,15-21)
ANALYSE 1. Quand on reprend son prochain de ses torts, il faut le faire en secret. 2. Un mot en
passant contre les usuriers. 3. Des amitiés chrétiennes. – Quelles doivent
être pures de tout intérêt. – Que les amitiés du monde ne peuvent être solides.
– De la fermeté des amis chrétiens. – Belle description de la charité. –
Que Jésus Christ nous en a donné le modèle.
HOMÉLIE 61
«ALORS PIERRE, SAPPROCHANT DE Jésus Christ LUI DIT : SEIGNEUR, COMBIEN DE
FOIS PARDONNERAI-JE A MON FRÈRE, LORSQUIL AURA PÉCHÉ CONTRE MOI ? SERA-CE
JUSQUÀ SEPT FOIS ? JÉSUS LUI RÉPONDIT : JE NE VOUS DIS PAS JUSQUÀ
SEPT FOIS.» (18,21-29)
ANALYSE 1. Les bienfaits reçus de Dieu aggravent les péchés des hommes . 2-4. Lorateur
passe en revue les principales professions de la société des hommes, et fait voir la
multitude des péchés qui se commettent dans chacune, dans celle des armes, dans celle
des artisans, dans celle des riches propriétaires. 5. De lamour des ennemis,
comment nous devons les gagner. – Du bien que nous retirerons de ceux qui nous
haïssent, lorsque nous souffrons leurs injures avec patience. – De lexemple
que nous ont donné sur ce point Jésus Christ et les saints de lAncien et du
Nouveau Testament.
HOMÉLIE 62
«JÉSUS AYANT ACHEVÉ CES DISCOURS, PARTIT DE GALILÉE, ET VINT DANS LES TERRES
DE JUDÉE LE LONG DU JOURDAIN». (19,1-19)
ANALYSE 1. Les Pharisiens viennent faire à Jésus Christ une question captieuse et sen
retournent confus. 2. Loi chrétienne touchant le mariage; cest la loi
primordiale ; la loi mosaïque sur cette matière nétait quune loi
temporaire et de condescendance. 3. Jésus Christ exhorte indirectement à létat de
virginité. – Réfutation des manichéens et des fatalistes. 4 et 5. Quil faut
une grâce spéciale très-grande pour suivre létat de virginité. – Que
lhumilité nous doit rendre semblables aux petits enfants. – Quon voit
par lexemple de Saül et de David que lorgueil abaisse les hommes et que
lhumilité les relève.– Que les ambitieux sont des esclaves à vendre, qui
sont capables ides plus grandes lâchetés.
HOMÉLIE 63
«ET VOILA QUUN JEUNE HOMME SAPPROCHANT DE JÉSUS LUI DIT : BON
MAITRE, QUE FAUT-IL QUE JE FASSE POUR ACQUÉRIR LA VIE ÉTERNELLE» ? (29,16-27)
ANALYSE 1. Lamour des richesses est la racine de tous les maux. 2. Les riches sont plus
cupides que les autres hommes. 3 et 4. Que lavarice est une source de maux, et pour
ce monde et pour lautre. – Que tous les biens de la terre ne peuvent nous
rendre que malheureux, puisquils nous font perdre ceux du ciel. – De la
pauvreté de Jésus Christ et des saints.
HOMÉLIE 64
«APRÈS CELÀ PIERRE LUI DIT : POUR NOUS AUTRES, VOUS VOYEZ, SEIGNEUR, QUE NOUS AVONS
TOUT QUITTÉ, ET QUE NOUS VOUS AVONS SUIVI, QUELLE RÉCOMPENSE DONC EN
RECEVRONS-NOUS» ? (19,27-20,17)
ANALYSE 1. La récompense que Jésus Christ promet à ceux qui auront tout quitté pour le
suivre est offerte aux pauvres aussi bien quaux riches. 2. Les apôtres qui
quittèrent tout pour Jésus Christ en furent récompensés dès cette vie,
puisquils ont été en vénération à toute la terre. 3. Explication de la parabole
des ouvriers de la onzième, heure. 4 et 5. Que le Fils de Dieu exhorte plus fréquemment
à la pureté des moeurs quà la pureté de la foi. – Quil suffit de
manquer dune seule vertu pour se perdre. – Que les, chrétiens devraient rougir
de donner moins aux pauvres que les pharisiens et les juifs. – Quil faut imiter
les bons, ne point jeter les yeux sur ceux qui ne le sont pas, et ne juger de personne.
HOMÉLIE 65
«ET JÉSUS ALLANT A JÉRUSALEM PRIT A PART SES DISCIPLES PENDANT LE CHEMIN, ET LEUR
DIT : NOUS NOUS EN ALIONS A JÉRUSALEM, ET LE FILS DE LHOMME SERA LIVRÉ AUX
PRINCES DES PRÊTRES ET AUX DOCTEURS DE LA LOI, ET ILS LE CONDAMNERONT A LA MORT, ET ILS
LE LIVRERONT AUX GENTILS, AFIN QUILS LE TRAITENT AVEC MOQUERIE ET AVEC OUTRAGE,
QUILS LE FOUETTENT ET QUILS LE CRUCIFIENT : ET IL RESSUSCITERA LE TROISIÈME
JOUR». (20,17-29)
ANALYSE 1. Jésus Christ prédit à ses apôtres, sa passion, sa mort et sa résurrection.
2. De la demande des fils de Zébédée. 3. Jésus Christ leur répond de manière
à élever leurs pensée, il apaise doucement les autres apôtres à qui la prétention
des deux frères avaient causé quelque dépit. 4-6. Combien les apôtres étaient
imparfaits avant quils eussent reçu le Saint-Esprit. – Quil ny a
rien de si grand quun homme humble, ni de si bas quun homme superbe. –
Que lhumble est toujours dans la paix et que le superbe est déchiré par ses
passions. – Que lhumilité est aimée de Dieu et des hommes, et que
lorgueil est haï de tous.
HOMÉLIE 66
«ET COMME ILS SORTAIENT DE JÉRICHO, IL FUT SUIVI DUNE GRANDE TROUPE DE PEUPLE.
ET DEUX AVEUGLES QUI ÉTAIENT ASSIS LE LONG DU CHEMIN, AYANT ENTENDU DIRE QUE JÉSUS
PASSAIT, COMMENCÈRENT A CRIER: SEIGNEUR, FILS DE DAVID, AYEZ PITIÉ DE NOUS. ET COMME LE
PEUPLE LES REPRENAIT ET LES VOULAIT FAIRE TAIRE, ILS SE MIRENT A CRIER ENCORE PLUS HAUT:
SEIGNEUR, FILS DE DAVID, AYEZ PITIÉ DE NOUS». (20,29-21,12)
ANALYSE 1. Ces aveugles, par leurs cris persévérants, nous enseignent à nous-mêmes la
persévérance qui obtient tout de Dieu par elle seule. 2. La vue de Jésus Christ
est notre modèle en tout. 3-5. Quon donne au monde avec profusion et à
Jésus Christ avec parcimonie. Le saint rougit davoir parlé si souvent de ce sujet
avec si peu de fruit. Quon doit donner aux pauvres, ce qui reste de son revenu sans
vouloir augmenter son bien. Quil ny a point de rente plus assurée que
largent quon donne aux pauvres, ni de meilleur bien quon puisse laisser
à ses enfants.
HOMÉLIE 67
ET JÉSUS ÉTANT ENTRÉ DANS LE TEMPLE DE DIEU, CHASSA TOUS CEUX QUI VENDAIENT ET
ACHETAIENT DANS LE TEMPLE, ET IL RENVERSA LES TABLES DES CHANGEURS, ET LES CHAISES DE CEUX
QUI Y VENDAIENT DES COLOMBES, LEUR DISANT: IL EST ÉCRIT : MA MAISON SERA APPELÉE LA
MAISON DE LA PRIÈRE, ET VOUS EN AVEZ FAIT UNE MAISON DE VOLEURS .» (21,12-33)
ANALYSE.1. Que Jésus a dû chasser les vendeurs du temple par deux différentes fois. Pourquoi
Jésus maudit le figuier. 2. Jésus fait aux pharisiens une question sur saint
Jean-Baptiste qui les embarrasse et les confond. 3-5. Jésus donne à entendre aux juifs
quils seront rejetés et remplacés par les gentils. –Quil faut
travailler à se convertir sans perdre jamais lespérance. – Exemple dune
courtisane fameuse qui se retira dans une maison de vierges où elle fit une admirable
pénitence. – Que les pécheurs doivent bien espérer sils travaillent à se
convertir, et que les justes doivent craindre sils se relâchent. Inutilité et
misère des travaux du monde.
HOMÉLIE 68
«ÉCOUTEZ UNE AUTRE PARABOLE: UN PÉRE DE FAMILLE AYANT PLANTÉ UNE VIGNE,
LENTOURA DUNE HAIE, ET CREUSANT DANS LA TERRE , Y FIT UN PRESSOIR ET Y BÂTIT
UNE TOUR, PUIS AYANT LOUÉ SA VIGNE À DES VIGNERONS, IL SEN ALLA EN UN PAYS
ÉLOIGNÉ. ET LE TEMPS DES VENDANGES ÉTANT PROCHE, IL ENVOYA SES SERVITEURS POUR EN
RECUEILLIR LE FRUIT. MAIS LES VIGNERONS SE SAISISSANT DES SERVITEURS, BATTIRENT LUN,
TUÈRENT LAUTRE, ET LAPIDÈRENT LAUTRE. IL LEUR ENVOYA ENCORE DAUTRES
SERVITEURS EN PLUS GRAND NOMBRE QUE LES PREMIERS, ET ILS LES TRAITÈRENT DE MÊME. ENFIN,
IL LEUR ENVOYA SO N FILS, DISANT EN LUI-MÊME : ILS AURONT AU MOINS QUELQUE RESPECT
POUR MON FILS. MAIS LES VIGNERONS VOYANT LE FILS, DIRENT ENTRE EUX : VOICI
LHÉRITIER, ALLONS, TUONS-LE, ET RENDONS-NOUS MAITRES DE SON HÉRITAGE. AINSI
SÉTANT SAISIS DE LUI, ILS LE JETÈRENT HORS DE LA VIGNE ET LE TUÈRENT. LORS DONC
QUE LE SEIGNEURDE LA VIGNE SERA VENU, COMMENT TRAITERA-T-IL SES VIGNERONS? ILS LUI
RÉPONDIRENT : IL PERDRA CES MÉCHANTS COMME ILS LE MÉRITENT, ET LOUERA SA VIGNE A
DAUTRES VIGNERONS, QUI LUI EN RENDRONT LES FRUITS EN LEUR SAISON». (21,33 JUSQUA LA FIN DU CHAPITRE)
ANALYSE 1 et 2. Jésus fait comprendre aux Juifs quelle est leur ingratitude et combien
ils seront punis par la parabole du propriétaire qui a planté une vigne. 3-5. De
lamour des faux plaisirs de cette vie. – Description des maux que nous y
souffrons. – Comparaison des gens du monde avec les religieux et les solitaires.
– Eloge des moines qui vivaient dans les montagnes du voisinage dAntioche.
HOMÉLIE 69
«JÉSUS PARLANT ENCORE EN PARABOLES, LEUR DIT : LE ROYAUME DES CIEUX EST
SEMBLABLE A UN ROI, QUI, VOULANT FAIRE LES NOCES DE SON FILS, ENVOYA SES SERVITEURS POUR
APPELER AUX NOCES LES CONVIÉS, MAIS ILS REFUSÈRENT DY VENIR. IL ENVOYA ENCORE
DAUTRES SERVITEURS AVEC ORDRE DE DIRE DE SA PART AUX CONVIÉS: JAI PRÉPARÉ
MON DINER; JAI FAIT TUER MES BOEUFS, MES VOLAILLES ET TOUT CE QUE JAVAIS FAIT
ENGRAISSER: TOUT EST PRÊT, VENEZ-VOUS-EN AUX NOCES». (22,1-15)
ANALYSE 1. Jésus Christ, par la parabole du roi qui célèbre les noces de son fils, rappelle
aux Juifs leurs crimes envers les envoyés de Dieu, et leur prédit leur châtiment. 2. La
vocation divine nous vient non de notre mérite, mais de la grâce. 3 et 4. Quels sont les
ornements dont il faut se parer pour approcher dignement de lEucharistie. – Que
cest une cruauté de se vêtir avec luxe, et de laisser mourir les pauvres de faim.
. – Lorateur exhorte ses auditeurs à la vertu en leur représentant la vie des
solitaires.– Combien ils doivent, à leur exemple, se regarder comme des soldats sur
la terre. – Description de ces armées saintes. – Que les déserts apprennent à
ceux qui vivent dans les villes de combien de choses ils peuvent se passer.
HOMÉLIE 70
«ALORS LES PHARISIENS SÉTANT RETIRÉS, FIRENT DESSEIN ENTRE EUX DE LE
SURPRENDRE DANS SES PAROLES». (21,15-34)
ANALYSE 1. Nouvelle question très-captieuse que les pharisiens adressent à Notre-Seigneur,
dans lespoir de le compromettre envers le pouvoir politique.2. Jésus les déjoue
par la fameuse réponse : Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est
à Dieu. – Jésus réfute une objection des saducéens contre la résurrection.
3.5. Que les chrétiens doivent toujours soccuper lesprit des biens du ciel et
les désirer. – Lorateur propose encore lexemple des solitaires. –
Quelle est la guerre que ces bienheureuses âmes livrent an démon. – De
lhorreur quon doit avoir de la vie des gens du monde.
HOMÉLIE 71
«LES PHARISIENS, AYANT APPRIS QUE JÉSUS CHRIST AVAIT FERMÉ LA BOUCHE AUX
SADDUCÉENS, TINRENT CONSEIL ENSEMBLE ET LUN DEUX, QUI ETAIT DOCTEUR DE LÀ
LOI, VINT LE TENTER, EN LUI FAISANT CETTE QUESTION : MAÎTRE, QUEL EST LE GRAND
COMMANDEMENT DE LA LOI?» (22,34 JUSQUÀ LA FIN DU CHAPITRE)
ANALYSE 1. Du premier et du second commandement de la Loi; quils sont semblables, et que
lun découle de lautre. 2. Jésus confond une dernière fois les pharisiens,
en leur citant un passage de David, où ce prophète proclame la divinité du Christ. 3 et
4 Combien il faut fuir lambition. – Que ce vice est très dangereux, et
quil se glisse dans ces âmes par cent différentes voies. – Des mauvais effets
que la vanité et le désir de gloire produisent en nous. – Quel aveuglement
cest que de renoncer à la gloire que Dieu nous offre pour embrasser celle des
hommes – Que les personnes vaines sont exposées au mépris.
HOMÉLIE 72
«ALORS JÉSUS PARLA AU PEUPLE ET A SES DISCIPLES, ET LEUR DIT : LES DOCTEURS DE LA
LOI ET LES PHARISIENS SONT ASSIS SUR LA CHAIRE DE MOÏSE. OBSERVEZ DONC ET FAITES TOUT CE
QUILS VOUS ORDONNERONT DE FAIRE, MAIS NE FAITES PAS CE QUILS FONT. CAR ILS
DISENT CE QUIL FAUT FAIRE, ET NE LE FONT PAS». (23,1-4.)
ANALYSE 1. LOrateur fait remarquer que le nom de Loi est quelquefois appliqué dans
lEcriture à tout lAncien Testament. – La Loi ne perd aucun de ses droits
sur les âmes par la perversité de ceux qui lenseignent. – Rien de plus
misérable quun docteur qui ne prêche point lexemple. 2. Hypocrisie des
pharisiens. – De leurs phylactères quils portaient plus larges que les autres.
3 et 4. Il ny a quun seul Maître qui est le Christ. – Sortie contre les
anoméens. – De lexcellence de la vie des solitaires. – De leur extrême
humilité. – Combien elle est égale et uniforme. – Combien leur exemple nous
doit inspirer dhorreur pour le faste du monde.
HOMÉLIE 73
«MALHEUR A VOUS, DOCTEURS DE LA LOI ET PHARISIENS HYPOCRITES, QUI DÉVOREZ LES
MAISONS DES VEUVES SOUS PRÉTEXTE QUE VOUS FAITES DE LONGUES PRIÈRES, CEST POUR
CELA QUE VOUS RECEVREZ UNE CONDAMNATION PLUS RIGOUREUSE». (23,14-29)
ANALYSE 1 et 2. Attaque directe et très-forte contre les pharisiens. – Quil faut
tenir surtout à la pureté intérieure. 3 et 4. Que cest être pharisien que de ne
travailler quà régler le dehors et ne se pas mettre en peine du dedans de
lâme. – Que ces sortes de personnes sont des sépulcres selon la parole du
Fils de Dieu. – De la mauvaise odeur que les méchants portent dans lEglise par
leurs déréglements. – Contre ceux qui violent la sainteté de lEglise par des
regards et des desseins criminels. – Combien la manière dont les femmes se
conduisent aujourdhui est différente de celle des femmes chrétiennes des premiers
siècles de lEglise. – Contre ceux qui recherchent les bonnes tables.
HOMÉLIE 74
«MALHEUR A VOUS, DOCTEURS DE LA LOI ET PHARISIENS HYPOCRITES, QUI BÂTISSEZ DES
TOMBEAUX AUX PROPHÈTES ET ORNEZ LES MONUMENTS DES JUSTES, ET QUI DITES : SI NOUS EUSSIONS
ÉTÉ DU TEMPS DE NOS PÈRES, NOUS NE NOUS FUSSIONS PAS JOINTS AVEC EUX POUR RÉPANDRE LE
SANG DES PROPHÈTES». (23,29-34)
ANALYSE 1 et 2. Continuation des Vux contre les pharisiens. 3-5. Le Sauveur,
sadressant à Jérusalem, sattendrit en lui prédisant les malheurs qui
puniront ses crimes. – Quil faut se corriger pendant quon en a le temps.
– Du malheur des pénitences tardives. – Que nous devons être sensibles aux
maladies de nos âmes. – Que les apôtres sont les vrais médecins des hommes, et que
nous trouvons dans leurs écrits les remèdes de nos maux. – Divers avis
très-importants pour les riches.
HOMÉLIE 75
ET COMME JÉSUS SORTAIT DU TEMPLE POUR SEN ALLER, SES DISCIPLES VINRENT A LUI
POUR LUI FAIRE REMARQUER LA GRANDEUR DE CET ÉDIFICE. MAIS JÉSUS LEUR DIT : VOUS VOYEZ
TOUS CES BÂTIMENTS: JE VOUS DIS EN VÉRITÉ QUILS SERONT TELLEMENT DÉTRUITS
QUIL NY RESTERA PAS PIERRE SUR PIERRE». (24,1-16)
ANALYSE 1. Prédiction de la destruction du temple. 2. Signes avant-coureurs de la ruine le
Jérusalem et de la fin du monde. 3. Prédiction du triomphe de lEvangile
taccomplissant malgré tous les obstacles. 4 et 5. Contre lastrologie
judiciaire. – Pourquoi le démon prédit tant de choses qui se trouvent vraies dans
la suite – Combien il est avantageux dignorer plusieurs choses quil ne
faut point désapprendre. – Pourquoi Dieu permet quil y ait des riches et des
pauvres. – Que les riches qui ne se servent pas de leurs richesses selon les règles
de Dieu , seront punis un jour. – Quil y a des péchés qui, par leurs
circonstances, sont plus énormes que les autres. – Combien Dieu aura égard dans
bien son jugement à tontes ces circonstances.
HOMÉLIE 76
«ALORS, QUE CEUX QUI SERONT DANS LA JUDÉE SEN VIENT SUR LES MONTAGNES. QUE
CELUI QUI SERA AU HAUT DU TOIT, NE DESCENDE POINT POUR EMPORTER QUELQUE CHOSE DE SA
MAISON. ET QUE CELUI QUI SERA DANS LE CHAMP. NE RETOURNE POINT EN ARRIÈRE POUR PRENDRE
SES VÊTEMENTS». (24,16-32)
ANALYSE 1. Que la ruine des Juifs na eu dautre cause que le déicide commis par
eux. 2. Jésus Christ prédit son second avènement. 3. De lapparition de la croix
au dernier jour. 4 et 5. Le Saint représente de quelle crainte il est saisi,
lorsquil pense au jugement de Dieu. – Que la douceur du joug de Jésus Christ
ôtera toute excuse de ceux qui nauront pas voulu sy soumettre. – Contre
les riches qui ne veulent pas mettre leurs biens en dépôt entre les mains de Dieu.
– De lextrême bonté de Jésus Christ envers les hommes, et quelle est
lingratitude de ceux qui nen sont pas touchés. – A quoi se termine enfin
toute la vanité des hommes.
HOMÉLIE 77
«COMPRENEZ CECI PAR UNE PARABOLE TIRÉE DU FIGUIER. LORSQUE SES BRANCHES SONT DÉJÀ
TENDRES ET QUIL POUSSE SES FEUILLES, VOUS SAVEZ QUE LÉTÉ EST PROCHE. DE
MÊME LORSQUE VOUS VERREZ TOUTES CES CHOSES ARRIVER, SACREZ QUE LE FILS DE LHOMME
EST PROCHE, QUIL EST A LA PORTE». (24,32 JUSQUÀ LA FIN
DU CHAP.)
ANALYSE 1. Parabole du figuier qui annonce lété par ses feuilles qui commencent à
pousser.– Quil ne faut pas prendre au pied de la lettre ces mots : que le
Père seul connaît le dernier jour, à lexclusion du Fils. 2. Que le dernier
avènement du Christ sera aussi éclatant quinattendu. – Puissance éphémère
de lAntéchrist. 3. Pourquoi Jésus Christ a voulu que chacun de nous ignorât sa
dernière heure.– Comment il convient dentendre en général certaines
expressions de forme dubitative dont Dieu se sert dans lEcriture. 4.-6. Contre les
riches qui ne font point part de leurs biens aux pauvres.– Quils doivent se
considérer comme les dispensateurs de leurs richesses, et non comme en étant les
propriétaires et les maîtres. – Que ce ne leur est pas assez de ne point voler le
bien des autres; quils doivent donner du leur.– Contre dépenses de la
table.– Contre ceux qui sont indifférents pour le salut de leur prochain. –
Combien le soin quon a du salut ses frères, plaît à Dieu. – Excellente
instruction aux personnes mariées pour la conduite de leurs familles.
HOMÉLIE 78
«ALORS LE ROYAUME DES CIEUX SERA SEMBLABLE A DIX VIERGES, LESQUELLES AYANT PRIS LEURS
LAMPES SEN ALLÈRENT AU DEVANT DE LÉPOUX. OR, IL Y EN AVAIT CINQ FOLLES ET
CINQ SAGES.- CELLES QUI ÉTAIENT FOLLES, AYANT PPRIS LEURS LAMPES, NE SE POURVURENT POINT
DHUILE. LES SAGES, AU CONTRALRE, PRIRENT DE LHUILE DANS LEURS VASES AVEC LEURS
LAMPES». (25,1-34)
ANALYSE.1. Parabole des dix vierges. – Ce que signifie lhuile dont il est question
dans cette parabole. 2. Combien il est avantageux que nous ignorions lheure de notre
mort, parabole des talents ; comparaison de cette parabole avec celle qui est rapportée
au chapitre XIXe de saint Luc. 3. et 4. Combien nous devons ménager le temps de cette vie
pour notre salut. – Du compte exact que Dieu nous fera rendre à son jugement. –
Que chacun a reçu quelque talent quil doit faire profiter. – Du zèle que nous
devons avoir pour le salut des autres. – Quelle vigilance nous devons avoir sur nos
paroles et à quel usage Dieu nous adonné une langue. – Que nous devons travailler
à nous rendre semblables à Jésus Christ. – Par quels moyens nous le pouvons faire.
HOMÉLIE 79
«MAIS QUAND LE FILS DE LHOMME VIENDRA DANS SA GLOIRE ACCOMPAGNÉ DE TOUS SES
SAINTS ANGES, ALORS IL SASSIÉRA SUR LE TRÔNE DE SA GLOIRE. ET TOUTES LES NATIONS
DE LA TERRE SERONT RASSEMBLÉES DEVANT LUI, ET, IL SÉPARERA LES UNS DAVEC LES
AUTRES, COMME UN BERGER SÉPARE LES BREBIS DAVEC LES BOUCS». (25,31-26,6)
ANALYSE 1. Le jugement dernier. Combien les oeuvres de miséricorde sont nécessaires. 2.
Récompense accordée aux bons; châtiment infligé aux méchants. 3. Les princes des
prêtres délibèrent sur les moyens à prendre pour se défaire de Jésus Christ. –
Ce quon désignait par ce nom de prince des prêtres. 4. et 5. LOrateur
exhorte ses auditeurs à navoir point de haine contre leurs ennemis.– Excellent
modèle que Jésus Christ nous a donné de cette vertu. – Que pour adoucir le mal que
les autres nous ont fait, nous devons penser au mal que nous avons fait aux autres. –
Que Dieu veut que nous compatissions même aux. souffrances des méchants quil punit
dans sa justice. – De la joie que laisse dans lâme une réconciliation
chrétienne.
HOMÉLIE 80
«OR, JÉSUS ÉTANT A BÉTHANIE DANS LA MAISON DE SIMON LE LÉREUX, UNE FEMME VINT A
LUI AVEC UN VASE DALBÂTRE PLEIN DUN PARFUM DE GRAND PRIX, QUELLE
RÉPANDIT SUR LA TÊTE DE JÉSUS, COMME IL ÉTAIT A TABLE». (26,6-17)
ANALYSE 1. Jésus Christ défend contre les murmures de ses apôtres, la femme qui avait
répandu sur sa tête un vase de parfum. 2. Laction que fit alors cette femme est
maintenant connue et louée dans tout lunivers, pendant que les exploits de beaucoup
de grands hommes sont maintenant tombés dans loubli. 3 et 4. Trahison de Judas.
– De lardeur que nous devons témoigner pour convertir ceux dentre nos
frères qui se perdent . – Que leur endurcissement ne nous doit point décourager.
– De lexemple de Judas . – Contre les avares . – description de leur
bassesse. – Du bonheur de la pauvreté. – Quil ne sert de rien à
lhomme dêtre riche au dehors, sil est pauvre dans son coeur. –
Comparaison sur ce sujet.
HOMÉLIE 81
«OR, LE PREMIER JOUR DES AZYMES, LES DISCIPLES VINRENT TROUVER JÉSUS, ET LUI DIRENT
: OU VOULEZ-VOUS QUE NOUS VOUS PRÉPARIONS A MANGER LA PAQUE? JÉSUS LEUR RÉPONDIT :
ALLEZ-VOUS-EN DANS LA VILLE, CHEZ UN TEL, ET LUI DITES: NOTRE MAÎTRE VOUS ENVOIE DIRE :
MON TEMPS EST PROCHE JE VIENS FAIRE LA PAQUE CHEZ VOUS AVEC MES DISCIPLES. LES DISCIPLES
FIRENT CE QUE Jésus Christ LEUR AVAIT COMMANDÉ, ET PRÉPARÈRENT LA PÂQUE».
(26,17-26)
ANALYSE 1. Détermination précise du jour désigné dans IEvangile par ces mots: Le
premier des azymes. 2. La douceur que Jésus témoigne envers celui qui le trahit doit
être pour nous une leçon qui nous apprenne à apaiser les mouvements de notre colère.
– Enormité du crime de Judas. – Que personne nest mauvais par
nécessité. 3 -5. Détestable influence que lamour de largent exerce sur
lâme quil possède. – Excellente description de lavarice. –
Le Saint compare lavare avec un possédé. – De quelle importance il est
détouffer dabord toutes les passions qui sont propres à chaque âge.
HOMÉLIE 82
«ET COMME ILS MANGEAIENT, JÉSUS PRIT DU PAIN ET LAYANT BÉNI, LE ROMPIT,
ET LE DONNA A SES DISCIPLES, EN DISANT : PRENEZ, MANGEZ, CECI EST MON CORPS. ET PRENANT LE
CALICE, AYANT RENDU GRÂCES, IL LE LEUR DONNA EN DISANT: BUVEZ- EN TOUS. CAR CECI EST MON
SANG, LE SANG DE LA NOUVELLE ALLIANCE QUI EST RÉPANDU POUR PLUSIEURS POUR LA RÉMISSION
DES PÉCHÉS». (26,26-36)
ANALYSE 1. La sainte Cène, institution du sacrement adorable de lEucharistie. 2.
Réfutation de Marcion, Valentin et Manès, qui niaient la réalité de la mort de
Jésus Christ. – Contre certains hérétiques qui employaient leau dans le
saint sacrifice. 3. Présomption de saint Pierre corrigée. 4-6. De la foi en
Jésus Christ dans lEucharistie. – Pourquoi Jésus Christ a voulu renfermer ses
sacrements sous des figures visibles et extérieures – Quil ne faut point
approcher de la table de Jésus Christ avec dégoût ou avec indifférence. – Quelle
pureté on y doit apporter. – Que cest un grand crime dêtre indifférent
à la grâce que Jésus Christ nous fait en se donnant à nous dans son Sacrement. –
Quon doit chasser de cette table sainte ceux qui sen rendent indignes par leur
mauvaise vie, quelque rang quils aient dans le monde.
HOMÉLIE 83
«APRÈS CELA JÉSUS SEN VINT EN UN LIEU APPELÉ GETHSEMANI, ET DIT A SES
DISCIPLES: ASSEYEZ-VOUS ICI PENDANT QUE JIRAI LA POUR PRIER. PUIS PRENANT AVEC LUI
PIERRE ET LES DEUX FILS DE ZÉBÉDÉE, IL COMMENÇA DÊTRE DANS LA TRISTESSE ET DANS
LABATTEMENT; ET ALORS IL LEUR DIT : MON ÂME EST TRISTE JUSQUÀ LA MORT,
DEMEUREZ ICI ET VEILLEZ AVEC MOI». (26, 36-51)
ANALYSE 1. Jardin de Gethsemani, prière, agonie du Sauveur. – Sommeil des disciples. 2.
Judas accomplit son crime. 3 et 4. Contre es avares – À quels excès de cruauté
lavarice porte les âmes quelle possède. – Que cest inutilement
que les riches cherchent de beaux ameublements. – Combien les maisons des pauvres
sont préférables à celles des grands. – Que nous devons imiter Jésus Christ dans
lamour quil a témoigné de la pauvreté.
HOMÉLIE 84
«ALORS UN DE CEUX QUI ÉTAIENT AVEC JÉSUS, METTANT LA MAIN A LÉPÉE, ET
FRAPPANT UN DES GENS DU GRAND PRÊTRE, LUI COUPA LOREILLE. JÉSUS LUI DIT :
REMETTEZ VOTRE ÉPÉE EN SON LIEU; CAR TOUS CEUX QUI PRENDRONT LÉPÉE, PÉRIRONT
PAR LÉPÉE». (26,51-67)
ANALYSE 1. Ce que signifient ces deux glaives dont il est question dans le 26 e chapitre de
saint Matthieu et dans les autres évangélistes; comment ils se trouvaient là et
pourquoi Jésus Christ permet à ses disciples de les prendre. 2. Dans leur préoccupation
à chercher le moyen de se défaire de Jésus Christ en le mettant à mort, Caïphe et les
autres prêtres juifs avaient oublié de manger la Pâque au temps présent. 3 et 4.
Caïphe, dans un mouvement dindignation feinte, déchire ses vêtements et obtient
du conseil la condamnation de Jésus Christ. – Combien il est avantageux à un
chrétien de céder à celui qui lui fait violence , et de souffrir dêtre
vaincu.– Que la patience est la plus grande de toutes les victoires. – Exemple
du patriarche Joseph.
HOMÉLIE 85
«AUSSITÔT ON LUI CRACHA AU VISAGE, ON LE FRAPPA A COUPS DE POING, ET DAUTRES
LUI DONNÈRENT DES SOUFFLETS. EN DISANT : CHRIST, PROPHÉTISE-NOUS QUI TA
FRAPPÉ». (26,67-27,10)
ANALYSE 1. Admirable véracité des évangélistes. 2. Saint Marc, disciple de saint Pierre,
raconte avec de plus grands détails que les autres évangélistes, le triple reniement de
son Maître. – Désespoir de Judas. – Quelle leçon pour les avares ! 3 et
4. Contre ceux qui font des présents à lEglise du bien quils ont pris aux
autres. – Exhortation à faire laumône aux pauvres. – Combien les Juifs
doivent en ce point faire rougir les chrétiens. – Que cest lavarice des
peuples qui oblige les évêques davoir le maniement de quelques biens pour en
assister les pauvres. – Quil ny aurait point de pauvres dans le monde, si
on y voulait donner quelque ordre.
HOMÉLIE 86
«OR, JÉSUS FUT PRESENTA DEVANT LE GOUVERNEUR ET LE GOUVERNEUR LINTERROGEA
EN CES TERMES: ÊTES-VOUS LE ROI DES JUIFS ? JÉSUS LUI RÉPONDIT : VOUS LE DITES. ET
ÉTANT ACCUSÉ PAR LES PRINCES DES PRÊTRES ET LES SÉNATEURS, IL NE RÉPONDIT
RIEN». (27,11-26)
ANALYSE 1. Dans quel sens Jésus Christ se dit roi. – Jésus devant Pilate. 2.
Pilate cherche à délivrer Jésus. Ce juge tombe par faiblesse dans une prévarication
très-grave. Il fallait quil fit son devoir comme le tribun dont il est parlé dans
les actes, lequel sauva saint Paul de la fureur des Juifs. 3 et 4. Combien il faut
craindre les moindres fautes, puisque cest par elles que le démon tâche de nous
faire tomber dans les plus grandes. – Exemple sur ce sujet. – Que les plus
grands désordres dont on gémit dans le monde, viennent davoir négligé
dabord les péchés les plus légers. – Contre le désespoir. – Des
mauvais effets dun zèle indiscret.
HOMÉLIE 87
«LES SOLDATS DU GOUVERNEUR MENÊRENT JÉSUS DANS LE PRÉTOIRE, ET TOUTE LA COHORTE
SASSEMBLA AUTOUR DE LUI. ET LUI AYANT ÔTÉ SES HABITS, ILS LE REVÊTIRENT DUN
MANTEAU DÉCARLATE. ET TRES SANT UNE COURONNE DÉPINES, ILS LA LUI MIRENT SUR
LA TÊTE AVEC UN ROSEAU DANS SA MAIN DROITE, ET SAGENOUILLANT DEVANT LUI, ILS SE
MOQUAIENT DE LUI, EN DISANT : SALUT, ROI DES JUIFS. ET LUI CRACHANT AU VISAGE, ILS
PRENAIENT LE ROSEAU, ET LUI ET LUI EN FRAPPAIENT LA TÊTE». (27,27-45)
ANALYSE 1 et 2. Jésus Christ, après avoir essuyé tout ce que la cruauté des plus féroces
ennemis a pu inventer de tourments, meurt sur la croix en montrant quil est Dieu. 3
et 4. De la force du signe de la croix imprimé avec foi sur le front. – Combien un
chrétien doit avoir présente dans son esprit la patience que le Sauveur a témoignée en
mourant. – Que ce nest point être patient que de ne se mettre point en
colère, lorsque personne ne nous irrite. – Quun chrétien ne doit pas haïr
ceux qui le déshonorent, mais ceux qui le louent. – Que la bonne vie est au-dessus
de la médisance.
HOMÉLIE 88
«OR, DEPUIS LA SIXIÈME HEURE DU JOUR JUSQUA LA NEUVIÈME, TOUTE LA TERRE
FUT COUVERTE DE TÉNÈBRES. ET SUR LA NEUVIÈME HEURE JÉSUS POUSSA UN GRAND CRI EN
DISANT : ÉLI, ÈLI, LAMMA SABATHANI. CEST-A-DIRE, MON DIEU, MON DIEU, POURQUOI
MAVEZ-VOUS ABANDONNÉ ?» (27,45- 62)
ANALYSE 1. Des ténèbres qui couvrirent le monde à la mort de Jésus Christ , quelles
étaient miraculeuses. – Quil y eut une éclipse de soleil à peu près à
lépoque où fut prêchée cette homélie, et un peu auparavant. 2. Les corps des
saints qui ressuscitèrent alors sont une preuve de la résurrection future. – Le
centurion qui assista au crucifiement de Jésus Christ se convertit, dit-on, et devint
martyr. 3 et. 4. Que Jésus Christ récompensera plus ceux qui auront fait du bien aux
pauvres , que ceux qui lui en auront fait à lui-même en personne. – Quun
chrétien ne doit point rougir lorsquil entend dire que Jésus Christ est pauvre.
– Combien les pasteurs sont obligés de recommander souvent à leurs peuples
laumône et la charité envers les pauvres. – Que la douleur de lEglise
est que la vie des chrétiens soit si disproportionnée aux grandes grâces que Dieu leur
a faites.
HOMÉLIE 89
«MAIS LE LENDEMAIN, QUI ÉTAIT LE JOUR DAPRÈS CELUI QUI EST APPELÉ LA
PRÉPARATION DU SABBAT, LES PRINCES DES PRÊTRES ET LES PHARISIENS SÉTANT
ASSEMBLÉS VINRENT TROUVER PILATE, ET LUI DIRENT : SEIGNEUR, NOUS NOUS SOMMES SOUVENUS QUE
CET IMPOSTEUR A DIT LORSQUIL ÉTAIT ENCORE EN VIE : JE RESSUSCITERAI TROIS JOURS
APRÈS MA MORT. COMMANDEZ DONC, SIL VOUS PLAÎT, QUE LE SÉPULCRE SOIT GARDÉ
JUSQUES AU TROISIÈME JOUR POUR QUE SES DISCIPLES NE VIENNENT LA NUIT DÉROBER SON CORPS
ET NE DISENT : IL EST RESSUSCITÉ DENTRE LES MORTS, ET AINSI LA DERNIÈRE ERREUR
SERA PIRE QUE LA PREMIÈRE». (27,62-28,11)
ANALYSE.1 et 2. Résurrection de Jésus Christ; elle est démontrée vraie. 3 et 4. Les femmes
sont les premières à voir Jésus Christ après sa résurrection. – Contre le luxe
et la vanité des femmes. – Que les âmes qui se plaisent à ces puérilités, ne
peuvent sappliquer à rien de grand, et sont toujours dans une bassesse et dans une
servitude honteuse. – Quon doit particulièrement éviter ces magnifiques
habits, lorsquon va à léglise, où les chrétiens nen ont que de
lhorreur. – Que la gloire des femmes est leur modestie. – Combien il est
rare de voir une femme qui veuille vendre un seul de ses diamants pour nourrir les
pauvres.
HOMÉLIE 90
«APRÈS QUELLES FURENT PARTIES, QUELQUES-UNS DES GARDES VINRENT DANS LA VILLE
ET RAPPORTÈRENT TOUT CE QUI SÉTAIT PASSÉ AUX PRINCES DES PRÊTRES. CEUX-CI SE
RÉUNIRENT AVEC LES ANCIENS ET AYANT TENU CONSEIL, ILS DONNÈRENT UNE GRANDE SOMME
DARGENT AUX SOLDATS, EN LEUR DISANT: DITES QUE SES DISCIPLES SONT VENUS DURANT LA
NUIT LORSQUE VOUS DORMIEZ, ET ONT DÉROBÉ SON CORPS». (28,11 JUSQUA LA FIN)
ANALYSE 1 et 2. La nouvelle de la résurrection de Jésus Christ est apportée aux princes des
prêtres et aux anciens. – Moyens quils emploient pour tromper encore une fois
le peuple. – Dernières paroles de Jésus Christ à ses apôtres ; il les envoie
évangéliser le monde. 3 et 4. Combien tout ce que Dieu nous commande est facile à
exécuter. – Que cest cette facilité qui sera cause que nous serons plus
châtiés au jour de son jugement. – Que lavarice corrompt tout. – Du
martyre des riches et de la vanité des richesses. – Que le christianisme inspire
lamour de la pauvreté. |