HOMÉLIE 45«SES DISCIPLES SAPPROCHANT DE LUI, LUI DIRENT : POURQUOI LEUR PARLEZ-VOUS AINSI EN PARABOLES? IL LEUR RÉPONDIT PARCE QUIL VOUS EST DONNÉ DE CONNAITRE LES MYSTÈRES DU ROYAUME DES CIEUX, MAIS POUR EUX IL NE LEUR EST PAS DONNÉ,» (13,19-24) ANALYSE 1. Le libre arbitre nest point supprimé par la grâce. 2. Que le péché ne vient ni du tempérament, ni daucune nécessité. 3. De lobligation de donner son bien à Jésus Christ en la personne des pauvres. – Que laumône est un excellent sacrifice, et que celui qui la fait devient le prêtre de Jésus Christ. – Combien ceux qui ne seront point charitables envers les pauvres seront justement condamnés de Dieu.
1.Nous devons ici, mes frères, admirer la retenue des apôtres qui désirant beaucoup de faire une question à Jésus Christ, savent néanmoins prendre leur temps et attendre une occasion propre pour linterroger. Car ils ne le font point devant tout le monde. Saint Matthieu le donne à entendre, lorsquil dit «Ses disciples sapprochant de lui (Marc 4,13),» et le reste. Que ce ne soit pas là une simple conjecture, saint Marc nous en donne la preuve, puisquil marque formellement quils sapprochèrent de lui «en particulier.» Cest ainsi que ses frères devaient agir, lorsquils le demandaient, et non le faire sortir avec ostentation lorsquil était engagé à parler au peuple. Mais admirez encore la tendresse et la charité quils avaient pour tout ce peuple. Ils sont plus en peine de lui que deux, et ils en parlent au Sauveur avant que de lui parler deux-mêmes. « Pourquoi,» lui disent-ils, «leur parlez-vous ainsi en paraboles?» ils ne disent pas: pourquoi nous parlez-vous en paraboles? Cest ainsi quen plusieurs rencontres ils témoignent beaucoup de tendresse pour ceux qui suivaient Jésus Christ, comme lorsquils lui dirent : «Renvoyez ce peuple,» etc. (Marc 6,27) «Et vous savez quils se sont scandalisés de cette parole.» (Mt 15,10) Que leur répond donc ici Jésus Christ? «Il vous est donné de connaître les mystères du royaume des cieux, mais pour eux, il ne leur est pas donné (11).» Il parle de la sorte non pour nous marquer quil y eut quelque nécessité fatale, ou quelque discernement de personnes fait au hasard et sans choix. Il veut leur montrer seulement que ce peuple était lunique cause de tous ses maux: que cette révélation des mystères était louvrage de la grâce du saint Esprit, et un don den-haut; mais que ce don nôte pas à lhomme la liberté de sa volonté, comme cela devient évident par ce qui suit. Et voyez comment, pour empêcher (35) quils ne tombent, les Juifs dans le désespoir, les disciples dans le relâchement, en se voyant les uns privés, les autres favorisés de ce don, voyez comment Jésus Christ montre que cela dépend de nous. «Car quiconque a déjà, on lui donnera, et il sera comblé de biens; mais pour celui qui na point, on lui ôtera même ce quil a(12).» Cette parole, quoiquextrêmement obscure, fait voir néanmoins quil y a en Dieu une justice ineffable. IL semble que Jésus Christ dise: Si quelquun a de lardeur et du désir, Dieu lui donnera toutes choses. Mais sil est froid et sans vigueur, et quil ne contribue point de son côté, Dieu non plus ne lui donnera rien: «On lui ôtera même,» dit Jésus Christ, «ce quil croit avoir;» non que Dieu le lui ôte en effet, mais cest quil le juge indigne de ses grâces et de ses faveurs, Nous agissons nous-mêmes tous les jours de cette façon. Lorsque nous remarquons que quelquun nous écoute froidement, et quaprès lavoir conjuré de sappliquer à ce que nous lui disons, nous ne gagnons rien sur son esprit, nous nous taisons alors; parce quen continuant de lui~parler, nous attirerions sur sa négligence une condamnation encore plus sévère. Lorsquau contraire nous voyons un homme qui nous écoute avec ardeur, nous lencourageons encore davantage, et nous répandons avec joie dans son âme les vérités saintes. Cest avec raison que Jésus Christ dit : «Ce quil croit avoir,» puisquil ne la point en effet. Et pour expliquer encore plus clairement ce quil voulait dire par ces paroles « Quiconque a déjà, on lui donnera, et il sera comblé de biens; mais pour celui qui na point, on lui ôtera même ce quil a;» il ajoute : « Cest pourquoi je leur parle en paraboles, parce quen voyant ils ne voient point, et quen écoutant ils nécoutent ni ne comprennent point (13).» Mais sils ne voient point, me direz-vous, ne fallait-il donc pas leur ouvrir les yeux ? Il leût fallu si leur aveuglement eût été involontaire, comme lest celui du corps. Mais il était volontaire, et de leur propre choix: cest pourquoi Jésus Christ ne dit pas simplement; «parce quils ne voient point;» mais «parce quen voyant ils ne voient point.» Car leur aveuglement est un aveuglement de malice. Ils ont vu Jésus Christ chasser les démons, et ils disent: «Cest par la vertu de Béelzébub, prince des démons, quil chasse les démons.» (Jn 19,3) Ils voient que tout son désir est de les attirer à Dieu, et quil ne veut jamais que ce que son Père veut, et ils disent : «Cet homme nest pas de Dieu.» Ils jugent des oeuvres de Jésus Christ autrement quils ne les voient et quils ne les entendent. Cest pourquoi je leur ôterai même cet avantage, et je les empêcherai de voir et dentendre à lavenir, puisquils ne sen servent que pour attirer sur eux une plus grande condamnation. Car ces hommes ne se contentaient pas de ne point croire en Jésus Christ, mais ils le déshonoraient même, ils le décriaient, et ils lui dressaient des pièges pour le surprendre. Cependant il ne les reprend point de ces excès, parce quil ne voulait point leur être pénible par ses accusations et par ses reproches. Il ne leur parlait pas ainsi dans les commencements. Il souvrait davantage à eux, et il sexpliquait plus nettement. Mais depuis que leur esprit sest altéré par lenvie, il ne leur parle plus quen paraboles. Et pour empêcher ensuite que cette sentence terrible ne passât pour un effet de la haine, ou pour une pure calomnie, et que les Juifs ne lui reprochassent quil ne leur disait des paroles si dures, que parce quil était leur ennemi, il rapporte le témoignage du Prophète. « Et cette prophétie dIsaïe saccomplit en eux: Vous écouterez, et en écoutant vous nentendrez point : vous verrez, et en voyant vous ne verrez point (14). (ls 6,20) Car le coeur de ce peuple sest appesanti, et leurs oreilles sont devenues sourdes, et ils ont bouché leurs yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles nentendent, que leur coeur ne comprenne, et que sétant convertis je ne les guérisse (15).» Considérez, mes frères, avec quelle exactitude le prophète fait ce reproche. Il ne dit pas : Vous ne verrez point: mais «vous verrez, et en voyant vous ne verrez point.» Il ne dit pas non plus : Vous nentendrez point; mais «vous écouterez, et en écoutant vous nentendrez point.» De sorte que ce sont eux-mêmes, qui se sont volontairement aveuglés, en se fermant les yeux, en se bouchant les oreilles, et endurcissant leur coeur.» Car non-seulement ils nécoutaient point, mais ils écoutaient avec aigreur et avec peine. Et ils ont agi de la sorte, dit le prophète, «de peur que sétant convertis je ne les guérisse. » (356) 2. Ces paroles marquent une malice consommée, et un dessein formé dêtre rebelle à la vérité. Jésus Christ néanmoins leur rapporte ce passage dun prophète pour leur donner encore espérance, et pour les attirer à la foi, en les assurant que sils se veulent convertir il les guérira. Cest de même que si quelquun disait à un homme : Vous ne mavez pas voulu regarder, et je vous en suis obligé; car si vous laviez fait, je vous aurais aussitôt pardonné, montrant par ces paroles quil est encore tout prêt à le faire. Il en est de même ici : « De peur,»dit Jésus Christ, «quils ne se convertissent, et «que je ne les guérisse.» Il leur montrait par ces paroles quils pouvaient encore se convertir et se sauver par la pénitence; et quil ne cherchait que leur salut, et non pas sa gloire. Sil neût point voulu être écouté deux et trouver occasion de les sauver, il navait quà se taire sans leur proposer ces paraboles. Cest au contraire par cette obscurité même, dont elles sont voilées, quil tâche de leur exciter le désir de sinstruire de ce quelles cachent. Car nous savons dailleurs, mes frères, que «Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais quil se convertisse et quil vive.» (Ez 18,23) Et pour nous faire voir que le péché nest point un effet ou de la nature, ou de la nécessité, ou de la violence, il dit ensuite à ses apôtres: «Mais pour vous vos yeux sont heureux de «ce quils voient, et vos oreilles de ce quelles «entendent (16).» Il ne parle point ici des yeux ni des oreilles du -corps, mais des oreilles du coeur. Car les apôtres étaient Juifs aussi bien que les autres ; ils avaient été élevés dans lobservance des mêmes lois, et des mêmes cérémonies. Cependant cette prophétie dIsaïe ne les touchait pas, parce que leur âme et leur volonté étant bien disposées, étaient comme une racine qui devait produire de bons fruits. Ainsi vous voyez que par ce mot: «Pour vous il vous est donné » Jésus Christ ne marque point quelque nécessité fatale, puisquil ne les aurait pas appelés heureux sils neussent fait le bien librement et sans aucune contrainte. Et ne me dites point pour favoriser les Juifs que ces paraboles étaient obscures, et quils étaient excusables de nen pas comprendre le mystère. Ils pouvaient sadresser en particulier à Jésus Christ aussi bien que les apôtres, pour lui en demander lintelligence. Mais ils ne le voulaient pas à cause de leur indifférence et de leur paresse. Que dis-je, ils ne le voulaient pas? Ils firent même tout le contraire. Non seulement ils ne croyaient point ce que Jésus- Christ leur disait; non-seulement ils ne le voulaient point écouter, mais ils le combattaient même, et témoignaient navoir pour lui que de laversion et de la haine. Cest cette disposition que Jésus Christ marque en rapportant ce reproche du prophète: «Ils ont écouté avec aigreur.» Mais comme les apôtres étaient bien éloignés de cette disposition, Jésus Christ les appelle «heureux», et confirme encore ce quil leur-dit par les paroles suivantes : «Car je vous dis en vérité que beaucoup de prophètes et de justes ont souhaité de voir ce que vous voyez, et ne lont pas vu : et dentendre ce que vous entendez, et ne lont «pas entendu (17);» cest-à-dire, mon avènement, ma présence, mes miracles, ma voix, et mes prédications. Il les préfère par ces paroles, non-seulement, aux Juifs qui étaient corrompus, mais aux justes même de lancienne loi. Il les appelle plus heureux queux, parce quils voyaient ce que ces autres navaient pas vu, et quils avaient tant souhaité «de voir.» Les autres ne voyaient ces merveilles que par la foi, mais les apôtres «les voyaient de leurs yeux» même, et beaucoup plus clairement que les anciens. Remarquez encore ici lunion que Jésus Christ fait voir entre lAncien Testament et le Nouveau, lorsquil montre que les justes de lancienne loi, non seulement ont vu par la foi, les mystères de la nouvelle; mais encore quils ont souhaité avec ardeur de les voir de leurs propres yeux: ce quils nauraient pas fait si Jésus Christ eût été opposé à Dieu, et sil eût renversé sa loi. «Écoutez donc vous autres la parabole de celui qui sème (18).» Il leur explique ensuite ce que nous avons déjà dit: il leur parle de lindifférence des uns et de lardeur des autres, de la timidité des uns et du courage des autres, de lamour ou du mépris des richesses; et il leur fait voir le malheur dans lequel on tombait dun côté, et lavantage que lon retirait de lautre. Il passe de là à plusieurs différents degrés de vertus. Car dans son amour pour les hommes, il a voulu leur ouvrir plus dune voie de salut. Il ne dit pas que si lon ne rapporte «cent» pour un, on ne se sauvera point, mais que celui même qui rapportera «soixante,» ne laissera pas de se sauver, et (357) même celui qui ne rapportera que « trente, » ce quil fait dans le dessein de nous faire voir combien il nous est aisé de nous sauver. Si donc vous ne pouvez demeurer dans létat de virginité, vivez chrétiennement dans le mariage. Si vous ne pouvez renoncer à tous vos biens, donnez au moins laumône de ce que vous avez. Si les richesses vous accablent comme un fardeau insupportable, partagez-les par la moitié avec Jésus Christ. Si vous ne pouvez vous résoudre à lui donner tout, donnez-lui en la moitié ou la troisième partie. Puisquil vous doit rendre son frère et son cohéritier dans le ciel, faites-le aussi votre frère et votre cohéritier sur la terre. Vous vous donnerez à vous-même tout ce que vous lui donnerez. Nentendez-vous pas ce que dit le Prophète: «Ne méprisez pas ceux qui viennent du même «sang que vous?» (Is 38) Si vous ne devez pas mépriser ceux de votre race quelque vils et méprisables quils soient; combien moins devez-vous mépriser celui qui, outre cette liaison du sang qui lunit à vous, a sur vous une autorité suprême, comme étant celui qui vous a créé? Sans avoir rien reçu de vous, il vous a fait des avantages prodigieux, il a partagé ses biens avec vous, il vous a prévenu par une libéralité incompréhensible. Ne faut-il donc pas être plus stupide et plus dur que les pierres, pour napprendre point à aimer les hommes, après que Dieu vous a tant aimé; pour ne témoigner aucune reconnaissance de tant de bienfaits dont vous avez été comblé, et pour refuser de si petites choses après en avoir reçu de si grandes? Il a partagé le ciel avec vous, et vous ne lui voulez point faire part de ce peu de biens que vous avez sur la terre? Il vous a aimé lors même quil na vu aucun bien en vous; il vous a réconcilié à son Père lorsque vous étiez son ennemi, et vous ne faites pas la moindre grâce à celui qui vous aime et qui vous a fait tant de bien? Nest-il pas raisonnable quavant -même de recevoir cet héritage du ciel et ces autres biens que Dieu vous promet, vous lui rendiez grâces par avance de cette faveur quil vous fait de lui pouvoir donner quelque chose? Ne savez- vous pas que lorsque les maîtres reçoivent quelque présent de leurs serviteurs, ou quils daignent aller manger à leurs tables, ce sont les serviteurs qui se tiennent pour obligés, et qui croient avoir reçu une grâce? Cest ici tout le contraire. Ce nest point le serviteur qui invite son maître à sa table, mais le Seigneur même, qui invite et qui prévient son esclave, et après cela même, vous avez la dureté de ne pas inviter votre maître à votre tour. Il vous a le premier invité à venir manger sous son toit, et vous ne lui rendez pas la pareille? Il vous a vêtu lorsque vous étiez nu, et vous ne le recevez pas chez vous, lorsquil est étranger et quil passe? Il vous a le premier fait boire à sa coupe, et vous ne lui donnez pas un verre deau froide? Il a rassasié votre âme de leau si douce du saint Esprit; et vous négligez de soulager la soif de son corps? Il vous a donné ce breuvage céleste et spirituel lorsque vous ne méritiez que des supplices, et vous lui refusez ces assistances temporelles dun bien même qui est à lui? Ne tenez-vous pas à grand honneur de prendre entre vos mains cette coupe sacrée dont Jésus Christ même doit boire, et de lapprocher de votre bouche? Et ne savez-vous pas quil nest permis quau prêtre seul de vous présenter le calice où est le sang de Jésus Christ? Mais je nexamine point avec rigueur, vous dit Jésus Christ, la grandeur des biens que je vous donne pour les comparer avec ce que je reçois de vous. Je recevrai de bon coeur ce que vous me donnerez. Quoique vous ne soyez que laïque, je ne rejetterai point votre don, et je nexige pas de vous autant que vous avez reçu de moi. Je ne vous demande pas votre sang; je ne vous demande quun verre deau quand elle serait froide. 3. Pensez donc quel est Celui à qui vous donnez à boire et tremblez-en de frayeur. Pensez que vous êtes devenu le prêtre de Jésus Christ lui offrant de votre propre main, non pas votre chair, mais votre pain; non votre sang, mais de leau froide. Il vous a revêtu des vêtements du salut, et il vous en a revêtu par lui-même; revêtez-le donc au moins par votre serviteur, Il vous adonné un rang honorable dans le ciel, délivrez-le donc de cette nudité affreuse où vous le voyez, et de ce froid quil endure. Il vous a rendu le compagnon de ses anges, recevez-le donc au moins dans votre maison. Quand vous ne me traiteriez, vous dit-il, que comme lun de vos serviteurs je ne refuse point cette demeure, quoique je vous aie ouvert les cieux. Je vous ai délivré de la plus dure prison qui fût jamais; je nexige point néanmoins de vous que vous me fassiez la même (358) grâce. Je ne vous demande point que vous me délivriez des fers et de la prison, mais seulement que vous my veniez visiter; cela me suffit pour me consoler. Je vous ai ressuscité de la mort horrible où vous étiez; je ne vous demande point cela, venez seulement me voir quand je suis malade. Lors donc que les biens quon nous a faits sont si grands et que ceux quon exige de nous sont si petits et que nous négligeons néanmoins de les faire, quels supplices ne devons-nous point attendre? Nest-ce pas avec sujet quon nous condamne à ces flammes éternelles, qui ont été préparées pour le diable et pour ses anges, puisque nous sommes plus insensibles que les pierres? Car quelle insensibilité quaprès avoir reçu tant de choses, et que devant en recevoir de si grandes, nous soyons encore les esclaves dun or que nous allons bientôt - quitter malgré que nous en ayons? Tant de personnes ont donné leur propre vie et ont répandu leur sang, et vous ne voulez pas même donner quelques superfluités pour gagner le ciel, et pour mériter ces immortelles couronnes? Quelle excuse alléguerez-vous, quel pardon espérerez-vous, vous qui êtes si prompt à vider vos greniers pour. semer vos terres, si joyeux dépuiser vos coffres, pour donner tout votre argent à usure; niais qui êtes si avare et si cruel lorsquil sagit de nourrir votre propre maître dans la personne des pauvres. Pensons donc à ceci, mes frères; pensons à ce que nous avons reçu, à ce que nous devons recevoir, et à ce que Dieu nous demandera; et ne tenons plus nos coeurs attachés au monde. Devenons enfin tendres et compatissants à la misère des. pauvres, et nattirons pas sur nous par notre dureté, la rigueur de cet effroyable jugement. Car ne suffirait-il pas pour nous condamner que nous ayons joui de tant de biens pendant cette vie, que Dieu en exige si peu de nous pour en soulager les pauvres, quil ne nous demande même que ce que nous serons obligés de quitter bien malgré nous, et quayant si peu daffection pour ce quil nous commande, nous en ayons tant pour tous les biens de la vie? Une seule de ces choses serait capable de nous perdre : que sera-ce donc lorsquelles seront toutes jointes ensemble? quelle espérance nous restera-t-il de nous sauver? Pour éviter donc une condamnation si épouvantable, témoignons à lavenir plus de tendresse envers les pauvres, pour jouir ainsi des biens dici-bas et de ceux de lautre vie, que je vous souhaite, par la grâce et par la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ, à qui est la gloire et lempire, dans tous les siècles des siècles. Amen. (359) |