LIVRE PREMIER


DES TÉMOIGNAGES CONTRE LES JUIFS.

CHAPITRE PREMIER

Que les Juifs se sont grièvement coupables envers Dieu, en abandonnant son culte pour celui des idoles.

	Le peuple dans l'Exode dit à Aaron : «Çà, faites-nous des dieux qui marchent devant nous; car nous ne, savons ce qu'est devenu Moïse, cet homme qui nous a fait sortir d'Égypte.» (Ex 32,1) Au même livre Moïse dit au Seigneur : «Il est vrai, Seigneur, ce peuple a commis un grand crime, ils se sont fait  des dieux d'or et d'argent; mais je vous supplie de leur pardonner ou de m'effacer de votre livre. Et le Seigneur dit à Moïse : J'effacerai de mon livre celui qui m'aura offensé.» (Ex 32,1) Au Deutéronome : «Ils ont sacrifié aux démons et non à Dieu.» (Dt 32,17) Au livre des Juges : «Les enfants d'Israël péchèrent en la présence du Seigneur et du Dieu de leurs pères qui les avait tirés d'Égypte, et suivirent les dieux des nations d'alentour. Ils offensèrent le Seigneur, et laissèrent Dieu pour servir Baal.» (Jug 2,11) Et au même endroit : «Les enfants d'Israël continuèrent toujours à offenser Dieu. Ils suivirent Baal et de dieux étrangers, et abandonnèrent le Seigneur et son culte.» (Jug 2,11) Et dans Malachie : «Juda a été délaissé, et l'abomination a été faite en Israël et en Jérusalem. Car Juda a profané le sanctuaire du Seigneur où il mettait ses affections, et y a introduit des dieux étrangers. Le Seigneur exterminera celui qui fait ces choses, et il sera humilié dans les tentes de Jacob.» (Mal 2,11)

CHAPITRE 2

Que les Juifs n'ont point cru les prophètes, mais les ont fait mourir.


Dieu le dit dans Jérémie : «Je vous ai envoyé les prophètes mes serviteurs. Je vous les envoyais devant le jour, mais vous ne me vouliez point écouter ni être attentifs lorsque je vous disais : Que chacun de vous quitte sa mauvaise voie et ses méchantes pensées, et vous demeurerez éternellement dans cette terre-ci que je vous ai donnée et à vos pères. N'allez point après des dieux étrangers pour les servir et les adorer, et ne m'obligez pas à vous perdre. Et vous ne m'avez point écouté .» (Jer 7,25) Au troisième livre des Rois, Elie dit à Dieu : «Mon zèle s'est échauffé pour la gloire du Seigneur Dieu tout-puissant, car les enfants d'Israël vous ont abandonné. Ils ont démoli vos autels et tué vos prophètes, si bien que je suis demeuré tout seul, et encore cherchent-ils à m'ôter la vie.» (III Rois 19,10) Dans Esdras : «Ils vous ont quitté, et n'ont tenu compte de votre loi, et ils ont tué vos prophètes qui les conjuraient de retourner à vous.» (II Es 9,26)

CHAPITRE 3

Qu'il avait été prédit que les juifs ne connaîtraient point notre Seigneur, et refuseraient de le recevoir.

	Dans Isaïe : «Ciel, écoutez; terre, prêtez l'oreille, car voici ce que dit le Seigneur : J'ai engendré des enfants, je les ai agrandis, et ils m'ont méprisé. Un boeuf connaît celui à qui il appartient, et un âne connaît l'étable de son maître; et Israël ne m'a point connu, mon peuple n'a point su qui je suis. Malheur à cette nation perverse, à ce peuple rempli de péchés ! Race maudite, enfants malheureux, vous avez abandonné le Seigneur et mis en colère le saint d'Israël.» (Is 1,2) Dieu dit encore dans le même prophète : «Allez, et dites à ce peuple : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; vous verrez de vos yeux, et vous n'apercevrez point; car j'ai appesanti le coeur de ce peuple-ci. Ils ont ouï dur et fermé les yeux, de peur qu'ils ne voient, n'entendent et ne comprennent, et que retournant à moi je ne les guérisse.» (ib. 6,9) Il dit encore dans Jérémie : «Ils m'ont abandonné, moi qui suis la source d'eau vive, et ils se sont fait des citernes rompues qui ne peuvent contenir l'eau.» (Ib. 2,13) Dans le même prophète : «La parole du Seigneur leur est devenue en exécration, et ils ne la sauraient souffrir.» Et encore: «La tourterelle et l'hirondelle connaissent en quel temps elles doivent venir ou s'en aller, et les oiseaux de la campagne savent quand la saison leur est propre, mais mon peuple n'a point connu le jugement du Seigneur. Comment dites-vous : «Nous sommes sages et la loi du Seigneur est avec nous ? C'est en vain que les écrivains ont taillé leur plume; c'est inutilement que les docteurs et les savants ont interprété la loi, et leur travail retournera à leur confusion, puisque ceux-ci ont rejeté la parole du Seigneur.» (Jer 8,7) Dans Salomon : «Les méchants me cherchent et ils ne me trouveront point; car ils ont haï la sagesse, et n'ont point voulu recevoir la parole de Dieu». (Pro 1,28) Au psaume 27 e : «Rendez-leur ce qu'ils méritent pour n'avoir pas compris les ouvrages du Seigneurs.» Au psaume 81 e : «Ils n'ont point connu ni compris; ils marcheront dans les ténèbres.» Dans l'Évangile selon saint Jean : «Il est venu chez soi, et les siens ne s l'ont point reçu. Mais il a donné à tous ceux qui l'ont reçu et qui croient en lui, le pouvoir d'être faits enfants de Dieu.» (Jn 1,11)

CHAPITRE 4

Qu'il a été prédit que les Juifs ne comprendraient point le sens des Écritures, mais que l'intelligence en serait donnée dans les derniers temps après que Jésus Christ serait venu.

	Dans Isaïe : «Toutes ces paroles seront pour vous comme les paroles d'un livre scellé, lequel si vous donnez à lire à un homme qui sait lire, il dira : Je ne puis, car il est scellé. Mais en ce jour-là les sourds entendront ce qui est contenu dans ce livre, et les aveugles, dont les yeux sont couverts de ténèbres et d'obscurité, verront.» (Is 29,11-18) Dans Jérémie : «Vous comprendrez ces choses dans les derniers temps.» (Jer 23,20) Dans Daniel : «Fermez ces paroles et scellez ce livre jusqu'au temps de la consommation que plusieurs les verront et les reconnaîtront; car lorsque la dispersion se fera, l'on comprendra toutes ces choses.» (Dan 12,4) Dans la première épître de saint Paul aux Corinthiens : «Je suis bien aise, mes frères, que vous sachiez que nos pères ont tous été sous la nuée.» (I Cor 10,1) Et dans la seconde aux mêmes : «Leurs esprits sont demeurés aveuglés jusqu'aujourd'hui, ce même voile étant encore sur leurs yeux lorsqu'ils lisent l’Ancien Testament, parce qu'il ne s'ôte que par Jésus Christ. Ainsi jusqu'à cette heure, lorsqu'on leur lit Moïse, ils ont un voile sur le coeur. Mais sitôt qu'ils se convertiront au Seigneur, le voile sera ôté .» (II Cor 3,15) Notre Seigneur, après sa résurrection, dit dans l'Évangile : «C'est ce que je vous ai dit lorsque j'étais encore avec vous : qu'il fallait que tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes, fût accompli. Alors il leur ouvrit l'esprit pour leur faire entendre les Écritures, et leur dit : Il fallait, selon qu'il est écrit, que le Christ souffrit et ressuscitât le troisième jour, et qu'on prêchât en son nom par toutes les nations la pénitence et la rémission des péchés.» (Lc 24,44)

CHAPITRE 5

Que les Juifs ne peuvent rien entendre aux Écritures, s'ils ne croient auparavant en Jésus Christ.

	Dans Isaïe : «Si vous ne croyez, vous ne comprendrez point.» (Is 7,9) D'où vient que notre Seigneur dit dans l'Évangile : «Si vous ne me croyez ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.» (Jn 8,24) Or, que la justice et la véritable vie consiste dans la foi, le prophète Habacuc le déclare quand il dit : «Le juste vivra de ma foi.» (Hab 2,4) D'où vient qu'Abraham, le père des nations, crut, ainsi qu'il est marqué dans la Genèse : «Abraham crut Dieu, et cela lui fut imputé à justice.» (Gen 15,6) Ce que saint Paul répète dans son épître aux Galates : «Abraham, dit-il, crut Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Vous voyez donc que ceux qui sont enfants de foi sont enfants d'Abraham. Aussi Dieu, prévoyant qu'il devait justifier les nations par la foi, prédit à Abraham qu'elles seraient toutes bénites en lui. Ceux donc qui appartiennent à la foi sont bénits avec le fidèle Abraham.» (Gal 3,6)

CHAPITRE 6

Que les juifs devaient perdre Jérusalem, et être chassés de la terre qu'ils avaient reçue en partage.

	Isaïe le leur prédit en ces termes : «Votre terre sera désolée et vos villes brûlées. Des étrangers mangeront vos biens vos yeux. La fille de Sion sera saccagée et ruinée par des nations étrangères; elle sera abandonnée comme une cabane dans les vignes, comme une serre dans un potager, comme une ville démantelée. Et si le Seigneur des armées ne nous eût laissé quelques-uns de notre race, nous serions devenus comme Sodome et Gomorrhe.» (Is 1,7) Et notre Seigneur dans l'Évangile : «Jérusalem, Jérusalem qui tues les prophètes, et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses petits sus ses ailes, et tu ne l'as pas voulu ? Voici venir le temps que vos maisons demeureront désertes.» (Mt 23,37)

CHAPITRE 7

Que les Juifs perdraient la lumière que Dieu leur avait donnée.

	Dans Isaïe : «Venez, marchons à la lumière du Seigneur, car il a abandonné son peuple, la maison d'Israël .» (Is 2,5) Et dans l'Évangile selon saint Jean : «Il y a eu une lumière véritable qui éclaire tout homme qui vient au monde. Il a été dans le monde, et le monde a été fait par lui, et le monde ne l'a point connu.» (Jn 1,9) Dans le même Évangile : «Celui qui a n'a pas cru est déjà condamné, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et la cause de cette condamnation, c'est que la lumière étant venue dans le monde, ils ont mieux aimé les ténèbres que la lumière.» (Jn 3,18)

CHAPITRE 8

Que la première circoncision, qui était charnelle, a été abolie, et la seconde, qui est spirituelle, promise et prédite.

	Dans Jérémie : «Voici ce que dit le Seigneur à ceux de Juda et de Jérusalem : Défrichez vos terres et ne semez point sur des épines. Circoncisez-vous pour votre Dieu, circoncisez vos coeurs, de peur que ma colère ne s'allume comme un feu, et ne consume tout sans qu'on puisse l'éteindre.» (Jer 4,3) Moïse dit aussi : «Dans les derniers jours Dieu circoncira votre coeur et le coeur de vos enfants, afin que vous aimiez le Seigneur votre Dieu.» (Dt 30,6) Dans Josué : «Le Seigneur dit à Josué : Faites-vous de petits couteaux bien affilés, et circoncisez une seconde fois les enfants d'Israël.» (Jos 5,2) Saint Paul aux Colossiens : «Vous avez été circoncis d'une circoncision qui ne se fait pas avec la main et qui consiste dans le retranchement de la chair, mais de la circoncision de Jésus  Christ.» (Col 2,11) De plus, Adam, le juste Abel, et Enoch qui fut si agréable à Dieu qu'il le transporta hors du monde, n'ont point été circoncis, non plus que Noé qui fut réserve tout seul pour la réparation du genre humain, tandis que les autres hommes furent submergés; ni le grand-prêtre Melchisédech dont le sacerdoce a été le modèle de celui de Jésus Christ.
	Outre que les femmes recevaient point ce signe, et que tous doivent être marqués du signe du Seigneur.

CHAPITRE 9

Que la première loi donnée par Moïse cesserait.

	Dans Isaïe : «Alors on verra ceux qui scellent la loi pour ne la point apprendre : Et il dira : J'attends Dieu qui a détourné sa face de la maison de Jacob, et je me confierai en lui.» (Is 8,16) Et dans l'Évangile : «Tous les prophètes aussi bien que la loi ont prophétisé jusqu'à Jean.» (Mt 2,13)

CHAPITRE 10

Qu'une nouvelle loi serait donnée.

	Dans le prophète Michée : «La loi sortira de Sion et la parole du Seigneur de Jérusalem. Et il jugera plusieurs peuples, et il convaincra et confondra les» nations les plus puissantes.» (Mic 4,2) Dans Isaïe : «La loi sortira de Sion, et la parole du Seigneur de Jérusalem, et il jugera les nations.» (Is 2,3) Dans l'Évangile selon saint Mathieu : «Et l'on entendit une voix sortir de la nuée qui disait : C'est là mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection : écoutes-le.» (Mt 3,17)

CHAPITRE 11

Qu'il y aurait une économie nouvelle et un nouveau Testament.

	Dans Jérémie : «Voici venir le temps, dit le Seigneur, que je ferai une nouvelle alliance avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda. Elle ne sera pas comme celle que je fis avec leurs pères lorsque je les pris par la main pour les faire sortir d'Égypte car ils l'ont violée, et c'est pourquoi je tes ai abandonnés, dit le Seigneurs. Mais voici quelle sera l'alliance que je contracterai alors avec la maison d'Israël, dit le Seigneur : En leur donnant mes lois, je les graverai dans leurs esprits, si bien que je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple; et ils n'auront plus besoin de se dire l'un à l'autre : Connaissez le Seigneur. Car ils me connaîtront tous depuis le plus petit jusqu'au plus grand, parce que je leur pardonnerai leurs crimes et ne me souviendrai plus de leurs péchés.» (Jer 31,31)

CHAPITRE 12

Que l'ancien baptême serait abrogé et remplacé par un nouveau.

	Dans Isaïe : «Oubliez tout ce qui a précédé et ne vous souvenez plus des choses anciennes. J'en vais faire de nouvelles, et tout à l'heure, et que vous verrez. Car je tracerai un chemin dans le désert et ferai couler des fleuves dans un lieu où il n'y a point d'eau pour abreuver ma race choisie, mon peuple que j'ai acquis afin qu'il publie ma grandeur.» (Is 43,18) Dans le même prophète : «S'ils sont altérés au désert de l'eau de la pierre, la pierre s’ouvrira, les eaux couleront, et mon peuple boirai.» (Is 48,21) Dans l'Évangile selon saint Matthieu, saint Jean Baptiste dit : «Pour moi, je vous baptise dans l'eau pour vous porter à la pénitence; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. C'est lui qui vous baptisera dans le saint Esprit et dans le feu.» (Mt 3,11) Dans l'Évangile selon saint Jean : «Si l'on ne renaît de l'eau de l'Esprit, l'on ne peut entrer au royaume de Dieu. Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.» (Jn 3,5)

CHAPITRE 13

Que le joug ancien serait ôté pour faire place au nouveau.

	Au second psaume : «Pourquoi les nations se sont-elles remuées, et pourquoi les peuples ont-ils formé de vains projets ? Les rois de la terre ont conspiré ensemble, et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Christ. Rompons, ont -ils dit, les chaînes dont ils nous veulent lier, et secouons leur joug.» (Ps 2,1) Notre Seigneur dit aussi dans l'évangile selon saint Mathieu : «Venez à moi vous tous qui êtes las et surchargés, et je vous soulagerai. Portez mon joug, et apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est doux et mon fardeau léger.» (Mt 11,28) Dans Jérémie : «En ce jour-là j'ôterai leur joug et briserai leurs chaînes, et ils ne serviront plus à d'autres qu'au Seigneur leur Dieu, et je leur donnerai David pour roi.» (Jer 30,8)

CHAPITRE 14

Que les anciens pasteurs céderaient à d'autres nouveaux.

	Dans Ezéchiel : «C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur : Je m'en vas venir trouver les pasteurs pour leur redemander compte de mes brebis, et j'empêcherai à l'avenir qu'ils ne les mènent paître. Je les arracherai de leur bouche, et les ferai paître moi-même avec jugement.» (Ez 34,10) Dans Jérémie : «Je vous donnerai des pasteurs qui seront selon mon coeur, et ils vous conduiront avec sagesse.» (Jer 3,15) Dans le même prophète : «Peuples, écoutez ce que dit le Seigneur et l'annoncez aux îles les plus éloignées, et dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, et le gardera comme un pasteur garde son troupeau; car le Seigneur a racheté Jacob et l'a délivré de la puissance du plus fort.» (Jer 31,10)

CHAPITRE 15

Que Jésus Christ serait la maison et la temple de Dieu, et qu'ainsi l'ancien temple cesserait pour donner lieu au nouveau.

	Au second livre des Rois : «Le Seigneur parla à Nathan et lui dit : Allez, et dites à mon serviteur David : Voici ce que dit le Seigneur : Vous ne me bâtirez point une maison pour y faire ma demeure.» (I Par 7,3) «Mais lorsque vos jours seront accomplis, et que vous dormirez avec vos pères, je susciterai après vous votre fils qui naîtra de votre semence, et j'affermirai son royaume. C'est lui qui me bâtira une maison pour ma gloire, et je rendrai son trône aussi durable que les siècles. Je serai son père et il sera mon fils, sa maison sera florissante, et son royaume demeurera éternellement en ma présence.» (I Par 7,11) Notre Seigneur dans l'Évangile : «Il n'y aura pierre de ce temple qui ne soit démolie.» (Mt 24,2) Et : «Après trois jours un autre sera élevé sans que personne y mette la main.» (Jn 2,19)

CHAPITRE 16

Que l'ancien sacrifice serait aboli, et qu’il en serait célébré un nouveau.

	Dans Isaïe : «Qu'ai-je à faire de la multitude de vos sacrifices ? dit le Seigneur. J'en suis fatigué. Je ne veux plus d'holocaustes, ni de graisse d'agneaux, ni de sang de taureaux et de boucs. Car qui vous demande toutes ces choses ?» (Is 1,1) Au psaume 49 e : «Je ne mangerai point de la chair des taureaux, ni ne boirai le sang des boucs. Offrez à Dieu un sacrifice de louange, et rendez vos voeux au Très-Haut. Invoquez-moi dans le temps de votre affliction, je vous délivrerai, et vous me glorifierez.» (Ps 49,14) Au même psaume : «Le sacrifice de louange m'honorera, et je ferai voir le salut de Dieu à celui qui a viendra à moi par cette voie.» (Id. 24) Au psaume 4 e : «Offrez un sacrifice de justice, et espérez au Seigneur.» (Ps 4,6) Dans Malachie : «Vous ne me plaisez point, dit le Seigneur, et je ne veux plus de vos sacrifices. Car depuis l'orient jusqu'à l'occident mon nom est illustre parmi les nations; et partout on m'offre de l'encens et un sacrifice pur. Car ma gloire est grande parmi les nations, dit le Seigneur.» (Mal 1,10)

CHAPITRE 17

Que l'ancien sacerdoce finirait, et qu'il viendrait un nouveau prêtre qui demeurerait éternellement.

	Au psaume 109 e : «Je vous ai engendré avant l'étoile du jour. Le Seigneur a juré, et il ne s'en dédira point, que vous êtes le prêtre éternel selon l'ordre de Melchisédech.» (Ps 109,4) Au premier livre des Rois, Dieu dit au grand-prêtre Héli : «Je me susciterai 	un prêtre fidèle qui fera toutes choses selon mon bon plaisir, et je lui construirai une maison durable. Il passera à jamais en la présence de mes oints, et celui qui restera de votre race viendra adorer, portant une obole et un pain.» (I Rois 2,35)

CHAPITRE 18

Qu'un autre prophète comme Moise a été promis, qui donnerait un nouveau Testament et serait bien plus obéi que lui.

	Au Deutéronome : «Le Seigneur m'a dit : Je susciterai d'entre eux un prophète comme vous, et je lui mettrai mes paroles dans la bouche, et il leur dira ce que je lui commanderai. Quiconque n'écoutera point ce que ce prophète dira en mon nom, je le châtierai.» (Dt 18,18) C'est de lui que Jésus Christ parle dans l'évangile selon saint Jean, lorsqu'il dit : «Examinez les Écritures, puisque vous y croyez trouver la vie éternelle, ce sont elles qui rendent témoignage de moi; et cependant vous ne voulez pas venir à moi pour recevoir la vie. Ne pensez pas que ce soit moi qui vous accuserai devant le Père, c'est Moïse, en qui vous espérez, qui sera votre accusateur. Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, puisque c'est de moi qu'il a écrit. Mais comme vous ne croyez pas ce qu'il a écrit, comment croirez-vous ce que je vous dis ?» (Jn 5,45)

CHAPITRE 19

Que deux peuples ont été prédits, l'un plus grand et l'autre moindres c'est-à-dire les Juifs et les chrétiens.

	Dans la Genèse : «Le Seigneur dit à Rébécca : Deux nations sont dans votre ventre, et deux peuples sortiront de vos entrailles, qui s'élèveront l'un contre l'autre. L'un demeurera victorieux, et le plus grand sera soumis au moindre.» (Gen 25,23) Dans Osée : «J'appellerai mon peuple ceux qui n'étaient point mon peuple, et ma bien-aimée celle que je n'aimais point.» (Os 2,24) «Et il arrivera qu'au même lieu où on leur avait dit autrefois : Vous n'êtes point mon peuple, on les appellera les enfants du Dieu vivants.» (Os 1,10)

CHAPITRE 20

Que l'Église qui auparavant avait été stérile, aurait plus d'enfants que la Synagogue.

	Dans Isaïe : «Réjouissez-vous, stérile, qui n'enfantez point; poussez des cris de joie vous qui ne concevez point, parce que celle qui est délaissée aura plus d'enfants que celle qui a un mari. Car le Seigneur dit : Élargissez vos tentes le plus que vous pourrez et prenez vos alignements. Ne ménagez point la place, faites vos mesures longues, et plantez de bons pieux. Étendez-vous à droite et à gauche, car votre postérité héritera des nations et peuplera les villes désertes. Ne craignez point, vous demeurerez victorieuse. N'ayez point de honte de ce qu'on vous rebute maintenant, car cet opprobre sera couvert d'un éternel oubli.» (Is 54,1) C'est ainsi qu'Abraham ayant eu d'abord un fils de sa servante, Sara demeura longtemps stérile, et fort tard, étant déjà vieille, elle enfanta, selon la promesse de Dieu, son fils Isaac, qui était la figure de Jésus Christ. C'est ainsi que Jacob épousa les deux filles de Laban, premièrement, l'aînée, Lia, qui était chassieuse et figurait la Synagogue; et puis Rachel, la cadette, qui était plus belle et représentait l'Église, et qui demeura longtemps stérile, après quoi elle accoucha de son fils Joseph, qui était aussi la figure de Jésus Christ. Nous voyons de même au premier livre, des Rois qu'Elcana ayant épousé deux femmes, Phenenna et Anne, la première lui donna des enfants, mais l'autre demeura stérile, et n'eut Samuel, qui était la figure de Jésus Christ, que par une grâce particulière de Dieu qui l'accorda à ses instantes prières. Et nous lisons au même livre : «Celle qui était stérile a fait sept enfants, et celle qui avait beaucoup d'enfants n'a plus de vigueur.» (I Rois 2,5) Or, ces sept enfants sont les sept Églises : d'où vient que saint Paul a écrit aux sept Églises. Et l'Apocalypse en fait aussi mention pour conserver le nombre de sept, comme les sept jours auxquels Dieu créa le monde, comme les sept anges qui demeurent continuellement en la présence de Dieu, ainsi que l’ange Raphaël le dit dans Tobie, comme les sept lampes différentes dans le tabernacle de Moise, comme les sept yeux du Seigneur qui contemple le monde, comme la pierre à sept yeux selon Zacharie, comme les sept esprits et les sept chandeliers dont parle l'Apocalypse, et comme les sept colonnes sur lesquelles la Sagesse a bâti sa maison.

CHAPITRE 21

Que les Gentils croiraient plutôt en Jésus Christ que les Juifs.

Dans la Genèse . «Le Seigneur Dieu dit à Abraham : «Sortez de votre pays, de votre parenté et de la maison de votre père, et vous en allez en la terre que je vous montrerai. Je vous élèverai sur un grand peuple, et vous bénirai et rendrai votre nom célèbre. Je bénirai celui qui vous bénira, et maudirai celui qui vous maudira, et toutes les tribus de la terre seront bénites en vous.» (Gen 12,1) Au même livre : «Isaac bénit Jacob, et dit : L'odeur qui sort de mon fils est comme l'odeur d'un champ fertile que le Seigneur a béni. Que Dieu répande sur votre terre la rosée du ciel qui la rende féconde, et lui fasse porter une grande quantité de froment, de vin, et d'huile. Les nations vous obéiront et les princes vous adoreront, et vous serez le maître de votre frère, et les enfants de votre père se prosterneront devant vous. Celui qui vous maudira sera maudits et celui qui vous bénira sera béni.» (Gen 27,27) Et en un autre endroit du même livre : «Joseph voyant que son père avait mis sa main droite sur la tête d'Ephraim, en eut de la peine, et il prit la main de son père pour l'ôter de dessus la tête d'Ephraim et la mettre sur celle de Manassé, lui disant : Non pas comme cela, mon père, celui-ci est l'aîné, mettez votre main sur sa tête. Mais Jacob n'en voulut rien faire, et lui dit : Je le sais bien, mon fils, je le sais bien. Celui-ci, à la vérité, sera le chef d'un grand peuple et puissant; mais son frère le cadet sera encore plus grand que lui, et sa postérité deviendra nombreuse parmi les nations.» (Gen 48,17) Et encore : «Juda, vos frères vous donneront mille louanges, vous dompterez vos ennemis, et les enfants de votre père vous adoreront. Juda est un jeune lion.  Vous êtes retourné des bois, mon fils, quérir de la proie. Vous vous êtes couché et endormi comme un lion et comme un lionceau. Qui te réveillera ? Les princes ne manqueront point dans la maison de Juda, jusqu'à ce que celui qui est mis en dépôt vienne, et c'est Lui qui est l'espérance des nations. Il liera son ânon à la vigne, et le petit de son ânesse à un cep de vigne. II lavera sa robe dans le vin et son habit dans le sang de la vigne. Ses yeux sont plus beaux et plus vifs que le vin, et ses dents plus blanches que le lait.» (Gen 49,8)  De là vient que dans les Nombres il est dit de notre peuple : «Voilà un peuple qui se va lever comme un lions.» (Nom 23,24) Au Deutéronome : «Nations, vous serez à la tête, et le peuple incrédule à la queue.» (Dt 28,44)  Dans Jérémie : «Écoutez le son de la trompette. Et ils ont répondu : Nous ne l'écouterons point. C'est pourquoi les nations et leurs conducteurs l'écouteront.» (Jer 6,17) Au psaume 17 e : «Vous m'établirez pour chef des nations. Un peuple que je ne connaissais point m'a servi, il m'a obéi sitôt qu'il a ouï parler de moi.» (Ps 17,47) C'est de cela même que Dieu dit dans Jérémie : «Je vous ai connu devant que je vous formasse dans le ventre de votre mère, et sanctifié avant que vous en sortissiez, et je vous ai établi prophète parmi les nations.» (Jer 1,5) Dans Isaïe : «Je l'ai
donné pour témoin aux nations, pour chef et pour maître aux Gentils.» (Is 45,4) Dans le même prophète : «Les nations qui ne vous connaissaient point vous invoqueront, et les peuples qui ne savaient qui vous étiez auront recours à vous.» (Is 45,5) Et encore : «En ce jour-là il sortira un rejeton de la racine de Jessé qui commandera à toutes les nations. Les Gentils espéreront en lui, et sa mort lui sera glorieuse.» (Is 11,10) Et en un autre endroit du même prophète : «Terre de Zabulon, terre de Nephtali, chemin de la mer, et vous qui êtes proches de la mer, peuple des Gentils qui demeurez au delà du Jourdain et qui marchez dans les ténèbres, voici une grande lumière. Vous qui habitez dans la région de l'ombre de la mort, la lumière se lèvera pour vous !» Dans le même Isaïe : «Voici ce que dit le Seigneur Dieu au Christ mon Seigneur, que je tiens, dit-il, par la main droite, afin que les nations l'écoutent. Je romprai les armées des rois devant lui, et lui ouvrirai les portes des villes.» (Is 11,10 )Et encore : «Je viens rassembler toutes les nations et les langues; ils viendront et verront ma gloire, et je les marquerai d'un signe, et j'en enverrai de ceux qui seront échappés, vers les nations éloignées qui  n'ont point ouï parler de mon nom ni vu ma gloire, et ils annonceront ma gloire aux nations.» (Is 46,18) Et : «Ils ne se sont point convertis pour toutes ces choses. II élèvera donc un signe pour le montrer
aux nations éloignées, et il les attirera des extrémités de la terre.» (Is 5,25) Dans le même prophète : «Ceux à qui il n'avait point été annoncé le verront, et ceux qui n'avaient point entendu parler de lui le connaîtront.» (Is 42,15) Et : «J'ai été découvert de ceux qui ne me cherchaient point. J'ai été trouvé de ceux qui ne me demandaient point. J'ai dit : «Je viens trouver un peuple qui ne m'a point appelé par mon nom.» (Is 54,1) Saint Paul dans les Actes des Apôtres : «Vous étiez les premiers à qui il fallait annoncer la parole de Dieu. Mais puisque vous l'avez rejetée, et que vous vous êtes vous-mêmes jugés indignes de la vie éternelle, nous allons aux Gentils, suivant cette parole de Dieu dans l'Écriture : Je vous ai établi pour être la lumière des Gentils, et pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre.» (Ac 13,46)

CHAPITRE 22

Que les Juifs perdraient le pain et le calice de Jésus Christ et généralement toutes ses grâces, et que nous les recevrions; et que le nouveau nom de chrétiens serait béni sur la terre.

	Dieu le déclare dans Isaïe lorsqu'il dit : «Ceux qui me servent mangeront et vous, vous aurez faim. Ceux qui me servent e réjouiront; et vous, vous serez couverts de confusion. Le Seigneur vous fera périr, au lieu que ceux qui me servent auront un nouveau nom qui sera béni sur la terre.» (Is 65,13) Et :  «Il élèvera un signe pour le montrer aux nations éloignées, et il les attirera des extrémités de la terre. Elles viendront promptement et allègrement, et elles n'auront ni, faim ni soifs.» (Is 5,26) Dans le même prophète : «Le souverain Dominateur, le Seigneur des armées va ôter tout ce qu'il y a de fort et de robuste dans Jérusalem et dans Juda, il en va ôter ce qui sert à donner de la vie et des forces, le pain et l'eau.»  (Is 3,1) Au psaume 33 e : «Goûtez» et voyez combien le Seigneur est doux : heureux l'homme qui espère en lui. Craignez le Seigneur Dieu, vous tous qui êtes ses saints; car il n'y a point de disette pour ceux qui le craignent. Les riches ont manqué et ont eu faim, mais ceux qui cherchent le Seigneur ne manqueront d'aucun bien.» (Ps 33,3)
	Notre Seigneur dit aussi dans l'Évangile selon saint Jean : «Je suis le pain de vie : celui qui vient à moi n'aura point faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.» (Jn 7,35) Et : «Si quelqu'un a soif, qu'il vienne et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture.» (Jn 7,37) Et encore : «Si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'aurez point la vie en vous.» (Jn 6,54)

CHAPITRE 23

Que les Gentils parviendront plutôt que les Juifs au royaume des cieux.

	Notre Seigneur le dit dans l'Évangile : «Plusieurs viendront d'Orient et d'Occident, et auront place avec Abraham, Isaac et Jacob au royaume des cieux; au lieu que les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres, où il y aura pleurs et grincements de dents.» (Mt 8,11)

CHAPITRE 24

Que les Juifs ne peuvent obtenir le pardon de leurs crimes, ni se laver du sang de Jésus Christ qu'ils ont fait mourir, que dans son baptême, et qu'en passant à l’Eglise et lui obéissant.

	Dieu le dit dans Isaïe : «Je ne vous pardonnerai point vos péchés. Quand vous étendrez vos mains je détournerai ma face de vous, et quand vous multiplierez vos oraisons je ne vous exaucerai point, car vos mains sont pleines de sang. Lavez- vous, purifiez-vous, ôtez de devant mes yeux la malice de votre coeur; cessez de mal faire, apprenez à bien faire, rendez justice, protégez celui qui souffre injure, prenez en main la cause de l'orphelin, défendez la veuve, et après cela venez, et voyons qui a tort, dit le Seigneur. Quand vos péchés seraient rouges comme du vermillon, je les rendrai blancs comme de la neige; quand ils seraient rouges comme l'écarlate, je les rendrai blancs comme la laine. Si vous me voulez écouter, vous mangerez les biens de la terre; mais si vous ne le voulez pas, l'épée vous exterminera, car c'est le Seigneur qui parle.» (Is 1,15)