LIVRE 2
 
 
LES TÉMOIGNAGES CONTRE LES JUIFS.
 
 
CHAPITRE PREMIER.
 
 
1. Que Jésus Christ est le premier-né et la sagesse de Dieu, par qui toutes choses ont été faites.
 
    Dans les Proverbes de Salomon : «Le Seigneur m'a faite le commencement de ses voies. II m'a établie sur ses oeuvres avant les siècles. Le Seigneur m'a engendrée dès le commencement avant qu'il créât la terre, ayant qu'il fit les abîmes, avant que les fontaines d'eau coulassent, avant que les montagnes fussent placées, et avant toutes les collines. Il a fait les régions, et les lieux habitables et inhabitables sous le ciel. Lorsqu'il préparait le ciel j'étais présente, et lorsqu'il lui choisissait sa place. Lorsqu'il formait de grosses nuées au-dessus des vents, lorsqu'il faisait sourdre des sources éternelles sous le ciel, lorsqu'il établissait les fondements de la terre, j'étais avec lui disposant toutes ces choses. C'est moi en qui il prenait son contentement, et je m'égayais aussi tous les jours et en tout temps en sa présence quand il se réjouissait  après que l'univers fut achevé.» (Pro 8,22) Dans le même Salomon en l'Ecclésiastique : «Je suis sortie de la bouche du Très-Haut avant toute créature. C'est moi qui ai fait naître dans le ciel une lumière éternelle, et qui ai couvert de nuée toute la terre.» J'ai fait ma demeure en des lieux hauts, et ai mis mon trône dans une colonne de nuée. J'ai fait le tour du ciel, ai pénétré les abîmes les plus profonds, marché sur les flots de la mer, et été par toute la terre. J'ai tenu le premier rang parmi tous les peuples et toutes les nations, et j'ai foulé aux pieds par ma propre force les cours des plus grands et des plus petits. En moi est toute l'espérance de la vie et de la vertu. Passez à moi, vous tous qui désirez de me posséder.» (Ec 24,5) Au psaume 88 e : «Je l'établirai le premier-né et au-dessus de tous les rois de la terre. Je lui garderai toujours ma miséricorde, et l'alliance que je ferai avec lui sera inviolable. Je ferai subsister sa race éternellement. Que si ses enfants abandonnent ma loi et ne marchent pas selon mes préceptes, s'ils profanent mes ordonnances et n'observent pas mes commandements, je châtierai leurs péchés avec la verge, et leurs crimes par des fléaux, mais je ne retirera point ma miséricorde de dessus eux.» (Ps 88,27) Notre Seigneur dit dans l'évangile selon saint Jean : «La vie s éternelle est de vous reconnaître pour le seul vrai Dieu, vous et Jésus Christ que vous avez envoyé. Je vous ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'ouvrage que vous m'aviez donné à faire. Maintenant donc glorifiez-moi aussi en vous-même de cette gloire que j'ai eue avant que le monde fût fait.» (Jn 17,3) Saint Paul aux Colossiens : «Il est l'image du Dieu invisible, et le premier-né de toute créature.» (Col 1,15) Et au même endroit : «Il est le premier-né des morts, afin qu'il fût le premier en tout.» (Col 1,18) Dans l'Apocalypse : «Je suis Alpha et Oméga, le commencement et la fin. Je donnerai gratuitement à boire de la source de l'eau de la vie à celui qui a soif.» (Ap 21,6) Qu'il soit aussi la sagesse et la vertu de Dieu, saint Paul le témoigne dans sa première épître aux Corinthiens : «Les Juifs demandent des signes, et les Gentils veulent des la sagesse et du raisonnement. Mais pour nous, nous prêchons Jésus Christ crucifié, qui est un scandale pour les Juifs et une folie pour les Gentils; mais qui est la vertu et la sagesse de Dieu pour les uns et pour les autres quand ils sont appelés.» (I Cor 1,22)
 
CHAPITRE 2.
 
Que Jesus Christ est la sagesse de Dieu. Du mystère de son incarnation, de sa passion, du calice et de l'autel, et de la mission des apôtres pour prêcher l'Evangile.
 
    Dans les Proverbes de Salomon : «La Sagesse s'est bâti une maison sur sept colonnes. Elle a immolé ses victimes, mêlé son vin dans une coupe, dressé sa table et envoyé ses serviteurs convier hautement à venir boire de sa coupe, disant : Qui est l'insensé ? qu'il vienne à moi. Et elle a dit à ceux qui manquent e d'esprit : Venez, mangez de mes pains, et buvez le vin que je vous ai mêlé. Laissez la folie et cherchez la prudence, et réformez votre science par l'intelligence.» (Pro 9,1)
 
CHAPITRE 3
 
Que Jésus Christ est aussi la parole de Dieu.
 
    Au psaume  44 e : «Mon coeur a produit une bonne parole, je dis mes oeuvres au roi.» (Ps 44,1) Au psaume 32 e : «Les cieux ont été formés par la parole de Dieu, et toute leur beauté par le souffle de sa bouche.» (Ps 32,6) Dans Isaïe : «C'est une parole qui consomme et abrège avec justice. Car le Seigneur fera une parole abrégée par toute la terre.» (Is 10,23) Au psaume 106 e : «Il a envoyé sa parole et les a guéris.» (Ps 106,20) Dans l'Évangile selon saint Jean : «Au commencement était le verbe, et le Verbe était en Dieu, et le verbe était Dieu. Elle était en Dieu dès le commencement. Toutes choses ont été faites par Lui, et rien n'a 's été fait sans Lui. Ce qui a été fait était vie en Lui, et la vie était la lumière des hommes, et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point comprise.» (Jn 1,1) Dans l'Apocalypse : «Je vis le ciel ouvert, et il parut un cheval blanc, et celui qui était monté dessus s'appelait le fidèle et le véritable, qui juge selon la justice et l'équité. Il combattait et était vêtu d'une robe teinte de sang, et son nom est, la parole de Dieu.» (Apo 19,11)
 
CHAPITRE 4
 
Que Jesus Christ est la main et le bras de Dieu.
 
    Dans Isaïe : «Est-ce que la main de Dieu n'est pas assez puissante pour vous sauver, ou qu'il est devenu sourd, qu'il ne vous exauce point ? Mais c'est que vos péchés mettent une séparation entre vous et Dieu, et c'est à cause de vos péchés qu'il a détourné sa face de vous pour ne vous faire point miséricorde. Car vos mains sont souillées de sang et vos doigts de crimes. Vos lèvres ont proféré le mensonge, et votre langue médite l'injustice. Personne ne parle selon la vérité, et il n'y a point de jugement équitable. Ils se confient en des choses vaines et disent dès niaiseries. Ils conçoivent la douleur et enfantent le crime.» (Is 59,1) Dans le même prophète : «Seigneur, qui a cru à ce qu'il a oui de nous, et à qui le bras de Dieu a-t-il été découvert ?» (Is 53,1) Et : «Voici ce que dit le Seigneur : Le ciel est mon trône, et la terre l'appui de mes pieds. Quelle demeure me construirez-vous ? ou quel sera le lieu où je me reposerai ? car ma main a fait toutes ces choses.» (Is 46,1) Et encore : «Seigneur mon Dieu, votre bras est puissant, et ils ne le savaient pas; mais quand ils le sauront ils seront confus.» Dans le même prophète: «Le Seigneur a découvert son bras saint à la vue de toutes les nations. Toutes les nations jusqu'aux extrémités de la terre verront le salut que Dieu envoie.» (Is 52,10) Et en un autre endroit du même  prophète : «Je vous ai fait comme les roues d'un chariot qui écrasent ce qu'elles rencontrent, et comme une herse neuve et pointue, et vous herserez les montagnes, et briserez les collines, et les mettrez en petits morceaux, et les vannerez, et le vent les emportera, et les tourbillons de vent les disperseront. Mais pour vous, vous vous réjouirez dans tes saints d'Israël, et les indigents seront pleins d'allégresse; car lorsqu'ils chercheront de l'eau et n'en trouveront a point, et que leur langue sera toute desséchée de soif, moi qui suis leur Seigneur et leur Dieu, le Dieu d'Israël, je les exaucerai et ne les abandonnerai point. Je leur découvrirai des fleuves dans les montagnes, et des sources au milieu des plaines. Je changerai les déserts en étangs, et la terre altérée en canaux. Je mettrai dans une terre sans eau des cèdres, du buis, de la myrrhe, des cyprès et des peupliers, afin qu'ils voient, qu'ils connaissent, qu'ils sachent et qu'ils croient que c'est la main du Seigneur qui a fait ces choses, et le saint d'Israël qui les a montrées.» (Is 41,15)
 
CHAPITRE 5
 
Que Jésus Christ est ange et Dieu.
 
    Dans la Genèse il est dit d'Abraham : «L'ange du Seigneur l'appela du ciel et lui dit : Abraham, Abraham. A quoi il répondit : Que vous plaît-il ? Et l'ange ajouta : Ne mettez point votre main sur l'enfant, et ne lui faites point de mal. Car je connais maintenant que vous craignez votre Dieu, puisque vous n'avez point épargné votre fils bien-aimé pour l'amour de moi.» (Gen 22,11) Au même livre Jacob dit : «L'ange du Seigneur m'a dit en songe : Je suis le Dieu que vous avez vu en la maison de Dieu, où vous me consacrez un monceau de pierres en monument, et me fîtes un voeu.» (Gen 21,13) Dans l'Exode : «Or Dieu allait devant eux pour leur montrer le chemin; le jour comme une colonne de nuée, et la nuit comme une colonne de feu.» (Ex 13,21) Et après : «L'ange de Dieu qui allait devant l'armée des enfants d'Israël partit.» (Ex 14,19) Au même livre : «Je m'en vas envoyer mon ange devant vous pour vous garder durant le chemin, et pour vous introduire dans la terre que je vous ai destinée. Respectez-le et faites ce qu'il vous dira, et ne lui désobéissez point, et il ne manquera pas de vous assister, car mon nom s est en lui.» (Ex 23,20) D'où vient que lui-même dit dans l'Évangile : «Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me voulez point recevoir; lorsqu'un autre viendra en son propre nom, vous le recevrez.» (Jn 5,43) Au psaume 117 e : «Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.» (Ps 117,24) Dans Malachie : «J'ai fait avec Lévi un pacte de vie et de paix, et je lui ai donné ma crainte, afin qu'il me craignît, et qu'il marchât en la présence de mon nom. La loi de la vérité a été dans sa bouche, et l'injustice ne s'est point trouvée sur ses lèvres. Sa langue reprenant avec douceur, il a marché avec nous, et en a détourné plusieurs du mal. Car les lèvres du prêtre garderont la science, et on s'instruira de lui de la loi, parce que c'est l'ange du Tout-Puissant.» (Mal 2,5)
 
CHAPITRE 6
 
Que Jesus Christ est Dieu.
 
    Dans la Genèse : «Dieu dit à Jacob : Levez -vous et montez en Béthel, et  demeurez-y, et dressez-y un autel à ce Dieu qui vous apparut lorsque vous vous enfuyiez de votre frère Esaü.» (Gen 35,1) Dans Isaïe : «Voici ce que dit le Seigneur, le Dieu des armées : Les Ethiopiens qui sont si riches et si opulents, et ces grands hommes de Saba passeront vers vous, et seront vos esclaves; ils marcheront après vous chargés de chaînes, et ils vous adoreront et vous prieront, parce que Dieu est en vous, et qu'il n'y a point d'autre Dieu que vous. Car vous êtes Dieu et nous ne le savions pas, le Dieu et le Sauveur d'Israël. Tous ceux qui s'opposent à vous seront couverts de confusion et de honte .» (Is 45,14) Dans le même prophète : «Voici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez la voie du Seigneur, dressez les sentiers de notre Dieu. Tout ruisseau sera rempli d'eau, et toute montagne et colline sera abaissée. Tous les chemins tortus seront redressés, et les rudes aplanis. La gloire du Seigneur éclatera,  et toute chair verra le salut de Dieu, car c'est le Seigneur qui parle.» (Is 40,3) Dans Jérémie : «C'est celui-ci qui est notre Dieu, et nul autre ne sera estimé au prix de lui. C'est lui qui est l'auteur de toute sagesse, et qui l'a donnée à Jacob son serviteur et à Israël son bien-aimé. Après cela il a été vu sur la terre et a conversé avec les hommes.» (Bar 3,38) Dieu dit aussi dans Zacharie : «Ils passeront par un détroit de mer, et ils frapperont tes flots, et les fleuves les plus profonds demeureront à sec. L'orgueil des Assyriens sera humilié, et le sceptre ôté de l'Egypte. Je les fortifierai dans le Seigneur leur Dieu, et ils se glorifieront en son nom, dit le Seigneur.» (Ex 10,11) Il dit encore dans Osée : «Je ne suivrai pas tous les mouvements de ma colère, et ne permettra point :» qu'Ephraïm périsse entièrement. Car je suie Dieu, et non un homme saint en vous. Je n'entrerai point dans la ville, j'irai après Dieu.» Au psaume  44 : «Votre trône, mon Dieu, est éternel, et le sceptre de votre empire est un sceptre de justice. Vous avez aimé la justice et haï l'injustice; c'est pourquoi Dieu, votre Dieu, dis-je, vous a oint d'une huile de joie plus que tous ceux qui ont part à votre gloire.» (Ps 44,7) Au psaume 145 : «Arrêtez-vous et reconnaissez que je suis Dieu. Je serai glorifié parmi les nations, je serai glorifié par toute la terre.» Au psaume 81 :«Ils n'ont point connu ni compris, ils marcheront en ténèbres.» (Ps 81,5) Au psaume 67 e : «Célébrez les louanges de Dieu, chantez des cantiques à sa gloire; faites un chemin à celui qui marche vers le couchant; son nom est Dieu.» (Ps  47,33) Dans l'Evangile selon saint Jean : «Au commencement était la parole, et la parole était en Dieu, et la parole était Dieu.» (Jn 1,1) Dans le même Evangile, notre Seigneur dit à saint Thomas : «Mettez ici votre doigt, et voyez mes mains, et ne soyez plus incrédule, mais fidèle. Thomas répondit et lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que vous m'avez vu, vous croyez. Heureux ceux qui croient et qui n'ont point vu.» (Jn 20,27) Saint Paul aux Romains : «Je désirais moi-même d'être séparé de Jésus Christ pour mes frères et pour ceux qui sont d'un même sang que moi selon la chair, c'est-à-dire pour les Israélites à qui appartient l'adoption, la gloire, l'alliance, la loi, le culte et les promesses de Dieu; et qui ont pour pères ceux dont est sorti selon la chair le Christ qui est le Dieu et le maître de toutes choses, et béni dans tous les siècles.» (Rom 9,3) Dans l'Apocalypse : «Je suis Alpha et Oméga, le commencement et la fin. Je donnerai gratuitement à boire de la source de l'eau de la vie à celui qui a soif. Celui qui sera victorieux possédera toutes ces choses comme son héritage; je serai son Dieu et il sera mon Fils.» (Ap 21,6) Au psaume 81 e : «Dieu s'est trouvé dans l'assemblée des dieux et il juge les dieux» (Ps 81,41). «Là même j'ai dit : Vous êtes tous des dieux et les enfants du Très-Haut mais vous mourrez comme des hommes.» (Ps 81,6) Si les gens de bien et ceux qui observent les commandements de Dieu, se peuvent appeler dieux, combien plutôt Jésus Christ doit-il être appelé Dieu, lui qui est Fils de Dieu ? Aussi lui-même dit dans l'Evangile selon saint Jean : «N'est-il pas écrit dans la loi : J'ai dit que vous êtes des dieux ? S'il appelle dieux ceux qui ont entendu la parole de Dieu, et que l'Ecriture ne puisse être détruite, pourquoi dites-vous que je blasphème, moi que mon Père a sanctifié et envoyé au monde, parce que j'ai dit que je suis Fils de Dieu ? Si je ne fais les oeuvres de mon Père, ne me croyez point. Mais si je les fais, croyez au moins à mes oeuvres, si vous ne me voulez pas croire moi-même, et reconnaissez que le Père est en moi et moi dans le Père.» (Jn 10,34) Dans l'Evangile selon saint Mathieu : «Vous l'appellerez Emmanuel, c'est-à-dire Dieu avec nous.» (Mt 1,23)
 
CHAPITRE 7
 
Que  Jésus Christ viendrait pour éclairer et sauver le genre humain.
 
    Dans Isaïe : «Vous dont les mains sont débiles et les genoux tremblants, prenez courage et soutenez-vous. Vous qui êtes timides, ne craignez rien. Notre Dieu fera justice; il viendra lui-même et nous sauvera. Alors les yeux des aveugles seront ouverts, et les oreilles des sourds dégagées. Alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue des muets sera libre; parce que l'eau a jailli dans le désert, et qu'un ruisseau a coulé dans une terre altérée.» (Is 35,3) Dans le même prophète : «Ce ne sera point un ancien ni un ange, mais le Seigneur lui-même qui les délivrera, parce qu'il les aimera et leur pardonnera, et lui-même les rachètera.» (Is 43,9) Et encore : «C'est moi, qui suis le Seigneur Dieu, qui vous ai appelé avec justice pour vous prendre par la main, et je vous fortifierai. Je vous ai donné à mon peuple pour être le gage de son alliance et la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, tirer des liens les captifs, et de la prison ceux qui sont assis dans les ténèbres. Je suis le Seigneur Dieu, c'est mon nom. Je ne donnerai point ma gloire à d'autre, ni ma puissance à des idoles.» (Is 42,6) Au psaume 24 e : «Seigneur, montrez-moi vos voies et enseignez-moi vos sentiers. Conduisez-moi à votre vérité, et instruisez-moi; car vous êtes le Dieu qui me sauvez.» (Ps 24,4) D'où vient que notre Seigneur dit dans l'Évangile selon saint Jean : «Je suis la lumière du monde : celui qui me suivra ne marchera point dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie ?» (Jn 8,12) Dans l'Évangile selon saint Matthieu, l'ange Gabriel dit à saint Joseph : «Joseph, fils de David, ne craignez point de retenir avec vous Marie votre femme car ce qui naîtra d'elle vient du saint Esprit. Elle enfantera un fils, et vous le nommerez Jésus, parce que ce sera lui qui sauvera son peuple et le délivrera de ses péchés.» (Mt 1,20) Dans celui selon saint Luc : «Zacharie fut rempli du saint Esprit et prophétisa, disant : Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui a pourvu à la rédemption de son peuple, et nous a suscité un Sauveur puissant dans la maison de son serviteur David.» (Lc 1,67) Là même, l'ange dit aux bergers : «Ne craignez point, car je vous annonce qu'aujourd'hui dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est Jésus Christ.» (Lc 2,10)
 
CHAPITRE 8
 
Que Jésus Christ étant Fils de Dieu des le commencement. Il serait encore engendre selon la chair.
 
    Au psaume 2 e : «Le Seigneur m'a dit : Vous êtes a mon Fils, je vous ai engendré aujourd'hui. Demandez-moi, je vous donnerai les nations pour votre héritage, et toute l'étendue de la terre pour votre possession.» (Ps 2,7) Dans l'Évangile selon saint Luc : «Sitôt qu'Élisabeth eut entendu Marie qui la saluait, son enfant tressaillit dans son sein et elle fut remplie du saint Esprit, de sorte qu'elle s'écria : Vous a êtes bénie sur toutes les femmes, et le fruit de vos entrailles est béni. Et d'où me vient ce bonheur que la mère de mon Seigneur me vienne trou» ver ?» (Lc,1,41) Saint Paul aux Galates : «Lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils né une femme.» (Gal 4,1) Dans l'épître de saint Jean : «Tout esprit qui confesse que Jésus Christ est venu dans une chair véritable, est de Dieu. Mais celui qui nie qu'il soit venu de la sorte n'est point de Dieu, mais a l'esprit de l’Antichrist.» (Jn 4,2)
 
CHAPITRE  9
 
Que le signe de la naissance de Jésus Christ est qu'il naîtrait d'une vierge un homme-Dieu, Fils de l'homme et Fils de Dieu.  
 
    Dans Isaïe : «Le Seigneur parla encore à Achaz, et lui dit : Demandes un signe au Seigneur votre Dieu,en haut dans le ciel, ou en bas au fond de ta terre. Et Achaz répondit : Je n'en demanderai point et ne tenterai point le Seigneur mon Dieu. Et Dieu dite : Écoutez donc, maison de David : Vous n'aurez pas un léger combat contre les hommes, car c'est Dieu même qui le donne. C'est pourquoi Dieu lui-même vous donnera un signe. C'est qu'une Vierge concevra dans son sein, et enfantera un fils, et vous l'appellerez Emmanuel. Il mangera du beurre et du miel, avant qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.» (Is 7,10) C'est cette postérité que Dieu avait prédit dans la Genèse devoir sortir de la femme, et fouler aux pieds la tête du diable : «Alors Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu seras maudit sur toutes les bêtes de la terre; tu te trameras sur ton ventre, et la terre sera ta nourriture tout le temps de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, et, entre sa race et la tienne. Il épiera ta tête, et tu épieras son talon.» (Gen 3,14)
 
 
CHAPITRE 10
 
Que Jésus Christ devait être Dieu et homme tout ensemble, pour pouvoir être médiateur entre nous et son Père.
 
    Dans Jérémie : «Il est homme aussi; qui le connaîtra ?»  Aux Nombres : «Une étoile se lèvera de Jacob, et un homme sortira d'Israël.» (Nom 24,17) Au même livre : «Il sortira un homme de sa race qui régnera sur plusieurs nations, et son royaume sera puissant et florissant. Dieu l'a tiré d'Égypte, et sa gloire est semblable à celle de la licorne. Il dévorera ses ennemis et brisera leurs os, et les percera s de ses flèches. Il s'est couché et reposé comme un lion et comme un lionceau; qui l'éveillera ? Ceux qui vous bénissent sont bénis, et ceux qui vous maudissent sont maudits.» (Nom 24,7)  Dans Isaïe : «L'esprit du Seigneur est sur moi, c'est pourquoi il m'a oint et m'a envoyé porter de bonnes nouvelles aux pauvres, guérir ceux qui ont le coeur contrit, annoncer le pardon aux captifs et la lumière aux aveugles, prêcher l'année favorable du Seigneur et le jour de la récompense.» (Is 41,1) De là vient que dans l'Évangile l'ange Gabriel dit à Marie  : «Le saint Esprit surviendra en vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre; c'est pourquoi le saint qui naîtra de vous sera appelé le Fils de Dieu.» (Lc 1,35) Dans la première épître de saint Paul aux Corinthiens : «Le premier homme vient du limon de la terre, et le second homme vient du ciel. Tel qu'est celui qui vient de la terre, tels sont aussi ceux qui viennent de la terre; et tel qu'est l'homme céleste, tels sont aussi les hommes célestes. Comme donc nous avons porté l'image de celui qui vient de la terre, portons aussi l'image de celui qui vient du ciel.» (I Cor 15,47)
 
CHAPITRE 11
 
Que Jésus Christ devait naître de la race de David selon la chair.
 
    Au second des Rois : «Le Seigneur parla à Nathan et lui dit : Allez, et dites à mon serviteur David : Voici ce que dit le Seigneur : Vous ne me bâtirez pas une maison pour y faire ma demeure. Mais lorsque vos jours seront accomplis, et que vous  dormirez avec vos pères, je susciterai après vous votre fils qui naîtra de votre semence, et j'établirai son royaume. C'est lui qui m'édifiera une maison pour ma gloire, et je rendrai son trône aussi durable que les siècles. Je serai son père et il sera mon fils, et sa maison sera florissante, et son royaume demeurera éternellement en ma présence.» (I Par 17,3-11) Dans Isaïe : «Il sortira un rejeton du tronc de Jessé, et une fleur s'élèvera de sa racine; et l'esprit du Seigneur reposera sur lui, l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de science et de piété, et il sera rempli de l'esprit de la crainte du Seigneur.» (Is 1,1) Au psaume 131 e : «Dieu a fait à David un serment véritable, et il ne te révoquera point : Je mettrai sur mon trône du fruit de votre ventre.» (Ps 131,11) Dans l'Évangile selon saint Luc : «L'ange lui dit : Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. Vous concevrez dans votre sein et enfanterez un fils, à qui vous donnerez le nom de Jésus. Il sera grand, et on l'appellera le fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; il régnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n'aura point de fin.» (Lc ,30) Dans l'Apocalypse : «Je vis aussi dans la main droite de Dieu qui était assis sur le trône, un livre écrit dedans et dehors, scellé de sept sceaux. Et je vis un ange fort et puissant qui disait à haute voix  : Qui est digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux ? Mais personne, ni dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne pouvait ouvrir te livre ni le regarder. Je pleurais donc beaucoup de ce qu'il ne s'était trouvé personne qui fût digne d'ouvrir le livre ni de le voir, lorsque l'un des vieillards me dit  : Ne pleurez point, voici le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, qui a obtenu par sa victoire le pouvoir d'ouvrir le livre et d'en rompre les sept sceaux.» (Ap 5,1)
 
CHAPITRE 12
 
Que Jésus Christ devait naître dans Bethléem.
 
    Dans Michée : «Et vous, Bethléem, maison d'Ephrata, vous n'êtes pas trop petite pour être mise s au nombre des villes de Juda qui fournissent des s milliers d'hommes. De vous me sortira le prince s d'Israël, et ses sorties sont dès le commencement s et de toute éternité.» (Mi 5,2) Dans l'Évangile : «Jésus étant né dans Bethléem, ville de Juda, du temps du roi Hérode, des Mages vinrent d'Orient en Jérusalem, disant : Où est celui qui est né roi des Juif ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et sommes venus l'adorer.» (Mt 2,1)
 
CHAPITRE 13
 
Que le premier avènement de Jésus Christ devait être humble.
 
    Dans Isaïe : «Seigneur, qui a cru à ce qu'il nous a oui dire ? et à qui le bras du Seigneur a-t-il été découvert ? Nous avons parlé en sa présence comme des enfants, comme une racine dans une terre sèche. Il n'y a en lui ni figure ni beauté, et nous 'avons vu qu'il n'était pas reconnaissable. Sa figure n'a rien de beau et qui ne soit au-dessous des autres hommes. C'est un homme exposé aux coups, et qui sait porter la faiblesse. On lui a couvert le visage, il a été déshonoré, et l'on n'en a fait aucun cas. C'est lui qui porte nos péchés et qui souffre pour nous. Nous avons cru que c'était pour ses offenses qu'il était ainsi accablé de douleurs, de maux et de tourments; au lieu que c'est pour nos crimes qu'il a été couvert de blessures, et pour nos péchés qu'il est devenu faible. Il a été châtié afin de nous procurer la paix, et ses plaies sont notre guérison. Nous étions tous errants comme des brebis égarées, tous les hommes étaient hors du droit chemin. Et Dieu l'a livré à la mort pour nos péchés; c'est pourquoi il n'a point ouvert la bouche pour se plaindre des supplices qu'il endurait.» (Is 43,1) Dans le même prophète : «Je ne suis point rebelle ni opiniâtre. J'ai présenté mon dos pour être fouetté, et mes joues pour être souffleté. Je n'ai point détourné mon visage des crachats sales et infects, et Dieu a été mon support.» (Is 1,5) Et encore : «Il ne criera point, et personne n'entendra sa voix dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, et n'éteindra point la mèche qui fume encore, mais il rendra un jugement équitable. Il se soutiendra et ne succombera point sous la violence, qu'il n'ait fait justice sur la terre : Et les nations croiront en lui.» (Is 42,3) Au psaume 1 e : «Pour moi je suis un ver et non un homme, je suis l'opprobre des hommes et le rebut du peuple. Tous ceux qui me voyaient, me méprisaient. Ils ont murmuré entre leurs dents et branlé la tête. Il a espéré au Seigneur, ont-ils dit, qu'il le délivre; qu'il le sauve, puisqu'il l'aime tant.» (Ps 21,6) Là même : «Ma vigueur s'est desséchée comme de la terre cuite au feu, et ma langue s'est attachée à mon palais.» (Ps 21,16) Dans Zacharie : «Et le Seigneur me montra Jésus ce grand prêtre, qui était debout devant l'ange du Seigneur, et le diable était à sa droite pour s'opposer à lui. Jésus était vêtu d'habillements sales, et était debout devant l'ange, qui dit à ceux qui assistaient devant lui : Ôtez-lui ces vêtements sales, et le revêtez d'une nouvelle robe, et qu'on lui mette une mitre nette sur la tête; et puis il lui dit : Je vous ai ôté vos iniquités.» (Za 3,1) Saint Paul aux Philippiens : «Étant de même nature que Dieu, il n'a point cru que ce fût pour lui une usurpation de demeurer égal à Dieu. Cependant il s'est anéanti lui-même, prenant la nature de serviteur et la ressemblance des hommes, et comme il s'était revêtu de l'homme, ayant été reconnu pour tel. Il s'est abaissé lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, et jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi Dieu l'a glorifié, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tous les noms, afin qu'au nom de Jésus tous fléchissent le genou, au ciel, sur la terre, aux enfers, et que toute langue confesse que le Seigneur Jésus Christ est dans la gloire de Dieu le Père.» (Ph 2,6)
 
CHAPITRE 14
 
Que Jésus Christ est le juste que les juifs devaient faire mourir.
 
    Dans la Sagesse de Salomon : «Dressons des embûches au juste, car il nous est incommode; il contrôle nos actions, et nous reproche les péchés que nous commettons contre la loi. Il se vante d'avoir la science de Dieu, et s'appelle Fils de Dieu. Il semble qu'il ne soit fait que pour trouver à redire à ce que nous faisons. Sa vue même nous est à charge, parce que sa vie est différente de celle des autres, et qu'il ne se conduit pas de même. Il ne nous regarde que comme des discoureurs, et il s'éloigne de notre manière d'agir comme d'une abomination. Il estime heureuse la fin des justes, et se glorifie d'avoir Dieu pour père. Voyons donc si ce qu'il dit est vrai, et sachons ce qui lui arrivera. Éprouvons-le par les affronts et les tourments, afin que nous jugions de sa douceur et connaissions sa patience. Condamnons-le à une mort infâme. Voilà ce qu'ils ont pensé; mais il se sont trompés, et leur malice les a aveuglés, et ils ont ignoré les secrets de Dieu.» (Sa 2,12) Dans Isaïe : «Voyez comment le juste meurt, et personne n'y pense. Le justes sont ôtés de ce monde, et nul n'y fait réflexion. Car le juste a été ôté de devant l'injustice, et sa sépulture sera en paix.» (Is 42,1) C'est en vue de cela qu'il a été dit dans l'Exode : «Vous ne ferez point mourir le juste et l'innocent.» (Ex 23,7) Et dans l'Évangile : «Judas, se repentant de ce qu'il avait fait, dit aux prêtres et aux anciens  : J'ai péché en trahissant le sang innocent.» (Mt 27,3)
 
CHAPITRE 15
 
Qu'il est la brebis et l'agneau qui devait être égorgé; et du mystère de sa passion.
 
    Dans Isaïe : «Il été conduit à la mort comme une brebis qu'on mène à la boucherie, et il n'a point ouvert la bouche non plus qu'un agneau qui demeure muet devant celui qui le tond. On l'a condamné à cause de sa bassesse; mais qui racontera sa génération ? Il sera ôté de ce monde, et il a été mis à mort pour les pêchés de mon peuple. Je donnerai en proie les méchants et les personnes puissantes qui l'ont fait mourir et l'ont mis au tombeau, parce qu'il n'a point commis de crime, ni usé de supercheries. C'est pourquoi il dominera sur plusieurs, et partagera le dépouilles des puissants, à cause qu'il a été livré à la mort, et mis au rang des scélérats; qu'il a porté les péchés de plusieurs, et a été trahi pour leurs crimes.» (Is 43,7) Dans Jérémie : «Seigneur, faites-le-moi entendre, et je le connaîtrai; alors j'ai vu leurs desseins. J'ai été conduit à la boucherie comme un innocent agneau; ils ont conspiré contre moi, et ont dit : Venez, mettons du bois dans son pain. Ôtons-le de dessus la terre, et abolissons sa mémoire.» (Jer 11,16) Dieu dit à Moïse dans l'Exode : «Que chacun prenne un agneau pour chaque maison, qui soit sans défaut, entier, mâle, et qui n'ait qu'un an, et on chevreau qui soit de même. Tous les enfants d'Israël le tueront sur le soir, et prenant de son sang, en mettront sur les deux poteaux et sur le seuil des maisons où ils le mangeront. Et ils en mangeront, la nuit même, la chair rôtie au feu, avec des pains sans levain et des laitues sauvages. Vous n'en mangerez rien de cru, ni de cuit en l'eau, mais seulement de rôti au feu. Vous en mangerez aussi la tête avec les pieds et les entrailles, et n'en réserverez rien pour le lendemain, et ne romprez aucun de ses os. Ce qui sera demeuré de reste jusqu'au lendemain sera brûlé. Or, vous le mangerez de cette sorte  : Vous aurez les reins ceints, vos souliers à vos pieds, et un bâton à la main, et vous le mangerez en diligence, car c'est la Pâque du Seigneur.» (Ex 12,3) Dans l'Apocalypse : «Je vis au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des vieillards un agneau qui était comme égorgé, et qui avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Et il vint prendre le livre de la main droite de Dieu qui était assis sur le trône. Et comme il l'eut pris, les quatre animaux et les vingt- quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, ayant chacun des harpes et des coupes d'or pleines de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantèrent un cantique nouveau, disant : Vous êtes digne, Seigneur, de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, parce que vous avez été mis à mort, et nous avez rachetés par votre sang, de toute tribu, de toutes langues, de tout peuple et de tonte nation. Vous nous avez rendu le royaume de notre Dieu, et avez fait des prêtres qui régneront sur la terres.» (Ap 5,6) Dans l'Évangile : «Le lendemain Jean vit Jésus, qui venait à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, voici celui qui ôte le péchés du monde.» (Jn 1,29)
 
CHAPITRE 16
 
Que Jésus Christ a été aussi appelé pierre.
 
    Dans Isaïe : «Voici ce que dit le Seigneur : Je m'en vas mettre dans les fondements de Sion une pierre précieuse, choisie, grande, angulaire, illustre; et celui qui croira en cette pierre ne sera point confondu.» (Is 28,16) Au psaume 117 e : «La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée a été faite la principale pierre de l'angle. C'est le Seigneur qui l'a faite, et elle est admirable à nos yeux. C'est le jour qu'a fait le Seigneur, réjouissons-nous en lui. Seigneur ! sauvez-nous donc, Seigneur ! conduisez-nous; béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.» (Ps 117,21) Dans Zacharie : «Je vas amener mon serviteur, il se nomme Orient. Car c'est la pierre que j'ai mise en la présence de Jésus; sur cette seule pierre il y a sept yeux.» (Za 3,8) Au Deutéronome : «Vous écrirez sur la pierre toute cette loi-ci fort clairement.» (Dt 27,8) Dans Josué : «Il prit une grande pierre, et la mit en la présence du Seigneur; et Josué dit au peuple : Cette pierre sera un témoignage contre vous, car elle a ouï toutes les choses que le Seigneur a dites, toutes les choses qu'il vous a dites aujourd'hui; et elle sera un témoignage contre vous dans les derniers temps, lorsque vous vous serez éloignés de votre Dieu.» (Jos 24,26) Saint Pierre, aux Actes des Apôtres : «Princes du peuple et anciens d'Israël, écoutez. Puisque vous nous demandez aujourd'hui, au sujet de cet homme malade à qui nous avons rendu la santé, au nom de qui il a été guéri; nous vous déclarons à vous tous et à tout le peuple d'Israël, que c'est au nom de Jésus Christ de Nazareth que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, et non d'aucun autre, que vous voyez maintenant cet homme guéri. C'est cette pierre que vous, architectes, avez rejetée, qui a été faite la principale pierre de l'angle. Car il n'y a point d'autre nom sous la ciel qui ait été donné aux hommes par lequel nous devions être sauvés.» (Ac 4,8) C'est cette pierre que dans la Genèse, Jacob met sous sa tête, parce que Jésus Christ est la tête de l'homme; et sur laquelle s'étant endormi, il voit une échelle qui tombait au ciel, sur laquelle était assis le Seigneur, et par où les anges montaient et descendaient; et il consacra et oignit cette pierre, en figure de, Jésus Christ. C'est cette pierre sur laquelle nous voyons dans  l’Exode que Moïse s'assit au haut de la montagne lorsque Josué combattait contre Amalech; et par le mystère de cette pierre et la stabilité de cette séance, Amalech fut surmonté par Josué, c'est-à-dire le diable vaincu per Jésus Christ. C'est cette grande pierre dont il est parlé au premier livre des Rois sur laquelle fut mise l'arche, quand les boeufs la ramenèrent sur un chariot après que les étrangers l'eurent renvoyée. C'est cette pierre dont David à frappa Goliath au front et le tua, ce qui signifiait la défaite du diable et de ses suppôts, vaincu par cette partie de la tête qu'ils n'ont point marquée du signe de la croix, qui nous met en sûreté durant tout le cours de cette vie. Enfin c'est cette pierre que Samuel posa après qu'Israël eut vaincu les étrangers, et qu'il appela Abennezer, c'est-à-dire pierre de secours.
 
CHAPITRE 17
 
Que cette pierre deviendrait ensuite une montagne qui remplirait toute la terre.
 
    Dans Daniel : «Vous voyiez une statue extrêmement haute, et terrible à voir, qui se tenait debout devant vous. Sa tète était d'or pur, son estomac et ses bras d'argent, son ventre et cuisses d'airain, et ses pieds partie de fer, partie terre; jusqu'à ce qu'une pierre, se détachant d'une montagne sans que personne y mit la main frappa la statue par ses pieds de fer et de terré et les mit en pièces. Alors le fer, l'argile, l’airain, l'argent et l'or de cette statue furent brisés aussi menu que de la paille dans l'aire, ou de la poussière été, si bien que le vent les emporta sans qu’il eut restât quoi que ce soit. Et la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.» (Dan 2,31)
 
CHAPITRE 18
 
Que dans les derniers temps cette montagne serait découverte, et que les nations y viendraient, et tous les gens de bien y monteraient.
 
    Dans Isaïe : «Aux derniers temps la montagne du Seigneur sera exposée en vue, et la maison de Dieu mise sur le sommet des montagnes et élevée sur les collines. Toutes les nations viendront dessus, et plusieurs s'y rendront et diront : Venez, montons sur la montagne du Seigneur, et en la maison du Dieu de Jacob, et il nous fera connaître sa voie et nous y marcherons. Car la loi sortira de Sion, et la parole du Seigneur de Jérusalem. Il jugera les nations et reprendra plusieurs peuples, et ils rompront leurs épées pour en faire des charrues, et leurs lances pour en faire des faux, et ils ne s'exerceront plus au combat.» (Is 2,2) Au psaume 23 e : «Qui montera sur la montagne du Seigneur, ou qui se présentera dans son lieu saint ? Celui dont les moeurs sont innocentes et le coeur pur, qui n'a point juré inutilement, ni fait de faux serments pour tromper son prochain. Celui-là sera béni du Seigneur, et Dieu son Sauveur lui fera miséricorde. Ce sont ceux-là qui le cherchent, qui cherchent la face du Dieu de Jacob.» (Ps 23,3)
 
CHAPITRE 19
 
Que Jésus Christ est un époux qui a pour épouse l’Eglise de laquelle naîtraient des enfants spirituels.
 
    Dans Joël : «Sonnez de la trompette dans Sion, sanctifiez le jeûne, et publiez la guérison. Assemblez le peuplé, sanctifiez l'église, faites venir les vieillards, amassez les enfants qui sont à la mamelle; que l'époux sorte de son lit, et l'épouse de sa chambre nuptiale.» (Jo 2,15) Dans Jérémie : «J'ôterai des villes de Juda et des carrefours de Jérusalem toutes sortes de réjouissances, la voix de l'époux et de l'épouse.» (Jer 16,9) Au psaume 18 e : «Il est comme un époux qui sort de sa chambre nuptiale. Il s'est avancé comme un géant pour fournir sa carrière. Il part de l'un des bouts des cieux et continue sa course jusqu'à l'autre bout, sans qu'il y ait personne qui ne sente sa chaleur». (Ps 18,5) Dans l'Apocalypse : «Venez, et je  vous montrerai la nouvelle épouse de l'Agneau. Et il me mena en esprit sur une grande montagne, où il me montra la ville sainte de Jérusalem qui descendait du ciel couverte de la clarté de Dieu.» (Ap 21,9)
    Dans l'Évangile selon saint Jean : «Vous-mêmes m'êtes  témoins que j'ai dit à ceux qui m'ont été envoyés de Jérusalem, que je ne suis point le Christ, mais que j'ai été envoyé devant lui. Car celui à qui est l'épouse est l'époux, au lieu que celui-là est l'ami de l'époux, qui se tient debout et l'écoute, et qui s’est ravi de l'entendre parler». (Jn 3,28) Il y a une figure de cela dans Josué, lorsqu'on lui commanda de se déchausser, parce qu'il n'était pas l'époux. Car la loi était que quiconque ne se voudrait pas marier, déchausserait ses souliers, et que celui qui se devait marier serait chaussé. Il arriva que, comme Josué était à Jéricho, il leva les yeux, et vit un homme qui a était debout devant lui et qui tenait une épée nue à sa main; et Josué lui dit : Êtes-vous des nôtres, ou des ennemis ? L'autre lui répondit  : Je suis le chef de l'armée du Seigneur qui viens vers vous. Alors Josué se prosterna le visage contre terre, et lui dit : Seigneur, que vous plaît-il commander à votre serviteur ? Ôtez, dit-il, vos souliers de vos pieds, car lé lieu où vous ôtes est un lieu saint.»  Moise de même dans l'Exode reçoit commandement d'ôter ses souliers, parce qu'il n'était pas non plus l'époux. L'ange du Seigneur lui apparut comme une flamme qui sortait du milieu d'un buisson, et il vit que le buisson brûlait et ne se consumait point. Moïse dit donc : «Il faut que je voie cette merveilleuse vision, pourquoi le buisson ne se consume pas. Mais le Seigneur voyant qu'il s'approchait pour voir, il l'appela du buisson, et lui dit : Moïse, Moïse répondit : Que vous plaît-il ? Ne vous approchez pas d'ici, lui dit Dieu, que vous n'ayez ôté vos souliers de vos pieds, car le lieu où vous ôtes est une terre sainte. Puis il ajouta : Je suis le bien de votre père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.» (Ex 3,2) Il est dit la même chose dans l'Évangile selon saint Jean : «Jean leur répondit : Pour moi, je baptise avec l'eau, mais il y 'en a un parmi vous que vous ne connaissez pas, et dont j'ai dit : II y a un homme qui vient après moi, qui a été fait avant moi, et je ne suis pas digne de délier les cordons de ses souliers.» (Jn 1,26) Dans saint Luc : «Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées; et soyez comme des serviteurs qui attendent que leur maître retourne de la noce, afin que lorsqu'il viendra et frappera à la porte, ils lui ouvrent. Heureux ces serviteurs-là que le maître trouvera veillants à son arrivée.» (Lc 12,35) Dans l'Apocalypse : «Le Seigneur Dieu tout-puissant règne : réjouissons-nous et rendons-lui gloire, parce que les noces de l'Agneau, sont venues, et que son épouse s'est préparée à le recevoir.» (Ap 19,6)
 
CHAPITRE 20
 
Que les Juifs mettraient Jésus Christ en croix.
 
    Dans, Isaïe  : «J'ai étendu tout le jour mes mains à un peuple opiniâtre et rebelle, qui ne marche point dans de bonnes voies, et qui suit ses mauvaises inclinations.» (Is 55,2) Dans Jérémie : «Venez, mettons du bois dans son pain, et ôtons-le du monde.» (Jer 11,19) Au Deutéronome … «Votre vie sera pendue devant vos yeux, et vous serez saisi de crainte nuit et  jour, et vous ne croirez point en votre vie.» (Dt 28,66) Au psaume 21 e : «Ils ont percé mes mains et mes pieds, ils ont compté tous mes os. Ils m'ont regardé et considéré, ils ont partagé entre eux mes vêtements et jeté ma robe au sort. Mais vous, Seigneur, n'éloignez pas votre secours, hâtez-vous de m'aider. Délivrez mon âme de l'épée, et mon unique de la rage a du chien. Sauvez-moi de la gueule du lion, et ma petitesse des cornes des licornes. J'annoncerai votre nom à mes frères, je vous louerai au milieu de l'église.» (Ps 21,18) Au psaume 118 e : «Percez de clous ma chair par votre crainte.» (v. 120) Au psaume 140 e  : «L'élévation de mes mains est le sacrifice du soir.» (v. 2) Duquel sacrifice Sophonias a dit : «Craignez en la présence de Dieu, parce que son jour approche. Car le Seigneur a préparé son sacrifice et sanctifié ses élus.» (So 1,7) Dans Zacharie : «Ils me verront moi qu'ils ont percé .» (Za 12,10) Au psaume 87 e  : «Seigneur, j'ai crié vers vous tout le jour, j'ai étendu mes mains vers vous.» (v. 10) Aux Nombres  : «Dieu n'est point pendu comme un homme, et ne souffre point les affronts comme le Fils de l'homme.» (Nom 23,19) D'où vient que notre Seigneur dit dans l'Évangile : «Comme Moïse a élevé un serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tous ceux qui croiront au Fils aient la vie éternelle.» (Jn 3,14)
 
CHAPITRE 21
 
Que toute vertu et tout pouvoir est en la passion et au signe de la croix.
 
    Dans Habacuc : «Sa puissance éclate dans les cieux, et la terre est remplie de sa gloire. Sa splendeur est aussi vive que la lumière, il aura des cornes en ses mains. C'est là qu'est cachée sa force, et il y a établi la puissance de son amour. La parole ira devant lui, et s'avancera suivant ses démarches.» (Hab 3,3) Dans Isaïe : «Un enfant nous est né, et un fils nous a été donné, dont l'empire est sur ses épaules, et Il a été nommé l'ange du grand conseil.» (Is 9,6) C'est par ce signe de croix qu'Amalech fut vaincu par Josué et par Moïse  : «Moïse dit à Josué : Choisissez des hommes pour combattre demain contre Amalech, et moi je me tiendrai debout sur le haut de la colline, avec la verge de Dieu dans ma main. Et lorsque Moïse levait les mains, Israël avait le dessus; mais quand il les abaissait, Amalech était le plus fort. Or, les mains de Moïse étaient pesantes, si bien qu'ils prirent une pierre, et l'ayant mise sous lui, il s'assit dessus; et Aaron et Ur lui soutenaient les mains de part et d'autre. Ainsi les mains de Moïse demeurèrent fermes jusqu'au coucher du soleil, et Josué défit Amalech et toute son armée. Alors le Seigneur dit à Moïse : Écrivez ceci dans le livre, afin que le souvenir s'en conserve, et dites-le à Josué, car j'effacerai la mémoire d'Amalech de dessous le ciel.» (Ex 17,9)
 
CHAPITRE 22
 
Que tous ceux qui sont marques au front du signe de là croix sont sauves par la vertu de ce signe.
 
    Dieu dit dans Ezéchiel  : «Passez par le milieu de Jérusalem, et vous mettrez un signe sur le front de ceux qui gémissent des iniquités qui se commettent parmi eux.» (Ex 9,4) Et au même lieu : «Allez, tuez, et ne pardonnez à personne. N'ayez compassion ni des vieillards, ni des jeunes hommes, ni des filles; mettez à mort femmes et enfants, afin de les exterminer entièrement. Mais ne touchez à pas un de ceux qui sont marqués du signe, et commencez par mon sanctuaire a Dieu dit à Moïse dans l’Exode : Le sang qui sera sur les maisons où vous serez vous servira de signe; et quand je verrai le sang, je passerai, et la plaie dont je frapperai l'Égypte ne vous fera point de mal.» (Ex 12,13) Dans l'Apocalypse : «Je regardai, et je vis l'agneau qui était sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes qui avaient écrit sur le front son nom et celui de son père.» (Ap 14,12) Dans le même livre : «Je suis Alpha et Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui gardent ses préceptes afin d'avoir droit sur l'arbre de vie !» (Ap 22,13)
 
CHAPITRE 23
 
Qu'à la passion de Jésus Christ il y aurait des ténèbres en plein midi.
 
    Dans Amos : «En ce jour-là, dit le Seigneur, le soleil se couchera à midi, et la lumière du jour sera obscurcie. Je changerai vos jours de fêtes en deuil, et tous vos chants de joie en lamentations.» (Am 8,9) Dans Jérémie : «Celle qui enfante a été épouvantée, et son âme comblée d'ennui. Le soleil s'est couché pour elle au milieu du jour, elle est confuse et maudite. Je ferai passer le reste au fil de l'épée à la vue de leurs ennemis.» (Jer 15,9) Dans l'Évangile : «Il y eut des ténèbres sur toute la terre depuis la sixième heure du jour jusqu'à la neuvième.» (Mt 27,45)
 
CHAPITRE 24
 
Que Jésus Christ ne serait point vaincu par la mort, ni ne demeurerait dans les enfers (dans le tombeau).
 
    Au psaume 29 e  : «Seigneur, vous avez retiré mon âme de l'enfer.» (Ps 29,3) Au psaume 15 e  : «Vous ne laisserez point mon âme dans l'enfer, et vous ne permettrez point que votre saint souffre la corruption.» (Ps 15,10) Au psaume 3 e : «Je me suis endormi, et j'ai dormi, et je suis ressuscité, parce que le Seigneur m'a secouru.» (Ps 3,5) Dans l'Évangile selon saint Jean : «Personne ne m'ôte la vie, mais c'est de moi-même que je la quitte. J'ai pouvoir de la quitter, et j'ai pouvoir de la reprendre. Car c'est le commandement que j'ai reçu de mon Père.» (Jn 10,18)
 
CHAPITRE 25
 
Que Jésus Christ ressusciterait le troisième jour.
 
    Dans Osée : «Il nous rendra la vie après deux jours; nous ressusciterons le troisième.» (Os 6,3) Dans l'Exode : «Le Seigneur dit à Moïse : Descendez et rendez témoignage au peuple, et les sanctifiez aujourd'hui et demain; qu'ils lavent leurs robes et se tiennent prêts pour après-demain, car le troisième jour le Seigneur descendra sur le mont Sinaï.» (Ex 19,10) Dans l’évangile : «Cette race méchante et adultère demande un signe, et on ne lui en donnera point d'autre que celui du prophète Jonas; car, comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine, ainsi le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le coeur de la terre.» (Mt 12,39)
 
CHAPITRE 26
 
Que Jésus Christ, après sa résurrection, recevrait tout pouvoir du Père, et que ce pouvoir serait éternel.
 
    Daniel : «Je voyais dans une vision de nuit comme le Fils de l'homme qui venait dans les nuées du ciel; et il vint jusqu'à l'Ancien des jours, et se tint en sa présence; et ceux qui étaient autour de lui le lui offrirent; et la puissance royale lui fut donnée, et tous les rois de la terre par nation, et tout ce qu'il y a d'illustre au monde pour le servir. Sa puissance est éternelle et ne lui sera point ôtée, et son royaume ne se détruira point.» (Dan 7,13) Dans Isaïe : «C'est maintenant que je me vas lever, dit le Seigneur; c'est maintenant que je serai honoré et glorifié; c'est maintenant que vous verrez, que vous comprendrez et que vous serez confus. La force de votre esprit sera inutile, et le feu vous consumera.» (Is 33,10) Au psaume 109 : «Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Asseyez-vous à ma droite, jusqu'à ce que je réduise vos ennemis à servir d'appui à vos pieds. Le Seigneur fera sortir de Sion le sceptre de votre puissance, et vous régnerez souverainement au milieu de vos ennemis.» (Ps 109,1) Dans l'Apocalypse : «Je me retournai pour voir la voix qui me parlait, et je vis sept chandeliers d'or, et au milieu de ces chandeliers un homme qui ressemblait au Fils de l'homme, vêtu d'une longue robe et ceint au-dessus des mamelles d'une ceinture d'or. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme la laine ou comme la neige, ses yeux ressemblaient à une flamme de feu, ses pieds étaient semblables à l'airain le plus pur sortant de la fournaise, et sa voix retentissait comme le bruit des eaux enflées. Il avait en sa main droite sept étoiles, et de sa bouche sortait une épée tranchante des deux côtés, et son visage était aussi brillant que le soleil dans sa plus grande force. Dès que je l'aperçus, je tombai comme mort à ses pieds; mais il mit sa main droite sur moi, et me dit : Ne craignez point, je suis le premier et le dernier, et vivant, de mort que j'étais; je vis pour jamais, et tiens en mes mains les clefs de la mort et des enfers.» (Ap 1,12) Dans l'Évangile, notre Seigneur, après sa résurrection, dit à ses disciples : «Tout pouvoir m'a été donné au ciel et en la terre. Allez donc, et instruisez toutes es nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du saint Esprit, et leur apprenant à observer sans exception toutes les choses que je vous ai commandées.» (Mt 28,10)
 
CHAPITRE 27
 
Qu’on ne saurait parvenir à Dieu le Père que par son Fils Jésus Christ.
 
    Dans l'Évangile  : «Je suis la voie, la vérité et la vie; personne ne vient au Père que par moi.» (Jn 14,6) Et encore : «Je suis la porte; si quelqu'un entre par moi, il sera sauve.»  (Jn 10,9) Et : Beaucoup de prophètes et de justes ont souhaité de voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu; et d'entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.» (Mt 13,17) Dans l'Évangile selon saint Jean : «Celui qui croit au Fils a la vie éternelle. Celui qui n'obéit pas au Fils n'a point la vie; mais la colère de Dieu demeurera sur lui.» (Jn 3,36) Saint Paul aux Ephésiens : «Étant venu, il a annoncé la paix tant à vous qui étiez éloignés de Dieu, qu'à ceux qui en étaient proches; car c'est par lui que les uns et les autres avons accès auprès du Père  en un même Esprit.» (Ep 2,17) Aux Romains : «Tous ont péché et ont besoin de la gloire de Dieu; or, ils sont justifiés par son don et par sa grâce, par la rédemption que Jésus Christ leur a acquise.» (Rom 3,23) Dans l'Épître de l'apôtre saint Pierre : «Jésus Christ est mort une fois pour nos péchés, le juste pour des injustes, afin de nous offrir à Dieu.» (I Pi 3,18) Là même : «Il a aussi été prêché aux morts, afin qu'ils ressuscitent.» (I Pi 4,6) Dans l'épître de saint Jean : «Celui qui nie le Fils n'a point le Père, et celui qui confesse le Fils a le Fils et le Père.» (I Jn 2,23)
 
CHAPITRE 28
 
Que Jésus Christ doit venir juger le monde.
 
    Dans Malachie : «Voici venir le jour du Seigneurs allumé comme une fournaise ardente; tous les étrangers et tous les méchants seront comme du chaume, qu'il consumera quand il sera venu, dit le Seigneur.» (Mal 4,1) Au psaume 49 e  : «Le Dieu des dieux, le Seigneur a parlé et a appelé la terre. Depuis  l'Orient jusqu'à l'Occident, l'éclat de sa gloire sortira de Sion. Dieu viendra visiblement; c'est notre Dieu, et il ne se taira plus. Le feu brûlera tout devant sa face, et on entendra autour de lui une effroyable tempête. Il a appelé devant lui le ciel et la terre pour faire la séparation de son peuple. Assemblez-lui tous ses saints, tous ceux qui gardent son alliance et ses sacrifices; et les cieux publieront sa justice, et que c'est lui qui est le véritable juge.» (Ps 49,1) Dans Isaïe : «Le Seigneur et le Dieu des batailles s'avancera et terminera la guerre; il commencera la mêlée, et criera d'une voix puissante à ses ennemis : Je me suis tu jusqu'ici, mais me tairai-je toujours ?» (Is 42,13) Au psaume 67 e : «Que Dieu se lève, et que ses ennemis soient dissipés; que ceux qui le haïssent s'enfuient devant lui; qu'ils s'évanouissent comme la fumée, et que les méchants périssent en sa présence comme la cire fond devant le feu. Que les justes, au contraire, se réjouissent devant lui et soient comblés de joie. Célébrez les louanges de Dieu, chantez des cantiques à sa gloire; faites un chemin à celui qui monte vers le couchant, son nom est Dieu. Ils seront tout troublés devant lui, parce qu'il est le père des orphelins et le juge des veuves. Dieu est dans le sanctuaire; c'est Dieu qui fait demeurer dans une même maison ceux qui sont bien d'accord ensemble, qui fait sortir avec force ceux qui sont chargés de chaînes, avec ceux qui le mettent en colère, qui demeurent dans des tombeaux. Grand Dieu, quand vous marchiez à la vue de votre peuple, quand vous passiez dans le désert.» Au psaume 81 e : «Levez-vous, mon Dieu, jugez la terre; car vous ferez le dégât dans toutes les nations.» Dans l'Évangile, selon saint Matthieu : «Qu'y a-t-il de commun entre vous et nous, fils de David ? Pourquoi êtes-vous venu ici nous punir avant le temps ?» (Mt 8,29) Selon saint Jean : «Le Père ne juge personne; mais il a donné tout pouvoir de juger au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore point le Fils, n'honore point le Père qui l'a envoyé.» (Jn 5,22) Dans la seconde Épître de saint Paul aux Corinthiens : «Il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Jésus Christ, afin que chacun reçoive la récompense de ce qu'il a fait de bien ou de mal pendant qu'il était dans son corps.» (II Cor 5,10)
 
CHAPITRE 29
 
Que Jésus Christ est le roi qui doit régner éternellement.
 
    Dans Zacharie : «Dites à la fille de Sion : Voici votre roi qui vient à vous. Il est juste, il sauve, il est doux; et il est assis sur un âne sur qui on n'a point encore monté.» (Za 9,9) Dans Isaïe : «Qui vous annoncera que le feu est allumé ? Qui vous annoncera ce lieu éternel ? Celui qui marche dans la justice, qui garde ses mains nettes de corruption, qui bouche ses oreilles pour ne point entendre des jugements de sang, et ferme ses yeux pour ne point voir l'injustice, celui-là fera sa demeure dans une haute roche de pierre vive et forte. On lui donnera du pain, et son eau sera pure. Vous verrez le roi dans sa gloire.» (Is 33,14) Dans Malachie : «Je suis un grand roi, dit le Seigneur, et mon nom est illustre parmi les nations.» (Mal 1,14) Au psaume 2 e  : «Pour moi, il m'a établi roi sur Sion sa montagne sainte, ou j'annonce son empire.»  Au psaume 21 e : «Toutes les extrémités de la terre se souviendront du Seigneur et se convertiront à lui; et toutes les nations se prosterneront devant vous pour vous adorer. Car c'est au Seigneur qu'il appartient de régner, et il dominera sur toutes les nations.» Au psaume 33 e : «Princes, ouvrez vos portes; portes éternelles, ouvrez-vous, et le Roi de gloire entrera. Qui est ce Roi de gloire ? C'est le Seigneur fort et puissant; c'est le Seigneur puissant dans la guerre. Princes, ouvrez vos portes; portes éternelles, ouvrez-vous, et le Roi de gloire entrera. Qui est ce Roi de gloire ? Le Roi de gloire, c'est le Seigneur des armées.» Au psaume 44 e : «Mon coeur a répandu une bonne parole; je dis mes oeuvres au roi. Ma langue est comme la plume d'un écrivain qui écrit très habilement. Vous êtes beau sur tous les enfants des hommes, la grâce est répandue sur vos lèvres, c'est pourquoi Dieu vous a béni pour toute l'éternité. Ceignez votre épée sur votre cuisse, vous qui êtes si puissant. Faites réflexion sur votre beauté, et vous réglez là-dessus, et régnez par la vérité, par la douceur et par la justice.» Au psaume 5 e  : «Vous êtes mon roi et mon Dieu. Je vous prierai, Seigneur, et vous entendrez ma voix dès le matin. Dès le matin je me présenterai devant vous, et je vous contemplerai . Au psaume 96 e  : «Le Seigneur règne, que la terre se réjouisse, que toutes les îles ressentent de la joie.» Au psaume 44 e : «La reine s'est tenue à votre droite avec un habillement d'or, elle est parée de divers ornements. Écoutez, ma fille, et voyez, et prêtez l'oreille; oubliez votre nation, et la maison de votre père. Car le roi est amoureux de votre beauté, parce que c'est lui qui est le Seigneur votre Dieu.» (Ps 44,11) Au psaume 73 e : «Dieu, qui est notre roi avant les siècles, a accompli l'ouvrage du salut du monde au milieu de la terre.» (v.13) Dans l'Évangile selon saint Matthieu : «Jésus étant né dans Bethléem, ville de la tribu de Juda, du temps du roi Hérode, des mages vinrent d'Orient en Jérusalem, et dirent : Où est celui qui est né roi des Juifs ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.» (Mt 2,1) Lui-même dit dans l’évangile selon saint Jean : «Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs se mettraient en devoir d'empêcher que je ne fusse livré aux juifs; mais mon royaume n'est pas d'ici. Pilate lui dit : Vous êtes donc roi ? Jésus lui répondit : Vous dites la vérité, je suis roi. C'est pour cela que je suis né, c'est pour cela que je suis venu au monde, afin de rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix.» (Jn 18,36)
 
CHAPITRE 30
 
Que Jésus Christ est juge et roi.
 
    Au psaume 71 : «Mon Dieu, donnez au roi votre puissance de juger, et au fils du roi votre justice, pour juger votre peuple selon la justice.» (v.1) Dans l'Apocalypse : «Je vis ensuite le ciel ouvert, et il parut un cheval blanc, et celui qui était monté dessus s'appelait le fidèle et le véritable, qui juge justement, et qui combat. Ses yeux étaient comme une flamme de feu; il y avait sur sa tête plusieurs diadèmes, et il avait un nom écrit que personne que lui ne connaît. Il était vêtu d'une robe teinte de sang, et il s'appelle le Verbe de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues d'un lin blanc et pur. De sa bouche sortait une épée tranchante des deux côtés, pour en frapper les nations, qu'il doit gouverner avec une verge de fer; car c'est lui qui foulera la cuve du vin de la colère du Dieu tout-puissant. Il a aussi ce nom écrit sur son vêtement et sur sa cuisse : le Roi des rois, et le Seigneur des Seigneurs.» (Ap 19,11) Dans l'Évangile : «Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire accompagné de tous les anges, il s'assiéra sur son trône, et toutes les nations seront assemblées en sa présence. Il les séparera les uns d'avec les autres, comme un berger sépare les brebis d'avec les boucs, et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous que mon Père a bénis, recevez le royaume qui vous a été préparé dès le commencement du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'ai eu besoin de logement, et vous m'avez logé; j'ai été nu, et vous m'avez habillé; j'ai été malade, et vous m'avez assisté; j'ai été en prison, et vous m'êtes venus voir. Alors le justes lui diront : Seigneur, quand est-ce que nous vous avons vu avoir faim, et que nous vous avons donné à manger; ou avoir soif, et que nous vous avons donné boire ? Quand est-ce que nous vous avons vu sans logement, et que nous vous avons logé; ou sans habits, et que nous vous avons habillé ? Et quand est-ce que nous vous avons vu malade ou en prison, et que nous vous sommes venus visiter ? Et le roi leur répondra : Je vous dis en vérité que lorsque vous avez fait toutes ces choses aux moindres de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. Puis il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits, et allez au feu éternel que mon Père a préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez point donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez point donné à boire; j'ai eu besoin de logement, et vous ne m'avez point logé; j'ai été nu, et vous ne m'avez point visité. Et les méchants lui diront aussi : Seigneur, quand est-ce que nous vous avons vu avoir faim ou soif, ou manquer de logement et d'habits, ou être malade et en prison, et que nous ne vous avons point assisté ? Et il leur répondra : Je vous dis en vérité qu'autant de fois que vous avez manqué à rendre ces assistances au moindre de ces petits, vous avez manqué à me les rendre à moi-même. Alors, ceux-ci iront dans les flammes éternelles, et les justes dans la vie éternelle.» (Mt 25,31)