VINGT-HUITIÈME DEGRÉ
De la prière, sainte et féconde source de vertus; du recueillement
de l'esprit et du repos du corps qui lui sont nécessaires.
Miniature du 14e siècle monastère Stavronikita 28 e degrès |
1. Si vous envisagez la prière en elle-même, dites que c'est une
sainte conversation, une douce union avec Dieu; mais si vous considérez
sa vertu et sa puissance, il faut dire que c'est elle qui conserve le monde,
réconcilie la terre avec le ciel, produit les larmes sincères
du repentir et en naît quelquefois, efface les péchés, triomphe
des tentations, nous console et nous protège pendant le temps fâcheux
des afflictions, met une fin et un terme aux guerres cruelles que nous font
nos ennemis, exerce dans nous les fonctions des anges, devient la nourriture
des esprits, procure les joies futures, entretient le cÏur dans une action continuelle,
fait acquérir les vertus, obtenir les dons célestes, et avancer
à grands pas dans les voies de la perfection; il faut ajouter qu'elle
est le vrai froment de l'âme, la lumière de l'esprit, la ruine
du désespoir, la maîtresse de l'espérance, le fléau
de la tristesse, la fortune des religieux, le trésor des solitaires,
lÕextinction de la colère, le miroir des progrès dans la vertu,
la démonstration certaine des règles qu'on doit suivre, la manifestation
de l'état de notre âme, la notion claire des biens futurs et l'indice
de la gloire éternelle; il faut enfin avouer qu'elle est, dans la personne
qui prie, une espèce de palais et de tribunal où le souverain
Juge, sans attendre le dernier jour, rend à tout moment ses arrêts
de justice et de miséricorde.
2. Levons-nous et écoutons avec attention cette reine des vertus qui
nous appelle et qui nous adresse ces paroles à haute voix : Venez
à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et Moi je vous
soulagerai. Prenez sur vous mon joug, et vous trouverez le repos pour vos âmes
et la guérison de vos blessures. Car mon joug est doux, (Mt 11,28-30)
et J'ai le pouvoir d'effacer les plus grandes fautes.
3. Lorsque nous nous présentons devant notre Roi et notre Dieu, pour
Lui adresser nos vÏux et nos supplications, ayons soin de nous être préparés
à cette importante action, et craignons que, nous voyant venir de loin
sans les armes spirituelles et sans les autres ornements qu'Il exige de nous,
Il ne commande aux exécuteurs de sa justice de nous chasser honteusement
de sa Présence, de nous charger de chaînes et de nous conduire
en exil, après avoir déchiré sous nos yeux et jeté
au visage nos requêtes et nos prières.
4. Allez-vous faire à Dieu quelques prières, revêtez avec
soin votre âme des habits qui lui conviennent, dépouillez votre
esprit et votre cÏur de tout souvenir et de tout sentiment des injures que vous
auriez reçues de vos frères; car ce souvenir et ce sentiment paralyseraient
absolument l'effet de votre supplication.
5. Faites en sorte qu'elle soit simple, sincère et sans affectation
une seule parole eut jadis le pouvoir de réconcilier avec Dieu le publicain
et l'enfant prodigue.
6. Les personnes qui se présentent devant Dieu pour prier, y paraissent
presque toutes dans la même posture; mais elles ne prient pas toutes de
la même manière, car les formes et les variétés de
la prière sont innombrables. En effet les unes parlent et agissent avec
Dieu, comme elles le feraient avec un ami ou un maître plein de bienveillance;
et, en Lui offrant l'encens de leurs vÏux et de leurs louanges, elles ne pensent
pas seulement à elles, mais s'occupent des besoins et des nécessités
de leurs frères; d'autres conjurent avec ardeur le Seigneur de leur accorder
les grâces, les faveurs spirituelles, la gloire céleste, et d'augmenter
en elles la confiance qu'elles ont en sa Bonté; d'autres lui demandent
tous les secours dont elles ont besoin pour triompher, et se délivrer
entièrement des efforts de leurs ennemis; d'autres sollicitent avec instance
quelque avantage spirituel qu'elles désirent avec beaucoup d'ardeur;
d'autres expriment à Dieu combien elles désirent pouvoir êtres
déchargées des inquiétudes cruelles que leur fait éprouver
le souvenir des dettes qu'elles ont eu le malheur de contracter vis-à-vis
de sa justice; d'autres énoncent combien elles souhaitent de sortir de
la prison de leur corps; d'autres se contentent de postuler le pardon des fautes
qu'elles ont commises.
6. Témoigner à Dieu une vive et sincère reconnaissance
des bienfaits que nous avons reçus de Lui, est la première chose
que nous avons à faire et à laquelle nous ne devons jamais manquer
au commencement de nos prières; une humble et humiliante confession de
nos péchés, est la seconde; exprimer à Dieu de tout notre
cÏur l'horreur et la douleur que nous avons de ms péchés, est
la troisième. Or, après que nous aurons rempli ces trois premières
qualités de la prière, nous continuerons ce saint exercice, en
demandant au Roi de l'univers toutes les grâces que nous désirons
et dont nous sentons que nous avons besoin. C'est sûrement là la
meilleure manière de faire nos prières; aussi un ange l'a-t-il
révélée à un fervent moine.
8. Avez-vous jamais comparu devant un juge de la terre ? rappelez-vous de quelle
manière vous en avez agi pour gagner votre procès, et conduisez-vous
de même en vous présentant devant Dieu. Si au contraire vous n'avez
point paru en présence d'un juge mortel ou que vous n'ayez pas eu occasion
de voir les autres à son tribunal, que les malades à qui l'on
va faire une opération par le fer et par le feu, vous apprennent à
prier Dieu. Voyez avec quelle ardeur, et quelles paroles ils conjurent leur
médecin de prendre soin d'eux et de ne pas trop les faire souffrir.
9. Gardez-vous bien de rechercher dans vos prières des mots élégants
et bien arrangés; car très souvent les paroles simples et entrecoupées
des enfants leur ont attiré l'amitié et les bonnes grâces
de leur Père qui est dans les cieux.
10. N'employez pas non plus de longs discours, lorsque vous priez; car le soin
et la peine que vous prendriez pour trouver les mots capables d'exprimer vos
pensées et vos sentiments, dissiperaient votre esprit et vous feraient
perdre le recueillement qui vous est nécessaire. Une seule parole ne
mérita-t-elle pas au publicain la plénitude des Miséricordes
du Seigneur ? une seule parole ne procurât-elle pas le salut au bon larron
sur la croix et au moment d'expirer ? Les grands mots et les belles phrases
ne sont propres qu'à remplir l'esprit d'illusion et de dissipation; tandis
que quelques paroles dictées par un cÏur plein de foi, ont forcé
l'esprit à rentrer dans le recueillement et dans l'attention.
11. Vous Sentez-vous ému et touché par quelque pensée ou
quelque sentiment que vous exprimez à Dieu, ne passez pas outre : demeurez-y,
arrêtez-vous-y; car c'est une preuve que votre ange gardien prie avec
vous.
12. Avez-vous de solides raisons de croire que votre cÏur est pur et innocent,
ne parlez pas pour cela à Dieu avec trop de familiarité, mais
avec une humilité profonde, et cette humilité fortifiera votre
confiance en sa Miséricorde.
13. Quand même vous auriez acquis toutes les vertus, ne cessez de demander
pardon à Dieu de vos péchés. Saint Paul ne dit-il pas lui-même
qu'il est le premier des pécheurs (cf. 1 Tim 1,15) ?
14. On assaisonne les viandes avec du sel et de l'huile; mais c'est avec la
tempérance et les larmes de la pénitence, qu'on assaisonne la
prière.
15. Lorsque vous aurez acquis une douceur parfaite, et que vous aurez complètement
triomphé de l'aigreur et de la colère, vous n'aurez que peu de
violence à vous faire pour être délivré de tout trouble
et de toute agitation dans vos prières.
16. Tant que nous n'avons pas acquis la véritable prière, nous
sommes semblables aux petits enfants à qui l'on apprend à marcher.
17. Travaillez donc à élever votre esprit jusqu'au ciel, ou plutôt,
à le fixer dans la méditation de certaines paroles qui se trouvent
dans vos prières; et, bien qu'à cause de la faiblesse de votre
enfance spirituelle, il vous arrive de faire des chutes, relevez-vous promptement
et reprenez courageusement votre chemin. Hélas ! malheureusement l'inconstance
n'est que trop le funeste apanage de l'esprit humain ! mais le Tout-Puissant
peut changer cette inconstance en une constance et une fermeté inébranlables.
Or, si vous ne cessez pas de lutter contre l'instabilité de votre esprit,
Dieu, qui a fixé des bornes aux flots agités de la mer, en donnera
Lui-même aux agitations de votre esprit, et leur dira : Vous viendrez
jusque là, mais vous n'irez pas plus loin. (Job 38,11) Il est impossible
à l'homme d'enchaîner la légèreté de l'esprit;
mais tout est possible à Dieu, car c'est Lui qui a créé
l'esprit.
18. Si vous avez jamais considéré Dieu, qui est le soleil de justice,
vous pourrez vous entretenir avec Lui selon le respect qui Lui est dû;
mais si vous n'avez pas encore eu le bonheur de Le voir et de Le connaître,
comment vous sera-t-il donné de pouvoir traiter avec Lui ?
19. Pour mériter ce grand bien, ayez soin de ne jamais commencer vos
prières qu'après avoir désavoué et rejeté
d'un grand courage toutes les distractions qui vous arriveraient; continuez-les
ensuite en appliquant fortement votre esprit à la méditation des
paroles dont elles sont composées; enfin tâchez de les terminer
par un saint ravissement en Dieu.
20. Les douceurs et la joie qu'éprouvent dans le saint exercice de la
prière les religieux qui vivent avec leurs frères, sont toutes
différentes des douceurs et de la joie que goûtent les religieux
qui vivent dans la solitude. Les premiers, se trouvent exposés aux illusions
de la vanité; tandis que les solitaires n'y sont point exposés,
puisquÕils n'ont que Dieu pour témoin de leur prière, la sainte
humilité, devient l'âme de leurs communications avec le Seigneur.
21. Vous serez recueilli partout, même à table, si, par des efforts
constants et par une attention soutenue, vous vous entretenez dans le recueillement,
et que vous veniez à bout de ramener promptement votre esprit, quand
il s'égare. Si, au contraire, vous laissez à votre imagination
la liberté de folâtrer et de se dissiper, vous serez incapable
de la maîtriser, quand même il s'agira de remplir un devoir avec
une sérieuse attention.
22. Voilà pourquoi saint Paul, cet homme d'une prière si sainte
et si parfaite, n'hésite pas de nous assurer qu'il préfère
dans la prière ne dire que cinq paroles du fond du cÏur, que d'en
dire dix mille de la bouche. (1 Cor 14,19). Mais cette perfection ne peut
pas être de suite le partage des jeunes religieux, ni de ceux qui ne font
que de commencer à servir Dieu. Ainsi il nous convient, tant que nous
serons obligés de nous compter parmi les imparfaits, de nous servir dans
nos prières d'un certain nombre de paroles : cette manière de
prier nous conduira peu à peu à une autre plus parfaite. En effet,
Dieu voyant nos efforts pour rendre nos prières dignes de Lui, bien que
réellement elles soient imparfaites, nous accordera le secours dont nous
avons besoin pour prier comme il faut.
23. Mais ici faisons attention qu'il y a une grande différence entre
ce qui souille nos prières, ce qui les anéantit, ce qui nous les
dérobe, et ce qui les dissipe. En effet, nous souillons nos prières
en nous laissant aller à des pensées vaines et ridicules; nous
les anéantissons, en devenant les esclaves et les jouets des soins inutiles
et superflus; nous nous laissons dérober nos prières, en livrant
notre esprit, sans vouloir nous en apercevoir, à des pensées vagues
et indifférentes; enfin nous nous faisons illusion dans nos prières,
lorsqu'en priant, nous nous laissons emporter par quelques mouvements impétueux.
24. Faisons-nous nos prières en présence de plusieurs personnes,
efforçons-nous intérieurement d'humilier notre âme de la
même manière que ceux qui adressent et présentent des requêtes
aux princes, humilient extérieurement leur corps. Sommes-nous seuls,
lorsque nous prions et sans directeur, ne nous dispensons pas des dispositions
corporelles et extérieures qui conviennent à la prière;
car l'esprit se conforme assez au corps dans les personnes qui ne sont pas encore
fort avancées dans les voies de Dieu.
25. Tous ceux qui se présentent devant le Roi éternel, mais surtout
les personnes qui veulent obtenir le pardon de leurs péchés, doivent,
dans leurs intérêts spirituels, Lui offrir les sentiments sincères
d'un cÏur contrit et humilié. Tant que nous serons dans notre corps,
nous sommes obligés d'observer l'ordre et le conseil que l'ange donna
autrefois à saint Pierre (cf. Ac 12,8).
26. Ceignez-vous donc de la ceinture de l'obéissance; dépouillez-vous
entièrement de votre propre volonté, et, mort à vous-même,
présentez-vous devant Dieu pour Lui offrir l'encens de vos prières.
Car si nous ne nous étudions qu'à connaître et à
suivre la Volonté du Seigneur, nous sentirons qu'Il viendra visiter notre
âme et la conduire sans danger jusqu'à la vie éternelle.
27. Si vous vous élevez au dessus de l'amour du siècle et des
plaisirs de la terre, vous rejetterez loin de vous toutes les inquiétudes
de la vie présente, vous débarrasserez votre esprit de toutes
les pensées vaines et inutiles, et vous renoncerez à votre propre
corps. La prière, en effet, n'est autre chose qu'un renoncement parfait
à tout ce qui tient à ce mondé présent; c'est un
oubli de toutes les choses que nous y voyons ou que nous n'y voyons pas, de
celles qui sont corporelles, ainsi que de celles qui sont incorporelles. Disons
donc à Dieu : Qu'y a-t-il dans le ciel pour moi, ô mon Dieu
? rien; eh ! qu'ai-je à désirer sur la terre, si ce n'est vous,
ô le Dieu de mon cÏur et mon unique partage pour l'éternité
? Ce que je désire uniquement, c'est d'être si fortement uni
à vous par la prière, que je ne puisse jamais en être séparé.
Que les uns souhaitent et cherchent les richesses et les grandes possessions;
les autres, la gloire et les honneurs : pour moi je n'ai d'autre bien ni d'autre
avantage à désirer que d'être uni et attaché à
mon Dieu et de placer en Lui seul toutes mes espérances et toute lÕimpassibilité
de mon âme. (cf. Ps 72,25-28).
28. C'est la foi qui donne des ailes à la prière; car sans elle,
elle ne pourrait pas pénétrer jusqu'au ciel.
29. Qui que nous soyons, éprouvons-nous les troubles et les agitations
que donnent les passions et les mauvais penchants, ne nous décourageons
pas, mais demandons à Dieu avec une foi ferme et avec instance d'en être
délivrés, et ne perdons pas de vue que toutes les personnes qui
sont enfin parvenues à la tranquillité du cÏur, n'y sont arrivées
qu'en passant par cette mer de troubles et d'agitations.
30. Quoiqu'un juge puisse ne pas craindre le Seigneur, il rend néanmoins
justice à cause des instantes importunités dont il se voit fatigué;
ainsi en agit le Seigneur à notre égard : en voyant notre âme,
que nous Lui exposerons, dépouillée de sa grâce par le péché,
Il lui accordera de triompher de son corps, qui est son redoutable adversaire,
et de se venger des démons, ses cruels ennemis.
31. Ce bon et charitable dispensateur de dons et de faveurs exauce, sans différer,
les âmes ferventes et reconnaissantes, et les fait entrer de suite dans
le palais sacré de son Amour; mais Il laisse les âmes froides et
sans reconnaissance souffrir longtemps la faim et la soif, afin que ces douleurs
les forcent, pour ainsi dire, à persévérer dans la prière.
Ces âmes malheureuses ne ressemblent que trop à des chiens qui
n'ont pas plus tôt reçu un morceau de pain, qu'ils s'éloignent
de la personne qui le leur a donné.
32. Ne dites pas que, quoique vous ayez fait de longues prières, vous
n'avez cependant fait aucun progrès, ne devez-vous pas voir que cette
constance, fut-elle toute seule, serait déjà pour vous un très
grand avantage ? En effet peut-il y avoir pour vous rien de plus précieux
que cette union que vous avez avec Dieu et que cette persévérance
dans le saint exercice de la prière ?
33. Un criminel et un condamné au supplice tremblent moins au souvenir
de la sentence qui a été ou qui sera prononcée par leurs
juges, qu'un chrétien qui est possédé du désir de
faire de bonnes prières, ne tremble de les faire d'une manière
qui soit indigne du Seigneur. Aussi la seule pensée de la prière
dans une personne sage et fervente pour son salut, suffit pour étouffer
en elle tout ressentiment et tout souvenir des injures quÕelle a reçues,
réprimer les mouvements de la colère, bannir les soins superflus,
négliger les affaires purement temporelles, ne donner aucune attention
aux afflictions et aux peines de la vie, garder une exacte tempérance,
triompher des tentations, et se préserver des mauvaises pensées.
34. C'est par une prière continuelle du cÏur que vous devez vous préparer
à la prière intérieure et extérieure par laquelle
vous voulez, en vous présentant devant Dieu, Lui offrir vos vÏux et vos
supplications. En vous conduisant de la sorte, n'en doutez pas, vous ferez de
grands progrès en peu de temps. J'ai vu des personnes éminentes
dans la vertu d'obéissance, qui, selon les forces et l'attention dont
elles pouvaient jouir, se conservaient fidèlement en la présence
de Dieu, lesquelles en se présentant avec leurs frères pour prier,
avaient en un instant recueilli et leur esprit et leur cÏur, et répandaient
des torrents de larmes. C'était l'obéissance qu'elles pratiquaient
avec tant de perfection, qui les avait si bien préparées à
la prière.
35. La psalmodie qui a lieu dans la communauté, peut, il est vrai, exposer
à des distractions et à des pensées de trouble, tandis
que la psalmodie des solitaires n'est pas sujette aux mêmes inconvénients;
mais la présence de nos frères recueillis et fervents peut nous
procurer de la ferveur et nous tirer de la négligence, tandis que la
paresse et la lâcheté des solitaires n'ont pas les mêmes
remèdes.
36. La guerre que soutient un roi contre ses ennemis, lui fait connaître
l'amour et l'attachement que les soldats lui portent; la prière manifeste
l'amour et la tendresse que nous avons pour Dieu
37. Elle montre à nous-mêmes le véritable état de
notre âme. Ce n'est donc pas sans raison que les théologiens l'appellent
le miroir de l'âme du moine.
38. Quiconque, ayant commencé un ouvrage, le continue, lorsque l'obéissance
l'appelle à la prière, se trompe grossièrement : il ne
suit que l'inspiration des démons; car ces infâmes voleurs nous
dérobent, une à une, les heures de notre vie.
39. Quoique -vous nÕayez pas le don de prière, si quelqu'un se recommande
à vous lorsque vous prierez Dieu, ne refusez pas cette recommandation;
car souvent la foi vive de la personne qui nous demande le secours de nos prières,
obtient pour celui à qui cette recommandation a été faite,
la grâce d'une sincère contrition qui justifie et qui sauve.
40. Dieu, lorsque vous priez pour vos frères, exauce-t-Il vos prières,
prenez bien garde de vous livrer à la vaine gloire : pensez que c'est
leur foi qui a donné cette vertu et cette efficacité.
41. Chaque jour les précepteurs obligent leurs élèves à
rendre un compte exact des leçons qu'ils leur donnent; de même
Dieu nous demandera compte de la force et de la vertu qu'Il aura données
à toutes nos prières. C'est pourquoi, lorsque nous prions avec
le plus de ferveur, nous devons veiller sur nous avec une attention toute particulière;
car c'est alors que les démons nous attaquent avec le plus de violence
par des mouvements d'impatience, afin de nous faire perdre le fruit de nos prières.
42. Nous devons, sans aucun doute, pratiquer toutes les bonnes Ïuvres avec une
grande affection de cÏur; mais c'est surtout à la prière que nous
devons cette disposition de notre âme; et nous pouvons dire qu'une âme
prie avec cette sainte affection du cÏur, lorsqu'elle a parfaitement triomphé
de là colère.
43. Ah ! qu'ils sont solides et durables les biens spirituels que nous avons
acquis par beaucoup de prières et par de longues années d'épreuves,
de travaux et de peines !
44. Quand on a le bonheur d'être uni à Dieu, on ne s'inquiète
guère de quelles paroles on se servira pour Lui parler dans l'oraison;
car l'Esprit saint prie Lui-même, par des gémissements ineffables
dans une, personne qui se trouve dans cet heureux état. (cf. Rom 8,26).
45. Lorsque vous priez, chassez exactement de votre esprit toutes les représentations
et les images qui s'y présentent, afin de ne pas tomber dans l'aveuglement
et dans l'insensibilité.
46. C'est la prière, même qui vous fera connaître, et qui
vous donnera l'assurance, que vos prières auront été exaucées.
Or cette assurance est une grâce que nous fait le saint Esprit, par laquelle
Il nous ôte tout doute et toute hésitation.
47. Avez-vous un véritable désir que vos prières soient
exaucées ? soyez bon et rempli de commisération pour vos frères;
car ce sera la miséricorde que nous aurons exercée envers le prochain,
qui nous fera obtenir le centuple en ce monde, et la vie éternelle en
l'autre. (cf. Mt 19,29).
48. Le feu céleste enflamme de ses bienfaisantes ardeurs les prières
que nous sommes résolus de faire avec amour et révérence;
et, une fois qu'elles sont ainsi réchauffées, elles montent jusqu'au
ciel, et en font descendre dans une âme qui prie dans ces heureuses dispositions,
des flammes nouvelles, qui,la purifient et la sanctifient de plus en plus.
49. Il est des personnes qui pensent que la prière est plus utile que
la méditation de la mort et de ce qui la suivra; pour moi, je loue ces
deux pratiques de piété, et les regarde comme également
salutaires. Je crois même quÕelles ont toutes deux la même nature.
50. Observons, que plus un cheval fort et ardent s'avance vers le but où
on le dirige, plus il s'anime, s'élance et, par la rapidité de
sa course, s'efforce d'arriver. Telle doit être la conduite d'une âme
dans l'exercice sacré de la prière. Or par la course que fait,
cette âme qui prie, j'entends les louanges qu'elle rend à Dieu.
Ainsi, lorsque cette âme généreuse et ardente voit arriver
l'heure du combat, elle s'anime, s'encourage, saisit ses armes, vole sur le
champ de bataille et se montre invincible.
51. Il est bien pénible pour une personne dévorée par les
ardeurs d'une soif brûlante, de se voir enlever l'eau dont elle allait
se désaltérer; mais il est bien plus cruel pour une âme
qui prie avec de grands sentiments de componction, être obligée
d'interrompre son union et sa conversation avec Dieu, lesquelles lui faisaient
goûter tant de douceurs et de consolations et qu'elle avait désirées
avec une si grande ardeur. 52. Ne mettez pas fin à votre prière,
pendant que vous éprouverez en vous-même les ardeurs du feu que
Dieu y a mis, et qu'il ne fera pas tarir Lui-même la source des larmes
que sa grâce vous fait répandre; car peut-être dans toute
votre vie vous ne rencontrerez pas une occasion aussi favorable pour vous faire
mériter et pour obtenir le pardon de vos fautes.
53. Il n'arrive que trop souvent que des personnes, après avoir reçu
de Dieu le don d'une oraison parfaite, après avoir même goûté
quelque temps les délices et les consolations célestes, souillent
misérablement leur conscience par des paroles inconsidérées
et téméraires, et cherchent ensuite sans succès ce qu'elles
avaient coutume de trouver dans leurs prières.
54. Il y a une grande différence entre méditer intérieurement
en s'entretenant avec son propre cÏur, et conduire ce même cÏur en suivant
les lumières de la partie supérieure de l'âme qui, étant
éclairée par la foi, devient reine et capable d'offrir au Christ
des hosties qui lui soient agréables. C'est donc avec raison qu'un de
nos pères qui, par leur science, ont mérité le titre de
théologiens, a dit, qu'un feu saint et céleste descend dans les
personnes qui se livrent à la méditation pour les enflammer, et
les purifier des impuretés et des souillures qui leur restent encore,
et que ce même feu descend aussi dans les âmes de celles qui ont
réglé leur cÏur selon les lumières de la foi, pour les
éclairer de plus en plus et les faire avancer dans les voies de la perfection.
C'est pourquoi ce feu salutaire est justement appelé une lumière
qui consume et qui éclaire. Aussi voyons-nous quelquefois des personnes
sortir du saint exercice de la prière comme d'une fournaise ardente,
et sentir elles-mêmes qu'elles ont été purifiées
de leurs souillures et de leurs imperfections, et délivrées de
la concupiscence, ce terrible et funeste foyer des péchés; et
que d'autres en sortent toutes remplies de lumières, revêtues des
riches habits de l'humilité et inondées d'une joie céleste.
Ils ont donc prié de corps plutôt que de cÏur, ceux qui dans l'oraison
n'ont pas éprouvé plus ou moins l'un ou l'autre de ces deux effets;
leur prière a donc été une prière judaïque.
E
55. Si les corps sont capables de changer en touchant d'autres corps, comment
pourrait-il demeurer dans le même état, l'homme qui aurait avec
une âme et des mains pures touché Dieu dans la prière ?
56. Nous trouvons dans la conduite des rois de la terre une image de la conduite
de notre Roi suprême et éternel. En effet Il distribue souvent
Lui-même les récompenses qu'Il accorde à ses serviteurs;
d'autres fois, il les leur fait distribuer par le ministère de quelques
favoris; d'autres fois il nÕemploie, pour faire, cette distribution, que le
ministère de quelques officiers inférieurs; enfin quelquefois
Il ne les donne que d'une manière secrète et cachée. Mais
remarquons que toutes ces distributions de récompenses se font selon
l'humilité qui règne dans les cÏurs.
57. Un roi de la terre ne manquerait pas dÕavoir en horreur un sujet qui, tandis
qu'il serait devant lui, détournerait le visage pour parler à
son ennemi; or quelle horreur le Roi du ciel ne doit-Il pas avoir d'une personne
qui dans la prière se détourne de Lui pour s'entretenir avec de
mauvaises pensées et les approuver ?
58. Si le démon vient vous distraire pendant vos prières, chassez-le
loin de vous, comme vous chasseriez un chien, et ne cédez jamais à
ses importunités.
59. Demandez à Dieu ses dons et ses grâces par les larmes du repentir
et de la pénitence; mais rappelez-vous que ce sera par l'obéissance
que vous les recueillerez, et que c'est par une patience pleine de persévérance
que vous devez frapper à la porte de ses Miséricordes : or cette
porte est bientôt ouverte à celui qui frappe de cette manière;
et tôt ou tard il obtient l'objet de ses désirs et de ses vÏux,
celui qui prie Dieu dans ces dispositions.
60. Je vous conseille fortement de ne pas vous charger imprudemment de prier
pour une femme; car il est à craindre, que le démon ne se serve
de cette occasion pour pénétrer dans votre cÏur et vous enlever
le trésor précieux des grâces dont Dieu vous a orné
et vous a doté.
61. Une autre précaution que vous avez à prendre, c'est de ne
pas considérer en particulier et de ne pas examiner scrupuleusement les
fautes corporelles que vous avez faites; car vous devez craindre que votre ennemi
ne vous tende encore des pièges, et ne se serve de vous-même pour
vous faire tomber dans ses embuscades.
62. Le temps que vous devez employer aux exercices et aux affaires spirituelles
et nécessaires, ne le prenez pas pour le consacrer à la prière;
ce serait encore là une ruse par laquelle le démon voudrait vous
empêcher d'obtenir ce qu'il y a de plus avantageux et de plus salutaire
dans la vie religieuse.
63. Quiconque a soin de marcher en s'appuyant toujours sur le bâton fort
et puissant de la prière, ne fera pas de chutes ou, s'il a le malheur
de faire quelques faux pas, sa chute ne sera pas entière. Au reste, la
prière est une douce et sainte violence que nous faisons à Dieu.
64. Or les victoires et les triomphes que nous remporterons sur eux, nous feront
connaître et sentir quelles sont la puissance et la vertu de la prière.
Voilà, pourquoi David s'écrie : J'ai connu, ô mon Dieu,
quel a été votre Amour pour moi, parce que vous m'avez donné
l'assurance que, dans la guerre que je soutiens, mes ennemis n'auront aucun
sujet de s'applaudir des avantages qu'ils auront remportés sur moi (
Ps 40,12). C'est encore pour cette raison que le psalmiste dit : J'ai crié
de tout mon cÏur, c'est-à-dire de toutes mes forces : Exaucez-moi, Seigneur,
et je rechercherai la justice de vos ordonnances (Ps 118,145). C'est enfin
pour nous faire comprendre cette importante vérité que le Christ
nous fait entendre cette sentence : Lorsque deux ou trois personnes se trouvent
réunies ensemble en mon Nom, Je me trouve au milieu d'elles (Mt 18,20).
65. Toutes les personnes, et par rapport au corps et par rapport à l'âme,
ne sont pas dans les mêmes dispositions pour chanter les louanges de Dieu;
car les unes aiment à chanter les psaumes avec une certaine célérité,
et les autres avec une certaine lenteur : les premières en agissent de
la sorte, afin, disent-elles, d'éviter les distractions et de s'en délivrer,
et les dernières, parce qu'elles ont de la difficulté à
bien prononcer et à comprendre les paroles qu'elles chantent.
66. Si vous implorez assidûment le secours du Roi du ciel contre vos ennemis,
soyez bien assuré qu'ils ne vous fatigueront pas; car ils se retireront
bien vite et d'eux-mêmes ils ne craignent rien tant que de vous fournir
des occasions de vous procurer de nouveaux triomphes et de nouvelles couronnes
dans les combats où vous les vaincriez en vous servant contre eux de
l'arme puissante de la prière. La prière, semblable à un
feu brûlant, les éloignera et les fera fuir loin de vous.
67. Ayez donc toujours une ferme confiance en Dieu, et Il sera Lui-même
le maître qui vous apprendra l'art salutaire de bien prier. Nous ne pouvons
absolument pas nous donner la faculté de voir; c'est Dieu qui nous l'a
donnée en nous créant, mais tous les hommes ensemble seront-ils
capables de nous faire discerner et connaître quelle est l'excellence
de l'oraison ? Ah ! c'est Dieu seul qui peut, dans l'exercice même de
la prière, nous faire comprendre et son excellence et les avantages qu'elle
nous procure; oui, c'est Dieu qui donne à l'homme toute la science dont
il est doué, qui accorde à celui qui prie la grâce de bien
prier, et qui répand les bénédictions de sa Tendresse sur
les âmes justes et saintes.