INTRODUCTION

 

Les écrits de ce deuxième volume, que nous publions, des oeuvres complètes de saint Jean Chrysostome sont également tirés de l'édition de J. Bareille, publiée en 1806. A ma connaissance, aucun de ces écrits ci-après, ne figure dans une édition récente.

Je m'abstiens d'une longue introduction, selon mon habitude, car mon but n'est pas d'y ajouter de mon cru, ce qui ne ferait qu' obscurcir notre auteur, "qui est comme un fleuve pur et limpide. Il ne cède à aucun ancien par la clarté de sa diction. Ses expressions ont d'autant plus de grâce et d'élégance qu'elles ne sont plus usitées. Il est donc rare d'y trouver un point obscur qui demande une explication... N'oublions pas d'ailleurs que, dans un auteur qui traite le plus souvent des sujets de morale et qui les traite avec la merveilleuse lucidité de saint Jean Chrysostome, les commentaires sont ordinairement superflus." ( J. Bareille)

SAINT JEAN CHRYSOSTOME
CELEBRANT
LA DIVINE LITURGIE

Terminons avec des paroles de saint Jean, qui expriment particulièrement mes soucis : "Tu aurais beau rester à jeun, coucher sur la dure, manger de la cendre, pleurer sans cesse, si tu n'est pas utile à d'autres, tu ne fais rien de grand."

hm. Cassien