L'ICÔNE DE LA MÈRE DE DIEU «Refuge des pècheurs»

 

refugeCette icône s'appelle ainsi parce que l'on trouve inscrit sur elle : "Je suis le Refuge des pècheurs parce que Mon Fils M'a confiée de les écouter, et ceux qui Me font la joie de les entendre recevront la joie éternelle à travers Moi." La Mère de Dieu étreint Son Enfant, Qui tient Sa main droite avec Ses deux mains de sorte que Son pouce est dans Sa main droite, et que Son petit doigt est dans Sa main gauche. C'est le geste de ceux qui se donnent mutuellement refuge.
Bien que nous ne sachions pas quand ni par qui cette icône fut originellement painte, on pense qu'à la base de l'icône, il y a l'hymne Acathiste de la Protection de la très sainte Mère de Dieu : "Réjouis-Toi, Toi Qui nous offre un refuge pour Dieu en Tes mains."
Cette icône a été tout d'abord glorifiée de miracles au monastère d'homme Saint-Nicolas d'Odrino, dans l'ancien gouvernorat d'Orlov, au milieu du 19ième siècle (L'icône "Appaise Mes Peines" commémorée le 9 octobre est aussi de ce monastère). L'icône de la Mère de Dieu "Refuge des pécheurs" se trouvait dans une vieille chapelle derrière les portes du monastère, et se trouvait entre deux anciennes icônes. Du fait qu'elle était si estompée et couverte de poussière, il était impossible de lire l'inscription. En 1843, il fut révèlé en songe à de nombreuses personnes que l'icône était miraculeuse. Ils amenèrent solenellement l'icône dans l'église. Les fidèles commençèrent à affluer pour y prier pour la guérison de leurs peines et de leurs maladies. Le premier à y recevoir la guérison fut un enfant paralysé, dont la mère pria avec ferveur devant l'icône en 1844. L'icône fut glorifiée durant une épidémie de choléra, lorsque nombre de gens tombèrent mortellement malades, et furent guéris après avoir prié devant l'icône.
Une grande église en pierre avec 3 autels fut bâtie dans le monastère en l'honneur de l'icône miraculeuse.
En 1848, par le zèle du lieutenant-colonel Demetrius Boncheskul, une copie de l'icône miraculeuse fut réalisée et placée dans sa maison. Peut après, elle commença à exsuder de la myre guérisseuse, qui fut donné à beaucoup afin de leur rendre la santé suite à une grave maladie. Boncheskul donna cette icône miraculeuse à l'église de Saint-Nicolas à Khamovniki, Moscou, où une chapelle fut bâtie en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu "Refuge des pécheurs". Cette icône est aussi commémorée le 29 mai et le jeudi de la semaine de la Toussaint.