L’ICÔNE DE LA TOUTE SAINTE ENFANTRICE DE DIEU "PROMPT SECOURS"

(«Gorgoépikoos ou Skoroposslouchnitsa»)

(fêtée le 1 octobre chez les grecs ou le 9 octobre chez les russes)

Tous les chrétiens orthodoxes croient et confessent que la toute sainte Enfantrice de Dieu est Mère de Dieu par nature, et notre mère aussi par adoption. Elle est, après Dieu, le refuge, le secours et la puissante, protection de tous ceux qui accourent vers elle. Elle protège et garde avec une attention plus particulière les moines de la Sainte Montagne de l'Athos.
Pourquoi est-elle nommé le "Prompt Secours" ?
Sur cette montagne donc, au monastère Dochiariou eut lieu en 1663 le miracle suivant, accompli par notre Souveraine l'Enfantrice de Dieu et toujours Vierge Marie.
Dans le réfectoire du monastère susdit, se trouvait représentée sur le mur, l'icône de la Toute-Sainte, peinte depuis de nombreuses années - environ l'an 1000, époque de saint Néophyte, fondateur du monastère. Malgré les années, la peinture n'avait subi aucune altération, comme cela aurait dû se faire du fait des longues années passées. Il est clair que c'était par une action divine que l'icône était restée ainsi intacte.
Quand les moines du monastère se rendaient au réfectoire, ils passaient toujours devant l'icône de la Toute-Sainte. Le moine du service passait bien sûr beaucoup plus souvent devant elle, en raison de son service.
En l'an de grâce 1663, alors que le serveur, nommé Nil, passait devant l'icône avec les flambeaux allumés, il entendit une voix qui disait : "Ne passe plus par ici avec tes flambeaux car tu enfumes mon icône." Le frère ne comprit pas que la voix venait de l'icône, et supposa qu'un des frères l'avait taquiné. Quelques jours plus tard, il entendit à nouveau la voix lui disant : "O moine indigne, jusques à quand enfumeras-tu mon visage ainsi sans piété ni respect ?" et au même instant il devint aveugle.
Le malheureux se souvint alors de la première fois où il avait entendu la voix et il comprit qu'il avait reçu sa juste punition car il avait manqué de respect envers la Toute-sainte.
Le lendemain matin, les frères le trouvèrent prosterné devant l'icône, et dans un état pitoyable. Comme il les avaient informé de ce qui était arrivé, ils allumèrent une veilleuse devant l'icône et offrirent de l'encens.
Le moine qui avait subi le malheur ne s'éloigna pas de là, mais resta sur une stale auprès de l'icône et supplia nuit et jour la Toute-Sainte de lui pardonner, de lui rendre la vue. Il suppliait donc plein de foi en versant des larmes, si bien que la Toute-Sainte eut pitié de lui et exauça sa prière. Elle lui parla donc pour la troisième fois : "Ô moine, ta supplication est exaucée, sois pardonné et recouvre ta vue. Annonce aux autres pères que je suis la Mère de Dieu et, après Dieu, la Protectrice du monastère. Et désormais, que les moines se réfugient auprès de moi pour toute nécessité et je les exaucerai, ainsi que tous les chrétiens orthodoxes car je me nomme le "Prompt Secours".
Aussitôt, le frère recouvra la vue. Un bruit soudain retentit dans toute la montagne et les moines des alentours commencèrent alors à se rendre au monastère de Dochiariou pour connaître le miracle et pour vénérer l'icône du "Prompt Secours".
Tous venaient devant l'icône et chantaient des offices d'intercession, des hymnes d'action de grâce et des doxologies. Par la suite, on édifia près de l'icône une belle église dédiée à la souveraine Enfantrice de Dieu au "Prompt Secours", en souvenir perpétuel du miracle. Depuis ce jour, un moine reste auprès de l'icône et chante matin et soir un canon d'intercession à la Toute-Sainte et protectrice au "Prompt Secours", qui accomplit - comme un autre réservoir de Siloé - d'innombrables miracles à la gloire de Dieu.


Tropaire à la Mère de Dieu au "Prompt Secours"
Mode 1
Enrichis de ton icône miraculeuse, Enfantrice de Dieu,
comme d'une source d'où jaillissent divinement tes grâces immatérielles,
nous en puisons abondamment les flots des miracles comme de l'Eden.
En effet tu es le prompt secours de ceux qui te chantent :
Gloire à tes innombrables dons ô très-pure,
gloire à ta virginité,
gloire à ton indicible providence envers nous, ô Immaculée.

Kondakion
Nous réfugiant sous ton aide, Enfantrice de Dieu,
comme dans un port très calme, nous sommes sauvés
de multiples dangers et des maladies.
En effet, tu es la Mère au "Prompt Secours",
de ceux qui avec foi se prosternent devant ton icône,
et qui t'exclament : Réjouis-toi, Assistance du monde.