L'ICÔNE DE LA MÈRE DE DIEU «PELAGONITISSA»
(Vzygraniè)
Fêtée le 1 novembre
L'un des types iconographiques les plus importants de la Vierge est celui appelé "Panagia Pelagonitissa". Ce type est une sous-catégorie du type iconographique plus général de la «Vierge de tendresse - au tendre baiser", et porte le nom de "Pelagonitissa", car il a été inventé par un hagiographe doué de la Pélagonie pendant l'empire byzantin.
La Pélagonie est une région de Haute Macédoine, située au nord de Florina, dans l'actuel État de Skopje, et dont la capitale est la ville de Monastir. La Pélagonie est en Serbie et le mot serbe pour dire jeu est Vzgranïè. L'enfant «joue» avec sa mère. Ceci explique peut-être le nom de l'icône (Vzigranïè).
La composition iconographique examinée de Pelagonitissa présente la Vierge Marie en buste, pleine d’émotion, droitière et très triste. Sa particularité, qui la différencie des autres compositions de Vierge de tendresse et la rend unique, réside dans les poses et les mouvements inhabituels et angoissants de la Vierge et de son fils. En particulier, la Vierge Marie semble tenir le petit Jésus dans ses bras, saisissant l'un de ses pieds avec sa main droite et tenant son vêtement déroulé avec l'autre main. De même, le Christ est représenté face à sa mère, posant sa joue sur son menton, inclinant sa tête vers l'arrière, lui prenant la joue de sa main gauche et laissant sa main droite libre de s'étirer vers le bas.
Elle est compatissante, car elle pressent la mort future et horrible de son enfant adoré, et compatissante envers les hommes, car elle connaît leurs nombreuses souffrances, compatit avec eux et, bien sûr, se lie à son Fils pour que ces souffrances disparaissent et soient éliminées.
Les iconographes russes appelaient ce type d'icône « le jeu de l'enfant» et le thème s’est développé à partir de la fin du XIIe siècle. Cette Vierge est aussi appelée "Pelagonitissa" probablement en la reliant à la région de la Pélagonie.