L'ICÔNE DE LA MÈRE DE DIEU "Apaise mes peines"
Fêtée le 25 janvier
L'icône miraculeuse de la Mère de Dieu "Apaise mes peines" fut apportée à Moscou par les cosaques en 1640 (à l'époque d'Alexis Mikhaïlovitch). Des témoignages écrits à son sujet, gardés dans l'église Saint Nicolas le Thaumaturge, qui est dans les Poupych, à Zamoskoretch', furent détruits, autrefois, par le feu, mais l'icône de la Mère de Dieu, qui se trouvait dans cette église, resta intacte. La tradition a conservé la mémoire de sa première glorification qui se produisit dans la seconde moitié du 17 ème siècle. D'après ce témoignage, la puissance miraculeuse de l'icône de la Mère de Dieu "Apaise mes peines" guérit une femme paralysée, qui était mourante. On l'avait amenée de loin, à la suite d'une voix que la malade avait entendue par l'intermédiaire de cette icône. Le miracle s'était réalisé un 25 janvier. Depuis ce jour, on fête, le 25 janvier, la mémoire de l'icône de la Mère de Dieu "Apaise mes afflictions".
La Mère de Dieu est représentée, sur l'icône, avec une main appliquée contre son visage, l’autre qui montre l’enfant, qui est assis, tenant à deux mains le rouleau. La pieuse vénération pour cette sainte icône s'est surtout manifestée à l'époque de la peste, en 1771.
Il y a un service particulier avec un acathiste à la très sainte Mère de Dieu "Apaise mes peines", d'un typographe de Kiev Pietchersk, de 1888.