L'ICÔNE DE LA VIERGE «PARAMYTHIA»

(Otrada ou Outiéchniè)

fêtée le 21 janvier 

Autrefois, l'usage était que les moines du monastère de Vatopedi où se trouve cette icône, la vénèrent en quittant le catholicon, c'est-à-dire l'église principale.

Selon la tradition, il arriva qu'une fois, alors que l'abbé voulait donner la clef au portier afin d'ouvrir le monastère, une voix venant de l'icône se fit entendre : «Aujourd'hui, n'ouvre pas le portail, mais postez-vous sur les remparts du monastère afin de chasser les pirates.» La voix se répéta encore une fois. Lorsque l'abbé se retourna, il vit l'enfant Jésus mettre sa main sur la bouche de sa mère en disant : «Non mère, laisse-les être punis comme ils l'ont mérité.» La sainte Vierge enleva pourtant la main du Christ, détourna un peu le visage et répéta ses paroles.
Les moines se précipitèrent sur les murs, et virent les pirates qui entre-temps avaient encerclé le monastère et attendaient l'ouverture des portes afin d'y entrer et de le piller.
C'est ainsi que l'intervention miraculeuse de la Toute sainte sauva le monastère, mais depuis, l'icône porte les traces de son mouvement.
Depuis, les moines entretiennent une lampe à huile devant l'icône, et la liturgie de chaque vendredi ainsi qu'un office quotidien sont célébrés en son honneur.