L’ICÔNE DE LA VIERGE PANTANASSA
La PANTANASSA est une icône miraculeuse du 17 ème siècle, de petites dimensions (27,5 cm x 35,5 cm), placée sur un lutrin, à gauche de la colonne orientale de l'église principale du monastère de Vatopédi, au Mont-Athos.
Selon la tradition orale transmise par quelques moines témoins, le premier signe de grâce exceptionnelle donné par cette icône a été l'événement suivant : un jeune homme est entré un jour dans l'église et, alors qu'il vénérait l'icône, le visage de la Vierge s'embrasa et une puissance invisible le jeta évanoui à terre. Lorsqu'il eut repris connaissance, il alla se confesser en pleurant aux pères du monastère, avouant qu'il avait mené une vie loin de Dieu, exerçant même des pratiques de magie noire. L'intervention miraculeuse de la Vierge incita le jeune homme à changer de vie et à devenir un homme pieux.
Cette icône possède aussi la grâce spéciale de guérir la terrible maladie du cancer. Des prières devant cette icône ont été exaucées et d'innombrables malades ont été guéris à ce jour.