L'ICONE DE LA SAINTE MERE DE DIEU DE KORSSOUN

Fêtée le 9 octobre

iconeCette icône miraculeuse fut transférée, en 988, de Cherson (Korssoun sur les bords de la mer Noire, en Crimée) à Kiev, puis à Novgorod, et enfin, à Moscou, où elle se trouvait au début du XXème siècle dans la cathédrale de la Dormition.
La ville de Korssoun est la ville dans laquelle le saint prince Vladimir reçut le baptême en 988. II ne reste aujourd'hui plus que des ruines de cette ancienne ville de Korssoun.

Le texte ci-dessus est de Boulgakov. Dans la 'Vie terrestre de la très Sainte Mère de Dieu", Sophie Snessorèva, Saint-Petersbourg, 1909, on trouve les informations suivantes

L'icône de la Mère de Dieu d’EPHESE ou de KORSSOUN, fut peinte, d'après la tradition, par le saint Apôtre Luc. Le 9 octobre 988, elle fut transférée de Cherson à Kiev par le saint grand prince Vladimir, puis à Novgorod et, par la suite, à Moscou où elle se trouve, dans le sanctuaire de la cathédrale de la Dormition. Mais, selon un autre récit, cette icône aurait été transférée de Grèce en Russie à la fin du Xllème siècle par Predislav, qui porte le nom de sainte Euphrosine dans le monachisme, la fille du prince de Polotsk, Georges. Elle mena une vie d'ascèse très rigoureuse, fonda le monastère de vierges à Polotsk, dont elle fut la première higoumène et, vers 1162, elle érigea une église de pierre dédiée au Sauveur très Miséricordieux. Ayant entendu parler des icônes peintes par le saint apôtre Luc, du vivant de la Mère de Dieu – une se trouvant à Jérusalem, la deuxième à Constantinople et la troisième à Ephèse – elle envoya un messager auprès de l'empereur grec Manuel et du patriarche Luc Chryssovergue avec de riches dons et la demande de lui donner une icône de la Mère de Dieu. Ils accomplirent avec bienveillance la requête de la sainte moniale Euphrosine et lui cédèrent l'icône d’Ephèse qu'elle plaça dans l'église du Sauveur – après l'avoir ornée d'or et de pierres précieuses.
En 1239, quand le pieux prince Alexandre Nevskiï se maria à Toropets avec la fille du prince de Polotsk, Briatchislav, cette dernière (nommée Alexandra) prit avec elle l'icône de la Mère de Dieu d'Ephèse et la déposa dans la cathédrale de la Mère de Dieu de Toropets (la ville de Toropets se trouve à égale distance entre Smolensk et Starala Roussa, non loin de Viélikiè Louki) où elle est encore connue sous le nom d'icône de Korssoun et est vénérée comme miraculeuse.