L'ICÔNE DE LA MÈRE DE DIEU DE IAKHROMA

(Megali Chari)

fêtée le 14 octobre

Cette icône se manifesta au 15 ème siècle au saint moine Cosme (fêté le 18 février). Elle se trouvait au début du 20 ème siècle dans le monastère de la Dormition qu'il construisit sur l'Iakhroma (dans l'éparchie de Vladimir, à l'est de Moscou).

Au cours de leur voyage, deux pèlerins, un vieil homme malade et le futur saint moine Cosme s'arrêtèrent pour se reposer auprès d'une source. Le vieil homme s'endormit. Soudain saint Cosme vit une lumière vive et entendit une voix : «Quitte le monde et entends les paroles de la vie, mène une vie qui plaît à Dieu et aspire à la joie des justes afin d'acquérir les biens éternels.» La lumière provenait d'une icône de la très sainte Enfantrice de Dieu, qui était apparue dans un arbre. Le saint qdolescent prit l'icône et l'apporta au malade. Le vieillard avait à peine touché la sainte icône qu'il reçut la guérison.

Saint Cosme devint moine au monastère des Grottes de Kiev, mais quelque temps après, à la suite d'une révélation d'en-haut, il quitta le monastère de Pietchersk et se rendit sur l'Iakhroma où il construisit, à quarante kilomètres de la ville de Vladimir, le monastère de la Dormition, dans lequel il plaça l'icône de la Mère de Dieu. Choisi comme supérieur du monastère, saint Cosme mena une vie rigoureuse de podvijnil. Il mourut très âgé.

Le texte est extrait de Boulgakov; il est complété par des informations extraites du calendrier du patriarchat de Moscou de 1980.