L'ICÔNE DE LA MÈRE DE DIEU «QUI ALLAITE»

Fêtée le 12 janvier

«MLIÉKOPITATIEL'NITSA» - «GALAKTOTROPHOUSSA»

Cette icône se trouve sur l'Athos, dans le monastère de Chilandar.
Elle était tout d'abord dans la laure de Saint Sabba-le-Sanctifié, à dix-huit kilomètres de Jérusalem. Le saint fondateur de l'unique laure orientale prédit, au moment de sa mort, aux frères, qu'un jour, un pèlerin royal homonyme, venant de Serbie - Sabba - visiterait sa laure et que l'icône de la Mère de Dieu «Qui allaite» lui serait offerte par la laure en bénédiction. Saint Sabba le Sanctifié partit en paix vers le Seigneur au 6 ème siècle. Sa prédiction s'accomplit plus de six cents ans après; saint Sabba de Serbie se rendit, au 13 ème siècle, en Palestine on lui rapporta le testament prophétique de saint Sabba le Sanctifié et la laure le bénit avec l'icône de la Mère de Dieu «Qui allaite».
De retour en Serbie, saint Sabba la donna à son monastère de Chilandar. Contrairement à la coutume, cette sainte icône fut placée par saint Sabba sur l'iconostase, dans la rangée des icônes à places fixes, non pas du côté gauche des portes royales, mais du côté droit, à l'endroit où on a l'habitude de placer l'icône de la sainte Trinité ou celle du Sauveur. L'icône du Sauveur Tout Puissant (le Pantocrator) se trouve à gauche des portes royales, là où il y a en général l'icône de la Mère de Dieu.
Sur l'Athos, la sainte icône est fêtée le 12 janvier, jour de la fête de saint Sabba, qui fut le premier archevêque de Serbie et qui évangélisa les Serbes.