L'ICÔNE DE LA MÈRE DE DIEU DU DON
(1591)
Fêtée le 19 août
Cette icône miraculeuse reçut sa dénomination en mémoire d'une bataille remportée par l'intercession de la Mère de Dieu, sur Mamaïev, sur les rives du Don.
La glorieuse victoire de l'armée russe sur la Horde de Mamaïev eut lieu le jour de la fête de la Nativité de la Mère de Dieu – le 8 septembre 1380. La vaillance des combattants russes, leur aptitude à déposer leur âme "pour leurs amis" et la présence priante de la Mère de Dieu, très pure Vierge, et du grand protecteur de la Terre russe, saint Serge de Radoneche, décidèrent de l'issue d'une bataille avec un ennemi, supérieur en nombre. Le starets bénit l'armée russe et le saint grand prince Dimitri pour le fait d'armes et lui donna en aide deux moines il lui conseilla aussi de lutter avec vaillance pour Dieu.
Dans l'armée du grand prince, il y avait une icône de la mère de Dieu, rapportée du Don par les droujiny (troupes d'élite) russes. Hissée sur une hampe comme un gonfalon, cette icône représentait le signe de la bénédiction de la Reine céleste. Les troupes innombrables d'ennemis ne résistèrent pas à la hardiesse et à la vaillance des soldats orthodoxes. En mémoire de la victoire dans le champ de Koulikovo (de la Bécasse), l'icône miraculeuse, qui avait protégé l'armée russe commença à être appelée "du Don".
Après la victoire, le saint grand prince Dimitiri rapporta l'icône de la Mère de Dieu à Moscou et la déposa d'abord dans la cathédrale de la Dormition, puis dans celle de l'Annonciation du Kremlin de Moscou. Selon d'autres sources, l'icône se trouvait dans la cathédrale de la Dormition à Kolomna où en 1552 le tsar Ivan IV le Terrible pria avec zèle avant le début de la campagne de Kazan.
L'intercession de la très Sainte Mère de Dieu, par l'intermédiaire de son icône du Don s'effectua dans les siècles suivants. En 1591, les Tatars firent irruption dans les régions sud de la Russie. Le fils du khan de Crimée, Nouradine, et son frère, Mourat-Guiréï, s'approchèrent de Moscou avec une armée importante et s'installèrent sur les monts de Vorob'iev. Le gros des troupes de l'armée russe se trouvait à cette époque-là à Novgorod, qu'il défendait des Suédois. Le tsar Féodor loannovitch (1598) se souvenant comment, grâce aux prières dites devant la très Pure, ses ancêtres avaient mis en fuite les ennemis impies, ordonna de faire une procession de la Croix avec l'icône de la Mère de Dieu du Don tout autour de Moscou, et, tandis que, durant la nuit, il était agenouillé en prière devant l'icône miraculeuse dans l'église de route dédiée au saint moine Serge, il reçut de la Mère de Dieu la promesse de la victoire. Le jour de la bataille, de même qu'au champ de Koulikovo, l'icône se trouvait au milieu des soldats russes qui obligèrent les adversaires à prendre la fuite.
On fête, le 19 août, la mémoire de la délivrance miraculeuse de Moscou de l'invasion du khan de Crimée, avec l'aide de la Mère de Dieu, en 1591. La fête fut instituée en 1591 après la victoire. Le 19 août une procession de la Croix est organisée depuis la cathédrale de l'Annonciation au Kremlin jusqu'au monastère du Don qui a été fondé, en 1592, sur le lieu de l'église de campagne dans laquelle se trouvait l'icône au moment de la bataille. En 1592 également, on a construit une église, consacrée en 1593, à l'endroit où le tsar Féodor s'arma contre les habitants de Crimée.
Par la suite, plus d'une fois, le peuple russe orthodoxe se tourna vers l'ancienne chose sainte pour protéger sa Patrie. Ainsi, au milieu du XVll ème siècle, la menace réitérée des nouvelles invasions tatares fut heureusement évitée grâce à l'intercession de la Mère de Dieu par le canal de son icône du Don.
Extrait du livre :
Les fêtes et les icônes de la Mère de Dieu dans l’Église russe