L'ICÔNE DE LA MÈRE DE DIEU : «IL EST DIGNE»
(Axion esti ou Oumilénie ou Milouïouchtchaïa)
fêtée le 11 juin
Au sujet du miracle de l'Archange Gabriel au Mont Athos. L'hymne archangélique "Il est digne" (Axion esti)
En l'an 980, pendant les règnes des Basile et Constantin les Porphyrogénites, fils de Romanos le Nouveau, et pendant le patriarcat, à Constantinople, de Nicolas Chrisobergos, au Mont-Athos, se produisit le miracle suivant :
Près de la skite du Protaton, à Karyès, au lieu où se trouve le Saint Monastère du Tout-Puissant (Pantocrator), il existe une cavité où plusieurs cellules sont édifiées. Dans l'une d'entre elles, dédiée à la Dormition de la Mère de Dieu, un ancien y habitait avec son disciple.
L'Ancien donc alla à la vigile nocturne qui avait lieu tous les dimanches dans l'église de la skite et laissa, seul, dans sa cellule, son serviteur, auquel il ordonna de veiller et de prier. Tard dans la nuit, un moine étranger, complètement inconnu du disciple, frappa à la porte. Il lui ouvrit et l'étranger passa la nuit dans la cellule. A l'aube, ils se levèrent pour célébrer ensemble les Matines. En arrivant à la neuvième ode et en commençant l'Hymne antique "Toi plus vénérable que les chérubins...", l'étranger commença différemment et chanta : "Il est digne en vérité de te célébrer, toi l'Enfantrice de Dieu, toute bienheureuse et toute immaculée et Mère de notre Dieu", et ensuite il enchaîna avec "Toi plus vénérable que les chérubins..."
Le disciple l'entendit, s'étonna et dit à l'étranger : "Nous chantons d'habitude : "Toi plus vénérable ..." et c'est la première fois que j'écoute ces paroles. Veux-tu, s'il te plaît, m'écrire cet hymne pour que moi aussi je magnifie ainsi la sainte Enfantrice de Dieu ?" Mais n'ayant pas de papier, le moine étranger écrivit l'hymne avec son doigt sur une plaque de marbre. Il ordonna de chanter ainsi cet hymne et il disparut. Les lettres se gravèrent sur la pierre comme sur de l'argile et le serviteur comprit qu'il s'agissait là d'un ange du Seigneur.
Dès que le vieillard fut de retour, son disciple lui raconta l'évènement et lui montra la plaque. Ils se rendirent ensemble au Protaton, racontèrent la nouvelle et montrèrent le marbre où l'hymne était inscrit.
Les Pères furent convaincus de l'apparition de l'ange, louèrent Dieu et ordonnèrent que dorénavant l'Enfantrice de Dieu soit ainsi louée. La plaque fut envoyée par la pieuse communauté de la Sainte Montagne, à Constantinople, au patriarche et au roi, en expliquant ce qui s'était passé.
Depuis cette époque, l'hymne fut répandu et chanté par tous les Orthodoxes en l'honneur de la sainte Enfantrice de Dieu.
L'icône de la Mère de Dieu devant laquelle l'ange chanta fut transférée à l'église du Protaton où, jusqu'à aujourd'hui, elle se trouve dans le sanctuaire au-dessus du trône. Et la cellule prit, et depuis lors le garde, le nom de "Il est digne", et le lieu fut nommé "Adein" (chanter, louer).
Le miracle est décrit dans le ,enée de juin et désigné comme la synaxe de l'archange Gabriel au Mont Athos. D'où, il est évident, que les pères athonites, en l'honneur de l'ange et en souvenir du miracle, ont ordonné qu'une synaxe (rassemblement) se produise, chaque année, le 11 juin et que l'ange qui apparut soit loué en cette occasion. Cette synaxe se fait donc en l'honneur de l'archange Gabriel car ce fut lui qui annonça le message joyeux de la Conception du Fils de Dieu et aussi car c'est à lui que le miracle fut attribué en tant que chef des ordres angéliques.
La Synaxe de l' Archange Gabriel à l'Adein : Tu chantas auparavant, Gabriel, le "Réjouis-Toi" à la Fille. Tu le chantes maintenant ainsi "Te louons-nous donc dignement !" Le onzième jour du mois, la vénérable Église de la Mère de Dieu à Aidein reçu la visite de l'Archange Gabriel.