L'ICONE DE LA MERE DE DIEU "VERBE TU T'ES FAIT CHAIR"
("SLOVO PLOT' BYST'") ou ALBAZINSKATA

Fêté le 9 mars icone

Le hiéromoine Ermogène transféra, de la prison de Kirèrie, l'icône de la Mère de Dieu d'Albazino "Le Verbe s'est fait chair", en 1666, dans la forteresse d'Albazino. Son Excellence Benjamin, qui fut choisie pour guider l'éparchie du Kamtchatka, transféra, en 1868, cette icône dans la ville de Blagoviechtchensk sur l'Amour et un de ses successeurs, l'évêque Gouriï, institua de fêter chaque année l'icône "Le Verbe s'est fait chair" le 9 mars.
Comme cette icône représente le Petit Enfant Divin – non vêtu – porté dans le sein de sa Mère, la coutume s'est enracinée chez un grand nombre de fidèles de prier devant
l'icône pour les maternités et les maladies de naissance.
Cette icône miraculeuse est vénérée avec piété dans toute la région de l'Amour. Elle porte également le nom d'Icône de la Mère de Dieu du Signe", à cause de l'analogie
de sa représentation iconographique avec les icônes de la Mère de Dieu "Du Signe". Il y a plusieurs différences néanmoins entre les deux icônes : sur l'icône d'Albazino, l'Enfant Jésus est représenté en pied, il est dévêtu, et les mains de la Mère de Dieu sont tournées vers le bas, alors que sur les icônes de Znamiéniè, elles sont tournées vers le ciel.

Blagovièchtchensk et Albazino sont en Russie d'Asie, sur l'Amour, à la frontière mongole. Blagovièchtchensk est un peu plus à l'est qu'Albazino.

Extrait du livre :
Les fêtes et les icônes de la Mère de Dieu dans l’Église russe