L'ICÔNE DE LA MÈRE DE DIEU DE BAR
Fêtée le 1er octobre
Autrefois, avant l'incursion des Tatars en Russie, la ville de Bar s'appelait Rov, d'après le nom du fleuve sur lequel se trouve, en Podolie, le district de Moguil'ev. Rov
endura beaucoup d'infortunes du fait de l'invasion des Tatars et des attaques des Polonais. Au début du XVl ème siècle, les Polonais l'occupèrent à nouveau et l'appelèrent Bar mais, en 1793, Bar retourna à la Russie avec toute la Podolie et, en 1837, le monastère de Bar et son objet sainte ancienne, l'icône miraculeuse de la très sainte Mère de Dieu passèrent sous la direction du clergé orthodoxe.
L'icône miraculeuse de Bar attire à elle une multitude de pèlerins orthodoxes et d'autres confessions. L'icône se trouve dans une niche derrière l'autel, dans le sanctuaire; elle est recouverte d'une châsse en argent avec des traces dorées et noires. Elle est très ancienne, byzantine, la peinture s'est bienconservée.
En 1887, ce fut l'anniversaire des cinquante ans du retour du monastère de Bar et de l'icône miraculeuse à l'Orthodoxie. Cette mémoire fut fêtée solennellement, le 1er
octobre. Depuis, le Saint Synode a décidé d'instituer dans le monastère un jour particulier pour vénérer l'icône miraculeuse chaque année, le 1er octobre.
Ce texte est traduit de "La vie terrestre de la très Sainte Mère de Dieu", Saint- Petersbourg, 1909.
Selon d'autres sources, le monastère d'hommes de Bar a appartenu, lorsque la Podolie était une possession de la Pologne catholique, aux moines basiliens uniates. Quand le monastère redevint orthodoxe, on l'appela le monastère de Pokrov en l'honneur de l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu qui se trouvait dedans et dont la fête avait été fixée, en 1887, au 1er octobre.
Sur l'icône, la Mère de Dieu est représentée plus qu'en buste. L'Enfant Dieu est sur son bras gauche. La Mère de Dieu a les deux mains croisées au niveau de la taille. L'Enfant Dieu tient l'Evangile dans la main gauche et bénit de la droite. La Mère de Dieu
est de face et l'Enfant Dieu est tourné vers le centre de l'icône. Les vêtements de la Mère de Dieu et de l'Enfant-Dieu sont très ornés.
Extrait du livre :
Les fêtes et les icônes de la Mère de Dieu dans l’Église russe