LA TEMPERA

PalamasLes premières icônes furent peintes à l’encaustique, technique hérité de l’Egypte. Par la suite la technique à tempera l’encaustique céda la place à la technique du tempera.
Pour le tempera on emploie du jaune d’œuf mélangé avec de l’eau. Pour conserver cette préparation, pendant qu’on travaille, on y ajoute actuellement du vinaigre.
Pour préparer cette mixtion, on sépare le jaune d’œuf soigneusement du blanc d’œuf et même de la peau. Idéalement le jaune d’œuf est ensuite filtré. Ensuite on rajoute au moins autant du vinaigre et de l’eau. Personnellement je ne mets de l’eau qu’au dernier moment, s’il faut.
A cette préparation collante, on rajoute des pigments, qui sont à la base de toutes les peinture. Le jaune d’œuf joue le rôle de la colle, comme pour d’autres techniques, l’huile, la cire etc.
En dehors du travail on garde la préparation au frais.

 

 

Quelques pigments de base :

blanc
noir d'ivoir
ocre jaune
ocre rouge
rouge cadmium
bleu de cobalt
bleu outremarin
vert émeraude
terre de Sienne brûlée

On commence d'abord avec des couches unies.

Pour peindre sur de l'or, il vaut mieux mettre d'abord une couche de fiel de boeuf, sinon les couleurs n'adhèrent pas.

Pour les pigment, qui se diluent difficilement, comme le bleu de Brousse, ou le violet, on y met d'abord de l'alcool et ensuite de l'oeuf.


Pour la carnation on peut prendre les couleurs suivantes.
ocre jaune, noir et terre de Sienne brûlée.
Pour éclaircir, on rajoute du blanc.
Pour les lignes : ocre rouge et vert émeraude.
Avec un pinceau sec on met du rouge cadmium, là où l'éclaircit commence.

On peut aussi mettre du vert dans les coins.

tempera
tempera