LE DESSIN

Le dessin est le squelette de l'icône ou le fondement sur lequel est construit le reste. Si le fondement est bien fait et solide la suite se fera "presque" toute seul et ne demandera pas de consolidation ou de corrections.
C'est pour cela qu'il est important de savoir bien dessiner. Parfois on peut décalquer bien sûr, si le modèle est parfait, ce qui n'est pas toujours le cas. Bien savoir dessiner facilite les choses et surtout ne ressemble pas au pur copiage.

dessin de l'apôtre Pierre

Il faut s'exercer d'abord sur du papier avec un crayon jusqu'à ce qu'on ait pris une certaine expérience. Je sais, quand on est débutant, qu'on veut tout de suite commencer à peindre mais le résultat dans ce cas laissera à désirer, même si soi-même on en est satisfait et fier.

Avant d'entrer dans les détails, il faut placer le dessin en gros : les proportions et les emplacement de chaque élément. Ce n'est qu'ensuite, quand on voit que le résultat est satisfaisant, qu'on s'occupera des détails.

De temps en temps, il faut regarder le dessin de loin pour voir mieux ses imperfections. Il est bien aussi d'arrêter pour trouver une distance intérieure. Ensuite on se rend mieux compte de ce qui reste à corriger.

Le plus difficile à dessiner est aussi le plus important : le visage, les mains. Donc notre application doit surtout s'y porter. La moindre maladresse gâchera tout et parfois il ne faut que très peu, juste un millimètre, pour tout redresser.

Le nez peut avoir différentes formes selon que cÕest un ascète, le Christ, lÕenfant Jésus etc.

Les lignes des yeux sont toujours en forme des courbes pleins de mouvement. Vers le nez, ils ne sont pas fermˇs.

La bouche est fermée et la lèvre inférieure est moins longue que la supérieure.

Les oreilles ont généralement une forme "bizarre",c'est-à-dire non naturelle.