LES ABLUTIONS DE L’ENFANT JÉSUS


Lors de son Incarnation, le Christ assuma toute la nature et les conditions humaines: la faim, le sommeil, l’angoisse, la mort etc. De même Il a vécu à Nazareth, une ville diffamée, Il s’est fait recenser, Il est né dans une pauvre crèche, Il est mort sur une croix infâme etc.
Sa Naissance fut virginale afin d’éviter le péché originel, mais comme tout enfant nouveau-né il fut lavé comme témoignent une quantité d’icônes vénérables. Ceux qui nient cet épisode tombent dans l’iconomagie et je prends pour témoin un docteur de l’Église, saint Grégoire Palamas, qui dit dans son homélie sur la Nativité: “Oui, s’il existe un ciel des cieux, si des eaux très élevées reçoivent les étendues célestes, et s’il existe un lieu, ou un état, ou encore un ordre par-delà ce monde, rien de tout cela n’est plus admirable, ni plus honorable, que la grotte, la crèche, les vases pour les ablutions, et les langes de nourrisson.”
(Homélie pour la salutaire Nativité dans la chair de notre Seigneur, Dieu, et Sauveur Jésus Christ. ).
ablutionJe demande à ces ingénieux, à qui se rapportent ces vases pour les ablutions ? Si c’est à l’enfant Jésus, alors qu’ils laissent intacte l’icône avec l’épisode du bain au risque de tomber dans l’iconoclasme. Si par contre ces vases se rapportent à eux-mêmes, alors qu’ils en profitent pour se purifier de leur ignorance crasseuse.
Je leur demande aussi, à eux qui prétendent que toutes les icônes transmises doivent être vénérées, comment se fait-il, que selon leur iconologie, l’icône de la Nativité avec l’épisode du bain, de
même qui l’icône de la Pentecôte, de l’Ascension avec l’apôtre Paul etc., qui furent pourtant vénérées par tant de saints sans être mises en question doivent être maintenant corrigées ou rejetées? Mais ce qui les dérange dans leurs idées tout humaines est rejeté, et ce qui les arrange est soutenu contre vent et marée. C’est à eux que se rapportent les paroles de saint Léon, pape de Rome: “s’attachant à leurs propres idées et plus prompts à enseigner ce qu’ils n’ont pas encore compris qu’à s’en instruire, beaucoup, selon le mot de l’apôtre ‘ont fait naufrage dans la foi’ ” (10e sermon pour Noël)
Hélàs, la mémoire de cette engeance de hiboux qui tend vers la lumière ne dépasse pas l’explication de saint Nicodème l’Agiorite dans le Pédalion (il faut encore voir si cette explication est vraiment de lui ou si elle n’est pas une interpolation de plus du Vatican).
Je termine avec les paroles du grand Basile qui dit: “Notre intention n’étant pas de faire étalage d’une foule de témoignages, mais de faire la preuve que les remarques de ces gens-là n’ont point de sens.” (Traité du saint Esprit 6,85 a)

hm. Cassien