L'ICÔNE DE LA PENTECOTE

Voici quelques explications de l'icône de la fête qui n'est pas narrative à la manière terrestre, mais spirituelle et mystique.

PentecoteNous voyons au centre, entre les apôtres Pierre et Paul, une place vide, du moins pour nos yeux charnels. Elle n'est pourtant pas vide, cette place, car c'est la place du Christ, qui est invisiblement avec nous jusqu'à la fin du monde. Selon la théologie papiste, il faudrait y mettre saint Pierre, qui a pris la place du Christ. Mais l'icône démontre bien l'erreur de leur croyance.

Saint Pierre se tient à côté du Christ, en face de l'apôtre Paul. Voilà encore une énigme de l'icône : Paul n'était pas encore apôtre, ni présent à la Pentecôte historiquement. Mais l'icône montre précisément la Pentecôte mystique, qui a débuté dans le temps et l'espace, mais sans s'y arrêter. C'est la Pentecôte qui se célèbre aujourd'hui et toujours au ciel et sur la terre. C'est la Pentecôte de toute l'Église, dont les apôtres sont les représentants. C'est pour cela que l'on se contente de ne représenter que les douze apôtres, malgré le nombre de fidèles qui y étaient.

Sur l'icône, nous ne voyons pas non plus la Mère de Dieu. Non qu'elle n'était pas présente corporellement, mais parce qu'elle avait reçu pleinement l'Esprit saint lors de l'Annonciation. C'est alors qu'elle fut sauvée et sanctifiée entièrement. Non qu'elle ne progressait plus par la suite.

Dans l'union avec Dieu qui est infini, il y aura toujours un progrès, même dans l'autre vie, mais ce sera un progrès statique : on y avance sans avancer, car il n'y a ni début, ni fin en Dieu.

Ce n'est que sur les icônes d'influence latine que la Mère de Dieu est représentée à Pentecôte.

En bas de l'icône, en face du Christ invisible, il y a un vieux roi, ou parfois le prophète Joël. Ce vieux roi symbolise le monde, avec sa puissance, son pouvoir, sa gloire. Il tient dans un voile douze rouleaux – l'enseignement des apôtres qu'ils ont prêché, mais pas nécessairement mis en écrit. Ce n'est pas la Bible qu'il tient, ce qui confirmerait les protestants dans leur fausse théologie, mais tout l'enseignement écrit et oral de l'Église apostolique.

Ce vieux roi se tient devant un fond noir, symbole du néant et de l'ignorance.

Pour terminer, je voudrais dire encore que la Pentecôte supplante la fête de la moisson de l'Ancienne Alliance. Ce n'est plus les fruits terrestres, mais célestes, les dons de l'Esprit saint qui sont l'objet de la solennité.

hm. Cassien