icone

L’ICÔNE DE LA DORMITION

   Ce que les écrits nous disent par la parole, l’icône nous le montre par l’image. C’est la même réalité qui est exprimée par des moyens différents. Cette expression peut être plus ou moins détaillée, bien sûr, et c’est pour cela que les icônes de la Dormition sont plus ou moins chargées de détails.
    D’abord pour le nom : La Dormition. Pour les saints, on ne parle pas de la mort mais on dit qu’ils se sont endormis du sommeil des justes en attendant la résurrection finale.
    Au premier plan de l’icône, nous voyons la Toute-Sainte couchée sur son lit de mort, entourée des apôtres attristés, de saintes femmes et de trois évêques : saint Jacques, «le frère du Seigneur» et premier évêque de Jérusalem, et deux disciples des apôtres : Hiérothée et Denys l’Aréopagite. Derrière la Toute-Sainte Se tient le Christ, qui porte sur ses Bras l’âme de sa Mère sous la forme d’un petit enfant. Le Seigneur, dans son mandorle, est entouré des anges et d’un chérubin, qui L’accompagnent. L’apôtre Pierre encense, et en face de lui se tient l’apôtre Paul. Au fond, il y a des bâtiments figurant Sion, où la Toute-Bénie s’est endormie.
    Au deuxième plan, au-dessus, on contemple la Mère de Dieu, dans son corps, emportée au paradis par les anges. Les apôtres arrivent miraculeusement sur les nuages, des confins de la terre. Tout en haut, on voit les portes du paradis grandes ouvertes pour laisser entrer Celle à laquelle le diable n’a pas de part.
«Saints apôtres du Christ revenus des confins de l'univers pour vous réunir en ce lieu, portez mon corps au jardin de Gethsémani et le mettez dans le tombeau; et toi mon Fils et mon Dieu, reçois mon souffle et mon esprit.» (Exapostilaire, mode 3)
    Parfois on voit aussi devant la civière un épisode avec un grand prêtre juif du nom d'Athonius, qui eut les deux mains coupées par un ange pour avoir osé toucher à la couche funèbre de la Mère de Dieu. Par la suite, il fut guéri après sa conversion, selon la Tradition. Cela a eu lieu lors de la procession à Gethsémani, au pied du Mont des oliviers, où le corps de la Toute-Sainte fut enterré. C’est la vallée de Cédron, où aura lieu le Jugement dernier.
« Les mains audacieuses de l'impudent furent bien vite tranchées par la justice de Dieu afin de préserver l'honneur de l'arche vivante, gloire de la divinité, où le Verbe avait pris chair.»
Dormition, Matines, ode 3juif
    Ces événements, qui se sont déroulés sur plusieurs jours dans le temps, figurent sur l’icône comme un seul événement, car tout a pris une dimension d’éternité et d’infini.
    Où se trouve maintenant le corps de la Vierge Marie, l’Église en garde le mystère. On sait seulement que trois jours après sa dormition, les apôtres ont trouvé le tombeau vide, et le reste, c’est le silence.

archimandrite Cassien

Vierge Mère de Dieu, lorsque tu allas rejoindre celui qui fut mis au monde d'ineffable façon par toi, il y avait Jacques, premier hiérarque et frère du Seigneur, Pierre le vénérable et souverain coryphée des Théologiens et tout le chœur des Apôtres divins; en des hymnes d'explicite théologie ils chantaient le divin mystère de l'Economie du Christ notre Dieu; et tandis qu'ils mettaient ton corps au tombeau, ce corps porteur de Dieu et source de vie, ils étaient dans la joie, Vierge toute-digne de nos chants. Au-dessus d'eux les très-saintes et vénérables Puissances des cieux, admirant la merveille et courbées de respect, se disaient mutuellement : Elevez les portes et recevez celle qui enfanta le Créateur de la terre et du ciel; glorifions et chantons l'auguste corps plein de sainteté qui porta le Seigneur invisible pour nous! C'est pourquoi, dans la célébration de ta mémoire, nous crions, Vierge toute-digne de nos chants: Relève le front des chrétiens et sauve nos âmes.
Apostiches Gloire au Père ... et maintenant, mode 4