L'ICÔNE DE L'ANNONCIATION

annonciationCe texte illustre ce que l'icône représente. Tout est centré sur l'Incarnation du Fils de Dieu : c'est le message essentiel. Il y a trois sujets : la descente de l'Esprit saint – symbolisée par les rayons et le demi-cercle, – la Toute-Sainte et l'ange Gabriel. Tout cela se passe devant des bâtiments alogiques et bizarres. Malgré le fait que l'événement historique se déroulait à l'intérieur de l'habitation, sur l'icône, qui transcende l'espace et le temps, tout se joue à l'extérieur et non enfermé dans des murs.
L'ange est en mouvement, envoyé par Dieu, afin d'apporter le message à la Vierge Marie. Dans la main gauche il tient un bâton sur lequel est enroulé le message, et le geste de sa droite signifie qu'il parle. Ses ailes sont déployées pour montrer qu'il n'est pas statique mais en mission.
La Mère de Dieu, de son côté, est assise, tenant une pelote dans la main gauche. Selon la Tradition, elle était en train de filer du pourpre pour le Temple. Le geste de sa droite indique sa prudence concernant l'annonce de l'ange et en même temps, l'inclination de sa tête indique son consentement à l'économie divine, – son Fiat. «Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole.» La Vierge est prudente car elle se rappelle la première Ève, qui s'était laissée séduire par un autre ange, ce qui a entraîné la chute de l'humanité. La prudence de Marie, par contre, sera le début de notre salut. L'ange baisse aussi le regard, par respect envers la Toute-Sainte, dont il devine le mystère et la grandeur. Le fait d'être assise montre la supériorité de la Vierge.
La Grâce de l'Esprit saint est symbolisée par deux fois : par la nappe suspendue sur les murs et par le rayon qui sort d'un demi-cercle. Peindre une colombe dans le rayon est une erreur, car l'Esprit saint n'est pas une colombe. Il est apparu une fois sous forme de colombe, lors du baptême du Christ, et nulle part ailleurs, et une autre fois sous la forme de langues de feu lors de la Pentecôte mais uniquement à ce moment-là. Pendant l'Annonciation il restait invisible et le rayon n'est que symbolique !

hm. Cassien