Mémoire du Saint Hiéromartyr Athanase, Higoumène du Monastère de Saint-Syméon-Stylite à Brest-Litovsk
fêté le 5 septembre
Saint Athanase naquit dans la province
de Minsk en 1596, l'année même où fut conclue la fausse
union de Brest-Litovsk entre Rome et quelques évêques russes.
Fils d'un noble lithuanien assez pauvre, il acquit cependant une science d'une
étendue et d'une qualité exceptionnelles pour son temps: connaissant
de nombreuses langues étrangères et anciennes, il était
aussi familier des Saints Pères que des philosophes et théologiens
occidentaux.
Après plusieurs années passées comme précepteur,
il devint moine en 1627 au monastère de Khutyn près d'Orcha,
en Petite Russie. Ce monastère ne dépendait pas des forces polonaises
d'occupation et était par tradition profondément attaché
à la préservation de l'Orthodoxie, ce qui lui permit de jouer
un grand rôle auprès du peuple orthodoxe pour s'opposer à
la propagande catholique-romaine. Quelque temps plus tard, Athanase poursuivit
sa formation monastique dans plusieurs monastères renommés,
devint prêtre, puis fut chargé par le métropolite de Kiev
Pierre (Moghila) de la restauration du monastère de Kupyatitsk. A la
suite d'une divine révélation, il entreprit un voyage périlleux
vers Moscou, à travers les territoires occupés par les Polonais,
pour rendre compte au tsar du sort réservé à l'Église
Orthodoxe dans les territoires du sud-ouest de la Russie et demander une aide
pont la restauration du monastère. Cette expédition ayant réussi
grâce à l'assistance de la Mère de Dieu, les travaux purent
commencer; mais deux ans plus tard, Athanase dut quitter le monastère
pour devenir supérieur du monastère de Saint-Syméon-Stylite
à Brest-Litovsk. Il commença alors un combat énergique
et infatigable contre l'«Unia»: ce prosélytisme latin camouflé
sous l'apparence des rites et des sages orthodoxes. Par la prière,
la prédication et par ses écrits, le saint s'attacha pendant
huit ans à réfuter la fausse union de Brest et à ramener
les égarés vers le saint bercail du Christ.
Les soldats et colons polonais faisaient alors souffrir aux populations des
territoires occupés de cruels sévices, et les missionnaires
jésuites ne reculaient eux non plus devant aucune cruauté pour
amener à leur foi les peuples de la Petite Russie. Saint Athanase décida
d'aller intercéder auprès du roi de Pologne, Ladislav IV, pour
que les Orthodoxes soient traités plus humainement. Le roi s'émut
de sa requête et promulgua un décret mettant un terme à
de tels abus, mais ses fonctionnaires ne le mirent pas en application. La
situation des Orthodoxes à Varsovie était pire encore: Il n'était
pas rare que les Polonais et les uniates missent le feu aux églises
orthodoxes pleines de fidèles un jour de fête, comme au temps
des grandes persécutions.
Seul dans son combat, n'ayant que la Mère de Dieu pour secours et consolation,
Athanase persévérait pourtant, et en 1643, à la suite
d'une nouvelle révélation, il se rendit une seconde fois devant
le conseil d'État polonais. Il obtint gain de cause et une certaine
protection de l'État pour les Orthodoxes. Mais, craignant pour leurs
privilèges, certains notables orthodoxes le firent passer pour fou
et obtinrent qu'il soit privé de sa charge, déposé du
sacerdoce et envoyé à Kiev pour être examiné.
Réhabilité, l'humble Athanase retrouva sa charge d'abbé,
mais il ne put rester longtemps en paix. L'accalmie avait été
de courte durée, et les persécutions contre les Orthodoxes reprenaient.
II prépara une pétition destinée au roi de Pologne, mais
fut arrêté et jeté en prison avant de pouvoir la compléter.
II fut relâché après trois années de détention;
mais, en 1648, la persécution reprit de manière encore plus
effrayante. Elle fut si sanglante que le peuple de Petite Russie se souleva
et exigea l'évacuation des forces polono-lithuaniennes et la restitution
des terres russes au tsar. Les autorités polonaises arrêtèrent
promptement les chefs de cette rébellion et les dignitaires orthodoxes
les plus en vue. Athanase fut incarcéré et subit toutes sortes
de tortures physiques et morales de la part de ses gardiens et des autorités
ecclésiastiques catholiques. Mais il persévérait en disant
: «Anathème à l'union !» Son corps fut brûlé
par des charbons ardents; puis, après avoir été écorché,
il fut brûlé vif. Comme il n'était pas encore mort, ses
bourreaux l'achevèrent à coups de feu, puis décapitèrent
son cadavre et le jetèrent dans une fosse, ou quelque temps plus tard,
il découvert incorrompu. Les reliques du saint martyr continuèrent
par la suite à accomplir de nombreux miracles.