SAINT SÉVÈRE PRÊTRE, HONORÉ AU DIOCÈSE DE TRÈVES (6 e siècle).
fêté le 15 février
tiré de : Les Petits Bollandistes; Vies des saints tome 2 p. 544
Saint Sévère, prêtre, d'une vie admirable, vivait dans la province d'Italie nommée Valérie, aujourd'hui Abruzze ulterieure. Ce que la piété et les exercices spirituels lui laissaient de temps, il le donnait à la culture de ses champs pour ne pas s'engourdir dans le repos. Tous les fruits et tout le gain que lui procurait ce travail étaient pour les pauvres et pour quiconque était dans le besoin. Telle était l'opinion et la gloire de sa sainteté, que les infirmes accouraient en foule autour de lui pour obtenir la grâce de la guérison, et que ceux qui ne pouvaient l'approcher se contentaient d'un morceau de pain ou de tout autre aliment qui, bénit par lui, leur rendait la force et la santé,
Mais voici une grâce bien extraordinaire que Dieu accorda à ses prières. Il était par hasard occupé à tailler sa vigne lorsqu'on vint le chercher pour conférer le sacrement de pénitence à un moribond; il resta quelque temps et attendit qu'il eût expédié sa besogne. Il accourut ensuite, mais le malade venait d'expirer; lorsqu'il arriva, à cette vue, il frissonna, et, se jetant par terre, il s'accusait avec une voix lamentable et des gémissements d'être le meurtrier de cette âme, et il implorait la divine miséricorde; tout à coup le mort se mit à respirer et à se préparer à la pénitence. Un spectacle si inopiné frappa les assistants d'admiration et excita dans le cÏur de Sévère une joie qui fit couler ses larmes. Le malade ayant achevé sa confession et passé encore sept jours dans les Ïuvres de pénitence, inclina de nouveau, mais avec une espérance meilleure, sa tête dans la mort.
Ses reliques furent transportées par Rutbert, archevêque de Trèves, avec le secours de l'empereur Othon l er, d'Italie au monastère de Meinfeld, non loin de Koblenz, et déposées dans une église dédiée à saint Martin. Les miracles opérés par ses reliques attirant un grand concours de peuple, le bourg prit bientôt les dimensions d'une ville; une église fut construite en l'honneur de saint Sévère, et un collège assez nombreux de chanoines y fut installé. Egbert, archevêque de Trèves, le fonda à cause de la renommée toujours croissante des miracles qui attiraient en ce lien des multitudes de tous les pays, jusque du fond de l'Aquitaine.
Propre de Trèves.