SAINTE GÉORGIE OU GEORGETTE DE CLERMONT (6 e siècle)

fêtée le 15 février

tiré de : Les Petits Bollandistes; Vies des saints tome 2 p. 543


En l'an 500 vivait à Clermont, en Auvergne, une sainte fille appelée Géorgie. Pour n'être point détournée de la fidélité qu'elle avait promise à Dieu par le mariage auquel ses parents la poussaient, elle se retira dans une solitude assez proche de la ville où toute son occupation était de jeûner, de prier, de mortifier son corps pour en faire un reliquaire de la virginité.
Lorsqu'elle fut sortie de ce monde et pendant qu'on portait son corps en terre, son corps, «plus pur qu'un beau lis», une grande troupe de colombes «aussi blanches que de blancs cygnes», l'accompagnèrent à l'église et se logèrent sur le toit jusqu'à ce qu'on eût achevé l'office divin et mis dans le sein de la terre cette relique virginale : après, elles reprirent leur vol si haut dans les airs qu'on les perdit de vue. C'était sans doute une légion d'anges descendus du ciel pour honorer les obsèques de cette épouse de Jésus Christ qui avait vécu dans une pureté semblable à la leur.


Extrait des Saints d'Auvergne, par Messire Jacques Branche, qui a écrit d'après Grégoire de Tours, de Gloria Martyrum, ch. 34.