INTRODUCTION

 

Nous commençons à reproduire des textes antiques, qui remontent souvent au temps du martyre, que nous tirons des éditions suivants :

R.P.D. Thierry Ruinart

Les véritables actes des martyrs (Paris, 1825) 


R.R.P.P. Bénédictins

Les Actes des martyrs (Paris, 1856) 


R.P. Dom H. Leclercq

Les martyrs (Tours, 1921) 


Ces textes sont, soit des "actes" de martyrs proprement dits, c'est-à-dire la transcription exacte, ou à peu près, des procès-verbaux judiciaires dressés par les païens et vendus aux fidèles par les agents du tribunal, soit des "passions", soit des homélies ou enfin des poèmes.

Nous les avons classés selon l'ordre chronologique de leur fête, en commençant avec l'Année liturgique, à savoir le premier septembre. Retrouver la date n'est pas toujours chose facile, surtout quand il s'agit de la date orthodoxe qui diffère souvent de la date latine. Il se peut donc que quelques inexactitudes s'y soient glissées.

Les textes seront illustrés selon nos moyens. À part quelques retouches, nous avons laissé ces textes tels quels, sauf ceux qui viennent de l'édition de Ruinart, sinon on aurait droit à quelque chose comme ceci : "Les pères offroient leurs mains aux juges pour égorger leurs enfants; les enfants traînoient."

Nous nous sommes abstenu d'entrer dans les discussions des érudits, leurs hypothèses, leurs critiques etc. Notre but n'est pas historique mais spirituel.

Il n'y a rien de plus édifiant que les vies des saints et leur exemple. Faute de côtoyer chaque jours des saints, qui sont rares à notre époque perverse, lisons donc ces histoires des martyrs sur le sang desquels l'Église fut édifiée.

hm. Cassien