LES DEUX SAINTS EWALD, PRETRES

ET MARTYRS DANS L'ANCIENNE SAXE

(vers l'année 695.)

dans : Bede, Histor. Angl., livre V, Chap. 11

fêtés le 3 octobre

 

L'homme de Dieu Egbert, regrettant de ne pouvoir aller annoncer la foi aux Gentils (le Seigneur en effet lui avait fait connaître en songe qu'il devait demeurer en Angleterre pour le bien de la sainte Église), et voyant que Vitbert, qu'il avait envoyé à sa place, n'obtenait aucun succès, essaya de nouveau de confier le ministère de la prédication à des hommes saints et habiles, entre lesquels se distinguait, et par la dignité du sacerdoce et par la mérite de la vie, le célèbre Wilbrord. Le premier soin de ces douze missionnaires, en abordant sur le continent, fut de se rendre auprès de Pépin, roi des Francs, qui les accueillit avec bonheur. Comme il venait de s'emparer tout récemment de la Frise citérieure, après en avoir chassé Radbod, il les envoya prêcher l'évangile en ce pays. Pépin prit soin en même temps de seconder leurs efforts par son autorité impériale. Il défendit à qui que ce soit d'entraver leur action, et promit des récompenses nombreuses à tous ceux qui consentiraient à embrasser la foi. Le résultat de cette action combinée des prédicateurs et du roi fut, avec le secours de la Grâce divine, que beaucoup de païens abandonnèrent en peu de temps l'idolâtrie et se convertirent à la foi du Christ.

L'exemple et les succès de ces premiers missionnaires gagnèrent deux autres prêtres anglais, qui depuis longtemps avaient quitté leur patrie pour embrasser la profession monastique en Irlande. Eux aussi résolurent de se rendre dans la province des anciens Saxons, pour voir si par leurs prédications, ils ne pourraient pas conquérir quelques âmes au Christ. Ces deux prêtres qu'animait un même zèle pour la foi, portaient également le même nom : l'un et l'autre s'appelaient Ewald. Toutefois, pour les distinguer, on appelait l'un Ewald le Noir et l'autre Ewald le Blanc, à cause de la couleur différente de leurs cheveux. Tous deux étaient pleins de ferveur, mais Ewald le Noir l'emportait sur son compagnon par sa science des Lettres sacrées.

A leur entrée dans la province de Frise, ils allèrent demander l'hospitalité à un certain colon, et le prièrent de les adresser au gouverneur du pays, parce que, disaient-ils, ils avaient un message d'une grande importance à lui transmettre. Ces anciens Saxons n'avaient point de roi; mais ils étaient gouvernés par des satrapes, qui, en temps de guerre, tiraient au sort pour savoir qui d'entre eux posséderait le gouvernement général durant tout le temps de la campagne. Celui qui était désigné avait les pouvoirs de dictateur tant que durait la guerre; mais, aussitôt après, tous les gouverneurs redevenaient égaux. Le colon reçut les deux voyageurs, promit de les présenter, selon leurs désirs, au gouverneur dont il dépendait, et les retint quelques jours auprès de lui.

Mais les barbares ne tardèrent pas à s'apercevoir que ces étrangers appartenaient à une religion différente de la leur. Car ils vaquaient sans relâche à la psalmodie et à la prière; en outre, ils avaient apporté avec eux des vases sacrés et une table d'autel, et chaque jour, ils offraient à Dieu le sacrifice de la Victime salutaire. Cette remarque indisposa contre eux les indigènes. Ils craignirent, si on leur permettait de voir le gouverneur, qu'ils ne réussissent à le détourner de ses dieux et à lui faire embrasser la nouvelle religion de la foi chrétienne. Ainsi toute la province serait amenée peu à peu à échanger contre un nouveau culte celui des aïeux. En conséquence, ils fondirent sur les missionnaires à l'improviste et les tuèrent : Ewald le Blanc fut égorgé; quant à Ewald le Noir, il eut à endurer une longue série de tortures; car on lui déchira successivement tous les membres. Les barbares jetèrent ensuite leurs cadavres dans le Rhin. Quand le gouverneur, à qui les deux martyrs avaient désiré s'adresser, apprit que les habitants de tel village les en avaient empêchés de cette façon, il entra dans une grande colère et envoya des troupes avec ordre de passer au fil de l'épée tous les habitants et d'incendier leur village. Les deux Ewald, prêtres et serviteurs du Christ, souffrirent le martyre le 5 des nones d'octobre.

Les miracles ne manquèrent pas d'accompagner leur mort. En effet, leurs corps, jetés dans le Rhin par les païens, ainsi que nous venons de le dire, remontèrent d'eux-mêmes le courant du fleuve durant l'espace de quarante mille pas, jusqu'à ce qu'ils fussent arrivés à l'endroit où se trouvaient leurs compatriotes. En outre, un rayon d'une lumière éclatante et allant de la terre jusqu'au ciel brillait durant la nuit au-dessus de leurs corps; il s'avançait en même temps qu'eux, et se laissait voir parfaitement aux païens qui les avaient massacrés. L'un des martyrs, Ewald, apparut alors à l'un des missionnaires anglais, nommé Tilmon, homme noble et autrefois illustre dans le siècle, qui avait passé de la carrière militaire à l'état monastique, et lui apprit qu'il trouverait leurs corps au lieu où il apercevrait un rayon de lumière allant de la terre au ciel.

C'est ce qui arriva. Les saintes dépouilles des martyrs furent repêchées et on leur rendit les honneurs de la sépulture. Le jour de leur mort et celui de leur invention sont également fêtés avec dévotion dans le pays.

Quand le glorieux roi des Francs, Pépin, eut connaissance de ce qui était arrivé, il envoya immédiatement chercher les reliques des deux martyrs et les déposa en grande pompe dans l'église de la ville de Cologne, située sur le Rhin. On rapporte qu'à l'endroit où les saints furent immolés, jaillit une source dont les eaux bienfaisantes enrichissent encore aujourd'hui le pays.