MARTYRE D'HERCULANUS, ÉVEQUE DE PÉROUSE

 

fêté le 7 novembre

 

En 546

 

Dans : Saint Grégoire, Dialogues

 

Le vénérable évêque Floridus me raconta aussi, autrefois, un miracle bien étonnant. "Le saint homme qui m'a élevé, me dit-il, Herculanus, évêque de Pérouse, avait été tiré d'un monastère pour être élevé à la perfection du sacerdoce. Sous le règne du perfide Totila, la ville fut assiégée pendant sept années consécutives par l'armée des Goths, et un grand nombre d'habitants s'enfuirent pour ne pas mourir de faim. La septième année n'était pas achevée quand les Goths entrèrent dans la ville assiégée. Le comte qui les commandait envoya des messagers au roi Totila, pour lui demander ce qu'il fallait faire de l'évêque et du peuple. Celui-ci répondit : "Pour l'évêque, nous lui prendrez d'abord une lanière de sa peau depuis le sommet de la tête jusqu'au talon, vous le décapiterez ensuite. Quant au peuple que vous trouverez, vous passerez tout au fil de l'épée."

Alors le comte fit conduire le vénérable évêque Herculanus sur les murailles de la ville, lui trancha la tête et lui fit couper, après sa mort, la peau depuis la tête jusqu'au talon, en forme de lanière. On jeta ensuite son corps par dessus la muraille. Quelques personnes, par piété, réunirent la tête coupée au corps et l'ensevelirent avec un petit enfant mort qu'elles trouvèrent près de la muraille.

Quarante jours après ce carnage, le roi des Goths ordonna aux habitants de la ville, qui s'étaient enfuis, d'y revenir sans crainte. Ceux qui s'étaient éloignés pour éviter la famine profitèrent de la permission et revinrent.

"Mais ceux qui se rappelaient la sainte vie de leur évêque cherchèrent où son corps avait été enseveli, afin de lui donner une sépulture digne de lui dans l'église de l'apôtre saint Pierre. Lorsqu'ils creusèrent à l'endroit où il avait été enterré, ils trouvèrent le corps de l'enfant qui avait été mis avec lui, quarante jours auparavant, tout corrompu et rempli de vers, tandis que le corps de l'évêque était conservé comme s'il venait d'être enseveli le jour même; et ce qui causa encore plus leur admiration, c'est que la tête était tellement unie au corps, qu'elle ne paraissait pas avoir été coupée, et qu'on n'y voyait aucune cicatrice. Ils tournèrent le corps et cherchèrent si on pouvait y découvrir quelque trace d'incision; mais ils le trouvèrent si entier que le fer semblait ne pas y avoir touché."