VIE DU SAINT NEOMARTYR CHRISTOS LE JARDINIER

 

traduit de l'Américain "Nouveaux martyrs du joug turc" st Nectarios Press 1985

 

fêté le 12 février

 

Christos, le saint néomartyr du Christ naquit en Albanie. A l'âge de quarante ans, il fit un voyage dans la Reine des Villes Constantinople et là il devint jardinier. Un jour, tandis qu'il vendait des pommes sur la place du marché, il conclut un marché avec un turc pour lui vendre toutes ses pommes. Ils se disputèrent ensuite à propos du prix. Le turc par vengeance se mit à médire de lui disant que Christos désirait devenir musulman. Il fit donc amener de force le saint devant le juge fournissant aussi trois faux témoins devant la cour. Ils attestèrent que Christos voulait vraiment devenir musulman. Le juge questionna le martyr au sujet de cette allégation. Il répondit avec grand courage qu'il était chrétien qu'il n'avait jamais dit une telle chose et qu'il n'était pas possible qu'il renie l'Orthodoxie même s'il devait souffrir mille tourments.

Alors le juge ordonna que le martyr soit durement fouetté. Ils l'attachèrent et lui donnèrent un coup à la tête qui le fit saigner abondamment. Ils le mirent alors en prison et l'attachèrent au pilori. En ce temps-là, le célèbre moine Kaisarios Dapontes se trouvait dans cette même prison (c'est lui qui témoigna du martyre du saint), et quand il vit le martyr aux fers, il lui apporta son réconfort. Il réussit à le libérer secrètement de ses fers. Il offrit à Christos de la nourriture pour le fortifier mais le martyr ne voulut pas en prendre disant alors : "Pourquoi mangerai-je ? Je ne m'attends pas à vivre, alors je peux tout aussi bien mourir pour mon Christ, étant affamé et assoiffé."

Le martyr donna à ce moine une lime de métal qu'il avait dans sa ceinture. Il le supplia de l'offrir à l'église et de demander qu'ils célèbrent des liturgies divines et qu'ils le commémorent après sa mort. Après cela, on vint chercher le martyr en prison et une fois sorti, on le décapita le même jour. Ainsi le bienheureux Christos reçût-il la couronne du martyre le 12 février 1748. Gloire à Dieu. Amen !

 

* Saint patron des Christian. En Grèce, le nom Christos est donné aussi aux garçons, seulement accentué autrement que le nom du Seigneur.