SAINT VINCENT DE COLLIOURE,

ET QUATRE AUTRES DU MEME NOM

fêtés le 19 avril


L'Espagne s'honore de plusieurs Martyrs illustres du nom de Vincent. Vincent diacre de Saragosse, dont Prudence a chanté le martyre en vers (22 janvier); Vincent d'Avila, natif d'Evora, et qui souffrit dans la ville d'Avila avec Sabine et Christète, ses sœurs (27 octobre); Vincent de Collioure, qui est celui d'aujourd'hui. Il y en a un quatrième qui fut martyrisé, avec Oronce et Victor, et dont le corps fut porté à Embrun (22 janvier); et un cinquième qui fut abbé du monastère de Saint-Claude et souffrit le martyre sous la domination des Goths (11 septembre).
Vincent de Collioure est honoré à Perpignan et voici sa légende tirée du propre de ce diocèse.
Sous le règne des empereurs Dioclétien et Maximien fut publié un édit qui ordonnait de forcer tous les chrétiens à sacrifier aux idoles. Dacien fut chargé de le faire exécuter dans les régions méridionales de la Gaule et en Espagne. Cet homme étant venu dans la ville maritime de Collioure, il fait arrêter Vincent, citoyen considérable et homme d'une foi égale à son courage. Il est amené devant Dacien, qui le somme de sacrifier aux dieux. Mais Vincent dit: «Je ne sacrifie qu'à Dieu seul, jamais aux idoles; il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux empereurs». Dacien dit: «Sacrifie aux dieux, je te prie, sinon il me faudra sévir contre toi». Vincent dit: «Sévis tant que tu voudras, je ne sacrifierai point».
Alors le président ordonne que Vincent soit meurtri de soufflets, dépouillé de ses vêtements et déchiré avec des ongles de fer. Après quoi Dacien s'adresse encore à lui et lui dit: «Combien de temps demeureras-tu dans ta sottise ? Sacrifie, Sacrifie !» Vincent dit: «Non, jamais ! Je suis prêt à aller en prison ou à la mort pour Jésus-Christ: je ne sacrifierai qu'à Lui seul; les tourments les plus cruels ne me font rien; les joies éternelles m'attendent et bientôt j'en serai inondé». Alors le président irrité fait suspendre Vincent avec des poulies, et ordonne aux bourreaux de l'élever en haut et de le laisser retomber de tout le poids de son corps par des pierres aiguës à plusieurs reprises. Après ce supplice, il est jeté en prison. Mais il rend grâces à Dieu qui ne délaisse pas ceux qui espèrent en Lui. Une lumière céleste enveloppa son corps qui reprit ses forces et sa première santé.
Le jour suivant, Dacien ordonna qu'on ramenât Vincent devant son tribunal, si toutefois il vivait encore. Lorsqu'il le revit en pleine santé, il fut transporté de fureur et dit: «C'est par le secours de la magie que tu t'es guéri». Vincent dit: «Je ne connais pas plus la magie que je ne connais tes dieux. Dieu qui est un, m'a guéri : Celui qui m'a glorifié est le même qui m'a racheté de son sang. Gloire à Lui dans tous les siècles». Alors Dacien fit allumer un grand bûcher au milieu de la ville et Vincent fut placé dessus, les pieds et les mains liés. Il accomplit heureusement son glorieux martyre en confessant et en louant le Seigneur, le 19 d'avril, vers la fin du IIIe siècle. Le feu épargna les ligaments des mains et des pieds. Son visage d'une couleur rose et sa peau transparente, semblaient plutôt d'un homme endormi que d'un mort: frappés de ces miracles, un grand nombre confessèrent le Christ. Son corps fut convenablement enseveli pendant la nuit.
Le corps de saint Vincent fut religieusement conservé à Collioure jusqu'au XVIIe siècle. Ce fut pendant le siège de 1642, que l'église ayant été détruite et divers objets précieux transportés au château, où la garnison avait dû se retirer, les reliques de saint Vincent y furent aussi déposées, afin qu'elles fussent ainsi a l'abri de toute profanation. Or, après l'évacuation du château de Collioure, par la garnison espagnole, les consuls de la ville, s'étant transportés au dit château pour en rapporter les précieuses reliques, ne les y trouvèrent plus. Les traditions locales semblent insinuer qu'elles durent être enlevées par un militaire espagnol de Cancavella (ou Concabuena), petite ville de Catalogne où un religieux capucin, se trouvant en Roussillon vers l695 ou 1700, affirmait avoir célébré la sainte messe à l'autel qui possédait les reliques de saint Vincent de Collioure. Il paraît bien que ce bourg est toujours en possession de ce trésor. Quant à la ville de Collioure elle a actuellement deux reliques partielles de son saint protecteur: 1°) un os de petite dimension, envoyé de Rome en 1700; 2°) un tibia envoyé peu de temps après. La réception de ces reliques fut pour la ville de Collioure l'occasion de solennités touchantes, présidées par Mgr Basan Flamenville, évêque d'Elne. La paroisse de Collioure reçut en même temps des reliques de sainte Libérate et de saint Maxime.
C'est depuis lors (1702) qu'a lieu tous les ans la belle et pittoresque cérémonie du 16 août. Ce jour-là, à sept heures du soir, le clergé de la paroisse, suivi d'un grand nombre de marins, monte sur une barque qui les conduit à un îlot distant du rivage de cent mètres environ. Dans la chapelle de l'île, on prend les statues de saint Vincent, de sainte Maxime et de sainte Libérate, qui avaient été portées le matin, aux tombeaux; on les place sur la poupe, et la procession nocturne commence, la barque étant traînée jusqu'à la plage par six autres barques montées par des rameurs. Elle fait d'abord le tour de l'île. Après avoir côtoyé le faubourg, brillamment illuminé, elle est enlevée et traînée, au moyen de câbles, jusqu'au centre de la ville. Puis enfin, quatre marins portent les statues dans l'église, musique en tête. Il est difficile de s'imaginer un spectacle plus pittoresque que celui des nombreuses barques qui vont et viennent, dans le cours de la journée, pour aller vénérer les saintes reliques et assister aux offices à la chapelle de l'île Saint-Vincent.

Propre de Perpignan, notes locales, etc.