Chili sin carne

Pour 4 personnes :

250 gr de haricots rouges; 6 tout petits piments rouges (chili) ou, à défaut, de la poudre de piment ou de paprika rouge piquant; 2 carottes; huile; 4 oignons dont 1 se cuira entier avec les haricots rouges ; 4 poivrons verts, 1 boîte de tomates pelées; 1 boîte de maïs égrené (facultatif); 400 gr de granules ou de boulettes de soja (facultatif); sel; ail; cumin (facultatif).

Puisque le nom originel (Chili con carne) de ce plat mexicain indique qu'on y ajoute de la viande, il est à supposer qu'il a aussi existé ou du moins qu'il est concevable sans viande. Et de fait, il est excellent aussi bien avec des granules de soja à la place de la viande hachée que sans aucun substitut de viande.

 

Préparation :

Faire tremper les haricots rouges une nuit.

Faire revenir les piments rouges dans l'huile jusqu'à ce qu'ils noircissent et les retirer, puis faire revenir les 3 oignons hachés dans la même huile. (A défaut de petits piments, faire revenir les 3 oignons dans l'huile et ajouter la poudre de piment avec les autres assaisonnements.)

Ajouter les poivrons en lamelles et le substitut de viande (si l'on veut), mélanger et les faire revenir ensemble. Ajouter les tomates, le sel, le cumin écrasé, (et la poudre de piment) et laisser mijoter.

Faire cuire les haricots rouges avec sel, oignon, carottes, bouquet garni, ail.

Lorsque «viande» et haricots sont bien cuits, les mélanger, ajouter le maïs, réchauffer et servir.