SAINT SALAMAN ANACHORETE


Puisqu'il faudrait être ennemi de la vertu pour ensevelir dans le silence la vie de l'admirable Salaman, et refuser de la faire connaître à ceux qui défirent de l'apprendre, je la rapporterai en peu de mots. Il naquis dans un Bourg nommé Capersane, qui est sur le bord  de l’Euphrate du côté de l'Occident, et ayant résolu de passer sa vie dans la retraite, il s'enferma dans une petite maisonnette d'un autre bourg qui est de l'autre côté de l'eau, dont il boucha toutes les fenêtres et toutes les porte et il recevait à une seule fois par un trou qu'il faisait sous terre de quoi se nourrir toute l'année, sans parler jamais à qui que ce fût; ce qu'il continua durant très longtemps.

L'évêque de la ville dont ce bourg dépend sachant quelle était sa vertu résolut de le faire prêtre, et étant entré dans sa petite maison par une ouverture qu'il y fit faire, il lui parla assez longtemps des grâces dont Dieu le favorisait. Mais ne pouvant tirer un seul mot de lui il se retira et fit reboucher cette ouverture.

Quelque temps après les habitants du bourg où il était n’ayant de nuit passé le fleuve percèrent sa maisonnette et l’ayant enlevé sans qu'il témoignait ni s’y opposer ni y consentir, ils le menèrent dans leur bourg, où des le lendemain matin ils lui bâtirent un logement semblable au sien et l'y enfermèrent;. Ce saine homme demeurant toujours dans le silence sans dire une seule parole à qui que ce fuit. A quelques jours de là les habitants du bourg où il demeurait auparavant vinrent aussi de nuit, rompirent la maison, et le ramenèrent dans leur bourg sans qu'il fît non plus de résistance ni aucun effort pour demeurer, ni sans témoigner aussi de vouloir bien s'en aller, tant il paraissait véritablement être mort au monde, et pouvoir dire avec l'Apôtre : Je suis attaché à la croix avec Jésus Christ, le vis, non pas moi, mais c’est le Christ qui vit en moi et ce que je vis maintenant dans ce corps mortel, c’est par la foi que j'ai au Fils de Dieu qui m’a aimé jusqu’à donner pour moi sa propre vie. Voilà quel fut ce grand saint. Car ce peu de paroles suffisent pour faire connaître quel il a été durant tout le cours de sa vie, et après avoir reçu sa bénédiction j'écrirai celle d'un autre.