Préface

Saint Justin était de la province de Samarie en Judée, et naquit à Néapolis, l'ancienne Sichem. Elevé par son père Priscus dans les erreurs du polythéisme, il annonça de bonne heure un grand désir de s'instruire; il se mit avec ardeur à la poursuite de la vérité et la demanda en vain aux sectes diverses de la philosophie païenne. tour à tour disciple de Zénon, d'Aristote, de Pythagore, il finit par se jeter dans le Platonisme; mais son âme n'était pas satisfaite; il voulait voir Dieu et la vérité, et cette vérité lui échappait sans cesse et fuyait devant lui. La Providence eut pitié de ses perplexités, et envoya à sa rencontre un saint vieillard qui lui donna connaissance des prophéties et des sublimes enseignements de la religion chrétienne. Ce qu'avaient commencé les pieuses exhortations du vieillard, l'exemple du courage et de la constance des martyrs l'acheva, et un défenseur de plus fut acquis à l'église; heureuse conquête dont les résultats ne se firent pas attendre. Aussitôt que Justin eut reçu le baptême, il se consacra à la propagation de la foi catholique, et, sans quitter son habit de philosophe, il ne s'occupa plus, à l'exemple des apôtres, que de répandre cette semence précieuse dans différentes contrées de l'Europe et de l'Asie. L'infatigable soldat de Jésus Christ ne redoutait rien, ne se rebutait pas; il arrive à Ephèse, y trouve le fameux juif Tryphon, et aussitôt il entame avec lui en public, sous le portique de Xyste, ces discussions célèbres qu'il écrivit depuis sous le titre de Dialogue avec Tryphon, et où il expose avec tant de force les preuves de la divinité de Jésus Christ et de la vocation des gentils. Son séjour ordinaire était à Rome, aux bains de Timothée. C'est là qu'il composa ses deux apologies adressées aux empereurs, au sénat et au peuple romain. Nous donnons la première, qui est la plus importante et la plus remarquable. C'est là aussi qu'il foudroya par ses éloquentes réfutations et ses reproches accablants un fameux cynique nommé Crescens, ennemi acharné du nom chrétien. Le sophiste couvert de honte se vengea de son vainqueur en le faisant mettre sur les listes des chrétiens condamnés. L'illustre confesseur reçut la couronne du martyr à l'âge de 50 ans environ, sous la présidence de Rusticus et l'empire d'Hadrien (vers 167 de l'ère chrétienne).

 

Outre les ouvrages que nous avons déjà cités  : les Dialogues avec Tryphon, les deux Apologies, et le Traité contre Crescens, saint Justin a composé  :

1. un traité de la monarchie dont nous ne possédons que la moitié

2. un traité intitulé Invective contre les Grecs

3. une épître à Théognète.

 

On a perdu le livre intitulé le Psalmiste; ceux contre les Gentils; sur la Nature de l'Ame; contre les Hérésies; contre Marcion; de la Foi et de la Providence; quelques Réponses sur les difficultés, et enfin un Traité contre le premier et le deuxième livre de la Physique d'Aristote.