VINGT-DEUXIÈME DEGRÉ
Du fol Orgueil.
Miniature du 14e siècle monastère Stavronikita 22 e degrès |
1.
L'orgueil est un renoncement à Dieu, la découverte par excellence des démons,
un mépris des hommes, la cause et l'origine des jugements téméraires et des
condamnations injustes, l'enfant impur des louanges, la marque d'une funeste
stérilité dans les âmes, l'obstacle à l'effusion des dons célestes, le signe
avant-coureur de l'endurcissement du coeur, la cause féconde des plus grandes
fautes, le foyer ou la matière de l'épilepsie spirituelle, la source intarissable
des colères, la porte de la dissimulation et de l'hypocrisie, le plus fort
retranchement des démons, le fidèle gardien et le conservateur opiniâtre de
nos péchés; la cause funeste de l'inhumanité et de l'inflexibilité du coeur,
l'extinction de tout sentiment de piété et de compassion et l'auteur des lois
dures et sévères. L'orgueil est un juge impitoyable, un mortel ennemi de Dieu,
et la racine infâme de tous les blasphèmes.
2. Le dernier degré où puisse parvenir la vaine gloire, donne l'existence
à l'orgueil; le mépris des autres, l'insolente ostentation des travaux qu'on
endure, l'amour des louanges et l'aversion pour les réprimandes, sont la nourriture
qui lui donne les accroissements auxquels il veut parvenir; enfin le renoncement
aux grâces et aux secours de Dieu, une présomptueuse confiance en ses propres
forces, des inclinations diaboliques forment l'effrayante perfection de l'orgueil.
3. Voulons-nous éviter de tomber dans l'abîme que nous a creusé le démon de
l'orgueil ? Faisons d'abord attention à ceci : c'est par les actions de grâces
que nous rendons à Dieu qu'il a coutume de se glisser et d'établir sa demeure
dans nos coeurs; car il est trop rusé et trop bien avisé pour nous porter
tout d'un coup à renoncer à Dieu. J'en ai vu plusieurs qui, tandis qu'ils
rendaient grâces à Dieu par leur bouche, s'élevaient intérieurement contre
lui par des pensées de vanité. Nous avons un exemple bien frappant de ces
sortes de personnes dans le pharisien de l'Évangile. N'était-ce pas de bouche,
et non du fond de son coeur, qu'il disait à Dieu : «Seigneur, je Te rends
grâces.» (Lc 18,11)?
4. Si nous voyons une âme faire quelque chute, nous pouvons hardiment prononcer
que l'orgueil était dans son coeur et que ses fautes sont les tristes conséquences
de ce vice.
5. Nous comptons douze vices qui couvrent notre âme de honte et d'ignominie.
Or un grand personnage m'a dit que l'orgueil, qui est le douzième, pouvait,
à lui seul, occuper dans une âme la place des onze autres.
6. Un moine orgueilleux est toujours en opposition et en contradiction avec
ses frères; mais celui qui pratique l'humilité, est dans des dispositions
contraires.
7. Les cyprès poussent toutes leurs branches en haut, et ne les abaissent
jamais vers la terre ; or tels sont les personnes dominées par l'orgueil :
elles ignorent ce que c'est que de plier sous le joug de l'obéissance.
8. L'homme orgueilleux veut absolument dominer sur ses semblables; et, quoiqu'il
sache que cette domination le conduit à une perte certaine, il aime mieux
périr que de ne pas dominer.
9.
Or puisqu'il est écrit que « Dieu résiste aux orgueilleux.» (Jac 4,6), qui est-ce qui pourrait avoir pitié et compassion
de ces misérables ? Puisqu'ils sont abominables aux yeux du Seigneur, tous ceux
que l'orgueil souille et profane, qui oserait espérer de pouvoir les purifier ?
10. Les réprimandes et les corrections qu'on leur fait, ne sont pour eux que
des occasions funestes de nouvelles chutes, les tentations du démon les
poussent sans cesse dans de nouveaux péchés, et l'abandon de Dieu achève
d'endurcir leur coeur. Les hommes ont encore assez souvent obtenu la guérison
des deux premiers maux spirituels, c'est-à-dire de la résistance aux
corrections, et des tentations des démons; mais peut-on en dire autant de
l'endurcissement du coeur, qui est humainement incurable ?
11. Quiconque a de l'aversion pour les réprimandes et ne peut les supporter,
prouve que l'orgueil lui ronge le coeur. Celui, au contraire, qui, par amour les recherche, montre qu'il est heureusement exempt de ce
vice.
12. Si l'orgueil, tout seul, a pu faire tomber Lucifer du plus haut des cieux
dans l'abîme de l'enfer; l'humilité, toute seule, ne serait-elle pas capable de
nous élever jusqu'aux splendeurs célestes ?
13. L'orgueil nous plonge dans la plus affreuse des misères; car il nous
dépouille honteusement du mérite et du fruit de nos travaux et de notre
pénitence. «Ils ont poussé des cris pour demander du secours; mais personne ne
s'est présenté pour les sauver.» (Ps 17,42) Et encore : «Ils se sont adressés
directement au Seigneur, et le Seigneur ne les a pas exaucés.» (ibid.). Or, ce malheur ne leur est, sans doute, arrivé que
parce qu'ils ne se sont pas mis en peine de travailler avec humilité à écarter
d'eux la cause funeste des maux dont ils demandaient la délivrance.
14. Un vieillard très versé dans la science des choses spirituelles exhortait
un jour avec beaucoup de charité un frère rempli d'orgueil, à combattre
courageusement ce vice, et à pratiquer la sainte humilité. Or voici la réponse
que cet insensé lui fit : «Vous vous trompez, mon
père; je ne suis pas ce que vous croyez : non, je vous l'assure, je ne suis pas
un orgueilleux.» Mais ce vieillard plein de sagesse lui répliqua aussitôt :
«Mon Fils, pourriez-vous nous donner une preuve plus évidente que vous l'êtes,
qu'en nous assurant que vous ne l'êtes pas ?»
15. Il est donc pour ceux qui sont sujets à l'orgueil, d'une extrême importance
d'avoir un sage et prudent directeur, de choisir le genre de vie le plus commun
et le plus méprisable, de lire assidûment et de méditer souvent les beaux
exemples des saints, et d'avoir sans cesse sous les yeux les actions qu'ils ont
faites, quand même elles sembleraient être au dessus des forces de la nature
humaine; c'est du moins, en se servant de ces différents moyens, que les
malheureux esclaves de l'orgueil pourront avoir quelque espérance de se voir
délivrés de ce vice.
16. C'est une honte pour nous que de nous glorifier des choses qui ne sont pas
à nous; mais y a-t-il moins de honte de nous enorgueillir des dons que nous
avons reçus de Dieu ? N'est-ce pas là une action qui annonce le dernier degré
de la folie ? Si vous voulez vous glorifier, faites-le; mais que ce soit des
actions que vous avez faites avant de naître; car, pour celles que vous avez
faites depuis votre naissance, elles sont des dons de Dieu aussi bien que votre
existence. Si vous le voulez, pour être votre ouvrage, les vertus que vous avez
pratiquées, avant la réunion de votre âme avec votre corps; mais celles que
vous avez pratiquées depuis, sont des faveurs de la Bonté du Seigneur, aussi
bien que votre âme; et si vous avez soutenu quelques combats, et fait quelques
efforts, sans que votre corps n'ait eu quelque part à ces efforts et à ces
combats, je consens encore que, vous vous en attribuiez à vous seul le mérite
et la gloire; mais votre propre corps n'a-t-il pas toujours été l'instrument
par lequel vous avez pratiqué telle ou telle vertu, et fait telle ou telle
bonne oeuvre? Or sûrement votre corps ne vous appartient pas; il est à Dieu,
c'est Lui qui vous l'a donné. Vos travaux, vos efforts et les effets qu'ils ont
produits, tout en vous doit donc être rapporté à Dieu,
comme des choses qui Lui appartiennent essentiellement.
17. Ne cessez de vous défier de vous-même et de vos propres forces que lorsque
le souverain Juge aura prononcé votre sentence; car vous voyez dans l'Évangile
que celui-là même qui avait déjà pris place à la table du festin des noces, fut
chassé de la salle, et qu'on ordonna que, pieds et mains liés, il fût jeté dans
les ténèbres extérieures (cf. Mt 22,13).
18. Ne vous élevez pas dans votre coeur, vous qui n'êtes que boue et
corruption; rappelez-vous qu'une infinité d'esprits célestes, créés dans la
sainteté, ont été impitoyablement chassés du ciel à cause de leur orgueil.
19. Quand une fois le démon a pu établir sa demeure dans le coeur de ceux qu'il
a soumis à ses volontés, il leur apparaît pendant leur sommeil, et même pendant
leur réveil, tantôt sous la figure d'un ange, tantôt sous la figure d'un martyr,
alors il leur révèle quelque secret mystérieux, fait semblant de leur donner
quelques grâces précieuses. C'est ainsi qu'en trompant ces misérables, et en
leur ôtant un reste de foi et de raison, il achève de les perdre.
20. N'oublions jamais que quand même nous aurions souffert mille morts pour
l'amour du Christ, nous serions encore bien loin d'avoir pu acquitter ce que
nous Lui devons, car il y a une différence infinie entre le sang d'un Dieu et
celui des serviteurs de Dieu : c'est la dignité, et non la substance de ce
sang, qu'il faut considérer.
21. Au reste, si nous prenons peine de nous examiner attentivement, et que nous
comparions seulement la vie que nous menons avec la vie de nos pères qui ont
vécu avant nous, lesquels nous présentent, dans leurs personnes, des modèles si
excellents des plus rares vertus, et ont brillé, dans leur siècle, comme des
astres radieux, nous serons forcés d'avouer que nous n'avons réellement pas
fait un pas pour marcher sur leurs traces; que nous sommes bien peu fidèles aux
engagements de notre sainte vocation, et que nous ne continuons que trop à
mener une vie mondaine et profane.
Un bon et véritable moine est celui dont l'esprit et le coeur ne s'élèvent
jamais par des pensées et des sentiments de vanité, et dont les sens ne sont pas
émus par la vue et la présence des objets sensibles.
Regardez du même oeil celui qui, lorsqu'il voit ses ennemis, les provoque au
combat, et lorsqu'il les voit fuir devant lui, les poursuit comme des bêtes
sauvages.
Celui qui est continuellement ravi en Dieu, et qui, par le désir de s'unir plus
intimement à Lui, voit avec peine ses jours prolonger.
Celui à qui la pratique de la vertu est devenue aussi
naturelle et familière, qu'aux mondains et à ceux qui leur ressemblent, la
jouissance corruptrice des plaisirs des sens. Celui qui ne cesse d'avoir l'oeil
de son âme ouvert sur tous les mouvements de son coeur et sur toute sa
conduite.
Celui enfin qui est comme descendu dans un abîme d'humilité, étouffe et
anéantit toutes les mauvaises pensées que le démon lui inspire.
22. L'orgueil fait oublier les péchés qu'on a commis, tandis que le souvenir des péchés produit en nous l'humilité.
23. L'orgueil précipite une âme dans la dernière misère; car dans les
égarements de cette passion insensée, elle s'imagine posséder de grandes
richesses, et les ténèbres seules sont son partage : de sorte que cet exécrable
vice, non seulement s'oppose aux progrès qu'elle ferait dans la vertu, mais, si
elle était montée un peu ou beaucoup dans les degrés de la perfection, il l'en
précipite avec une effrayante rapidité.
24. L'orgueil ressemble à une grenade dont tout l'intérieur est gâté et pourri,
et dont l'écorce est belle et agréable.
25. Un moine orgueilleux n'a pas besoin d'un autre démon pour le tenter; car il
est à lui-même son propre démon, son tentateur et son ennemi.
26. Comme les ténèbres sont directement contraires à la lumière; de même
l'orgueil est directement opposé aux vertus.
27.
Il n'est pas rare qu'un coeur orgueilleux aille jusqu'à inventer des paroles de
blasphème contre Dieu, tandis qu'un coeur humble est éclairé de la lumière du
ciel.
28. Un voleur déteste la lumière; un orgueilleux méprise les doux.
29. La plupart des orgueilleux, je ne sais trop comment, ne se connaissant
nullement eux-mêmes pendant leur vie, croient avoir acquis la paix parfaite de
l'âme, et n'aperçoivent qu'à leur dernière heure l'affreuse indigence dans
laquelle ils se trouvent.
30.
Quiconque est esclave de l'orgueil, a tellement besoin du secours de Dieu pour
se délivrer de l'esclavage, que les hommes ensemble ne seraient pas capables de
briser ses fers et de le rendre à la liberté.
31. Ayant autrefois découvert que ce séducteur était entré dans mon coeur par
le moyen de la vaine gloire, qui s'y était nichée, je les liai tous les deux
avec les chaînes de l'obéissance, et les frappai avec les verges de l'humilité,
afin de leur faire avouer comment et par quelle voie ils étaient entrés dans
mon âme. Ce qu'ils firent malgré leur résistance, et dans ces termes :
«
Nous ne connaissons pas de cause qui nous ait donné naissance, mais nous sommes
nous-mêmes la cause de tous les vices; c'est nous qui les produisons tous, et
qui sommes à leur tête. Le brisement de coeur, né de l'obéissance, nous
contrarie beaucoup, s'oppose fortement à nos projets, car nous n'avons pas
coutume d'obéir à quoi que ce soit. C'est pour cette raison que nous nous sommes
révoltés jadis contre Dieu même; car nous voulions régner dans les cieux. Pour
vous dire tout en un mot, nous sommes les mères de toutes les passions et de
tous les vices qui font la guerre à l'humilité, et nous sommes les ennemis
irréconciliables de tout ce qui peut favoriser cette vertu. Si, comme vous le
savez, nous avons eu tant de puissance dans le ciel, comment sur la terre
serez-vous capables de vous soustraire à notre domination ? Nous ne nous
lassons jamais de tenter les hommes, soit qu'ils aient souffert, avec patience
et résignation les affronts et les outrages, soit qu'ils n'aient jamais
transgressé les règles et les devoirs de l'obéissance, soit qu'ils aient réprimé
les mouvements de la colère et de l'impatience, soit qu'ils aient entièrement
oublié les injures qu'ils ont reçues, soit enfin que, par une charité ardente,
ils aient rempli toutes leurs obligations, et rendu tous les services possibles
à leurs frères.
Nos enfants sont la colère, l'envie, la médisance, l'aigreur, l'animosité, les
disputes, les injures, l'hypocrisie, la haine, l'amour de sa propre conduite et
la résistance aux conseils et aux ordres des supérieurs.
Il n'est qu'une seule chose capable de paralyser nos forces et de rendre nos
efforts inutiles, et cette chose nous ne vous la disons que parce que nous ne
pouvons pas faire autrement : c'est de vous accuser devant le Seigneur et de
vous reconnaître continuellement coupable et criminel à Ses yeux. Ce moyen nous
rendra aussi méprisables et aussi faibles qu'une toile d'araignée. Ne
voyez-vous pas, ajouta l'orgueil, que la vaine gloire est comme un cheval sur
lequel je suis monté ?
Mais la sainte humilité et l'aveu sincère des péchés se moqueront et du cheval
et du chevalier, et chanteront délicieusement un cantique d'actions de grâces,
en disant avec Moïse : «Chantons un hymne à la louange du Seigneur; car Il a
fait voir la magnificence et l'éclat de sa Gloire, en précipitant dans la mer
le cheval et celui qui le montait.» (Ex 15,1)
Il est plein de force, l'homme qui est monté sur ce vingt-deuxième degré; mais
en trouve-t-on beaucoup qui soient capables d'y monter ?