DOUZIÈME DEGRÉ
Du mensonge.
Miniature du 14e siècle monastère Stavronikita 12 e degrès |
1. Le feu naît de la pierre et du fer. le mensonge
naît du bavardage et de la plaisanterie.
2. Le mensonge nous fait renoncer à la charité, comme le parjure
nous fait renoncer à Dieu.
3. Personne, s'il est sage et réfléchi, ne se mettra en idée
que le mensonge n'est qu'une faute légère et un petit défaut.
En effet dans nos livres sacrés nous ne trouvons pas de vices contre
lesquels l'Esprit saint ait prononcé des sentences plus effrayantes
que contre le mensonge. Si donc David, en parlant à Dieu, dit : "Tu
perdras Seigneur, toutes les personnes qui profèrent le mensonge
(Ps 5,7), que deviendront celles qui, au mensonge ne craignent pas d'ajouter
le parjure ?
4. J'en ai vu beaucoup qui, par les applaudissements qu'ils recherchaient
dans leurs mensonges, et par le plaisir qu'ils avaient de mentir, s'étudiaient
à faire rire les autres par des bouffonneries et par des contes fabuleux;
mais, hélas, cette conduite insensée a fait tarir la source
des larmes et étouffé les sentiments de pénitents.
5. Les démons s'aperçoivent-ils, lorsque ces conteurs de facéties
commencent leurs discours flatteurs, que nous voulons nous retirer de leur
compagnie, comme d'un lieu où règne une maladie contagieuse
et pestilentielle ? Ils s'efforcent de nous arrêter et de nous retenir
par deux motifs faux, mais trompeurs : ils nous disent donc intérieurement
qu'en nous en allant ainsi, nous ferons une peine sensible à celui
qui parle, et que nous voulons paraître plus modestes, plus pudiques
et plus saints que les autres qui écoutent. Mais dans ces circonstances,
ne délibérez pas; sortez promptement : car si vous agissez autrement,
vous verrez que pendant la prière, votre esprit sera sans cesse tourmenté
et agité par l'image et le souvenir des choses que vous aurez entendues,
et ne vous contentez pas de fuir, mais tâchez de rompre et de dissiper
cet entretien profane par la pensée de la mort et du jugement que vous
suggérerez avec adresse. Peut-être bien qu'il vous arrivera un
petit sentiment de vaine gloire; mais il vaut mieux souffrir cette imperfection,
que de ne pas procurer de grands avantages à tout le monde.
6. L'hypocrisie est la mère, la matière et le sujet du mensonge;
Certains enseignent que l'hypocrisie n'est rien autre chose que l'action d'inventer,
de préparer et de créer le mensonge; de sorte que le mensonge
et l'hypocrisie sont toujours réunis ensemble, et comme entremêlés.
7. Or, tous ceux qui sont remplis de la crainte de Dieu, sont donc nécessairement
les ennemis du mensonge; car ils suivent imperturbablement les lumières
et les mouvements de leur conscience, qui est un juge qu'on ne peut corrompre.
8. Il en est du mensonge comme des autres vices; et les fautes que l'on commet
en s'y livrant, ne sont pas toutes de la même gravité. Ainsi
il est menacé d'un jugement moins sévère et d'une condamnation
moins rigoureuse, l'homme qui profère un mensonge par la crainte de
quelque malheur, que celui qui ment sans avoir cette crainte et ce danger.
Il est des gens qui mentent pour le seul plaisir de mentir, il en est d'autres
qui cherchent des avantages et des jouissances dans les mensonges qu'ils disent;
ici vous rencontrez des personnes qui n'ont d'autre intention, en mentant,
que de faire rire les autres. Vous en trouvez d'autres qui se proposent dans
leurs mensonges de tendre des pièges à leurs frères,
et de les faire tomber dans quelque malheur.
9. Les magistrats et les juges cherchent à détruire le mensonge;
mais ce n'est que la véritable pénitence qui est capable de
l'exterminer.
10. Les menteurs, pour s'excuser, allèguent ordinairement qu'ils ne
mentent que pour de bonnes raisons, que ce n'est jamais qu'en faveur du salut
des âmes, et pour l'honneur de la justice et de la charité; ils
osent même avancer qu'ils ne font que suivre l'exemple de Rahab, qui par un heureux mensonge, sauva la vie aux envoyés
du peuple juif.
11. Quand nous nous sentirons parfaitement délivrés de la sotte
vanité de mentir, alors selon les circonstances impérieuses
du temps et du lieu, nous pourrons innocemment cacher la vérité
par quelques mensonges légers et prudents.
12. Un petit enfant ne sait pas ce que c'est que de mentir; telle doit être
une âme pure et innocente.
13. Voyez comme un homme que le vin a rendu gai et content, dit la vérité
en toute chose; telle est encore une âme qui s'est spirituellement enivrée
par les larmes de la pénitence.
Or celui qui sera monté sur ce douzième degré, peut compter
qu'il a posé, le fondement de toutes les vertus.