NEUVIÈME
DEGRÉ
Du ressentiment.
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l'echelle de Jacob mosaïque (Palerme) 12e siècle |
1. C'est avec raison que nous pouvons
comparer les vertus aux différents degrés de l'échelle de
Jacob, et les vices, à la chaîne qui tomba des pieds et des mains
de saint Pierre, prince des apôtres. En effet les vertus étant
unies les unes aux autres par des anneaux admirables, font monter jusqu'au ciel
ceux qui ont le bonheur de les pratiquer; tandis que les vices, se tenant
attachés les uns aux autres par des liens diaboliques, conduisent au
malheur éternel ceux qui s'y laissent misérablement aller. C'est
pourquoi nous pensons que c'est ici le lieu de traiter du souvenir des injures,
puisque nous venons d'entendre de la propre bouche de la colère qu'il
est un de ses méchants enfants.
2. Or nous disons que le souvenir des injures, en tant qu'il est le comble de
la colère, en est aussi comme la queue. C'est lui qui fait vivre les
péchés dans une âme, qui y nourrit la haine de la justice,
qui donne la mort aux vertus, qui empoisonne le coeur, qui obscurcit
l'intelligence, qui couvre de honte ceux qui récitent l'oraison
dominicale, qui paralyse la prière, qui détruit la charité,
qui transperce sans aucune interruption les coeurs de ses flèches
acérées, les remplit d'amertume et y fait régner avec un
empire absolu, le péché, le crime et la méchanceté.
3. Or, comme le souvenir des injures tire son origine de quelques autres
passions viles et abjectes, et qu'il ne la leur donne pas, ou du moins que
c'est rarement, nous n'en dirons que peu de choses.
4. Il a détruit par là-même en
lui le souvenir des injures, celui qui a donné la mort à la
colère. On sait que, tant que cette violente passion domine dans un
coeur, elle y enfante de nouveaux enfants.
5. Voyez donc attentivement avec quel empressement il chasse et bannit la
colère de son âme, l'homme qui brûle de charité pour
ses frères, et combien de peines et d'inquiétudes fâcheuses
et cruelles il se crée, celui qui se livre à cette passion
brutale.
6. Sachez aussi qu'un modeste repas de charité dissipe la haine, et que
des présents faits dans des intentions pures et sincères apaisent
et gagnent les coeurs; mais qu'un festin, dans lequel les lois de la
sobriété ne sont pas observées, donne lieu à la
licence, et que, sous prétexte de faire un acte de charité, on se
livre à des excès dans le boire et dans le manger.
7. J'ai vu que la colère a rompu tout d'un coup une vieille liaison
profane et criminelle, et que dégénérée en haine
violente, elle a, contre l'attente de tout le monde, suffi par le souvenir des
injures reçues, pour faire persévérer cette rupture
jusqu'à la fin. Mais ici c'était peut-être l'ouvrage de
Dieu plutôt que celui du démon.
8. Le souvenir des injures est toujours infiniment opposé à
l'amour; ce que nous ne pouvons pas assurer des affections criminelles : car
elles se mêlent facilement avec cette vertu pour salir et corrompre la
blancheur et la pureté de cette innocente colombe.
9. Voulez-vous absolument ne pas oublier les injures que vous avez
reçues ? J'y consens; mais que ce soient celles que vous avez
reçues du démon. Que celui qui veut nourrir dans son coeur de la
haine et des inimitiés, le fasse, mais contre son propre corps, qui est
son plus dangereux ennemi; car ce misérable corps, sous le beau titre
d'ami, n'est qu'un ingrat et un traître : plus on en prend soin, plus il
nous fait du mal.
10. C'est un très mauvais interprète des saintes
Écritures, que le souvenir des injures. Il ne sait expliquer les oracles
sacrés du saint Esprit que selon ses goûts dépravés
et son sens corrompu. Que la prière que notre Seigneur nous a
enseignée couvre de confusion ceux qui ne se conduisent que par un
mauvais docteur. Eh ! Comment pourrait-on la réciter cette admirable
prière, avec Jésus Christ et selon ses intentions, si la
pensée des injures qu'on a reçues est gravée dans la
mémoire ?
11. Avez-vous longtemps et avec une vigueur bien prononcée, lutté
contre vous-même pour oublier un outrage, sans avoir pu
entièrement en arracher le souvenir de votre coeur, voici le conseil que
je crois devoir vous donner : humiliez-vous au moins, en présence de
celui qui vous a offensé, par quelques paroles de douceur que vous lui
adresserez; vous verrez que peu à peu vous commencerez à rougir
de cette longue dissimulation, et que, continuellement agité par les
reproches de votre conscience, vous finirez par faire consumer votre
inimitié dans les feux de la charité, et par vous
réconcilier parfaitement avec votre frère.
12. Or vous reconnaîtrez que votre coeur est délivré de
tout sentiment de haine, non pas précisément lorsque vous prierez
pour la personne qui vous aurait outragé non pas même lorsque vous
lui ferez quelques présents et que vous l'inviterez à votre
table, mais lorsqu'apprenant qu'il lui est
arrivé quelque accident fâcheux, soit pour son âme, soit
pour son corps vous en serez désolé et affligé, autant que
si ce malheur vous fût arrivé à vous-même.
13. Un moine qui conserve dans son coeur le souvenir des injures, y garde un
nid d'aspics, et porte avec lui-même le poison dans son sein; et ce
poison est mortel.
14. Que la pensée et la méditation des injures et des souffrances
que Jésus Christ a endurées avec une patience si exemplaire, sont
propres, en nous couvrant d'une confusion salutaire, à chasser de notre
esprit et de notre coeur le souvenir des outrages que nous avons reçus !
15. Les vers, comme on le sait, s'engendrent dans le bois; mais peut-on ignorer
que la colère devient le partage des coeur qui n'ont
qu'une douceur extérieure et apparente ? Quiconque par les efforts qu'il
fait, la chasse loin de lui, mérite le pardon de ses
péchés; mais celui qui conserve et nourrit cette passion, se rend
indigne de toute miséricorde.
16. Nous voyons un grand nombre de personnes entreprendre de grands travaux et
se condamner à de rigoureuses privations pour obtenir la
rémission de leurs fautes; mais il est bien plus avancé dans
l'oeuvre admirable de la justification, celui qui a banni de son coeur toute
idée et tout souvenir des injures qu'on lui a faites. C'est ce que nous
assure cet oracle de l'éternelle vérité : «Remettez,
et l'on vous remettra beaucoup.» (cf. Mt 6,14-15).
17. Oui, je le répète, l'oubli des outrages est une marque
assurée d'une pénitence sincère et efficace. Il se trompe
grossièrement celui qui, ne voulant pas les oublier, se persuade qu'il
est touché et animé d'une véritable douleur de ses
péchés. Le malheureux ! Il ressemble à un homme qui, dans
son sommeil, rêve qu'il court.
18. J'ai rencontré des personnes, qui, tout en conservant
elles-mêmes le souvenir des outrages qu'elles avaient reçus,
exhortaient avec beaucoup de zèle d'autres personnes qui étaient
dans le même état, à quitter toute idée et à
renoncer à tout souvenir des injures qui leur avaient été
faîtes. Ces mêmes personnes, frappées et touchées des
exhortations qu'elles faisaient aux autres, ont renoncé
entièrement au souvenir des outrages qu'elles avaient reçus.
19. Que personne n'aille s'imaginer que la pensée et le souvenir des
injures ne sont qu'un petit défaut et une passion pardonnable. Ce sont
des maux très funestes, qui pénètrent dans les coeurs les
plus pieux et les plus religieux, qui les corrompent et les perdent
misérablement.
Vous donc, qui montez sur ce degré, demandez avec confiance au Dieu-Sauveur le pardon et la rémission des vos
péchés.