INTRODUCTION

Des explications de saint Jean Chrysostome sur les psaumes ne nous restent plus que cinquante-huit que j'envisage de publier - plaise à Dieu - dans trois volumes, dont voici le premier. Je les ai pris dans l'édition de l'abbé J. Bareille, publiée à Paris en 1867 (Oeuvres complètes de saint Jean Chrysostome, tomes 8 et 9)

Cet ouvrage sur les psaumes est le plus étendu et le plus considérable des ouvrages du saint, et fut probablement écrit entre 370 et 386, Jean étant encore prêtre. De l'aveu des tous, les explications des psaumes doivent être placées parmi les oeuvres les plus remarquables de Chrysostome.

 

Lors de la Dormition de la toute sainte Mère de Dieu 1996. hiéromoine Cassien

Voici le jugement de saint Photius sur les commentaires de saint Jean Chrysostome :

«Son élocution est comme toujours remarquable par sa clarté, sa pureté, son éclat, son abondance, la multitude de maximes et d'exemples dont saint Chrysostome fait un fréquent usage. Cependant le style en est inférieur à celui des commentaires sur les Actes des Apôtres, la forme en est plus simple, et les commentaires sur la Genèse le cèdent autant aux commentaires sur les épîtres de l'apôtre saint Paul, que les commentaires sur les Actes sont supérieurs par l'élégance de l'élocution aux explications des psaumes. Le caractère général de toutes les oeuvres du saint docteur est un heureux mélange de clarté, de distinction et de douceur; mais dans ses commentaires sur les psaumes, son style revêt des ornements plus brillants, auxquels viennent se joindre l'abondance des exemples, la richesse des pensées, et quand il le faut la véhémence du discours. Pour tout dire en un mot, l'élocution, la distribution, la méthode, le choix des pensées, et toutes les autres qualités se trouvent réunis à un degré éminent dans ces explications.»