LIVRE 8

DE L'ESPRIT DE COLÈRE

CHAPITRE 1


Que le quatrième combat est contre le vice de la colère, et des grands maux qu'engendre cette passion.


La tâche du quatrième combat est de bannir à fond des replis de l'âme le poison mortel de la colère. Tant qu'elle réside en notre cœur, et aveugle de ses fatales ténèbres notre mil intérieur, nul moyen d'acquérir le jugement de la droite discrétion, de jouir de la pure et belle contemplation on de la maturité du conseil, de participer à la vie ou de conserver la justice; impossible même de communier à la vraie et spirituelle lumière, car il est dit: «Mon œil a été troublé par la colère;» (Ps 30,10) d'avoir part à la sagesse, quand bien même l'opinion serait unanime à nous proclamer sages, «parce que la colère repose dans le sein des insensés'» (Ec 7,10) d'obtenir la vie de l'immortalité, encore qu'au jugement des hommes nous paraissions prudents, car «la colère perd même les prudents»; (Pro 15,1) de tenir en main le gouvernail de la justice par un discernement perspicace, quelque parfaits et saints que chacun nous estime, parce que «la colère de l'homme n'opère pas la justice de Dieu»; (Jac 1,20) de garder l'honnête gravité, familière même aux gens du monde, quoique le privilège de la naissance nous fasse compter pour nobles et distingués, parce que «l'homme coléreux n'est pas honorable»; (Pro 11,25) d'obtenir la maturité du conseil, quelque apparence que nous ayons de gravité et de science, parce que «l'homme coléreux agit sans conseil»; (Ibid., 14,17) ni de demeurer tranquilles à l'abri des emportements funestes de la passion, ni d'être exempts de péché, lors même que les autres ne nous donneraient aucun sujet de trouble, car «l'homme coléreux enfante des querelles et le violent fait surgir de terre le péché». (Ibid., 29,22).

CHAPITRE 2

De ceux qui prétendent que la colère n'est pas mauvaise, si nous nous fâchons contre ceux qui manquent en quelque chose, parce qu'il est dit de Dieu lui-même qu'il s'irrite.


Nous en avons entendu plusieurs qui tentaient d'excuser cette pernicieuse maladie de l'âme; et, dans le désir de la dissimuler, ils se livraient à une interprétation plus détestable encore des Écritures. Il n'est pas mal, disait-ils, de se fâcher contre les frères qui commettent quelque faute : il est bien dit que Dieu entre en fureur et en colère contre ceux qui ne veulent pas le connaître, ou qui, le connaissant, le méprisent. Tel ce passage : Le Seigneur s'enflamma de colère contre son peuple;( Ps 105,40) telle aussi la prière du prophète : «Seigneur, ne me reprenez pas dans votre Fureur, et dans votre Colère ne me châtiez pas.» (Ps 6,2).
Ces gens ne comprennent pas qu'en voulant rendre loisible aux hommes ce vice désastreux, ils font à l'Immensité divine et à la Source de toute pureté l'injure de lui prêter des passions charnelles.

CHAPITRE 13

Comment nous désignons les choses divines selon notre manière de parler humaine.

Si, lorsqu'il est ainsi parlé de Dieu, il faut entendre ces paroles à la lettre, devra-t-on croire aussi qu'il dorme, parce qu'il est dit
«Réveillez-vous, pourquoi dormez-vous, Seigneur ?» (Ps 43,23) Lui dont il est écrit : «Il ne dormira pas ni ne sommeillera, celui qui garde Israël» ? (Ps 120,4) qu'il soit debout ou assis, parce que Lui-même déclare : «Le ciel est mon trône, et la terre l'escabeau de mes pieds;» (Is 46,1) alors qu' «il mesure le ciel à l'empan et enferme la terre dans le creux de sa main» ? (Ibid., 40,12) ou qu'Il s'enivre de vin, à cause de ces paroles : «Le Seigneur s'est réveillé comme un homme endormi, comme un guerrier enseveli dans le vin,» ( Ps 77,65), Lui «qui seul possède l'immortalité, et habite une lumière inaccessible»? (1 Tim 6,16).
Je passe l'ignorance et l'oubli, que nous lui voyons fréquemment attribuer par les saintes Écritures; ses Membres, qui nous sont décrits, comme s'il s'agissait d'un homme, qu'Il fût doué de figure et formé par composition, qu'Il eût des cheveux, une tête et un nez, des yeux et un visage, des mains et un bras, des doigts, un sein, des pieds. Si nous voulons prendre tous ces mots selon le sens littéral et ordinaire, il faudra donc penser que Dieu ait des membres et une forme corporelle ! Mais c'est un crime de prononcer seulement de telles paroles, et plaise au ciel que ce sentiment demeure loin de nous !

CHAPITRE 4

Comment il faut interpréter les endroits de l'Écriture qui prêtent au Dieu immuable et incorporel les passions et les membres de l'homme.

De même donc que ces expressions ne peuvent, sans un sacrilège abominable, s'entendre à la lettre de Celui que l'autorité des saintes Écritures nous déclare invisible, ineffable, incompréhensible, inestimable, simple et sans composition; de même y aurait-il un blasphème énorme, à mettre dans cette Nature immuable le trouble de la fureur et de la colère.
Lorsqu'il nous est parlé des Membres de Dieu, nous devons comprendre, l'Activité divine et l'Immensité de ses ouvrages, qui ne pourraient nous être signifiées autrement que par le moyen de ces termes courants. Par exemple, la Bouche de Dieu doit signifier pour nous la parole intime que sa Clémence fait entendre au plus profond de notre âme, ou bien qu'Il a parlé jadis dans les patriarches et les prophètes; ses Yeux, sa Science infinie, qui parcourt et pénètre tout, et que rien de ce que nous faisons, ferons ou pensons, ne Lui échappe. Ses Mains ont pour but de nous faire entendre sa Providence et son opération, par la vertu desquelles il crée toutes choses. Son Bras est le signe de sa Puissance et de son Gouvernement, qui chenue, que signifie-t-elle autre chose que la durée et l'antiquité de son Âge, par lesquelles il est sans commencement, avant tous les temps et toute créature ?
Pareillement, lorsqu'il est question de sa Colère ou de sa Fureur, nous ne le devons pas entendre selon la bassesse des passions humaines, mais d'une manière digne de Dieu, qui est inaccessible à un trouble quelconque. De telles paroles sont destinées à nous le faire reconnaître pour le juge et le vengeur de toutes les iniquités qui se commettent dans le monde, et, en nous inspirant la crainte d'un rémunérateur si terrible de nos actions, à nous faire redouter de rien entreprendre contre sa Volonté. Les hommes craignent naturellement ceux qu'ils savent devoir s'indigner, et appréhendent de les offenser. Ainsi, voyons-nous ceux que travaille le remords de quelque faute, craindre la colère vengeresse des juges les plus équitables. Non que la passion réside au cœur des justes juges. Mais ceux qui les redoutent, se représentent de la sorte le sentiment qui les anime à faire exécuter les lois, à tout examiner, tout peser selon la justice. Quelque mansuétude et douceur qui paraisse dans leurs arrêts, les coupables, qui s'apprêtent à recevoir la peine due à leurs méfaits, n'y voient qu'un courroux sévère, une colère pleine de rigueur.
Mais il serait trop long, et aussi bien n'est-ce pas l'objet du présent ouvrage, d'expliquer toutes les métaphores que les Écritures empruntent de l'homme, pour parler de Dieu. Qu’il nous suffise d'avoir satisfait au besoin du moment, en rappelant en qui va à l'encontre du vice de la colère, afin que nul ne trouve, par ignorance, une occasion de maladie et de mort éternelle, où chacun va chercher la sainteté, l'immortalité et les remèdes du salut.


CHAPITRE 5

Combien le moine doit être paisible.


Le moine qui tend à la perfection, et désire combattre selon, les règles le combat spirituel, doit rester étranger à tout vice de colère et de fureur. Qu'il écoute le précepte que lui fait l'Apôtre, le vase d'élection : «Que toute colère, tout emportement, clameur et médisance soient bannis du milieu de vous, ainsi que toute malice !» (Eph 4,31). En disant : «Que toute colère soit bannie du milieu de vous !» il n'en excepte aucune, comme nécessaire et utile.
Si donc quelque frère vient à manquer, et qu'il soit nécessaire de le corriger, le moine s'y portera, mais de manière qu'en voulant appliquer le remède au malade qui souffre peut-être d'une fièvre légère, il ne tombe pas lui-même, par sa colère, dans la maladie plus redoutable de la cécité. Qui veut remédier aux blessures d'autrui, doit être exempt et sain de toute maladie, de pâtir qu'on ne lui dise le mot de l'Évangile : «Médecin, guéris-toi d'abord toi-même.» (Lc 4,32) Qu'il prenne garde, voyant une paille dans I'œil de son frère, de ne pas voir la poutre qui est dans lé sien. Aussi bien, comment celui qui porte dans son œil la poutre de la colère, verra-t-il à ôter la paille de I'œil de son frère ?

CHAPITRE 6

Des mouvements justes et injustes de la colère.


Quelle que soit la cause de l'effervescence de la colère, elle aveugle les yeux du cœur : maladie terrible qui oppose comme une poutre fatale à l'éclair du regard, et ne permet plus de contempler le soleil de justice. Que l'on applique sur les yeux des plaques d'or, de plomb ou de quelque autre matière, le résultat est le même; le prix du métal ne fait pas de différence dans la cécité.


CHAPITRE 7

Où la colère nous est nécessaire.


Nous avons toutefois la faculté de nous servir avantageusement de la colère; et, dans ce cas seulement, il nous est utile de lui donner accueil. C'est lorsque nous frémissons d'indignation contre les mouvements libertins de notre cœur, et que nous éprouvons un sentiment d'indignation et de révolte, de voir remuer dans les replis cachés de notre âme, des choses que nous rougirions de faire ou de dire à la vue des hommes : tremblants d'effroi en la présence des anges et de Dieu Lui-même, qui pénètre tout et partout, sous ce regard auquel ne sauraient échapper les secrets de notre conscience.

CHAPITRE 8

Le bienheureux David nous donne plusieurs fois l'exemple d'une colère salutaire.

Il en va de même, lorsque nous nous élevons contre la colère même qui s'est glissée en nous à l'égard d'un frère, et que, saintement irrités, nous en bannissons les instigations meurtrières, sans lui laisser le moindre repaire au sanctuaire de notre âme.
Le prophète David en personne nous enseigne à nous fâcher de la sorte. Certes, il avait bien exclu la colère de son cœur, tellement qu'il ne voulut pas rendre le talion à ses ennemis, quand Dieu même les lui livrait : «Irritez-vous, disait-il, mais ne péchez pas.» (Ps 4,5). Cependant, un jour qu'il avait désiré de l'eau de la citerne de Bethléem, des hommes de cœur lui en apportèrent, en passant au travers des bataillons ennemis. Et lui de la répandre aussitôt sur le sol. Ainsi, dans sa colère, il éteignit sa convoitise voluptueuse et en fit une libation au Seigneur, refusant de satisfaire le désir de la passion : «Dieu me garde, dit-il, de commettre cette faute ! Boirai-je le sang de ces hommes qui sont allés, et ce qu'ils ont obtenu au péril de leur vie ?» (2 Roi 23,17).
Une autre fois, c'est Sémeï qui lance la malédiction jusqu'à ses oreilles et le poursuit à coups de pierres en présence de toute sa suite. Abisaï, fils de Sarvia et prince de la milice, voulait punir l'injure faite au roi, en décapitant le coupable. Alors, le bienheureux David s'émut d'une pieuse indignation contre cette suggestion cruelle, et, inébranlable dans sa douceur, il garda exactement l'humilité et la patience : «Qu'y a-t-il de commun entre vous et moi, déclare-t-il, fils de Sarvia ? Laissez-le maudire. C'est le Seigneur qui lui a commandé de maudire David; et qui aura l'audace de dire : Pourquoi a-t-il agi de la sorte ? Voici que mon fils, qui est sorti de moi, en veut à ma vie. Combien plus ce fils de Jemini ! Laissez-le maudire, suivant l'ordre du Seigneur. Peut-être que le Seigneur regardera mon affliction, et me fera du bien en retour de la malédiction d'aujourd'hui.» (2 Roi 16,10-12).

CHAPITRE 9

De la colère qu'il faut concevoir contre nous-mêmes.


Il nous est donc ordonné de nous irriter, mais d'une colère bienfaisante, mais contre nous-mêmes et contre les suggestions perverses qui s'élèvent en nous; et, en même temps, de ne pas pécher, en conduisant ces dernières jusqu'à l'effet coupable.
La même pensée s'exprime plus clairement dans le verset suivant : «Ce que vous dites au fond de vos cœurs, répétez-le avec componction sur votre couche;»(Ps 4,5) c'est-à-dire : Tout ce que vous agitez au fond de votre cœur, lorsque, soudaines et insaisissables, les instigations mauvaises y font irruption, amendez-le, corrigez-le par une componction salutaire, comme si vous reposiez sur votre couche, c'est-à-dire, après avoir écarté par la gouverne du conseil tout fracas et tumulte de colère.
Enfin, le bienheureux Apôtre, après avoir cité ce verset en témoignage : «Irritez-vous, mais ne péchez pas,» ajoute «Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable.» (Eph 4,26). Mais, si c'est un mal que le soleil de justice se couche sur notre colère, et si, en nous irritant, nous donnons immédiatement accès au diable dans notre cœur, comment a-t-il pu d'abord faire un précepte de la colère par ces paroles : «Irritez-vous, mais ne péchez pas ?» N'est-il pas évident qu'il veut dire : Irritez-vous contre vos vices et contre votre fureur, de crainte qu'en punition de votre connivence au mal on de votre colère, le Christ, soleil de justice, ne commence de disparaître à l'horizon de vos âmes enténébrées, et que, Lui parti, vous ne donniez accès au diable dans vos cœurs ?

CHAPITRE 10

De quel soleil il est dit qu'il ne doit pas se coucher sur notre colère.


C'est de ce soleil que évidemment Dieu fait mémoire par le ministère du prophète, lorsqu’Il dit : «Pour vous qui craignez mon Nom, se lèvera un soleil de justice, et vous trouverez la guérison sous ses ailes.» (Mal 4,2). Il est dit encore, dans un autre endroit, qu'Il se couche au milieu du jour pour les pécheurs, les faux prophètes et ceux qui s'irritent : «Le soleil, déclare le prophète, se couchera pour eux en plein midi.» (Am 8,9).
Que si l'on passe au sens figuré, l'esprit, c'est-à-dire la raison, mérite le nom de soleil, par le fait qu'il parcourt de son regard toutes les pensées et tous les jugements de notre cœur. Gardons-nous de l'éteindre par le vice de la colère. S'il venait à se coucher, les ténèbres de la passion gagneraient, avec le diable leur auteur, l'intelligence tout entière, et, ensevelis dans cette obscurité, nous ne saurions plus quelle conduite tenir, non plus que des hommes perdus dans une nuit aveugle.
Tel est le sens qui nous fut donné de ce passage de l'Apôtre dans l'enseignement des anciens. Je l'ai exposé un peu longuement; mais il était nécessaire de faire connaître ce qu'ils pensent de la colère. Ils ne permettent pas qu'elle pénètre un seul instant dans notre cœur, et observent de tous points la parole de l’évangile : «Quiconque s'irrite contre son frère, méritera d'être puni par les juges.» (Mt 5,22). Aussi bien, s'il était licite de s'irriter jusqu'au coucher du soleil, la fureur et les colères vengeresses auraient tout le loisir d'aller qu'au bout de leur violence, avant qu'il penche vers le lieu de son couchant.

CHAPITRE 11

Des colères auxquelles le coucher même du soleil ne met point de terme.

Que dire maintenant — en vérité, je n'en puis parler sans confusion — de ceux qui se montrent implacables, au point que le soleil même, en se couchant, ne met pas fin à leur colère ? Mais ils la font durer de longs jours, et gardent rancune au fond de leur cœur à ceux contre qui ils se sont émus. Leur bouche, il est vrai, nie qu'ils soient fâchés, mais leur conduite prouve une animosité violente. Ils n'abordent plus leurs frères avec les formes convenables; ils ne leur parlent plus avec l'affabilité ordinaire. Cependant, ils pensent ne point pécher, parce qu'ils ne cherchent pas à se venger Mais, c'est qu'ils n'osent ou ne peuvent manifester ni exercer leur esprit de vengeance. Retournant alors contre eux-mêmes le virus de la colère, ils la mûrissent dans leur cœur sans dire mot, et la dévorent silencieusement en soi-même. Au lieu de bannir l'amertume de la tristesse par un acte de courage, ils laissent aux jours qui s'écoulent le soin de la digérer, et, tant mal que bien, ils finissent, avec le temps, par l'apaiser.

CHAPITRE 12

La tristesse ou la colère atteint son but, lorsqu'elle s'assouvit dans la mesure de son pouvoir.


Comme si la vengeance ne consistait pas à obéir dans la mesure de son pouvoir aux instigations de la colère, et que, ce faisant, l'on ne donnât pas satisfaction à sa fureur ou à sa tristesse ! Or, tel est évidemment le cas de ceux qui contiennent leur émotion, non par désir de la tranquillité d'âme, mais par impuissance de se venger. Ils ne peuvent rien de plus contre ceux qui les ont fâchés, que de ne plus leur parler avec l'affabilité accoutumée.
Comme si encore il suffisait de modérer la colère dans ses effets, et qu'il ne fallût pas plutôt l'arracher du fond de notre cœur! Voulons-nous donc que ses ténèbres ne laissent plus de place en nous à la lumière du conseil et de la science ? Et, possédés de ce méchant esprit, comment pourrons-nous être le temple du sain Esprit ? La fureur contenue ne blesse pas les personnes présentes; mais elle exclut le très pur éclat du saint Esprit, tout comme si elle se produisait.

CHAPITRE 13

On n'a pas le droit de rester, même un instant, sur sa colère.


Comment le Seigneur souffrira-t-Il que nous gardions un seul moment la colère, Lui qui ne consent pas que nous offrions les sacrifices spirituels de nos prières, si nous savons qu'un autre a quelque rancœur contre nous ? Il dit, en effet : «Si, lorsque vous présentez votre offrande à l'autel, il vous souvient que votre frère a quelque chose contre vous, laissez là votre offrande devant l'autel, et allez d'abord vous réconcilier avec votre frère; puis, venez présenter votre offrande.» (Mt 5,23-24). Comment nous sera-t-il permis de conserver de l'humeur contre un frère, je ne dis pas plusieurs jours durant, mais seulement jusqu'au coucher du soleil, si la faculté même nous est refusée d'offrir à Dieu nos prières, lorsqu'il a, Lui, quelque chose contre nous ? Et l'Apôtre ne nous fait-il pas ce commandement : «Priez sans relâche»; (1 Th 5,17) «En tout lieu, levez au ciel des mains pures, sans colère ni contestation» ? (1 Tim 2,8).
Après cela, que nous reste-t-il ? De ne jamais prier, tant que nous avons le poison dans le cœur, et de pécher contre le précepte de l'Apôtre et de l'évangile, lequel nous ordonne de prier sans cesse et partout; ou bien de nous abuser nous-mêmes, au point d'oser répandre nos prières, malgré la défense qui nous en est faite : mais alors, sachons-le, ce n'est pas une prière que nous offrons au Seigneur; c'est un sacrifice d'orgueil, inspiré par l'esprit de rébellion.

CHAPITRE 14

De la réconciliation fraternelle.


Maintes fois il arrive qu'après avoir blessé et contristé nos frères, nous n'en faisons nul cas; ou du moins, nous prétendons que ce n’est pas notre faute s'ils se sont offensés, et nous affectons une superbe indifférence. Mais le Seigneur, qui est le médecin des âmes et voit les sentiments cachés, a voulu arracher de notre cœur jusqu'aux dernières racines de la colère. Et voilà pourquoi il ne nous prescrit pas seulement de pardonner, et de nous réconcilier avec nos frères, lorsque c'est nous qui avons été offensés, sans garder le moindre souvenir de leurs injures et mauvais procédés; mais, si nous apprenons qu'ils ont quelque chose contre nous, à tort ou à raison, Il commande encore que nous laissons là notre présent, c'est-à-dire que nous si arrêtions notre prière, et que nous courions d’abord les apaiser: notre frère guéri, nous offrirons le sacrifice sans tâche de nos oraisons.
C'est qu'il est notre commun Maître à tous; et il ne prend point plaisir à nos hommages, il gagne dans l'autre. S'il perd dans l’un ce qu’Il gagne dans l’autre. Où que soit le préjudice, le détriment est de même pour Lui, qui désire et attend pareillement le salut de tous ses serviteurs.
Si donc notre frère a quelque chose contre nous, notre prière restera inefficace, comme si c'était nous qui, le cœur gonflé de colère, gardions de l'indignation et de l'amertume contre lui.

CHAPITRE 15

La Loi ancienne elle-même proscrit la colère, non seulement dans les actes, mais jusque dans la pensée.

Mais pourquoi s'attarder davantage aux préceptes de l'évangile et de l'Apôtre, lorsque la Loi ancienne elle-même, dont l'idéal était moins élevé, présente les mêmes défenses : «Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur»; (Lev 19,17) «Tu ne te souviendras pas des injures de tes concitoyens»; (Ibid., 18) «Les sentiers de ceux qui gardent la mémoire du mal qu'on leur a fait, conduisent à la mort.» (Pro 12,28).
Même là, vous le voyez, ce n'est pas seulement dans les actions, mais jusque dans le secret des pensées que le mal est retranché puisqu'il est ordonné d'extirper de son cœur la haine et, mieux encore que la vengeance, le souvenir même de l'injure.

CHAPITRE 16

Rien ne sert de se retirer au désert, si l'on ne se retire de ses défauts.

Nous nous laissons vaincre à la superbe et à l'impatience; et cependant, nous ne vouIons pas amender notre conduite irrégulière
et désordonnée. Alors, nous nous prenons à gémir, parfois, et à soupirer tout haut après la solitude. Là, personne ne nous exciterait,
et nous ferions nôtre sur-le-champ la vertu de patience.
Ainsi, tâchons-nous d'excuser notre négligence; et, au lieu d'attribuer nos colères à notre impatience, nous prétendons que la cause en est dans la faute de nos frères. Mais, à faire porter sur les autres la responsabilité de nos manquements, nous ne parviendrons jamais au but de notre course, qui est la patience et la perfection.

CHAPITRE 17

La tranquillité de notre cœur ne doit pas dépendre du bon plaisir des autres, mais de nous.

Il ne faut pas faire dépendre notre amendement ni notre paix du bon plaisir des autres, qui n'est d'aucune façon soumis à notre pouvoir; mais plutôt qu'ils soient en notre puissance. De rester étrangers à la colère, ce doit être chez nous l'effet, non de la perfection d'autrui, mais de notre vertu; et celle-ci ne s'acquiert point par la patience des autres, mais par notre propre longanimité.

CHAPITRE 18

À quel dessein il faut aller au désert, et quels sont ceux qui y progressent.


Ce sont les parfaits, ceux qui sont purs de tout vice, qui doivent gagner le désert. Il n'y faut entrer, qu'après avoir entièrement réduit nos défauts dans la communauté des frères, non pour chercher un refuge à sa pusillanimité, mais en vue de la divine contemplation et par le désir. d'une pénétration plus sublime, qui sont le privilège de la solitude et de la perfection. Quelques vices que nous portions au désert avant de les avoir guéris, nous sentirons qu'ils sont cachés en nous, mais non pas abolis. De même que la solitude ouvre une contemplation très pure à ceux qui ont réformé leur vie, et leur dévoile la science des mystères spirituels dans une vue sans ombre; de même elle conserve les vices de ceux qui ne se sont pas corrigés, et bien plus, elle les exagère. On se croit patient et humble, tant qu'on ne se mêle pas à la société des hommes; mais, à la première occasion de mécontentement, la nature revient au galop. Sur-le-champ, les vices, qui se tenaient cachés, se montrent. Tels on voit des chevaux indomptés, nourris dans un trop long repos, s'emporter à l'envi hors de leurs barrières avec une véhémence plus sauvage; et malheur à qui les conduit ! Dès que cesse, avec la fréquentation des hommes, l'exercice qu'elle comporte, nos vices, s'ils n'ont été éliminés, deviennent plus farouches; et l'ombre illusoire de patience que nous semblions posséder mêlés parmi les frères, par respect pour eux et par crainte de l'opinion, l'inertie de la sécurité la fait s'évanouir.

CHAPITRE 19

À quoi comparer ceux qui ne sont patients, que lorsque personne ne les provoque.


Comme si toutes les races de serpents venimeux et de bêtes sauvages ne demeuraient pas inoffensives, tant qu'elles restent au désert, dans leurs repaires! On ne saurait dire néanmoins qu'elles soient proprement inoffensives, du fait qu'elles ne font de mal à personne. Ce n'est pas douceur chez elles, mais nécessité de leur isolement. Qu'elles trouvent le moyen de nuire : aussitôt, elles répandent le venin caché dans leur sein, ou font voir la férocité de leur naturel.
De même ne suffit-il point à qui cherche la perfection de ne s'irriter pas contre son semblable. Je me souviens qu'au temps où je vivais dans la solitude, c'était parfois un roseau à écrire qui se trouvait, à mon gré, ou trop gros ou trop fin, un couteau dont le tranchant émoussé coupait trop lentement; un silex dont l’étincelle ne jaillissait pas assez promptement pour ma hâte de lire : et alors, je sentais monter en moi de telles vagues d'indignation, que je ne pouvais résoudre et dissiper le trouble de mon âme, qu'en proférant des malédictions contre ces objets insensibles on contre le démon.
C'est une preuve qu'il sert de peu pour la perfection, que nous n'avons personne contre qui nous fâcher, puisque, si nous n'avons pas acquis la patience auparavant, notre colère se déchaînera aussi bien contre les choses inanimées. Or, tant qu'elle réside en notre cœur, nous ne saurions posséder la tranquillité ni être exempts des autres vices. À moins par hasard que nous ne regardions comme un avantage et un remède pour notre irritation, que les êtres privés de vie et de parole ne puissent répondre à nos malédictions et à nos colères, ni provoquer l'intempérance de notre cœur à des transports de fureur plus insensés.

CHAPITRE 20

Comment l'Évangile nous invite à retrancher la colère.


Si donc nous sentons le désir d'obtenir le tout des récompenses divines : «Heureux les cœurs purs, parce qu'ils verront Dieu,» (Mt 5,8) il ne faut pas seulement retrancher la colère de nos actes, mais nous devons l'extirper radicalement de l'intime de notre âme. Le profit serait petit, de contenir la fureur de la colère, de manière qu'elle ne s'échappe ni en paroles ni en effets, si Dieu, à qui les secrets des cœurs ne se dérobent point, découvrait sa Présence au fond de nous-mêmes.
Aussi bien, ce sont les racines plutôt que les fruits des vices que l'Évangile nous fait un précepte de retrancher. Il est clair qu'il ne sera plus question de fruits, si on arrache la racine qui les porte. Les vices une fois bannis, je ne dis pas de l'activité et des œuvres, qui ne sont que de surface, mais des retraites profondes où se forment les pensées, l'âme persévérera en toute patience et sainteté. Pour empêcher de perpétrer l'homicide, c'est la colère et la haine qui sont proscrites, sans lesquelles l'homicide est impossible. «Quiconque, en effet, se met en colère contre son frère,méritera d'être puni par les juges,» (Mt 3,10) et «celui qui hait son frère est homicide.» (1 Jn 3,15). Pourquoi homicide ? Cet homme n'a pont répandu le sang de son frère au regard du monde, ni de sa main, ni par les autres : chacun le sait. Mais, dans son cœur, il convoite sa mort. Et, à cause de ce sentiment de colère, il est déclaré homicide par le Seigneur, qui récompense ou punit, non pas seulement d'après les actes, mais selon le désir et le souhait de la volonté, ainsi qu'Il le déclare Lui-même par le prophète : «Voici que Je viens, pour rassembler leurs œuvres et leurs pensées, avec toutes les nations et toutes les langues;» (Is 46,18) et il est dit encore: «Leurs pensées, de part et d'autre, les accuseront ou les défendront, au jour que Dieu jugera les secrets des hommes.» (Rom 2,15-16).


CHAPITRE 21

Dans ce texte de l'Évangile : «Celui qui se met en colère contre son frère méritera d'être puni par les juges,» faut-il admettre l'addition : «sans cause» ?


Il faut savoir d'autre part, que, dans la leçon qui se trouve en certains exemplaires : «Celui qui se met en colère contre son frère sans cause méritera d'être puni par les juges,» les mots «sans cause» sont de trop, et qu'ils ont été ajoutés par ceux qui ne pensent point devoir retrancher la colère, lorsqu'elle a de justes motifs. Mais, il n'est personne, si peu fondée que soit sa colère, qui convienne de s'être fâché sans cause. Et il paraît bien par là que les auteurs de l'addition n'ont pas saisi le dessein de ce texte, qui veut retrancher absolument le foyer de la colère et ne laisser aucune occasion de s’indigner, de peur que la permission de s'irriter lorsqu'il y a motif, ne donne prétexte de se fâcher aussi sans cause. La fin de la patience ne consiste pas à se mettre en colère justement, mais à ne pas se mettre en colère du tout.
Je sais que plusieurs expliquent ainsi ce «sans cause» : on se met toujours en colère sans cause, puisqu'on n'a pas le droit, étant en colère, de chercher à se venger. Néanmoins, il vaut mieux garder la leçon qui se trouve en beaucoup d'exemplaires récents et dans tous les anciens.

CHAPITRE 22

Remèdes propres à déraciner la colère de notre cœur.

Il faut donc que l'athlète du Christ qui veut combattre dans les règles, arrache jusqu'à la racine la passion de la colère. Voici du reste le remède parfait à cette maladie.
Premièrement, croyons qu'il ne nous est permis en aucune façon de nous mettre en colère, que les causes en soient justes ou injustes : sachant que nous perdrons aussitôt la lumière de la discrétion, la fermeté du conseil, l'honnêteté même et le sentiment de la justice, si la partie principale de notre cœur est obscurcie par les ténèbres de ce vice. Puis, pensons que nous verrons bientôt se troubler la pureté de notre âme, et qu'elle ne saurait être le temple du saint Esprit, dès là que l'esprit de colère demeure en nous. Enfin, songeons que nous n'avons pas la liberté de nous mettre en oraison ni de répandre nos prières devant Dieu, lorsque nous sommes irrités. Sur toutes choses, ayons devant les yeux l'incertitude de la condition humaine, et croyons chaque jour que nous pouvons jusqu'au soir émigrer de ce corps; persuadés d'ailleurs que la continence de la chasteté, le renoncement à tous nos biens, le mépris des richesses, les labeurs du jeûne et des veilles ne nous seraient d'aucun avantage, puisque la colère et la haine méritent à elles seules que le juge de l'univers leur promette les éternels supplices.