CHAPITRE 2

Dans ce chapitre, le prophète David prend du courage par la grande Miséricorde de Dieu et par la multitude de ses Compassions, et il Le supplie d'effacer son iniquité.
«Et selon la multitude de tes Compassions, efface mon iniquité.»

 

Après avoir d'abord demandé à Dieu de lui montrer sa grande Miséricorde et de le prendre en pitié, il Lui demande par la suite d'effacer son iniquité, à cause de la multitude de ses compassions, disant : "Et selon la multitude de tes Compassions, efface mon iniquité".

Le prophète David place la miséricorde avant la compassion, comme la force précède l'énergie et la cause les résultats, selon le vénérable Augustin : "Par la grande miséricorde, beaucoup sont les compassions". Et puisque la Miséricorde de Dieu est une et infinie, le prophète David dit : "selon ta grande Miséricorde". Et puisque les compassions, c'est-à-dire les oeuvres de Dieu, sont multiples et innombrables, il dit : "selon la multitude de tes Compassions".

À maintes reprises dans l'Écriture sainte les Compassions de Dieu sont désignés par le mot "miséricorde". C'est pourquoi le prophète David dit dans le psaume 118 : "La terre est remplie de ta Miséricorde, Seigneur". Dans ce psaume, par "Miséricorde du Seigneur" le psalmiste veut dire les Compassions de Dieu, c'est-à-dire les oeuvres de sa Miséricorde. Et le fait que la terre est remplie des oeuvres de la miséricorde, cela est visible à tous.

Par sa grande et infinie Miséricorde, Dieu supporte les athées qui ne croient pas en Lui, les idolâtres, les Juifs, les Agaréniens, les hérétiques et tant de chrétiens aux moeurs corrompues qui habitent la terre. Il les secourt tous, Il les garde tous, Il les illumine tous et Il les invite tous au repentir et à son royaume. Et II ne cessera jamais d'agir ainsi jusqu'à ce que vienne le jour du jugement. "Sa Miséricorde..."

Si donc la terre est remplie de la Miséricorde de Dieu, combien plus le ciel ? Là les anges et les hommes abondent de la Miséricorde divine. Les neuf armées des anges qui jouissent de la gloire céleste sont un résultat de la Miséricorde de Dieu, qui les a illuminées pour qu'elles restent fidèles à Lui lors de cette grande révolution de Lucifer et de ses acolytes. Sont aussi l'oeuvre de Dieu ces hommes qui se trouvent au ciel ornés de leur première innocence. C'est Lui qui les a enlevés de la vie, quand ils étaient nouveaux-nés, afin qu'ils ne perdent pas leur innocence. Oeuvre de la miséricorde de Dieu sont aussi les justes qui, après avoir commis des péchés, furent sauvés. C'est Lui qui, avec l'énergie de sa grâce, les a conduits au repentir et leur a donné le temps de l'obtenir.

Nous avons donc tous le devoir de glorifier son saint Nom aux siècles des siècles pour ces biens qu'Il nous accorde continuellement, comme le dit aussi le prophète David : "Tes Miséricordes, Seigneur, je les chanterai dans les siècles".

Ce qui peut paraître étrange aux lecteurs, c'est que même en enfer Dieu use de sa Miséricorde. En effet même s'Il châtie avec de grands tourments les hommes et les démons qui se trouvent là, cependant Il les châtie moins que ce qu'ils méritent; cela est aussi une oeuvre de la Miséricorde de Dieu. Mais aussi combien sont ceux à qui Dieu a raccourci la vie afin qu'ils ne pèchent plus et ne soient pas d'autant plus châtiés ? Cela est aussi Miséricorde divine. Donc puisque le ciel, la terre et l'enfer sont remplis de la Miséricorde de Dieu, le prophète David dit avec justesse : "Et selon la multitude de tes Compassions, efface mon iniquité".

Certains prétendent que le prophète David veut dire par "multitude des compassions" les innombrables bienfaits de Dieu qu'Il a accordé aux hommes depuis la création du monde et surtout ceux qu'Il a donnés à la race des Hébreux. L'infinie Miséricorde de Dieu les a souvent accueillis et pardonnés, quand les ingrats se révoltaient et adoraient les idoles inanimées, malgré tous les bienfaits qu'ils recevaient de Lui. C'est aussi au sujet de ces compassions que la très-sainte Enfantrice de Dieu dit : "Et sa Miséricorde s'étend d'âge en âge". Et le prophète David dit dans un autre psaume : "Souviens-toi de tes Compassions, Seigneur, et de tes Miséricordes car elles sont éternelles". Il recourt maintenant aussi à ces compassions, pour obtenir le pardon de ses péchés, disant : "selon la multitude de tes Compassions efface mon iniquité".

Mais avec combien plus d'assurance pouvons-nous dire cela nous les chrétiens, quand Dieu Lui-même, pour montrer son infinie Miséricorde, descendit sur terre et devint homme ? qu'Il a côtoyé les pécheurs et mangé avec les publicains ? qu'Il pardonna la pécheresse et Pierre qui L'avait renié, et qu'Il accueillit le larron et le persécuteur Paul ?

Qui n'espérera pas en une telle miséricorde et n'aura pas l'espoir qu'en pleurant ses péchés il recevra le pardon ? Qui ne sera pas encouragé en lisant la vie de tant de saints, qui étaient d'abord pécheurs et qui, recourant au repentir, non seulement furent pardonnés par la Miséricorde de Dieu, mais aussi avec l'énergie de la grâce divine, furent sanctifiés et glorifiés plus que les âmes innocentes ?

C'est pourquoi toi aussi, ô lecteur, demande au Dieu très miséricordieux ces compassions, pour L'inciter à agir de la même façon, disant avec le psalmiste David : "Et selon la multitude de tes Compassions efface mon iniquité" .

Selon l'avis de certains commentateurs de ce psaume, le prophète David veut dire par "multitude des compassions" ce qui suit : comme son péché était une hydre à plusieurs têtes qui renferme beaucoup d'autres péchés, ainsi fallait-il que Dieu lui donne aussi la multitude de ses compassions, pour effacer chaque péché. Son péché était unique, c'est-à-dire l'adultère; mais à cause de celui-ci, combien d'autres péchés a-t-il commis? Écoute :

1) Il pécha contre la loi de Dieu, qui interdit fermement ce péché disant : "Tu ne commettras point d'adultère".

2) Il pécha contre la loi de la nature, qui nous montre naturellement que l'adultère est une très grave faute, et c'est pourquoi les hommes qui vivaient selon les lois de la nature punissaient sévèrement cette faute.

3) Il pécha contre la justice, s'emparant de ce qui ne lui appartenait pas.

4) Il pécha contre la loi de la compassion, puisqu'il détruisit sans pitié l'honneur du prochain.

5) Il pécha contre la loi de la simplicité, puisqu'il appela Urie de l'armée avec malice et mauvaise intention soi-disant pour apprendre de lui les nouvelles de la guerre.

6) Il tomba dans la débauche car il enivra Urie afin qu'il ne reconnût pas Bethsabée qui était enceinte de lui.

7) Il usa de fourberie puisqu'il trompa le malheureux Urie, lui disant que la lettre qu'il lui avait donnée était pour son bien, alors que celle-ci était son arrêt de mort.

8) Il fit preuve d'ingratitude car il rendit le mal pour le bien à Urie qui risquait sa vie au combat pour l'honneur de son roi.

9) Il pécha enfin parce qu'il donna l'occasion à tout son royaume de se scandaliser et de le condamner.

De tout cela on déduit que son péché était un noeud entrelacé avec beaucoup d'autres péchés. Et cela apparaît plus clairement dans le texte traduit de l'hébreu en grec. En effet là le prophète parle au pluriel "efface mes iniquités", et non au singulier.

Donc, puisque les péchés du prophète David étaient nombreux, il demandait à Dieu de les lui effacer selon la multitude de ses compassions c'est-à-dire de sa pitié.

Par conséquent toi aussi, ô lecteur, tu dois demander à Dieu, comme le prophète David, d'effacer ton iniquité, selon la multitude de ses compassions, car si tu cherches en ton esprit tes péchés, tu ne les trouveras jamais isolées mais toujours avec beaucoup d'autres. Cependant, même si tu n'as qu'un seul péché, c'est quelque chose de très difficile à effacer, et tu as besoin d'une multitude de compassions et de beaucoup de pitié, que Dieu utilisera avant et après ton repentir. En effet bien que tu sois digne de l'enfer éternel quand tu pèches, Dieu est longanime et patient. En effet dès que tu pèches tu deviens ennemi de Dieu et toutes ses créatures demandent la vengeance et ta disparition; mais Dieu te protège et te garde. Dès que tu pèches, le diable qui te possède de tout son droit cherche à te traîner en enfer, mais Dieu ne le lui permet pas.

Pour te retirer du péché, Dieu te donne des biens innombrables. Il verse dans ton esprit un rayon de lumière, afin que tu connaisses ton péché; Il te donne de dures exhortations dans ton coeur et d'amers souvenirs dans ton âme, afin que tu réfléchisses sur tes défauts, que tu haïsses le péché, que tu te repentes et que tu décides de toute ton âme de l'abandonner au plus vite. Alors tu pourras dire avec le psalmiste David : "Sa miséricorde m'atteindra". Et quand toi tu décides de te repentir avec une vraie contrition du coeur et de ne plus pécher, aussitôt Dieu te donne le pardon et la multitude de ses Compassions.

Et pour t'émerveiller de sa Compassion amie de l'homme, écoute :

1) Il ne se souvient plus du péché que tu as commis contre Lui, et tu n'es plus son ennemi comme avant.

2) Il t'accorde la grâce de sa Sainteté, avec laquelle tu deviens non seulement son ami mais aussi son fils.

3) Il t'orne avec les vertus et les dons du très saint Esprit, que le péché t'avait ôté.

 

4) Il t'établit digne héritier de son royaume comme son fils : "car les fils sont aussi héritiers".

5) Il revivifie tous les biens que tu avais fait auparavant, et qui étaient morts à cause du péché.

6) Enfin II t'accorde tous les dons en double, comme Il a fait aussi avec Job, quand Il lui donna le double de ce que le diable lui avait ôté : "Et le Seigneur lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé".

Maintenant je te demande : "Si Dieu utilise tant de compassions pour pardonner un seul péché, combien doit-ll en utiliser pour pour pardonner de nombreux péchés ? C'est pourquoi le prophète David agit correctement, quand il Le supplie d'effacer son péché selon la multitude de ses Compassions. Ce que le prophète David demande à Dieu, c'est-à-dire d'effacer son iniquité, a une cause logique. En effet quand nous péchons, notre péché est écrit par beaucoup.

Il est d'abord écrit par Dieu dans son livre, afin qu'il soit révélé au jugement futur, comme le dit saint Jean le Théologien dans l'Apocalypse : "et les morts furent jugés selon leurs oeuvres d'après ce qui était écrit dans ces livres." (Apo 20,12).

Deuxièmement, il est écrit par le diable dans son livre pour être présenter devant le juge redoutable, et c'est pourquoi dans l'Apocalypse il est appelé accusateur des frères, car il les accuse devant Dieu.

Troisièmement il est écrit par nous-même dans notre coeur et dans notre conscience, de sorte qu'il ne peut pas être effacé de notre souvenir, mais qu'il soit toujours imprimé pour nous accuser et nous châtier, comme le dit aussi le prophète Jérémie au sujet du péché des Juifs : "Le péché de Juda est écrit avec un burin de fer, avec une pointe de diamant, il est gravé sur la table de leur coeur" .

C'est pourquoi aussi le roi David, désirant effacer son péché du livre du Juge, du livre de l'accusateur et du livre de sa conscience, c'est-à-dire pour qu'il ne soit pas condamné par Dieu, ni accusé par le diable, ni jugé par sa conscience, qu'a-t-il fait ? Il recourut à Dieu et Lui demanda d'effacer son péché, selon la multitude de ses Compassions.

Ici saint Jean Chrysostome ajoute : "Le prophète David demande à Dieu de lui effacer le péché puisqu'il a procuré une grande affliction à son âme; de l'effacer de son livre, pour qu'il n'en ait plus aucun souvenir; de l'effacer de sa conscience, pour qu'il soit délivré de ce ver qui le ronge; et de le déraciner de son amour, de sorte qu'Il ne se souvienne plus du péché, qui est si laid et repoussant".

Donc toi aussi, ô lecteur, si vraiment tu désires que soit déchiré le livre où sont écrits tes péchés, cours vers Dieu comme David, et tes péchés seront effacés, Dieu Lui-même te le certifie à travers le prophète Isaïe : "Je suis Celui qui efface tes iniquités, et à cause de Moi je ne m'en souviendrai plus." C'est-à-dire qu'Il est le seul qui efface nos péchés d'une telle façon qu'il n'en reste aucun souvenir. Et Il fait cela poussé par son extrême bonté, "à cause de Moi".

Mais combien plus Il effacera nos péchés à nous les chrétiens par son Fils Dieu-Homme ?

Voilà le grand bonheur pour nous les chrétiens. En effet avec l'effusion du sang très pur de notre Sauveur Jésus Christ, nous obtenons assurément et aisément l'abolition de nos péchés.

Donc, afin que nos péchés soient complètement effacés, nous n'avons besoin de rien d'autre que du baume céleste versé sur nos plaies, c'est-à-dire le Sang du Dieu-Homme Jésus qui se trouve dans le mystère de la divine Eucharistie et est destiné à être pris par nous pour la rémission de nos péchés. C'est pourquoi toi aussi, frère, ne doute pas de recevoir le pardon tes péchés, craignant que tes péchés soient trop grands ou trop nombreux. En effet la multitude des Miséricordes de Dieu est plus grande, et les bienfaits du Fils unique notre Dieu, en qui tu dois avoir l'espérance de ton salut. C'est pourquoi, dis avec un coeur brisé devant son icône la prière suivante :

"Dieu très miséricordieux, en me rappelant les péchés que j'ai commis, j'ai honte devant Toi et je Te crains, puisque j'enfonce dans mon âme la multitude des péchés que mon esprit n'a pas le temps d'examiner et ma mémoire de dénombrer. C'est pourquoi je dis avec le prophète : "car mes iniquités me dépasse la tête".

Si donc moi, à cause de leur nombre, je ne peux pas me souvenir de mes péchés, cependant ils ne s'effacent pas de ton Souvenir. En effet Tu les as tous écrits, avec tous les détails dans le livre redoutable de tes débiteurs, et le jour du jugement Tu les publieras en détails devant tous, sans que je puisse les nier. S'il m'était possible de les effacer avec des larmes avant la venue du jour redoutable, car alors c'est en vain que je verserai des torrents de larmes.

Mais même si je pleure amèrement jour et nuit durant toute ma vie, je ne pense pas pouvoir effacer tant de péchés. Ni personne d'autre ne pourrait le faire si Tu ne lui en donnes pas la force, Toi qui es miséricordieux et tout-puissant.

Toi qui connais les coeurs, Tu sais mieux que moi que mes péchés sont innombrables, mais ta grande Miséricorde dépasse toute mesure. Tout l'univers, le ciel, la terre, I'enfer sont remplis de ton infinie Miséricorde et il n'y a pas d'homme au monde qui ne l'ait pas éprouvé. C'est pourquoi je te demande moi aussi, "selon la multitude de tes Compassions efface mon iniquité". Souviens-Toi des grandes Miséricordes que Tu as exercé à travers les siècles envers les descendants d'Adam bien que ceux-ci péchèrent souvent avec beaucoup d'audace et provoquèrent ta Colère. Mais jamais on n'entendit qu'après leur repentir ils furent rejetés de ta Face, mais au contraire ils furent exaucés et pardonnés : "Les pères mirent en Toi leur espoir et ne furent pas rejetés. Ils crièrent vers Toi et furent sauvés".

Maintenant comment est-il possible que tes Entrailles se ferment devant moi le malheureux ? N'es-Tu pas Celui que l'on appelle dans les livres saints plein de pitié, bon, miséricordieux, compatissant ? C'est pourquoi selon ta Compassion habituelle, pardonne tous mes péchés et donne la guérison à mon âme misérable "car elle est déserte et en ruine" et il n'y a pas pour moi d'espoir de salut, si ce n'est Toi, Seigneur Dieu. Et puisque ton Fils bien-aimé, Jésus Christ et mon Dieu, m'a appris à Te faire chaque demande par Lui, je t'offre comme intercesseur son sang très-pur, qu'Il versa sur la Croix pour moi le pécheur.

Je te demande ardemment d'effacer mes péchés et de les ôter de la mémoire de mon âme afin que je n'aie pas de raison de m'affliger d'avoir attristé tes Entrailles amies de l'homme. Je Te demande de me donner la force de mener le restant de ma vie de façon à Te plaire, et de me donner après la mort ces biens indicibles, que Tu as préparés à tous ceux qui T'aiment, par les intercessions de la très-sainte Enfantrice de Dieu et de tous les saints. Amen.