SERMON 192

1. Combien il est admirable que le Fils de Dieu Se soit incarné à cause des hommes.

2. La gloire des vierges, des veuves et des épouses a sa source dans la Nativité du Christ.

3. La Vérité est sortie de la terre, la Justice du ciel. Pourquoi le Christ est né le jour le plus court de l'année.

 

1. Aujourd'hui "la Vérité est sortie de la terre". Le Christ est né de la chair. fêtez ce jour dans la joie, et, averti aussi par ce jour, songez au jour qui n'a pas de fin, désirez d'un ferme espoir les présents de l'éternité; d'avance représentez-vous que la Puissance du File de Dieu vous en a fait le don. C'est à cause de vous que le Créateur est entré dans la création. Pourquoi faites-vous vos délices, encore, mortels, de choses mortelles, et pourquoi vous efforcez-vous de retenir - s'il était possible - une vie fugitive ? Un espoir bien plus lumineux a resplendi sur la terre : la vie de la terre a sa promesse dans les cieux. Pour que nous y croyions, cette chose incroyable a été payée d'avance. Pour donner Dieu aux hommes, Celui qui était Dieu S'est fait homme : sans rien perdre de sa Nature, Il a voulu devenir Lui-même ce qu'il avait créé. C'est Lui-même qui S'est créé, car Il a ajouté la nature humaine à sa Divinité, sans que sa Divinité disparaisse dans l'homme. Nous nous étonnons qu'une vierge ait enfanté et nous nous efforçons de persuader les incrédules de cette forme de naissance sans exemple, car dans un sein non ensemencé a cru le germe de la génération, et les entrailles qui n'ont pas connu l'embrassement de la chair ont donné vie au Fils de l'homme, sans s'êtres offertes à un homme qui en fût le père : car elle est restée parfaitement vierge à la conception comme à la naissance. Étonnant est ce pouvoir, mais plus étonnante cette Miséricorde, car Celui qui a pu naître ainsi, est né de son propre vouloir. Car Il était déjà Fils unique du Père, Celui qui est né Fils unique d'une mère : et Il S'est formé dans sa Mère; Lui qui avait formé pour Lui cette mère; formé après sa Mère, de sa Mère, né du Père avant toutes choses, sans avoir été formé. Le Père n'a jamais existé sans Lui, sans Lui sa Mère n'aurait jamais été.

2. Soyez dans la joie, veuves du Christ : à Celui qui a rendu féconde la virginité, vouez la sainteté de votre continence. Exulte, toi aussi, chasteté dans le mariage de vous tous qui vivez fidèlement avec vos épouses : ce que vous avez perdu dans le corps gardez-le aussi dans votre coeur. Lorsque la chair ne peut plus se tenir éloignée de l'union charnelle, que reste vierge dans la foi votre conscience, celle selon laquelle toute l'Église est vierge. En Marie, la virginité pieuse a enfanté le Christ; chez Anna, le veuvage a connu dans un âge avancé les premiers ans du Christ. Chez Élisabeth, la chasteté conjugale et la fécondité de la vieillesse ont combattu pour le Christ. À tous les degrés, les membres fidèles ont rapporté à la Tête ce que sa Grâce a permis qu'ils Lui rapportent.

Ainsi, puisque le Christ est Vérité, Paix et Justice, concevez-Le dans la foi, donnez-Lui naisssance par vos oeuvres; afin que ce qu'ont fait les entrailles de Marie dans la Chair du Christ, votre coeur le fasse dans la Loi du Christ. Et comment ne participez-vous pas à la Maternité de la Vierge, puisque vous êtes les membres du Christ ? Marie a enfanté votre Tête, l'Église vous a enfantées. Car elle est à la fois mère et vierge. M%ère par ses entrailles de charité, vierge par la pureté de sa foi et de sa piété. Elle enfante les peuples, qui sont membres d'un seul corps et dont elle est le corps et l'épouse. En cela aussi elle représente l'image de sa virginité, parce qu'elle est aussi, dans la multitude de ses enfants, mère d'unité.

3. C'est pourquoi, d'un seul élan, d'un esprit chaste et d'un coeur saint, célébrons le jour de la Naissance du Seigneur : en ce jour, comme je l'ai dit en commençant ce sermon : "la Vérité est sortie de la terre". Désormais est accompli ce que dit enduite ce même psaume. Car Celui qui est né de la terre, c'est-à-dire de la chair, parce qu'Il vient du ciel est précisément au-dessus de tous. Sans aucun doute, quand Il est monté auprès du Père, alors aussi la Justice a regardé du haut du ciel." C'est cette Justice qu'Il nous recommande par ses Paroles, en nous promettant l'Esprit saint : "Lui-même confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement; de péché parce qu'ils ne croient pas en Moi; de justice parce que je vais au Père, et vous ne Me verrez plus."

Telle est la Justice qui a regardé du ciel. Car : "Il est venu du plus haut du ciel et sa rencontre nous mène au plus haut du ciel." Mais afin que personne ne méprise la Vérité parce qu'elle est sortie de la terre, lorsque, comme un Époux sorti de sa chambre, c'est-à-dire du sein virginal, où le Verbe de Dieu S'est uni à la créature humaine, dans une sorte d'union conjugale indicible; afin donc que personne ne méprise cette Vérité et que personne ne croie que, malgré le miracle de sa Naissance, de ses Actions et de ses Paroles, puisqu'Il S'est fait semblable au péché de la chair, le Christ n'est rien d'autre qu'un homme, après : "Comme un époux sortant de sa chambre, Il a bondi de joie comme un héros entamant sa carrière", on lit à la suite : "Il est venu du plus haut des cieux". Quand nous entendons : "La Vérité est née de la terre", il s'agit de nous montrer son estime, non pas d'indiquer sa première Naissance. C'est une volonté de miséricorde, non un état de misère. Pour que la Vérité naquît de la terre, Il est descendu du ciel. Pour sortir de sa chambre, l'Époux est venu du haut du ciel. C'est ainsi qu'il faut comprendre qu'aujourd'hui est le jour de sa Naissance, jour sur la terre le plus court de l'année, mais après lequel les jours croissent. Donc Celui qui S'est abaissé et nous a élevé, a choisi le jour le plus court, mais à partir duquel la lumière croît. En ce jour même de sa Venue, où, sans parler, Il nous exhorte comme dans une grande clameur, Lui qui pour nous S'est fait pauvre, apprenons à être riches en Lui. En Lui qui a pris pour nous la forme d'un serviteur, recevons notre liberté. En Lui qui est né de la terre, possédons le ciel.