SERMON 189

1. Le Christ, Jour du jour.

2. Miracle du Christ né d'une vierge. Par la Naissance du Christ, nous a été apportée la Justice.

3. Le bienfait de la régénération nous a été procuré par la Naissance humaine du Christ.

4. La Naissance du Christ est double.

 

1. Ce jour, mes frères, nous a été rendu sacré par le Jour qui a fait tous les jours. De Lui, le psaume dit : "Chantez au Seigneur un cantique nouveau; chantez au Seigneur, toute la terre. Chantez au Seigneur et bénissez son Nom; bénissez jour après jour son salut." (Lecture particulière de saint Augustin : "Bénissez le salut qui mène au Jour venu du Jour.")

Qu'est-ce que le Jour venu du Jour sinon le Fils venu du Père, la Lumière venue de la Lumière ? C'est ce Jour-là qui a engendré ce Jour-ci, Jour né en ce jour de la Vierge Marie. Ce Jour-là - entendez : Dieu le Père - n'a donc ni lever ni coucher. Et qu'est le Jour, sinon la Lumière ? Non pas la lumière faite pour des yeux de chair, celle dont nous bénéficions avec les bêtes; mais la Lumière qui brille sur les anges, la Lumière que veulent contempler ceux qui purifient leurs coeurs. Elle passe, la nuit dans laquelle brillent, pour nous guider, les lampes des Écritures; Il viendra, ce Jour que chante le psaume : "Au matin, je me tiendrai à tes Côtés et je Te contemplerai."

2. Donc, ce Jour, Verbe de Dieu, Jour qui éclaire les anges, jour qui éclaire la patrie où a commencé notre voyage, ce Jour S'est vêtu de chair et est né de la Vierge Marie. Miraculeusement né. Quoi de plus miraculeux que la maternité d'une vierge ? Elle a conçu, mais vierge. Elle a enfanté, mais vierge. Il a été formé par celle qu'Il a formée. Il lui a donné la fécondité, sans rien ôter à sa pureté. D'où vient Marie ? D'Adam. Adam ? De la terre. Si Marie vient d'Adam, et Adam de la terre, Marie donc aussi est la terre, reconnaissons ce que nous chantons : "La Vérité est sortie de la terre. " Quel bienfait nous a-t-elle procuré ? "La vérité est sortie de la terre et la Justice a regardé du haut du ciel." Car les Juifs, comme le dit l'Apôtre, "ignorant la Justice de Dieu, et voulant constituer la leur propre, ne se sont pas soumis à la Justice de Dieu." Qu'est-ce qui peut rendre l'homme juste ? Lui-même ? Qui, étant pauvre, peut se donner du pain ? Qui, étant nu, peut se couvrir, s'il ne reçoit un vêtement ? D'où vient la justice ? Qu'est la justice sans foi ? Car "le juste vit de foi." Celui qui, sans la foi, se dit juste, ment. Parce que ment celui en qui n'est pas la foi; s'il veut dire la vérité, qu'il se tourne vers la vérité. Car elle était loin de nous, avant de naître sur la terre. Tu dormais : elle est venue à toi. Un lourd sommeil t'accablait, elle t'a réveillé. Elle a voulu s'ouvrir un chemin vers toi pour ne pas te perdre. Donc, "la Vérité est sortie de la terre", parce que le Christ est né d'une vierge. "La justice a regardé du haut du ciel", pour que par la justice reviennent à la sagesse ceux qui par l'injustice l'avaient perdue.

3. Nous étions mortels, pliant sous le poids du péché, portant notre châtiment. Tout homme qui naît connaît d'abord un état de misère. Inutile de consulter un prophète : observe l'enfant qui naît, vois-le en pleurs. Alors que l'Indignation de Dieu se donnait ainsi libre cours sur la terre, quelle est cette soudaine marque d'estime ? "La Vérité est sortie de la terre". Il a tout créé, Lui-même créé parmi le tout. Il a fait le jour, Il est venu au jour. Le Seigneur Jésus Christ dans l'éternité sans commencement auprès du Père, a aussi son Noël. Le Verbe qui était au commencement, - et s'il n'était pas né dans le jour des hommes, nous n'aurions pas accès à la régénération divine - est né pour que nous renaissions. Le Christ est né et personne n'hésiterait à naître une seconde fois. Lui, a connu la génération humaine, mais sans avoir besoin d'être régénéré. En effet, qui en avait besoin, sinon celui, dont la génération était condamnée ? Que naisse donc en nos cours sa Miséricorde. Sa Mère L'a porté dans son sein : portons-Le nous aussi dans notre coeur. La Vierge est grosse de l'Incarnation du Christ. Que nos coeurs soient gros de notre foi en Lui. La Vierge a donné naissance à notre Sauveur. Qu'en notre âme naisse le salut, qu'en elle naisse aussi la louange. Ne soyons pas stériles : que nos âmes soient fécondes pour le Seigneur.

4. Le Christ est né du Père sans mère, et d'une Mère sans père : les deux naissances sont miraculeuses. La première éternelle; la seconde, temporelle. L'Éternel est né de l'Éternel. Quoi d'étonnant ? C'est Dieu. Considérons sa Divinité : plus de raison de s'étonner. Que meure notre étonnement, mais que monte notre louange. Que la foi nous assiste : croyons que cela s'est réellement produit. Penses-tu que Dieu ne Se soit pas assez humilié ? Celui qui était Dieu est entré dans la création. Une auberge exiguë, un enfant enveloppé de langes, dans une crèche : qui ne serait pas étonné ? Celui qui emplit le monde, n'a pas trouvé place à l'auberge. Déposé dans une crèche, Il S'est fait notre nourriture. Laissons s'en approcher deux animaux et deux peuples. "Le boeuf a reconnu son Maître et l'âne la crèche de son Maître. "N'aie pas honte d'être la bête de somme de Dieu : tu porteras le Christ, tu ne t'écarteras pas du bon chemin, tu t'avanceras sur la route, le portant assis sur ton dos. Que le Seigneur S'assoie sur nous et nous dirige comme où Il veut. Soyons sa bête de somme, allons à Jérusalem. Quand nous le portons, nous ne saurions errer; allons à Lui par Lui. Afin qu'avec l'enfant né aujourd'hui nous nous réjouissions pour l'éternité.