SERMON 185

1) Par l'Incarnation du Verbe, la vérité est sortie de la terre.
2) Par l'Incarnation du Christ, la justice de Dieu nous a été apportée.
3) Gloire de Dieu dans la justification gratuite des hommes.

 

1. On appelle Noël le jour où la Sagesse de Dieu S'est manifestée enfant, et où le Verbe de Dieu, sans paroles, a fait entendre la voix de la chair. Toutefois, cette divinité cachée a été révélée aux mages par un signe du ciel, et annoncée aux berger par la voix des anges.

Célébrons donc l'anniversaire de ce jour, où s'est accomplie la prophétie qui dit : "La Vérité est sortie de la terre, et la justice a regardé du haut du ciel." La Vérité qui est dans le sein du Père, est sortie de la terre, pour résider aussi dans le sein d'une mère. La Vérité qui soutient les mondes est sortie de la terre, pour être portée par des mains de femme. La Vérité, qui nourrit d'une nourriture incorruptible la béatitude des anges, est sortie de terre, pour Se nourrir du lait de mamelles de chair. La Vérité que le ciel ne suffit pas à contenir, est née de la terre, pour être déposée dans une crèche, pour qui tant de grandeur dans tant d'humilité ? Certainement pas pour elle-même, mais pour notre plus grand bienfait, si nous croyons. Homme, réveille-toi ! Pour toi, Dieu S'est fait homme. "Debout, toi qui dors, rélève-toi des morts, et le Christ t'illuminera. C'est pour toi, je dis bien, que Dieu S'est fait homme. Tu serais mort pour l'éternité, s'il n'avait pas pris naissance dans le temps. Jamais tu n'aurais été libéré du péché de la chair, s'Il n'avait pris la ressemblance de la chair pécheresse. Tu serais prisonnier d'une éternelle misère, si cette miséricorde ne t'avait pas été accordé. Tu ne serais pas retourné à la vie, s'Il n'était venu connaître ta mort. Tu aurais défailli, sans son secours. Tu aurais péri s'Il n'était pas venu.

2. Célébrons dans la joie l'arrivé de notre salut et de notre rédemption. Célébrons ce jour de fête, où le jour de la grandeur et de l'éternité est venu du jour de grandeur et d'éternité, dans ce jour si bref de notre vie temporelle. "Il S'est fait notre justice, notre sanctification et notre rédemption" : afin que, comme il a été écrit : "Celui qui se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur," pour que nous ne partagions pas l'orgueil des Juifs qui, "ignorant la justice de Dieu, et voulant instaurer la leur, ne se sont pas soumis à la Justice de Dieu. " C'est pourquoi, ayant dit : "La Vérité est née de la terre," il ajoute : "et la justice a regardé du haut du ciel," pour ne pas, dans son infirmité d'être mortel, s'attribuer cette vérité à Lui-même, c'est à dire devenir juste par ses propres forces, ne récuse pas la Justice de Dieu. "La vérité est sortie de la terre." Le Christ qui a dit : "Je suis la Vérité", est né d'une Vierge. "Et la Justice a regardé du haut du ciel," parce que, en croyant à Celui qui est né, l'homme a été justifié non pas par lui-même, mais par Dieu. "La Vérité est sortie de la terre" parce que "le Verbe S'est fait chair. "Et la justice a regardé du haut des cieux" parce que "tout don excellent et tout grâce parfaite vient d'en haut." "La Vérité est sortie de la terre", chair de la Vierge Marie. "Et la Justice a jeté son regard du haut du ciel", parce que "l'homme ne peut rien recevoir, qui ne lui ait été donné du ciel."

3. Justifiés donc par la foi, mettons notre paix en Dieu, par notre Seigneur Jésus Christ, par qui nous avons accès à cette grâce où nous nous trouvons, et par qui nous nous glorifions dans l'espoir de la Gloire de Dieu. À ces quelques mots de l'Apôtre, que vous reconnaissez avec moi, j'ai plaisir à joindre quelques mots de ce psaume, que je leur trouve accordés : "Justifiés par la foi, mettons notre paix en Dieu", parce que "justice et paix se sont embrassées" mutuellement. Par Jésus Christ notre Seigneur parce que "la vérité est sortie de la terre." Par Lui nous avons accès à cette grâce où nous nous trouvons, et par Lui nous nous glorifions dans l'espoir de la Gloire de Dieu, "parce que la justice ne procède pas de nous-mêmes, mais "a regardé du haut du ciel." Donc, "celui qui se glorifie, qu'il se glorifie" non en lui-même, mais "dans le Seigneur." C'est pourquoi c'est au moment où le Seigneur est né de la Vierge, en ce jour dont nous fêtons l'anniversaire, que les voix angéliques ont proclamé : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté." En effet, d'où vient la paix sur la terre, sinon de ce que "la vérité est sortie de la terre", c'est à dire de ce que le Christ est né de la chair ? Et c'est "Lui qui est notre paix, qui des deux peuples a fait un seul peuple", afin que nous soyons, nous hommes de bonne volonté, liés par la douceur des liens de l'unité. Réjouissons nous donc dans cette grâce, pour que le témoignage de notre conscience soit notre gloire : en effet glorifions-nous, non pas de nous-mêmes, mais de Dieu. Le texte dit ensuite : "Toi qui es ma gloire, et relèves ma tête". Car Dieu a-t-Il pu faire briller sur nous une plus grande grâce que lorsque n'ayant qu'un Fils, Il L'a fait Fils de l'homme; et lorsque en retour, d'un fils d'homme, Il a fait un Fils de Dieu ? Cherchez à quoi en attribuer le mérite, la cause, la justification; et voyez s'il y a autre chose à répondre que "la grâce".