TROPAIRES ET KONDAKIONS DES JOURS DE LA SEMAINE

 

LUNDI (Les saints anges)

Tropaire (mode 4) :

Chefs des armes célestes, nous vous prions, indignes que nous sommes. Entourez-nous de vos prières. Couvrez-nous des ailes de votre gloire immatérielle. Veillez sur nous qui, à genoux, vous crions : Chefs des forces d'en haut, délivrez-nous des périls.

Kondakion (mode 2) :

Archistratèges de la Gloire divine et ministres de Dieu, princes des anges incorporels et guides des humains, demandez ce qui est bon pour nous et la grande miséricorde, ô Archistratèges incorporels.

 

MARDI (Saint Jean le Précurseur)

Tropaire (mode 2) :

La mémoire du juste doit être exalté, mais à toi, le témoignage du Seigneur sufÞt, ô Précurseur. Tu t'es montré vraiment le plus vénérable des prophètes, car tu fus digne de baptiser dans les ondes Celui qu'ils avaient prêché. C'est pourquoi, ayant mené grand combat pour la vérité, tu es allé annoncer à l'enfer le Dieu apparu dans la chair, Celui qui ôte le péché du monde et qui nous accorde la grande miséricorde.

Kondakion (mode 2) :

Prophète de Dieu et Précurseur de la grâce, ayant cueilli sur terre ta tête comme une rose sacrée, nous en recevons toujours les réconforts; car, comme dans le passé, tu prêches encore dans le monde la repentance.

 

MERCREDI ET VENDREDI (La Croix)

Tropaire (mode 1) :

Seigneur, sauve ton peuple et bénis ton héritage. Accorde à nos rois la victoire sur leurs ennemis et par ta Croix protège ta cité.

Kondakion (mode 4) :

Élevé en Croix volontairement, accorde tes Miséricordes à ce nouvel état qui porte ton Nom, Christ-Dieu. Réjouis dans ta Puissance nos rois croyants en leur accordant la victoire contre leurs ennemis. Qu'ils jouissent de ton alliance, arme de paix, trophée invincible.

 

JEUDI (Les apôtres et saint Nicolas)

Tropaire (mode 3) :

Saints apôtres, priez le Dieu miséricordieux, pour qu'Il accorde la rémission des péchés à nos âmes.

et celui-ci (mode 3) :

La vérité de tes oeuvres t'a manifesté à ton peuple comme la règle de la foi, l'image de la douceur, le maître de la tempérance. Par l'humilité tu as acquis les choses sublimes, par la pauvreté la richesse. O Nicolas, père et hiérarque, intercède auprès du Christ-Dieu pour qu'Il sauve nos âmes.

Kondakion (mode 2) :

Seigneur, Tu as accueilli, pour le repos et la jouissance de tes biens, les solides prédicateurs divinement inspirés, les coryphées des apôtres. Tu as jugé leurs labeurs et leur mort supérieurs à tout holocauste. Toi seul connais les secrets de nos coeurs.

et celui-ci ('mode 3, sur l'air de "La Vierge en ce jour") :

A Myre, saint évêque, tu te montras comme le ministre du sacriÞce divin, car, accomplissant l'évangile du Christ, tu donnas ta vie pour tes brebis et sauvas les innocents de la mort; dès lors tu fus sanctiÞé comme grand pontife de la grâce de Dieu.

 

SAMEDI (Tous les saints et les défunts)

Tropaire (mode 2) :

Apôtres, martyrs et prophètes, hiérarques, saints et justes, vous tous qui avez combattu avec vaillance et gardé la foi, vous qui jouissez de la familiarité du Sauveur, intercédez, nous vous supplions, pour le salut de nos âmes.

et celui-ci (mode 8) :

Souviens-Toi, Seigneur, en ta Bonté, de tes serviteurs et autant qu'ils ont péché dans leur vie, pardonne, car personne n'est sans péché, hormis Toi, le Puissant qui donnes aux défunts le repos.

Kondakion (mode 8) :

Accorde le repos avec tes saints, Christ, aux âmes de tes serviteurs, là où il n'y a ni maux, ni tristesse, ni soupirs, mais la vie éternelle.

et celui-ci (mode 8) :

Comme les prémices de la terre sont offerts au Créateur, l'univers Te présente, Seigneur, les saints martyrs porteurs de Dieu; par leurs prières et par celle qui T'enfanta, garde ton Église dans la paix, ô Dieu de miséricorde.