TROPAIRES ET KONDAKIONS DES DIMANCHES DU PENTECOSTAIRE

 

DIMANCHE DE LA RÉSURRECTION (PAQUES)

Tropaire (mode 5) :

Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a terrassé la mort et à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la Vie !

Kondakion (mode 8) :

Tu es descendu dans le tombeau, ô Immortel, mais Tu as renversé la puissance de l'enfer. Tu es ressuscité comme un vainqueur, ô Christ-Dieu, disant aux myrophores : Réjouissez-vous ! Tu as donné à tes apôtres la paix et aux hommes déchus la résurrection.

 

DIMANCHE DE THOMAS (1er après Pâques)

Tropaire (mode 7) :

Tu T'élances hors du tombeau scellé, ô Christ-Dieu, Vie qui se lève du sépulcre. Tu entres chez tes disciples, les portes étant fermées; par eux, Tu renouvelles en nous l'esprit de droiture, selon ta grande Miséricorde, Toi, la Résurrection de tous.

Kondakion (mode 8) :

De sa main curieuse, Thomas scruta ton Côté viviÞant, ô Christ-Dieu, lorsque Tu entras, les portes étant fermées. Et s'unissant aux autres apôtres, il Te cria : Tu es mon Seigneur et mon Dieu.

 

DIMANCHE DES MYROPHORES (2e après Pâques)

Tropaire (mode 2) :

Le noble Joseph descendit du bois ton Corps immaculé, l'enveloppa d'un linceul tout blanc, et couvert d'aromates, il le déposa dans un sépulcre neuf. Se tenant près du tombeau, l'ange cria aux femmes myrophores : Les parfums conviennent aux morts, le Christ, Lui, demeure incorruptible. Mais écriez-vous : «Le Seigneur est ressuscité, donnant au monde sa grande Miséricorde».

Kondakion (mode 2) :

En disant aux myrophores : «Réjouissez-vous !», Tu as essuyé les larmes de notre première mère, Ève, par ta Résurrection, ô Christ-Dieu. Par elles, Tu as ordonné à tes apôtres de proclamer : Le Christ est ressuscité du tombeau !

 

DIMANCHE DU PARALYTIQUE (3e après Pâques)

Tropaire du mode occurrent.

Kondakion (mode 3, sur l'air de "La Vierge en ce jour") :

Relève, Seigneur, par ta divine Présence, mon âme misérable, paralysée par mes péchés de toutes sortes et mes actes déréglés, Toi qui jadis relevas le paralytique, aÞn que, sauvé, je Te crie : Ô Christ miséricordieux, gloire à ta Puissance !

 

DIMANCHE DE LA SAMARITAINE (4e après Pâques)

Tropaire du mode occurrent.

Kondakion (mode 8) :

La Samaritaine, venue avec foi au puits, vit en Toi l'eau de la sagesse. Elle s'en abreuva abondamment, obtenant ainsi le royaume céleste et une mémoire éternelle.

 

DIMANCHE DE L'AVEUGLE-NÉ (5e après Pâques)

Tropaire du mode occurrent.

Kondakion (mode 4, sur l'air de "Tu as apparu ") :

Les yeux de l'âme aveuglés, je m'approche de Toi, ô Christ, comme l'aveugle-né. Et pénitent, je crie vers Toi : «Tu es la Lumière resplendissante de ceux qui sont dans les ténèbres !».

 

ASCENSION

Tropaire (mode 4) :

Tu es monté en gloire, ô Christ-Dieu. Tu as rempli de joie les disciples, par la promesse du saint Esprit. Ta bénédiction leur a rendu manifeste que c'est Toi, le Fils de Dieu, le Libérateur du monde !

Kondakion (mode 6) :

Ayant accompli l'économie de notre salut et uni la terre au ciel, Tu es monté en gloire, Christ notre Dieu. Tu ne T'es pas séparé de ceux qui T'aiment auxquels Tu cries : «Je suis avec vous et nul ne peut rien contre vous».

 

DIMANCHE DES PERES DU 1er CONCILE OECUMÉNIQUE (6e après Pâques)

Tropaire du mode occurrent.

Kondakion (mode 8) :

Tu es gloriÞé par-dessus tout, ô Christ notre Dieu, Toi qui as établi sur terre nos Pères, comme des luminaires, et qui, par eux, nous as tous conduits à la vraie foi. Ô Plein de miséricorde, gloire à Toi !

 

DIMANCHE DE LA PENTECOTE (Sainte Trinité)

Tropaire (mode 8) :

Tu es béni, ô Christ notre Dieu, Toi qui as rendu tout-sages les pêcheurs, par la descente sur eux de ton Esprit saint, et par eux as pris au Þlet l'univers tout entier. Gloire à Toi, ô Ami de l'homme !

Kondakion (mode 8) :

Quand le Très-Haut descendit sur terre, Il confondit les langues et dispersa les nations. Maintenant, Il distribue les langues de feu et nous appelle tous à l'unité. GloriÞons donc d'une voix unanime le très saint Esprit !

DIMANCHE DE TOUS LES SAINTS (1er après la Pentecôte)

Tropaire (mode 4) :

Ton Église, parée du sang des martyrs, comme de pourpre et de lin Þn, à travers l'univers crie vers Toi, ô Christ : «Envoie sur ton peuple tes Miséricordes, accorde la paix à ta cité, et à nos âmes ta grande Pitié».

Kondakion (mode 8) :

Comme les prémices de la terre sont offerts au Créateur, l'univers Te présente, Seigneur, les saints martyrs porteurs de Dieu; par leurs prières et par celle qui T'enfanta, garde ton Église dans la paix, ô Dieu de miséricorde.