MODE 1
Tropaire :
Scellé de la pierre par les Juifs, et ton Corps très pur gardé par les soldats, Tu es ressuscité le troisième jour, ô Sauveur, donnant au monde la Vie. C'est pourquoi les puissances célestes Te crient, ô Donateur de Vie : Gloire à ta Résurrection, ô Christ, gloire à ton Royaume, gloire à ton Économie, seul Ami de l'homme !
Kondakion :
Tu sors du tombeau en gloire, en tant que Dieu, ressuscitant le monde avec Toi. La mort est anéantie et la nature humaine te chante, ô Dieu. Adam exulte, ô Maître, et Eve libérée de ses liens se réjouit en criant : Tu es, ô Christ, Celui qui donne à tous la résurrection !
MODE 2
Tropaire :
Quand Tu descendis vers la mort, Toi la Vie immortelle, alors Tu mis à mort l'Hadès par l'éclat de ta Divinité, et quand Tu relevas les morts qui gisaient dans ses bas-fonds, toutes les puissances célestes Te crièrent : Donateur de Vie, ô Christ notre Dieu, gloire à Toi !
Kondakion :
Tu ressuscites du tombeau, ô Sauveur tout-puissant; l'enfer, voyant le miracle, est stupéfait. Les morts se relèvent, la création se réjouit avec Toi, Adam exulte et le monde Te chante, ô Sauveur !
MODE 3
Tropaire :
Que les cieux se réjouissent, et que la terre tressaille de joie ! Car le Seigneur a déployé la puissance de son Bras, et Il a terrassé la mort par la mort. Il est devenu le premier-né d'entre les morts; du ventre de l'enfer Il nous a délivrés, et Il donne au monde la grande miséricorde.
Kondakion :
Aujourd'hui, Tu ressuscites du tombeau, ô Compatissant, et Tu nous délivres des portes de la mort. Adam, aujourd'hui, danse de joie, Ève est dans l'allégresse, les prophètes et les patriarches célèbrent la force de ton Pouvoir divin.
MODE 4
Tropaire :
Les femmes disciples du Seigneur apprenant de l'ange la nouvelle lumineuse de la Résurrection et rejetant la sentence ancestrale, dirent Þèrement aux apôtres : la mort est abattue, Christ-Dieu est ressuscité, donnant au monde la grande pitié.
Kondakion :
Dieu, mon Sauveur et mon Libérateur a tiré hors du tombeau les mortels qui étaient retenus. Il a brisé les portes de l'enfer, ressuscitant le troisième jour en tant que Dieu.
MODE 5
Tropaire :
Fidèles, chantons et adorons le Verbe coéternel au Père et l'Esprit, né de la Vierge pour notre salut ! Car Il a daigné dans sa Chair monter sur la Croix et subir la mort et relever les morts par sa glorieuse Résurrection.
Kondakion :
Tu es descendu dans l'enfer, mon Sauveur, Tu as brisé ses portes, en tant que Tout-Puissant. Tu as ressuscité ceux qui étaient morts. Tu as brisé l'aiguillon de la mort, ô Christ et délivré Adam de la malédiction, Ami de l'homme. Aussi nous Te crions : Seigneur, sauve-nous !
MODE 6
Tropaire :
Voyant les puissances angéliques devant ton tombeau, les gardiens sont comme frappés de mort, et Marie se tient près du sépulcre et demande ton Corps immaculé. Tu as dépouillé l'enfer, sans être atteint par lui, Tu es allé au-devant de la Vierge en donnant la Vie. Ressuscité des morts, Seigneur, gloire à Toi !
Kondakion :
De sa Main viviÞante, Christ-Dieu Donateur de vie nous a ressuscités des tombes obscures. Il a fait don de la Résurrection à la nature mortelle, Lui, le Sauveur de tous, la Résurrection, la Vie, le Dieu de l'univers.
MODE 7
Tropaire :
Par ta Croix, Tu as aboli la mort, et ouvert au larron le paradis, Tu as changé en joie la lamentation des myrophores et leur as ordonné d'annoncer à tes apôtres que Tu es ressuscité, Christ-Dieu, Toi qui donnes au monde la grande pitié.
Kondakion :
La force de la mort ne peut plus retenir les mortels : Christ est descendu, brisant et dispersant sa puissance et enchaînant l'enfer. Les prophètes réjouis crient aux croyants : Fidèles, sortez pour la résurrection !
MODE 8
Tropaire :
Tu es descendu des hauteurs, ô Compatissant ! Tu as accepté d'être enseveli trois jours, aÞn de nous délivrer de nos passions. O notre Vie et notre Résurrection, Seigneur, gloire à Toi !
Kondakion :
Tu sors du sépulcre, ressuscitant les morts et relevant Adam. Ève danse dans ta Résurrection et les extrémités du monde célèbrent ta sortie du séjour des morts, ô Plein de miséricorde !