OFFICE DE MINUIT

(en semaine)

En te réveillant, dis avec piété et crainte de Dieu les prières suivantes :

Par les prières de nos pères saints, Seigneur Jésus Christ, notre Dieu, aie pitié de nous.

Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi. Sainte Trinité, gloire à Toi.

Roi céleste, Consolateur, Esprit de Vérité, Toi qui es partout présent et qui remplis tout, Trésor des bons et Donateur de Vie, viens et demeure en nous, puriÞe-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi qui es Bonté.

Saint Dieu, saint Fort, saint Immortel, aie pitié de nous. 3 fois

Gloire au Père, au Fils et au saint Esprit,

et maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Toute sainte Trinité, aie pitié de nous. Seigneur, remets nos péchés. Maître, pardonne nos iniquités. Saint, visite et guéris nos inÞrmités, à cause de ton Nom.

Kyrie eleison. 3 fois

Gloire... et maintenant...

Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctiÞé, que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel, et remets-nous nos dettes, comme nous remettons à nos débiteurs et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du malin.

Par les prières...

Relevés du sommeil, nous nous prosternons devant Toi qui es Bonté, et nous Te chantons l'hymne des anges, ô Puissant : Saint, saint, saint es-Tu, ô Dieu. A cause de l'Enfantrice de Dieu, aie pitié de nous.

Gloire au Père, au Fils et au saint Esprit.

De ma couche et du sommeil Tu m'as relevé, Seigneur. Illumine mon esprit et ouvre mon coeur et mes lèvres pour Te chanter, sainte Trinité : Saint, saint, saint es-Tu, ô Dieu. A cause de l'Enfantrice de Dieu, aie pitié de nous.

Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Le Juge viendra soudain et les oeuvres de chacun seront dévoilées. Mais nous crions avec crainte du milieu de la nuit : Saint, saint, saint es-Tu, ô Dieu. A cause de l'Enfantrice de Dieu, aie pitié de nous.

Kyrie eleison. 12 fois

Prière d'action de grâces :

Relevé du sommeil, je Te rends grâces, sainte Trinité. Toi qui dans ta grande Bonté et Longanimité, n'as pas sévi contre moi, indolent et pécheur, ni ne m'as fait périr dans mes iniquités. Mais usant de ton Amour habituel pour l'homme, Tu m'as tiré de ma torpeur, pour que dès l'aube je gloriÞe ta Puissance. Et maintenant, éclaire les yeux de mon esprit, ouvre ma bouche pour que je médite tes paroles, pratique tes commandements et fasse ta Volonté. Que du fond de mon coeur, je chante, confesse et célèbre ton Nom très saint, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Autre prière :

Gloire à Toi, Roi et Dieu tout-puissant, Toi qui par ta divine Providence et ton Amour de l'homme, m'as rendu digne, pécheur que je suis, de sortir du sommeil et d'entrer dans ta sainte demeure. Accepte, Seigneur, la voix de ma prière, comme celle de tes saintes et spirituelles Puissances. Accorde que d'un coeur pur et d'un esprit humilié, de mes lèvres souillées, je T'offre la louange; qu'avec les vierges sages, je loue dans la clarté brillante de mon âme, le Verbe Dieu, gloriÞé dans le Père et l'Esprit. Amen.

 

Venez, adorons et prosternons-nous devant le Roi, notre Dieu.

Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ, le Roi, notre Dieu.

Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ Lui-même, notre Roi et notre Dieu.

 

PSAUME 50

Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta grande Miséricorde,

et dans ton immense Compassion, efface mon péché.

Lave-moi de plus en plus de mon iniquité,

et de mon péché puriÞe-moi.

Car je connais mon iniquité,

et mon péché est constamment devant moi.

Contre Toi seul j'ai péché, et j'ai fait le mal sous tes Yeux.

Ainsi, Tu seras trouvé juste en tes paroles,

et Tu seras vainqueur quand on Te jugera.

Vois : dans l'iniquité j'ai été conçu,

et j'étais dans le péché quand ma mère m'a enfanté.

Mais Tu aimes la vérité :

Tu m'as révélé les mystères et les secrets de ta Sagesse.

Tu m'aspergeras avec l'hysope et je serai puriÞé,

Tu me laveras et je deviendrai plus blanc que la neige.

Tu me feras entendre des paroles de joie et d'allégresse,

et ils exulteront, les os humiliés.

Détourne ta Face de mes péchés, efface toutes mes iniquités.

Crée en moi un coeur pur, ô Dieu,

et renouvelle en ma poitrine un esprit droit.

Ne me rejette pas loin de ta Face,

et ne retire pas de moi ton Esprit saint.

Rends-moi la joie de ton Salut,

et fortiÞe-moi par l'Esprit souverain.

J'enseignerai tes Voies aux pécheurs,

et les impies reviendront vers Toi.

Délivre-moi du sang, ô Dieu, Dieu de mon salut,

et ma langue exultera pour ta Justice.

Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta Louange.

Si Tu avais voulu un sacriÞce, je Te l'aurais offert,

mais Tu ne prends aucun plaisir aux holocaustes.

Le sacriÞce qui convient à Dieu, c'est un esprit brisé;

un coeur broyé et humilié, Dieu ne le méprise point.

Accorde tes Bienfaits à Sion dans ta Bienveillance, Seigneur,

et que soient relevés les murs de Jérusalem.

Alors Tu prendras plaisir au sacriÞce de justice,

à l'oblation et aux holocaustes,

alors on offrira de jeunes taureaux sur ton autel.

Gloire... et maintenant...

 

CREDO :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre et de tout ce qui est visible et invisible. Et en un seul Seigneur, Jésus Christ, Fils seul-engendré de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non-créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait. Qui, pour nous les hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux, et S'est incarné du saint Esprit et de Marie la Vierge et S'est fait homme. Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, et a souffert et a été enseveli. Et Il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures. Et Il est monté au ciel et siège à la Droite du Père, et Il reviendra avec gloire juger les vivants et les morts et son règne n'aura point de fin. Et en l'Esprit saint, Seigneur qui crée la vie, qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes. Et en l'Église une, sainte, catholique et apostolique. Je confesse un seul baptême pour la rémission des péchés. J'attends la résurrection des morts et la vie du siècle a venir. Amen.

 

Trisagion : (Saint Dieu... Notre Père... )

Par les prières...

 

Les fêtes du Seigneur et de la Toute-Sainte, nous disons le tropaire et le kondakion appropriés, sinon on lit les tropaires suivants :

Voici l'Époux qui arrive au milieu de la nuit; bienheureux le serviteur qu'Il trouvera vigilant; malheureux par contre celui qu'Il trouvera dans l'indolence. Veille donc, ô mon âme, à ne pas tomber dans le sommeil, pour qu'à la mort tu ne sois pas livrée et que les portes du royaume ne se ferment devant toi, mais redouble de vigilance, pour chanter : Saint, saint, saint es-Tu, ô Dieu. A cause de l'Enfantrice de Dieu, aie pitié de nous.

Gloire au Père, au Fils et au saint Esprit.

O mon âme, sois vigilante à la pensée de ce terrible jour, prépare ton huile et tiens ta lampe allumée, car tu ne sais quand surgira la voix qui te dira : Voici l'Époux ! Veille donc, ô mon âme, à ne pas tomber dans le sommeil, pour qu'à la porte tu ne sois laissée comme les vierges folles de jadis, mais sois ferme et vigilante, aÞn de rencontrer en toute clarté le Christ notre Dieu, pour qu'Il te donne d'accéder à la chambre nuptiale de sa divine Gloire.

Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Toi l'invincible rempart, la forteresse du salut, nous te prions, Vierge Enfantrice de Dieu : dissipe les complots de nos adversaires, transforme en joie la tristesse de ton peuple et protège-le, garde notre pays et fais revenir à toi les nations, fortiÞe les Þdèles et prie pour la paix du monde, car tu es notre espoir, ô Enfantrice de Dieu.

Kyrie eleison. 40 fois

Toi qui en tout temps et à toute heure, au ciel et sur la terre, es adoré et gloriÞé, Christ-Dieu, longanime, plein de pitié, miséricordieux, qui aimes le juste et fais miséricorde au pécheur, qui appelles tout homme au salut par l'annonce des biens à venir, Toi, Seigneur, accepte encore à cette heure nos requêtes et dirige notre vie selon tes commandements. SanctiÞe nos âmes, rends chastes nos corps, redresse nos raisonnements, puriÞe nos pensées et délivre-nous de toute afþiction, de tout mal, de toute douleur. Entoure-nous de tes saints anges, aÞn que protégés, gardés et conduits par eux, nous parvenions à l'unité de la foi et à la connaissance de ta Gloire inaccessible, car Tu es béni dans les siècles des siècles. Amen.

Kyrie eleison. 3 fois

Gloire... et maintenant...

Toi plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphins, toi qui sans corruption enfantas Dieu le Verbe, toi l'Enfantrice de Dieu en essence, nous te magniÞons.

 

Puis on dit la prière de saint Mardaire :

Dieu notre Maître, Père tout-puissant, Seigneur, Fils seul-engendré, Jésus Christ et saint Esprit, unique Divinité, unique Puissance, aie pitié de moi, pécheur, et, lors du jugement, sauve ton indigne serviteur, Toi qui es béni dans les siècles des siècles. Amen.

 

Du 22 septembre au vendredi avant les Palmes, on ajoute ces prières de saint Basile le Grand :

Seigneur tout-puissant, Dieu des Puissances et de toute chair, Toi qui habites les hauteurs et considères la plus humble créature, Toi qui sondes les coeurs et les reins, qui connais parfaitement les secrets des hommes, Lumière éternelle et sans commencement, chez qui il n'y a ni changement ni ombre de variation, Toi, Roi immortel, accepte les supplications que nous T'adressons de nos lèvres souillées durant la nuit présente, conÞants dans la multitude de tes Miséricordes. Remets nos fautes commises par action, en paroles, en esprit, volontaires et involontaires. PuriÞe-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit. Fais de nous des temples du saint Esprit. Donne-nous de passer la nuit de la vie présente avec un coeur vigilant, un esprit sobre, dans l'attente de l'avènement du jour éclatant et illustre de ton Fils seul-engendré, notre Seigneur Jésus Christ qui doit venir sur la terre avec gloire, juger tout l'univers et rendre à chacun selon ses oeuvres. Qu'Il ne nous trouve pas indolents et endormis, mais éveillés et attentifs, accomplissant ses commandements et prêts à entrer avec Lui dans la joie de la divine chambre nuptiale de sa Gloire, là où ne cessent les chants de ceux qui célèbrent et contemplent la beauté inexprimable de ta Face. C'est Toi qui es la lumière véritable, qui illumines et sanctiÞes toute chose, et la création entière Te gloriÞe aux siècles des siècles. Amen.

Nous Te bénissons, Dieu très haut, Seigneur des miséricordes, qui sans cesse pour nous fais d'innombrables merveilles sublimes, insondables, glorieuses et inouïes; qui nous accordes le sommeil pour reposer notre faiblesse et soulager les peines accablantes de notre chair. Nous Te rendons grâces, car Tu ne nous as pas fait périr avec nos fautes, mais selon ton Amour habituel de l'homme, Tu nous as fait lever, du désespoir où nous gisions, pour gloriÞer ta Puissance. Aussi nous implorons ta Bonté sans pareille : illumine les yeux de notre entendement, fais sortir notre esprit du lourd sommeil de la paresse, ouvre notre bouche pour l'emplir de ta Louange, aÞn que sans relâche nous puissions chanter et psalmodier pour Toi et Te rendre grâces, Toi le Dieu gloriÞé en tout et par tous, Père éternel, ainsi que ton Fils seul-engendré et de ton tout-saint, bon et viviÞant Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

 

Venez, adorons...

 

PSAUME 120

J'ai levé les yeux vers les montagnes : d'où me viendra le secours ?

Mon secours vient du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.

Ne permets pas que ton pied soit ébranlé,

et qu'il ne s'assoupisse pas, celui qui te garde.

Non, Il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.

Le Seigneur te gardera, le Seigneur sera ta protection, à ta droite.

De jour, le soleil ne te brûlera pas, ni la lune pendant la nuit.

Le Seigneur te gardera de tout mal,

Il gardera ton âme, le Seigneur.

Le Seigneur gardera ton entrée et ta sortie,

dès maintenant et pour l'éternité.

 

PSAUME 133

Maintenant, bénissez le Seigneur,

vous tous, serviteurs du Seigneur,

qui vous tenez dans la maison du Seigneur,

dans les parvis de la maison de notre Dieu.

Dans les nuits, levez vos mains vers le sanctuaire,

et bénissez le Seigneur.

Le Seigneur te bénira de Sion, Lui qui a fait le ciel et la terre.

 

Gloire... et maintenant...

 

Trisagion : (Saint Dieu... Notre Père...)

Par les prières...

Et les tropaires suivants :

Souviens-Toi, Seigneur, en ta Bonté de tes serviteurs et autant qu'ils ont péché, pardonne ! Car nul n'est sans péché, hormis Toi, ô Puissant qui donnes aux défunts le repos.

Abîme de sagesse qui aimes l'homme et diriges toutes choses en vue du salut, unique Créateur dont chacun reçoit ce qui lui convient, accorde le repos, Seigneur, aux âmes de tes serviteurs, car leur espoir repose en Toi, notre Auteur, notre Créateur et notre Dieu.

Gloire au Père, au Fils et au saint Esprit.

Accorde le repos avec tes saints, ô Christ, aux âmes de tes serviteurs, là où il n' y a ni peine, ni deuil, ni soupirs, mais vie éternelle.

Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Toutes les générations te proclament bienheureuse, ô Vierge Enfantrice de Dieu. Celui qui est incontenable, le Christ notre Dieu, a bien voulu Se laisser contenir par toi. Bienheureux sommes-nous pour t'avoir comme défense, toi qui nuit et jour pries sans cesse pour nous fortiÞer. Aussi nous crions à toi et te chantons : Réjouis-toi, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi !

 

Kyrie eleison. 12 fois

 

Et cette prière :

Souviens-Toi, Seigneur, de nos pères et frères endormis dans l'espoir de la résurrection et de la vie éternelle et de tous ceux qui ont terminé leurs jours dans la piété et la foi. Accorde-leur le pardon de chaque faute volontaire et involontaire, commise par eux en parole, en acte ou en pensée. Et fais-les demeurer dans les lieux lumineux, dans les lieux verdoyants, dans les lieux de délassement, là où s'enfuit toute douleur, toute tristesse, tout soupir, et où la vision de ta Face réjouit tous tes saints de tous les temps. Donne-leur et à nous ton royaume, la communion à tes biens éternels et indicibles, et la jouissance de ta Vie inÞnie et bienheureuse. Car Tu es la Vie, la Résurrection et le Repos de tes serviteurs défunts, ô Christ notre Dieu, et nous Te rendons gloire ainsi qu'à ton Père éternel et à ton tout-saint, bon et viviÞant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Plus que glorieuse Enfantrice de Dieu, toujours Vierge et bénie, présente notre prière à ton Fils et notre Dieu et demande que par Toi Il sauve nos âmes.

Mon espoir, c'est le Père, mon refuge, le Fils, ma protection, le saint Esprit, Trinité sainte, gloire à Toi.

Mon espérance, ô Mère de Dieu, toute entière je la mets en toi, garde-moi sous ta protection.

Par les prières de nos pères saints, Seigneur Jésus Christ, notre Dieu, aie pitié de nous. Amen.