L'OFFICE DES VEPRES

 

Le Prêtre :

Béni soit notre Dieu en tout temps, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Le Lecteur :

Amen. Venez adorons...

Pendant la lecture du psaume d' introduction, le prêtre debout, devant l'autel, récite les prières suivantes du Lucernaire :

Prière 1

Seigneur compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en pitié, entends notre prière, sois attentif à la voix de notre supplication ! Fais pour nous un signe de bonté; conduis-nous par tes chemins, afin que nous marchions dans ta Vérité. Réjouis notre coeur dans la crainte de ton saint Nom, car tu es grand et tu fais des merveilles; seul, tu es Dieu, nul n'est semblable à Toi parmi les êtres divins, ô Seigneur, puissant dans la miséricorde, et bon dans la force, pour secourir, consoler et sauver ceux qui espèrent en ton saint Nom.

Car à toi reviennent toute gloire, tout honneur et toute adoration, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles ! Amen .

Prière 2

Seigneur, ne nous châtie pas dans ton Courroux, ne nous reprends pas dans ta Fureur; mais agis envers nous selon ta Bonté, Médecin et Guérisseur de nos âmes; conduis-nous au port de ta Volonté; illumine les yeux de notre coeur, pour que nous connaissions ta Vérité; accorde-nous de passer le reste de ce jour et toute notre vie, en paix et sans péché; par les prières de la sainte Mère de Dieu, et de tous les saints.

Car à toi appartiennent la force, le règne, la puissance et la gloire, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles ! Amen.

Prière 3

Seigneur, notre Dieu, souviens-toi de nous, tes serviteurs, pécheurs et inutiles; lorsque nous invoquons ton saint Nom, ne nous confonds pas dans notre attente de ta Miséricorde; mais accorde-nous, Seigneur, tous les biens que nous demandons pour notre salut; rends-nous dignes de T'aimer de tout notre coeur, de Te craindre, et de faire en tout ta Volonté.

Car tu es un Dieu bon et Ami des hommes, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles ! Amen.

Prière 4

Ô Toi qui es célébré par les hymnes incessantes et les chants de gloire continuels des saintes puissances, remplis notre bouche de ta Louange, afin que nous puissions magnifier ton saint Nom; donne-nous une part et un héritage avec tous ceux qui Te craignent, dans la vérité, et qui gardent tes commandements; par les prières de la sainte Mère de Dieu, et de tous les saints.

Car à toi reviennent toute gloire, tout honneur et toute adoration Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles ! Amen.

Prière 5

Seigneur, Seigneur, tu tiens l'univers en ta Main immaculée; Tu es patient envers nous tous, et Tu T' affliges de nos actions mauvaises; souviens-Toi de ta Compassion et de ta Miséricorde; visite-nous dans ta Bonté; donne-nous, par ta Grâce, d'échapper encore, pendant le reste de ce jour, aux diverses machinations du malin; maintiens notre vie à l'abri de toute embûche, par la grâce de ton Esprit trés-saint.

Par la Miséricorde et l'Amour pour les hommes de ton Fils seul-engendré, avec lequel Tu es béni, ainsi que ton Esprit très-saint, bon et vivifiant, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles ! Amen.

Prière 6

Ô Dieu, grand et admirable, Tu gouvernes l'univers avec une indicible bonté et une immense sollicitude; tu nous as donné les biens de ce monde, et, en nous conduisant par les biens déjà accordés, Tu nous donnes le gage du royaume promis, durant ce jour en partie écoulé, Tu nous as fait éviter tout mal; accorde-nous de le terminer sans reproche, en présence de ta sainte Gloire, et de Te chanter, Toi le seul Dieu, trés-bon et Ami des hommes !

Car tu es notre Dieu, et nous te rendons gloire, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles ! Amen.

Prière 7

Ô Dieu grand et sublime, seul, tu possèdes l'Immortalité, et Tu habites une lumière inaccessible; avec sagesse, Tu as formé toute créature, séparant la lumière des ténèbres, plaçant le soleil pour présider au jour, la lune et les étoiles pour présider à la nuit; Tu nous as juges dignes, malgré nos péchés, de nous tenir, à cette heure, devant ta Face, pour proclamer ton Nom et T'offrir la louange du soir; ô Ami de l'homme, dirige Toi-même notre prière comme l'encens devant Toi, et reçois-la comme un parfum d'agréable odeur; accorde-nous une soirée et une nuit paisibles; revêts-nous des armes de lumière; délivre-nous des frayeurs nocturnes; et de toute intrigue menée dans les ténèbres; donne-nous le sommeil que Tu as accordé comme repos à notre faiblesse, en chassant loin de lui toute image diabolique. Oui, Maître, dispensateur de tout bien, fais que, durant la nuit, pénétrés de componction sur notre couche, nous nous souvenions de ton saint Nom, et, illuminés par la méditation de tes commandements, nous nous levions, l'âme remplie d'allégresse, pour glorifier ta Bonté, et présenter à ta Compassion nos supplications et nos prières, pour nos propres péchés et pour ceux de tout ton peuple. Dans ta Miséricorde, protège-le, par les prières de la sainte Mère de Dieu.

Car tu es un Dieu bon et Ami de l'homme, et nous te rendons gloire, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles ! Amen.

 

Le diacre devant les portes saintes dit la grande collecte.

Le choeur répond à chaque demande : Kyrie eleison

 

- En paix, prions le Seigneur.

- Pour la paix d'en-haut et le salut de nos âmes, prions le Seigneur

- Pour la paix du monde entier, la stabilité des saintes Églises de Dieu et pour l'union de tous, prions le Seigneur.

- Pour cette sainte maison, pour ceux qui y entrent avec foi et piété et crainte de Dieu, prions le Seigneur.

- Pour notre archevêque ..., l'ordre vénérable des prêtres, le diaconat en Christ, pour tout le clergé et tout le peuple, prions le Seigneur.

- Pour notre pays et ceux qui le gouvernent prions le Seigneur.

- Pour cette ville (ou village, ou ce saint monastère), toute ville et pour tous les fidèles qui y demeurent, prions le Seigneur.

- Pour la salubrité de l'air, l'abondance des fruits de la terre et la paix des temps, prions le Seigneur.

- Pour les navigateurs, les aviateurs, les voyageurs, les malades, les affligés, les prisonniers et pour leur salut, prions le Seigneur.

- Pour être délivrés de toute affliction, colère, péril et nécessité, prions le Seigneur.

- Secours-nous, sauve-nous, aie pitié de nous et garde-nous, ô Dieu par ta grâce.

- Faisant mémoire de la toute sainte, toute pure, bénie par-dessus tout notre glorieuse Souveraine, l'Enfantrice de Dieu et toujours Vierge Marie, avec tous les saints, remettons-nous nous-mêmes, les uns les autres et toute notre vie au Christ notre Dieu.

 

Le choeur : À Toi Seigneur !

Le prêtre conclut à haute voix :

Car à Toi appartient toute gloire, honneur et adoration, Père, Fils et saint Esprit, et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

 

Le samedi soir la lecture du premier cathisme du psautier.

 

Ensuite le diacre dit :

- Encore et toujours en paix, prions le Seigneur.

- Secours-nous, sauve-nous, aie pitié de nous et garde-nous, ô Dieu par ta Grâce.

- Faisant mémoire de la toute sainte, toute pure, bénie par-dessus tout, notre glorieuse Souveraine, l'Enfantrice de Dieu et toujours Vierge Marie avec tous les saints, remettons-nous nous-mêmes, les uns et les autres et toute notre vie, au Christ notre Dieu.

 

Le choeur : À Toi Seigneur !

 

Le prêtre conclut à haute voix :

Car à Toi est la force, à Toi la royauté, la puissance et la gloire, Père, Fils et saint Esprit, et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

 

Le choeur commence à chanter le

"Seigneur, je crie vers Toi ..."

 

Le diacre : Bénis, maître, l'encens.

 

Le prêtre :

Nous t'offrons l'encens, Christ notre Dieu, comme un parfum de suavité spirituelle l'ayant reçu à ton autel céleste, envoie-nous en retour la grâce de ton très saint Esprit.

 

Et le diacre encense toute l'église.

 

Après le Gloire ... et maintenant ... le prêtre dit à voix basse, la prière suivante et il y a l'entrée. Le prêtre, en chasuble, baise l'autel et l'évangile; le diacre l'évangile seulement. Le diacre précède avec l'encensoir :

 

Le soir, le matin et au milieu du jour nous Te chantons, nous Te bénissons, nous Te rendons grâce et Te prions, Maître de toute choses. Fais monter notre prière devant Toi comme l'encens et laisse pas nos coeurs s'égarer en paroles et pensées malicieuses. Délivre notre âme de ses ennemis, car vers Toi se tournent nos yeux, ô notre Dieu, en Toi nous espérons, que nous ne soyons pas confondus. Car à toi conviennent tout honneur, gloire et adoration, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

 

Devant les portes saintes, le diacre tout bas :

Amen. Bénis, maître, la sainte entrée.

 

Le prêtre dit à voix base :

Bénis soit l'entrée de tes sanctuaires, en tout temps, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

 

Le diacre encense deux fois l'église, se tournant sur lui-même. Encensement et chant terminés, le diacre élève l'encensoir en forme de croix et dit :

Sagesse ! débout !

 

Le choeur entonne l'hymne vespéral :

Lumière joyeuse...

 

Prêtre et diacre entrent dans le sanctuaire au moment : "Tu es digne..."

 

On ferme les portes. Le diacre annonce à haute voix :

Prokiménon vespéral.

 

Le lecteur chante le prokiménon du jour.

 

Puis, viennent - s'il y a lieu - les lectures de l'Ancien Testament, précédées par les avertissements du diacre :

Sagesse !

Puis après la lecture du titre du livre, le diacre :

Soyons attentifs !

 

Le diacre ensuite, de sa place habituelle, récite a haute voix la collecte qui suit. Mais les jours où il n'y a pas de petite entrée, elle est remise après le chant du tropaire.

 

- Disons tous de toute notre âme et tout notre esprit.

 

Le choeur chaque fois : Kyrie eleison

 

- Seigneur tout-puissant, Dieu de nos pères, nous t'en prions, écoute-nous et prends pitié de nous.

- Aie pitié de nous, ô Dieu, selon ta grande Miséricorde, nous T'en prions écoute-nous et prends pitié de nous.

- Prions encore pour tous les chrétiens pieux et orthodoxes.

 

Le choeur répond maintenant par un triple :

Kyrie eleison.

 

- Prions encore pour notre archevêque... pour tous nos frères prêtres, hiéromoines, diacres, moines et pour toute notre fraternité en Christ.

- Prions encore pour les bienheureux et toujours mémorables fondateurs de cette sainte maison, pour tous nos pères et frères décédés et pour tous les chrétiens pieux et orthodoxes.

- Prions encore pour obtenir miséricorde, paix, santé, salut, visite et rémission des péchés des serviteurs de Dieu qui habitent cette ville (ou ce saint monastère).

- Prions encore pour tous ceux qui offrent des fruits et font le bien en cette sainte et vénérable église, pour ceux qui y travaillent, chantent et pour tout le peuple ici présent qui attend de Dieu une abondante et grande miséricorde.

 

Le prêtre conclut à haute voix :

 

Car tu es un Dieu miséricordieux et ami de l'homme et nous Te rendons gloire, Père, Fils et saint Esprit,

maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

 

Le choeur : Amen.

 

Le supérieur ou lecteur, récite la prière suivante :

 

Daigne en cette soirée Seigneur, nous garder sans péchéÉ

 

Le diacre :

- Complétons notre prière vespérale au Seigneur.

- Secours-nous, sauve-nous, aie pitié de nous et garde-nous, ô Dieu par ta Grâce.

- Une soirée parfaite, sainte, paisible et sans péché, demandons au Seigneur.

 

Le choeur, après chaque demande : Accorde Seigneur !

 

- Un ange de paix, fidèle conducteur, gardien de nos âmes et de nos corps, demandons au Seigneur.

- Le pardon et la rémission de nos fautes et de nos péchés, demandons au Seigneur.

- Les biens utiles à nos âmes et la paix au monde, demandons au Seigneur.

- D'achever le reste de notre vie dans la paix et la pénitence, demandons au Seigneur.

- Une fin chrétienne de notre vie, paisible, sans douleur, sans reproche et une bonne défense devant le redoutable tribunal du Christ, demandons au Seigneur.

- Faisant mémoire de la toute sainte, toute pure, bénie par dessus tout, notre glorieuse Souveraine, l'Enfantrice de Dieu et toujours Vierge Marie, avec tous les saints remettons-nous nous-mêmes, les uns, les autres et toute notre vie au Christ notre Dieu.

 

Choeur : À toi Seigneur !

 

Le prêtre à haute voix :

Car tu es un Dieu bon et ami de l'homme et nous Te rendons gloire, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

 

Choeur : Amen.

 

Le prêtre bénit les fidèles : Paix à tous !

 

Choeur : Et à ton esprit !

 

Diacre : Inclinons nos têtes devant le Seigneur.

Choeur (lentement) : Devant toi Seigneur.

 

Le prêtre dit à voix basse :

Seigneur notre Dieu, toi qui inclinas les cieux et descendis pour le salut du genre humain, jette un regard sur tes serviteurs et sur ton héritage, car c'est devant Toi qu'ils inclinent leur tête et courbent leur cou, ô Juge redoutable et Ami de l'homme. Ils n'attendent pas le secours des hommes mais espèrent en ta Bonté et comptent sur ton Salut. Garde-les en tout temps, dans la soirée présente et la nuit qui s'approche, de tout ennemi, de toute action hostile du démon, des vaines pensées et des mauvais désirs.

et il conclut à haute voix :

Que la puissance de ton règne soit bénie et glorifiée, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

 

Choeur : Amen.

Ici a lieu l'artoclasie, les jours de fêtes.

En semaine, on chante les apostiches.

 

Ensuite, le supérieur récite le Cantique de Syméon :

Et maintenant Seigneur, tu laisses ton serviteur, selon ta parole s' en aller en paix, parce que mes yeux ont vu, le salut qui vient de Toi. Que Tu as préparé à la face de tous les peuples. Lumière qui éclairera les nations et gloire de ton peuple Israël.

 

Et le Trisagion.

On chante les Tropaires du jour (ou du dimanche), de la fête et du saint de l'église. Ensuite le Théotokion.

 

Diacre : Sagesse !

 

Choeur : Bénis !

 

Prêtre :

Que le Christ notre Dieu béni en tout temps, nous bénisse, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

 

Choeur : Amen.

 

Prêtre :

Que le Seigneur affermisse la foi sainte et immaculée des chrétiens pieux et orthodoxes ainsi que sa sainte Église (et notre monastère) dans les siècles des siècles. Amen.

Toute sainte Enfantrice de Dieu sauve nous !

 

Lecteur : Toi plus vénérable que les chérubins É

 

Gloire... et maintenant...

Kyrie eleison (3 fois)

 

Au nom du Seigneur, père bénis !

 

Le prêtre, à haute voici, dit :

Gloire à toi, Christ, notre espérance, gloire à toi !

 

Le choeur : Gloire au Père É maintenant É

Kyrie Eleison ( 3 fois). Bénis Maître !

 

Le prêtre, tourné vers les fidèles :

Que (celui qui est ressuscité des morts [si c'est Dimanche]) le Christ notre Dieu véridique par les prières de sa toute pure Mère, par la puissance de la vénérable et vivifiante Croix, l'intercession des puissances incorporelles, célestes et vénérables, par les supplications de l'illustre prophète, précurseur et baptiste Jean, des saints, illustres et glorieux apôtres, des saints et victorieux martyrs, de nos pères vénérables et théophores, de saint Basile le Grand, archevêque de Césarée, de saint Jean Chrysostome, de saint Athanase et Cyrille, de saint Jean le Miséricordieux, patriarche d'Alexandrie, de saint Nicolas de Myre, de saint Spyridon le Thaumaturge, de saint Dimitri le Myrovlite, des saints et justes ancêtres de Dieu, Joachim et Anne, de saint ... (le saint du jour ) dont nous célébrons la mémoire (et le saint de l'église) et de tous les saints, aie pitié de nous et nous sauve, Lui qui est bon et Ami de l'homme.

Et, se tournant vers l'autel :

Par les prières de nos pères saints, Seigneur Jésus Christ notre Dieu, aie pitié de nous.

 

Le choeur : Amen !


LITIE ET ARTOCLASIE

 

Si l'on doit faire la litie, le diacre, rentré au sanctuaire après la prière sur les fidèles inclinés, ouvre les portes saintes et prend l'encensoir. Le diacre et le prêtre sortent par les portes saintes et, précédés des porte-cierge, se rendent au narthex ou dans le fond de l'église, tandis que le choeur chante les stichères de la litie. Du fond de l'église, le diacre encense l'iconostase, puis les assistants. Quand le choeur finit de chanter les stichères, le diacre, s'étant incliné vers le prêtre, commence les prières de la litie.

 

Prêtre :

Ô Dieu, sauve ton peuple et bénis ton héritage. Dans ta Pitié et ta Miséricorde visite le monde qui T'appartient, relève le front des chrétiens orthodoxes et fais descendre sur nous le trésor de ta Miséricorde; par l'intercession de notre Souveraine, la très pure Mère de Dieu et toujours vierge Marie; par la puissance de la précieuse et vivifiante Croix; par la protection des célestes puissances incorporelles; par les prières du vénérable et glorieux prophète, le précurseur et baptiste Jean; des saints, glorieux et illustres apôtres; de nos pères parmi les saints, les grands évêques et docteurs oeuméniques Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome; Athanase et Cyrille, patriarches d'Alexandrie; de saint Nicolas, archevêque de Myre en Lycie, Spyridon, évêque de Trimythonte, le thaumaturge; des saints mégalomartyrs Georges le tropéophore et Dimitri le myroblyte; des saints et victorieux Martyrs; de nos pères vénérables et théophores Antoine le Grand, Benoît de Nursie, Athanase l'Athonite, Séraphin de Sarov; (de saint N., patron de cette église; de saint N., dont nous célébrons la mémoire en ce jour; de tes saints et justes ancêtres de Dieu Joachim et Anne, et de tous les Saints; nous t'en supplions, Seigneur, en ta grande Miséricorde, exauce la prière des pécheurs que nous sommes et prends pitié de nous.

 

Choeur : Kyrie eleison ( 3 fois)

 

Le Diacre :

- Prions encore pour notre archevêque nÉ, (notre archimandrite ou higoumène n.), et pour tous nos frères dans le Christ; pour toute âme chrétienne qui implore de Dieu pitié et secours dans l'angoisse et l'affliction; pour la protection de cette ville (ou de ce village ou de ce saint monastère) et de ceux qui y demeurent; pour la paix et la tranquillité du monde entier; pour la prospérité des saintes Églises de Dieu; pour le salut et le soutien de nos pères et frères qui assurent le service avec empressement et crainte de Dieu; pour ceux qui sont absents ou en voyage; pour la guérison des malades; pour le repos éternel, I'heureuse mémoire et la rémission des péchés de tous nos pères et frères défunts qui reposent ici et de tous les défunts orthodoxes du monde entier; pour la libération des captifs; et pour tous nos frères qui servent ou ont servi dans cette sainte église (ou dans ce saint monastère), disons tous.

Choeur : Kyrie eleison ( 3 fois )

 

- Prions encore pour les souverains fidèles et gardés de Dieu; pour la stabilité de leur règne, pour la santé de leur corps et le salut de leur âme; pour que le Seigneur notre Dieu les assiste de plus en plus, qu'il les dirige en toute chose et qu'il aplanisse toute difficulté sous leurs pas, disons tous.

 

Choeur : Kyrie eleison ( 3 fois )

 

- Prions encore pour notre patrie et pour ceux qui la gouvernent; pour cette ville (ou ce village ou ce saint monastère) et pour le pays tout entier, afin qu'ils soient protégés contre la famine, les épidémies, les tremblements de terre, les inondations, les incendies, les invasions et la guerre civile; et pour que notre Dieu, dans sa Bonté et son Amour de l'homme, nous soit propice et bienveillant, qu'Il écarte de nous toute adversité, nous délivre des justes châtiments qui nous menacent et qu'Il nous prenne en pitié.

 

Choeur : Kyrie eleison ( 3 fois )

 

- Prions encore afin que le Seigneur notre Dieu exauce la prière suppliante des pécheurs que nous sommes et qu'il nous prenne en pitié.

 

Choeur : Kyrie eleison ( 3 fois )

 

Le Prêtre :

Exauce-nous, Dieu notre Sauveur, espoir de ceux qui demeurent aux extrémités de la terre et de ceux qui sont loin sur mer; sois propice, ô Maître, pour nos péchés et prends pitié de nous. Car tu es un Dieu de miséricorde, plein d'amour pour les hommes, et nous te rendons gloire, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

 

Choeur : Amen

 

Le prêtre : Paix à tous !

 

Choeur : Et à ton esprit.

 

Le diacre : Inclinons la tête devant le Seigneur.

 

Choeur : Devant Toi, Seigneur.

 

Le prêtre, à tête découverte, dit à haute voix :

Maître plein de miséricorde, Seigneur Jésus Christ notre Dieu, par l'intercession de notre Souveraine, la très pure Mère de Dieu et toujours vierge Marie; par la puissance de la précieuse et vivifiante Croix; par la protection des célestes puissances incorporelles; par les prières du vénérable et glorieux prophète, le précurseur et baptiste Jean; des saints, glorieux et illustres Apôtres- de nos Pères parmi les saints, les grands évêques et docteurs oecuméniques Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome; Athanase et Cyrille, patriarches d'Alexandrie; Nicolas, archevêque de Myre en Lycie, Spyridon, évêque de Trimythonte, le thaumaturge; des saints mégalomartyrs Georges le tropéophore et Dimitri le myroblyte; des saints et victorieux Martyrs; de nos pères vénérables et théophores Antoine le Grand, Benoît de Nursie, Athanase l'Athonite, Séraphim de Sarov...; de saint n., patron de cette église; de saint n., dont nous célébrons la mémoire en ce jour; de tes saints et justes ancêtres de Dieu Joachim et Anne, et de tous les Saints; accueille avec bienveillance notre prière, accorde-nous la rémission de nos fautes, à l'ombre de tes Ailes protège-nous, éloigne de nous tout ennemi et adversaire, pacifie notre vie, Seigneur, aie pitié de nous et du monde qui T'appartient, et sauve nos âmes, toi qui es Bon et qui Ami de l'homme.

 

Le choeur répond : Amen et chante les apostiches.

 

Précédés des porte-cierge, le Diacre et le Prêtre se rendent au milieu de la nef, où l'on a disposé entre temps, sur un tétrapode, le plateau contenant les cinq pains, le froment, le vin et l'huile. Les céroféraires déposent les chandeliers à droite et à gauche du tétrapode (derrière, s'il n'y a qu'un porte-cierge); le Prêtre se tient devant, au milieu, à quelque distance, et le Diacre, à sa droite. Après les apostiches le cantique de Siméon, le trisagion et la prière du Seigneur, quand le prêtre dit l'ecphonèse : Car à toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, Père, Fils et saint Esprit, maintenant...,

un des servants porte l'encensoir au diacre, qui le fait bénir par le prêtre. Tandis que le choeur chante 3 fois le tropaire de la fête (le samedi soir : Réjouis-toi), le diacre encense sur les quatre côtés le plateau de l'artoclasie, faisant 3 fois le tour du tétrapode. La troisième fois, il encense aussi le prêtre et le peuple, rend l'encensoir, découvre les récipients contenant le vin et l'huile et, des trois premiers doigts de la main droite, tient l'extrémité de son orarion élevée vers le sanctuaire.

Quand le choeur achève le dernier tropaire il dit à haute voix :

 

Prions le Seigneur.

 

Le choeur : Kyrie eleison.

 

Pendant ce temps le prêtre prend en main droite un des pains et trace, avec ce pain, un signe de croix sur les quatre autres pains; puis il dit la prière, à haute voix : quand il arrive à : bénis Toi-même, il trace, de la main droite, un signe de croix en indiquant successivement les pains, le froment, le vin et l'huile.

 

Seigneur Jésus Christ notre Dieu, qui as béni cinq pains dans le désert et rassasié cinq mille personnes, bénis Toi-même ces pains, ce froment ce vin et cette huile; multiplie-les dans cette ville (ou ce village ou ce saint monastère) et dans le monde entier; et sanctifie tous les fidèles qui en prendront.

Car Tu es celui qui bénit et sanctifie toute chose, ô Christ notre Dieu, et nous Te rendons gloire, ainsi qu'à ton Père éternel et à ton très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

 

Choeur : Amen.

 

Le Diacre couvre les récipients contenant le vin et l'huile, prend en mains le plateau et le porte dans le sanctuaire; les céroféraires accompagnent jusqu'aux portes saintes; là le prêtre, après que le choeur a chanté 3 fois :

 

Que le nom du Seigneur soit béni dès maintenant et à jamais,

 

se retourne vers le peuple et dit :

 

Que la bénédiction du Seigneur descende sur vous, par sa Grâce et son Amour de l'homme, en tout temps, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

 

Choeur : Amen.

 

Et l'on commence les Matines. Après que l'on a dit (ou chanté) 3 fois : Gloire à Dieu au plus haut des cieux É, le diacre ferme les portes saintes et le prêtre dépose la chasuble.